-------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------
perso, c'est ce que j'ai compris.
soit on prouve notre connaissance du français avec un test soit 3 années d'études secondaires ou post secondaires.
Ce que je comprend : c'est soit l'un soit l'autre.
Tout dépend du programme, pour le PEQ tout dépend aussi si t'as fait tes études au Québec (qui est une des conditions pour certain-e-s qui demandent le CSQ via PEQ) ou si tu demande le PEQ via ton expérience pro sur le territoire.
Voici ce que dit l'immigration :
Depuis le 6 décembre 2011, tous les nouveaux candidats de la sous-catégorie
Travailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points à la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal et conjoint : maximum de 16 points) et de l’anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points) doivent joindre à leur demande d’immigration des attestations de résultats reconnues par le Ministère. Les enfants qui accompagnent leurs parents sont exemptés de cette nouvelle exigence.
En plus d’optimiser les pratiques de sélection du Ministère, les tests standardisés assurent aux candidats une évaluation précise, homogène et équitable de leurs compétences linguistiques en français et en anglais.
Les résultats aux tests de compétences linguistiques reconnus par le Ministère sont donc l’unique outil d’évaluation des compétences linguistiques des candidats à l’immigration pour les demandes de certificat de sélection qui seront déposées à compter du 6 décembre 2011. Les candidats qui ne veulent pas soumettre une attestation de résultats reconnue par le Ministère doivent le spécifier dans leur Demande de certificat de sélection en cochant la case prévue à cet effet dans le formulaire. Ils n’obtiendront alors aucun point au critère de connaissance de la langue visée.
SOURCE :
Immigration-Québec - Entrée en vigueur du recours obligatoire aux tests de compétences linguistiques
En gros t'es pas obligé de faire les tests mais si tu veux avoir les points reliés à tes compétences linguistiques, ben ouais, faut quand même que tu payes les tests.
Ça fait chier d'avoir fait un bac + 5 en France et de devoir payer 250 $ pour prouver ses aptitudes mais bon...
J'espère avoir répondu à ta question..