1. #21

    Messages
    535
    Likes reçus
    315
    Message de Audrey38
    Je suis contente, pour le PEQ, il y a juste le niveau du TCF qui a changé
    Et si j'ai bien compris, si on peu envoyer des diplômes qui prouvent qqes années d'étude en france, même pas besoin du TCF.

  2. #22
    Anonyme
    Message de chocolat_bn
    Et si j'ai bien compris, si on peu envoyer des diplômes qui prouvent qqes années d'étude en france, même pas besoin du TCF.
    perso, c'est ce que j'ai compris.
    soit on prouve notre connaissance du français avec un test soit 3 années d'études secondaires ou post secondaires.

    Ce que je comprend : c'est soit l'un soit l'autre.

  3. #23
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Message de bmag
    des nouvelles règles concernant les personnes autorisées à déposer une demande de csq seront en vigueur à compter du 1er aout :

    immigration-québec - nouvelles règles et procédures d’immigration en vigueur à compter du 1er août 2013

    plusieurs nouveautés concernant les travailleurs qualifiés :

    1) les personnes qui n'étaient plus admissibles à déposer une demande depuis avril 2012 sont maintenant soumises à des quotats de 20000 demandes par an.
    Aucun quoat ne s'applique pour :
    -les résidents temporaires actuellement sur le territoire québécois,
    -les personnes ayant obtenu une offre d'emploi validée par le micc,
    -ceux qui passent par le peq.

    2) les résidents temporaires ne sont plus obligés de justifier d'un emploi à temps plein pour faire une demande.

    3) des règles de priorité de traitement sont définies plus précisément :
    Seront traités en priorité :
    - les demandes par peq
    - ceux possédant une offre d'emploi validée
    - les domaines de formation à points (6, 12, 16 points)
    les autres demandes n'auront aucun traitement prioritaire.

    A noter que des nouvelles grilles de domaines de formation verront le jour pour le 1er aout 2013.

    Ces règles seront valides jusqu'au 31 mars 2014.
    reouverture 1er aout...... Enfin!!!!!!!!!!!

  4. #24
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 752
    Likes reçus
    1 653
    J'aurais du me douter qu'il y avait une cellule psy en fait... x) Vu le blocage depuis quasiment un an, ça a du en faire fulminer plus d'un !

    J'espère qu'on aura des news rapidement concernant l'épuisement des quotas, que ça ne reporte pas trop de monde sur le PVT ! (comment ça, égoïste? )
    Pas mal de changements cette année en tout cas, j'espère qu'ils arriveront à tout gérer comme il faut à l'immigration !

  5. #25
    Avatar de zznbr
    Clément 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Merci pour l'info, c'est top !

  6. #26
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    En gros, le nombre maximal de demande (CSQ Québec) ne s'applique que pour les personnes n'étant pas Québec ou n'ayant pas un emploi québécois validé.L'autre changemement est pour les futurs diplomés qui pourront respirer pour faire leur demande.

  7. #27
    Avatar de damni
    Nidam 40 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    8
    C'est une bonne nouvelle ça !

    Petite question par contre concernant la formation :


    • les demandes de candidats qui obtiennent des points au facteur Domaine de formation;
    Domaines de formation

    La Liste des domaines de formation 2013 reflète les perspectives du marché de l’emploi au Québec pour les personnes immigrantes.
    Est-ce qu'il existe de nouvelles listes de formations recherchées ou ce sont toujours sont toujours les mêmes qu'avant ?

  8. #28
    Avatar de zznbr
    Clément 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    Message de Audrey38
    perso, c'est ce que j'ai compris.
    soit on prouve notre connaissance du français avec un test soit 3 années d'études secondaires ou post secondaires.

    Ce que je comprend : c'est soit l'un soit l'autre.
    Tout dépend du programme, pour le PEQ tout dépend aussi si t'as fait tes études au Québec (qui est une des conditions pour certain-e-s qui demandent le CSQ via PEQ) ou si tu demande le PEQ via ton expérience pro sur le territoire.

    Voici ce que dit l'immigration :

    Depuis le 6 décembre 2011, tous les nouveaux candidats de la sous-catégorieTravailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points à la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal et conjoint : maximum de 16 points) et de l’anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points) doivent joindre à leur demande d’immigration des attestations de résultats reconnues par le Ministère. Les enfants qui accompagnent leurs parents sont exemptés de cette nouvelle exigence.
    En plus d’optimiser les pratiques de sélection du Ministère, les tests standardisés assurent aux candidats une évaluation précise, homogène et équitable de leurs compétences linguistiques en français et en anglais.
    Les résultats aux tests de compétences linguistiques reconnus par le Ministère sont donc l’unique outil d’évaluation des compétences linguistiques des candidats à l’immigration pour les demandes de certificat de sélection qui seront déposées à compter du 6 décembre 2011. Les candidats qui ne veulent pas soumettre une attestation de résultats reconnue par le Ministère doivent le spécifier dans leur Demande de certificat de sélection en cochant la case prévue à cet effet dans le formulaire. Ils n’obtiendront alors aucun point au critère de connaissance de la langue visée.

    SOURCE : Immigration-Québec - Entrée en vigueur du recours obligatoire aux tests de compétences linguistiques

    En gros t'es pas obligé de faire les tests mais si tu veux avoir les points reliés à tes compétences linguistiques, ben ouais, faut quand même que tu payes les tests.
    Ça fait chier d'avoir fait un bac + 5 en France et de devoir payer 250 $ pour prouver ses aptitudes mais bon...

    J'espère avoir répondu à ta question..

  9. #29
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de nidz
    C'est une bonne nouvelle ça !

    Petite question par contre concernant la formation :






    Est-ce qu'il existe de nouvelles listes de formations recherchées ou ce sont toujours sont toujours les mêmes qu'avant ?
    Il va y en avoir des nouvelles. On en saura peut être plus au 17 juillet ou au 1er aout !

  10. #30
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Bonjour à tous !
    J'en ai parlé dans un autre post, donc désolé pour le doublon, mais je demande quand même comment ça va se passer pour ceux qui ne sont pas prioritaires dans les demandes, car des dossiers envoyés par des prioritaires, ils vont en avoir tous les jours. Ce n'est pas le risque qu'ils mettent les "non prioritaires" dans un coin tant ils auront de demande des prioritaires ? (beaucoup de répetition, j'en suis confuse, j'espère au moins que le message est clair!)

    J'ai par ailleurs une autre question. Je souhaite m'inscrire au prochain test du TCF qui n'a lieu qu'en septembre ; je sais, c'est long, et les résultats ne sont qu'en octobre, j'espère bien que d'ici là les quotas ne seront pas épuisés...
    Comme les inscriptions sont vite pleine, je voudrais m'inscrire dès maintenant, mais comme j'ai lu qu'il y allait avoir des modifications pour les tests de langue, n'est-il pas mieux d'attendre le 1er aout, ce qui donc repousse l'échéance de m'inscrire et ainsi de prendre le risque qu'il n'y ait plus de place dans le test de septembre?

    Merci encore !

  11. #31
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Cabotine
    Bonjour à tous !
    J'en ai parlé dans un autre post, donc désolé pour le doublon, mais je demande quand même comment ça va se passer pour ceux qui ne sont pas prioritaires dans les demandes, car des dossiers envoyés par des prioritaires, ils vont en avoir tous les jours. Ce n'est pas le risque qu'ils mettent les "non prioritaires" dans un coin tant ils auront de demande des prioritaires ? (beaucoup de répetition, j'en suis confuse, j'espère au moins que le message est clair!)

    J'ai par ailleurs une autre question. Je souhaite m'inscrire au prochain test du TCF qui n'a lieu qu'en septembre ; je sais, c'est long, et les résultats ne sont qu'en octobre, j'espère bien que d'ici là les quotas ne seront pas épuisés...
    Comme les inscriptions sont vite pleine, je voudrais m'inscrire dès maintenant, mais comme j'ai lu qu'il y allait avoir des modifications pour les tests de langue, n'est-il pas mieux d'attendre le 1er aout, ce qui donc repousse l'échéance de m'inscrire et ainsi de prendre le risque qu'il n'y ait plus de place dans le test de septembre?

    Merci encore !
    Je ne sais pas quelle va être leur stratégie, mais ca va être long pour les candidatures en programme régulier, les délais sont à 18 mois je crois actuellement pour le bureau de Montréal...
    Il va falloir être patient.

    Pour les tests de langues les changements sont déjà indiqués a priori, n'est changée que la note minimum à avoir pour avoir des points pour le CSQ. Ca ne change pas le fait que pour avoir les points relatifs à la maitrise de la langue, il faut le test.
    Donc je serais toi je m'inscrirais dès maintenant. En espérant comme tu dis quand même que les 20000 quotats ne seront pas atteints en 2 mois !

  12. #32
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Message de BMag
    Je ne sais pas quelle va être leur stratégie, mais ca va être long pour les candidatures en programme régulier, les délais sont à 18 mois je crois actuellement pour le bureau de Montréal...
    Il va falloir être patient.

    Pour les tests de langues les changements sont déjà indiqués a priori, n'est changée que la note minimum à avoir pour avoir des points pour le CSQ. Ca ne change pas le fait que pour avoir les points relatifs à la maitrise de la langue, il faut le test.
    Donc je serais toi je m'inscrirais dès maintenant. En espérant comme tu dis quand même que les 20000 quotats ne seront pas atteints en 2 mois !
    Merci encore Mag ! Je m'occupe de ça dès demain. Cependant, j'ai du louper quelque chose, mais quel est alors la note minimum désormais ? Si elle n'est plus à 16, à combien est-elle ?

  13. #33
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Cabotine
    Merci encore Mag ! Je m'occupe de ça dès demain. Cependant, j'ai du louper quelque chose, mais quel est alors la note minimum désormais ? Si elle n'est plus à 16, à combien est-elle ?
    Voilà ce qui est écrit sur e lien officiel :

    • La pondération à la grille de sélection pour la connaissance du français a été modifiée. Le niveau de connaissance exigé pour obtenir des points au facteur Connaissances linguistiques sera haussé;
    • le niveau intermédiaire avancé deviendra le seuil minimal à compter duquel des points vous seront attribués pour la connaissance du français;


    Avant on avait quelques points même pour un mauvais résultat au test. Maintenant le niveau intermédiaire est requis pour commencer à marquer des points.
    Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus Mais en ayant le francais comem langue maternelle tu n'as pas torp de soucis à te faire, il faut juste se concentrer un peu le jour J c'est tout !

  14. #34
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Hello
    J'ai envoyé mon dossier il y a 1 mois, pensez vous qu'il va être traité avant la montagne qu'il va y avoir le 1er aout ou je vais peut être passer après les prioritaires de la nouvelles règles ?
    Si mon dossier revient car incomplet après le 1er aout je devrai renvoyer avec les nouvelles règles ?
    Merci

  15. #35
    Avatar de damni
    Nidam 40 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    8
    Message de BMag
    Il va y en avoir des nouvelles. On en saura peut être plus au 17 juillet ou au 1er aout !
    Merci pour la réponse Magali.

  16. #36
    Avatar de Macha31
    Macha 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    Si j'ai bien lu, je ne suis plus éligible au PEQ car ils ont durci les règles... trop dég

  17. #37
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    Pourquoi n'es-tu plus éligible au PEQ Macha? Les conditions n'ont pas l'air d'avoir changé (sauf la connaissance du français et le délai accordé pour les diplômés)

    Message de Zifnab Hydre
    L'autre changemement est pour les futurs diplomés qui pourront respirer pour faire leur demande.
    Comment ça "respirer pour faire leur demande"? Les demandes de PEQ n'ont jamais été fermées pour les diplômés. Au contraire, ils ont moins de temps pour faire leur demande (3 ans contre délai illimité auparavant), même si bon, 3 ans, ça reste très large!

  18. #38
    Anonyme
    Message de Macha31
    Si j'ai bien lu, je ne suis plus éligible au PEQ car ils ont durci les règles... trop dég
    Oui c'est vrai. Pourquoi tu n'es plus éligible?
    Comme le dis Anne, il y a juste le niveau du test qui a changé.


  19. #39
    Avatar de Macha31
    Macha 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    En fait, ce n'est pas que je ne suis plus éligible mais apparemment, je ne peux pas prétendre au PEQ à cause de mes diplômes et ça me dégoûte... et payer 10 000$ rien que pour le CSQ ça fait mal au cul quand même !

  20. #40
    Avatar de Tapsicha2
    Juliette 40 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    44
    10 000 dollars c'est seulement pour les investisseurs, pas pour les travailleurs qualifiés

Page 2 sur 8 1 2 3 4 ...