1. #1
    Avatar de Arnaud007
    40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous. Je poste ce message car je souhaiterais que quelqu'un puisse répondre à mes nombreuses interrogations concernant la partie CSQ et ses annexes. En effet je souhaiterais me lancer dans la démarche de la résidence permanente au Québec et suite à ma lecture du dossier sur la résidence permanente présent sur ce site, je me pose beaucoup de questions. Si vous pouviez y répondre le plus précisément possible s'il-vous-plait, ça m'aiderait beaucoup.
    1) Il faut remplir la déclaration d'un candidat exerçant une profession ou un métier réglementé. J'ai eu mon diplôme de Master en chimie et environnement et je sais qu'au Québec, la chimie est réglementée par un ordre. Le fait de ne pas faire partie de l'ordre des chimistes du Québec lors de ma demande de CSQ va-t-il jouer en ma défaveur? Si oui, que dois-je faire?
    2) Concernant les relevés de notes, il m'en manque quelques uns (année de 2nde, année de licence). L'établissement qui les a délivré garde-t-il ces relevés, même après une dizaine d'années? (ma licence remonte à 2006-2007 et ma seconde à 1999-2000). Pensez-vous que ces établissements gardent une copie de ces relevés et que l'on peut les recevoir en les contactant?
    3) Qu'est-ce qu'une copie certifiée des relevés de notes? Que doit faire l'établissement sur ces copies (tampon,...)?
    4) Quand doit-on faire l'évaluation des compétences linguistiques? Est-ce avant d'envoyer sa demande de CSQ et donc à joindre cette évaluation à sa demande? Ou bien après, et dans ce cas c'est le MICC qui nous préviens que l'on peut le passer?
    5) Quel est le test des compétences linguistiques qui attribue le plus de point? Lequel me conseillez-vous?
    6) Comment effectuer le paiement des frais de traitement en devise canadienne?

    Voilà pour mes questions. Désolé pour la longueur mais vu le prix de la demande il vaut mieux ne pas se tromper et je veux vraiment obtenir cette résidence permanente! Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2

    Messages
    516
    Likes reçus
    107
    Message de Arnaud007
    Bonjour à toutes et à tous. Je poste ce message car je souhaiterais que quelqu'un puisse répondre à mes nombreuses interrogations concernant la partie CSQ et ses annexes. En effet je souhaiterais me lancer dans la démarche de la résidence permanente au Québec et suite à ma lecture du dossier sur la résidence permanente présent sur ce site, je me pose beaucoup de questions. Si vous pouviez y répondre le plus précisément possible s'il-vous-plait, ça m'aiderait beaucoup.
    1) Il faut remplir la déclaration d'un candidat exerçant une profession ou un métier réglementé. J'ai eu mon diplôme de Master en chimie et environnement et je sais qu'au Québec, la chimie est réglementée par un ordre. Le fait de ne pas faire partie de l'ordre des chimistes du Québec lors de ma demande de CSQ va-t-il jouer en ma défaveur? Si oui, que dois-je faire?
    2) Concernant les relevés de notes, il m'en manque quelques uns (année de 2nde, année de licence). L'établissement qui les a délivré garde-t-il ces relevés, même après une dizaine d'années? (ma licence remonte à 2006-2007 et ma seconde à 1999-2000). Pensez-vous que ces établissements gardent une copie de ces relevés et que l'on peut les recevoir en les contactant?
    3) Qu'est-ce qu'une copie certifiée des relevés de notes? Que doit faire l'établissement sur ces copies (tampon,...)?
    4) Quand doit-on faire l'évaluation des compétences linguistiques? Est-ce avant d'envoyer sa demande de CSQ et donc à joindre cette évaluation à sa demande? Ou bien après, et dans ce cas c'est le MICC qui nous préviens que l'on peut le passer?
    5) Quel est le test des compétences linguistiques qui attribue le plus de point? Lequel me conseillez-vous?
    6) Comment effectuer le paiement des frais de traitement en devise canadienne?

    Voilà pour mes questions. Désolé pour la longueur mais vu le prix de la demande il vaut mieux ne pas se tromper et je veux vraiment obtenir cette résidence permanente! Merci d'avance pour vos réponses.
    Je me demande si tu ne devrais pas lire plus en détail cet excellent forum via le wiki notamment + lire les sites officiels .. Car pas mal de réponses sont dedans

    1. Non le fait de ne pas faire partie de l'ordre des chimistes au moment de l'etude de ton dossier ne va pas jouer en ta defaveur. Signes juste le papier disant que tu sait que ton metier fait partie de l'ordre des chimistes.

    2. Ben contactes les non ? Tu seras fixé. Sinon, joins un mot disant que tu ne les retrouves pas. Fourni au moins les diplomes .... De toute facon avec ton diplome de mater ca sert un peu a rien de fournir avant le Bac ... C'est comme sur le CV, si tu as un master c'est que t'as tout ce qui vient avant ... a moins d'avor un parcours atypique, on s'entends.

    3. copie certifie conforme. Même si la mairie le fait, fais le faire par l'etablissement. Ils doivent mettre un tampon avec genre "conforme à l'original". Apportes tes originaux bien sur ...

    4. évaluation linguistique a faire avant le dépôt. Comme il y a des délais (plusieurs mois) ça te servira pour pour te documenter sur le sujet

    5. je sais pas à l'epoque je n'ai pas du le passer. Mais tu as pleeeeeeeeeein de sujet d'ouvert sur la question

    6. et tu aller sur LE site officiel ? C'est tout bien expliqué ... (et ya aussi tout plein de sujets à propos de ca ...)Immigration-Québec - Frais, modes de paiement et délais de traitement


  3. #3
    Avatar de Arnaud007
    40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Clarinette 82. Effectivement je regarde plusieurs choses en même temps donc au final j'ai tendance à m'embrouiller et à plus savoir ce qu'il faut faire. Je vais donc chercher tout ça calmement. Encore merci.

  4. #4
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 830
    Likes reçus
    1 190
    Message de Arnaud007
    Bonjour à toutes et à tous. Je poste ce message car je souhaiterais que quelqu'un puisse répondre à mes nombreuses interrogations concernant la partie CSQ et ses annexes.
    Tu as lu le dossier très bien, as-tu exploré la section La Résidence Permanente et la citoyenneté ?!
    Certes beaucoup de discussions mais comme tu dis, vu ce que çà représente mieux vaut ne pas se tromper et donc d'être bien renseigné !
    Je peux comprendre que çà prend du temps mais imagine si chaque candidat poste une discussion pour regrouper ses questions. Je t'ai mis quelques liens (il y en a d'autres mais je ne vais pas tout mâcher le travail quand même

    1) Il faut remplir la déclaration d'un candidat exerçant une profession ou un métier réglementé. J'ai eu mon diplôme de Master en chimie et environnement et je sais qu'au Québec, la chimie est réglementée par un ordre. Le fait de ne pas faire partie de l'ordre des chimistes du Québec lors de ma demande de CSQ va-t-il jouer en ma défaveur? Si oui, que dois-je faire?
    Je ne pense pas qu'il faille faire partie de l'ordre avant de faire ta demande. Juste que tu saches que si oui ou non ton métier est réglementé, que tu ne peux pas exercer comme çà.

    2) Concernant les relevés de notes, il m'en manque quelques uns (année de 2nde, année de licence). L'établissement qui les a délivré garde-t-il ces relevés, même après une dizaine d'années? (ma licence remonte à 2006-2007 et ma seconde à 1999-2000). Pensez-vous que ces établissements gardent une copie de ces relevés et que l'on peut les recevoir en les contactant?
    https://pvtistes.net/forum/les-docum...-de-notes.html

    3) Qu'est-ce qu'une copie certifiée des relevés de notes? Que doit faire l'établissement sur ces copies (tampon,...)?
    https://pvtistes.net/forum/les-docum...conformes.html
    Dans ce document c'est bien écrit ce qu'il faut comme infos https://www.immigration-quebec.gouv....dcs-fr-dyn.pdf

    4) Quand doit-on faire l'évaluation des compétences linguistiques? Est-ce avant d'envoyer sa demande de CSQ et donc à joindre cette évaluation à sa demande? Ou bien après, et dans ce cas c'est le MICC qui nous préviens que l'on peut le passer?
    De quoi tu parles ? tu mélanges évaluation d'études comparatives et test de compétences linguistiques on dirait.
    L'évaluation n'est nullement demandée pour le CSQ, peut-être pour faire partie de l'ordre dont tu parles.
    Tu peux toujours la faire si çà te chante, pour savoir à quoi correspond vraiment ton diplôme mais n'oublie pas que çà a un coût.

    5) Quel est le test des compétences linguistiques qui attribue le plus de point? Lequel me conseillez-vous?
    Les mêmes points sont attribués, c'est plus sur les délais de passation et le coût que tu peux faire ton choix. Au final que tu fasses l'un ou l'autre tu auras le même nombre de points.
    https://pvtistes.net/forum/les-tests...ligatoire.html
    https://pvtistes.net/forum/les-tests...uistiques.html

    6) Comment effectuer le paiement des frais de traitement en devise canadienne?
    Tous simplement en remplissant le formulaire qui se trouve en lien dans le dossier Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (résidence permanente) - Le règlement des frais

    Edit: Clarinette plus rapide que moi !

  5. #5
    Avatar de Arnaud007
    40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci carpe 40. Je vais lire tout ça.

  6. #6
    Avatar de Arnaud007
    40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous. J'ai quelques questions sur ma capacité à être éligible au pour un CSQ, ainsi que sur les annexes à fournir.
    1) J'ai terminé mes études en chimie et environnement en 2009 (diplôme de Master) et depuis, je n'ai jamais réussi à travailler dans mon domaine d'études, bien qu'ayant postulé énormément. Depuis la fin de mes études, je travaille dans un domaine complètement différent: le marquage routier (il faut bien gagner sa vie) et en parallèle j'ai continué de chercher du travail dans la chimie mais sans succès. Le fait que depuis plus de 4 ans je n'ai pas bossé dans mon domaine d'étude est-il préjudiciable pour moi? Ou bien juste le fait que j'ai un niveau d'étude assez élevé suffit, qu'importe le domaine de l'expérience professionnelle?
    2) J'ai vu dans une discussion sur ce site qu'en cas de perte de relevés de notes, on peut demander des certificats de scolarité à son ancien établissement. Peut-on me confirmer si cela passe aussi comme documents?
    3) Je ne sais plus si j'ai eu un exemplaire de ma convention de stage fait lors de ma dernière année de Master. En tout cas je ne la trouve pas. Dans ce cas, la faut-il obligatoirement? Ou bien une lettre de l'ancien employeur où j'ai fait mon stage, indiquant la date et la fonction que j'y ai exercé, suffit-elle?

    Voilà. Merci par avance pour vos réponses.

  7. #7
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    930
    Likes reçus
    388
    Message de Arnaud007
    Bonjour à tous. J'ai quelques questions sur ma capacité à être éligible au pour un CSQ, ainsi que sur les annexes à fournir.
    1) J'ai terminé mes études en chimie et environnement en 2009 (diplôme de Master) et depuis, je n'ai jamais réussi à travailler dans mon domaine d'études, bien qu'ayant postulé énormément. Depuis la fin de mes études, je travaille dans un domaine complètement différent: le marquage routier (il faut bien gagner sa vie) et en parallèle j'ai continué de chercher du travail dans la chimie mais sans succès. Le fait que depuis plus de 4 ans je n'ai pas bossé dans mon domaine d'étude est-il préjudiciable pour moi? Ou bien juste le fait que j'ai un niveau d'étude assez élevé suffit, qu'importe le domaine de l'expérience professionnelle?

    Pour le csq il faut que tu aies une activité en rapport avec le domaine d'etudes pour avoir les points sur l’expérience. Le niveau d'etudes seul ne suffit pas.

    2) J'ai vu dans une discussion sur ce site qu'en cas de perte de relevés de notes, on peut demander des certificats de scolarité à son ancien établissement. Peut-on me confirmer si cela passe aussi comme documents?

    Les certificats de scolarité seuls ne suffisent pas car ils risquent de te demander les bulletins pour avoir les détails des matières etudiées ( c'est la raison de mon retour de dossier)

    3) Je ne sais plus si j'ai eu un exemplaire de ma convention de stage fait lors de ma dernière année de Master. En tout cas je ne la trouve pas. Dans ce cas, la faut-il obligatoirement? Ou bien une lettre de l'ancien employeur où j'ai fait mon stage, indiquant la date et la fonction que j'y ai exercé, suffit-elle?

    On peut te demander ce document comme on peut ne pas te demander.. Mais une lettre de ton employeur c'est toujours mieux que rien.

    Voilà. Merci par avance pour vos réponses.

  8. #8
    Avatar de Arnaud007
    40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci pour tes réponses Vanoush. Au cours de mes 2 années de Master, j'ai effectué 3 stages en tout: 1 de 1 mois pour la première année et 2 autres de 1 mois pour l'un et de 6 mois en entreprise pour l'autre pour la 2ème année. Cela peut-il être considéré comme de l'expérience professionnelle en rapport avec le domaine d'étude ou bien non car considéré comme faisant parti de ma formation universitaire?

  9. #9
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    930
    Likes reçus
    388
    Message de Arnaud007
    Merci pour tes réponses Vanoush. Au cours de mes 2 années de Master, j'ai effectué 3 stages en tout: 1 de 1 mois pour la première année et 2 autres de 1 mois pour l'un et de 6 mois en entreprise pour l'autre pour la 2ème année. Cela peut-il être considéré comme de l'expérience professionnelle en rapport avec le domaine d'étude ou bien non car considéré comme faisant parti de ma formation universitaire?
    Je ne sais pas tu peux te renseigner sur le site immigration quebec pour savoir la règle. Je n'ai pas la reponse. Je pense que les stages rentrent dans l'experience professionnelle mais c'est a confirmer.