Tes photos sont vraiment belles, on sent bien le choc culturel, et ça donne envie d'aller voir tout ça.
Par contre je rejoins tout ce qui a été dit sur l'acclimatation des français au Japon. Je ne suis jamais allée au Japon, mais en France j'ai côtoyé pas mal de coréens et de japonais. Ce qui est sûr, c'est que les japonais qui voyagent sont toujours plus ouverts que les autres, comme la plupart des gens qui voyagent d'ailleurs.
Pour ce qui est du boulot, c'est des acharnés, et pour nous français, je pense qu'il faut vraiment réfléchir à 2 fois avant de vouloir partir travailler au Japon. Les règles culturelles, les valeurs sont totalement différentes, et il faut savoir s'adapter.
Bcp de gens sont attirés par le Japon à cause de la culture "manga", mais de là à vivre là bas, c'est différent. Une excursion en touriste est donc à préconiser avant d'envisager de s'installer là-bas.
C'est juste mon regard, car je ne suis jamais allée au Japon. Ce pays m'attire bcp ainsi que la Corée, et les PVT pour les 2 pays m'attirent aussi. Perso, je pense que j'irais d'abord en touriste voir si je peux m'acclimater.
Quand au sujet de la langue, en touriste je pense que l'anglais peut suffire, mais si on part en PVT, je trouve ça bcp plus enrichissant d'apprendre la langue, pour ne pas être décalé, et faire un effort d'intégration.
Tenshichan, je trouve ton témoignage très réaliste, et correspond totalement à l'idée que j'ai du Japon. Donc d'accord avec toi, sur le fait qu'il faut bien réfléchir avant de s'installer au Japon. En tout cas, ça reste pour toi une expérience extraordinaire.
Si tu veux des infos pour le Canada, moi je suis à Montréal, n'hésites pas !
Marie