Résultats du sondage : Quel job faites-vous au Japon ?

Votants
43. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Dans l'informatique

    3 6,98%
  • Prof de langue

    11 25,58%
  • Hôtellerie-restauration

    9 20,93%
  • Garde d'enfant/ au pair

    3 6,98%
  • Mannequin/ monde de la nuit

    3 6,98%
  • Autre

    10 23,26%
  • Je cherche encore du travail...

    11 25,58%
  • Tourisme

    1 2,33%
  • Télétravail

    1 2,33%
Sondage à choix multiple
  1. #21
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Juste un petit mot sur les "amis" japonais. Ceux partis à l'étranger et qui retournent au Japon sont beaucoup plus ouvert d'esprit. J'avais rencontré 2 Japonaises au Canada et je les ai revues ici (au japon), j'ai été hébergée dans leur famille et c'était vraiment super de les revoir ici. En réfléchissant je réalise que les japonais que je vois les week-ends sont ceux qui ont vécu à l'étranger! (peut-être à cause de la langue aussi!).
    Bien sûr je vois des collègues de travail en dehors aussi quelques fois, mais ils sont tellement occupés par leur travail (et leur famille!) que ça reste rare! (bon au lycée c'est surement très différent qu'en entreprise...)

  2. #22

    Messages
    49
    Likes reçus
    3
    Les japonais ont sans doute peur des gaijin au premier abord. Cependant la plupart sont tellement bon avec vous. Demandez votre chemin, ils prendront le plan de vos main et vous emmeneront à destination. A défaut, vous indiquera le bus, et dira pour vous au chauffeur ou vous emmener.
    C l'une des anecdotes qui me font oublié leur maladresse face à l'inconnu.


  3. #23
    Avatar de lekiwi
    olivier 42 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    salut,

    merci pour toutes ces infos très intéressantes!

    je suis actuellement au canada et j'aimerai bien me faire plus tard une expérience professionnelle au japon.

    J'ai eu l'occasion de visiter le japon et j'ai adoré! les japonnais sont vraiment super serviables et prêt à aider. c'est une culture très complexe, avec plein de codes tacites, tout à un sens, rien n'est superflu enfin c'est du moins comme ça que je l'ai ressentit. Ca me donne envie d'en connaître plus, mais d'un autre côté forte culture signifie plus dure à comprendre et à intégrer (sans compter l'apprentissage de la langue plus l'alphabet gloups!) ca doit vraiment être très difficile...

    enfin en attendant je suis au canada et je galère pour trouver un boulot (d'ailleurs frenchcart je suis dans les technos web également si y a des opportunités à victoria je suis intéressé )

  4. #24
    Anonyme
    salut.
    g trouve mon boulot sur craigslist victoria web/HTML/info design jobs classifieds - craigslist j'ai trouve facilement au mois de septembre g du cherche deux semaines a peine .

    Tu auras plus d'opportunites a vancouver par contre. vancouver, BC web/HTML/info design jobs classifieds - craigslist

    Il commence a faire super beau ici donc c'est un peu la belle vie

    Tu penses partir au japon quand ca ?

  5. #25
    Avatar de lekiwi
    olivier 42 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    hey,

    claire! le printemps à van c'est vraiment chouette. J'ai également bien aimé victoria ville pleine de charme au coeur de la nature.

    pour le PVT japon, pas tout de suite, j'aimerai d'abord avoir une expérience au canada, donc pas avant un ou deux ans.

    Avant de bosser là-bas tu peux déjà tater le terrain comme touriste. <= c'est l'impression que ca m'a fait!!

    un lien avec quelques unes de mes photos du japon:

    Japon - l essentiel - a set on Flickr

  6. #26
    Anonyme
    Message de lekiwi

    un lien avec quelques unes de mes photos du japon:

    Japon - l essentiel - a set on Flickr

    Tes photos sont vraiment belles, on sent bien le choc culturel, et ça donne envie d'aller voir tout ça.

    Par contre je rejoins tout ce qui a été dit sur l'acclimatation des français au Japon. Je ne suis jamais allée au Japon, mais en France j'ai côtoyé pas mal de coréens et de japonais. Ce qui est sûr, c'est que les japonais qui voyagent sont toujours plus ouverts que les autres, comme la plupart des gens qui voyagent d'ailleurs.
    Pour ce qui est du boulot, c'est des acharnés, et pour nous français, je pense qu'il faut vraiment réfléchir à 2 fois avant de vouloir partir travailler au Japon. Les règles culturelles, les valeurs sont totalement différentes, et il faut savoir s'adapter.

    Bcp de gens sont attirés par le Japon à cause de la culture "manga", mais de là à vivre là bas, c'est différent. Une excursion en touriste est donc à préconiser avant d'envisager de s'installer là-bas.

    C'est juste mon regard, car je ne suis jamais allée au Japon. Ce pays m'attire bcp ainsi que la Corée, et les PVT pour les 2 pays m'attirent aussi. Perso, je pense que j'irais d'abord en touriste voir si je peux m'acclimater.

    Quand au sujet de la langue, en touriste je pense que l'anglais peut suffire, mais si on part en PVT, je trouve ça bcp plus enrichissant d'apprendre la langue, pour ne pas être décalé, et faire un effort d'intégration.

    Tenshichan, je trouve ton témoignage très réaliste, et correspond totalement à l'idée que j'ai du Japon. Donc d'accord avec toi, sur le fait qu'il faut bien réfléchir avant de s'installer au Japon. En tout cas, ça reste pour toi une expérience extraordinaire.
    Si tu veux des infos pour le Canada, moi je suis à Montréal, n'hésites pas !

    Marie

  7. #27
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Oui et c'est vrai que pour le coup, il est recommande de parler japonais pour partir en PVT, car l'anglais n'est pas forcement parle par tout le monde et le francais encore moins...

  8. #28
    Avatar de lekiwi
    olivier 42 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    salut,

    merci mariethé, c'est ce que je voulais montrer: le mix tradition/modernité, passé/présent ect... je me répète mais c'est réellement surprenant, à découvrir absolument!

    Côté vivre là bas, je ne pense pas qu'il soit particulièrement plus dur d'immigrer au Japon que dans n'importe quel autre pays. De manière général voici quelques règles que j'ai retenu de mon expérience:

    1. il faut avoir une sérieuse motivation pour immigrer (rejoindre son conjoint ou obtenir un poste plus intéressant), sinon c'est difficile de tenir le cap.
    2. avoir des relations qui peuvent aider sur place à s'intégrer (travail, social ). Sans relation c'est vraiment très dur quel que soit le pays.
    3. Maîtriser la langue pour comprendre et se faire comprendre (parler l'anglais aide à communiquer mais pas s'intégrer).
    4. avoir déjà passer du temps dans le pays dans lequel on veut immigrer (minimum un mois pour passer le stade tourisme/découverte et se faire une réelle idée du pays).

  9. #29
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Hello!! je m'adresse ici aux filles francaises qui ont vécu au japon
    ne hurlez pas au sujet de ma question mais est ce que l'une d'entre vous a tenté de faire hotesse en club??
    je pense bien connaitre le Japon, la culture, les bons cotés et les mauvais ainsi que ce certains business qu'on ne trouve que la ba ou en Corée
    certains clubs sont certes louches mais je sais que ce n'est pas le cas de tous et que parfois on peut se faire une tres bonne paie... comme job alimentaire ya mieux certes mais aussi pire..hotesse serait mon plan de secours au cas ou je ne trouve pas d'autres jobs..
    alors une expérience??

  10. #30
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    peut éventuellement te suggérer ce filme :
    Histoire du Japon racontee par une hotesse de bar (1970) - AlloCiné

  11. #31
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Hello Meleo, quand j'ai vu ta question, ca m'a rappelé la phrase que j'ai lue en faisant des recherches pour l'equivalent de pvtistes.net en anglais. La voila :

    Your employers
    You can work for the same employer for your entire stay and you can work full time (40 hours/week). However, you must not work in places such as nightclubs and dance halls, where business is being regulated by the Law on Control and Improvement of Amusement and Entertainment Business.
    Source : Working holiday visa in Japan.

    Je pense que tu peux bosser dans certains clubs et pas dans d'autres mais je preferais te donner cette info

  12. #32

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Il me semble qu'on ne peut pas travailler dans ce genre d emploi dit "entertainment" avec 1 VT!!

    Me trompe je??

  13. #33

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    "- Les ressortissants français ne peuvent pas exercer d’activités considérées comme contraires à l'objectif de l'Accord (ex : emploi dans un bar ou une boite de nuit ou bien une salle de jeux, etc...).""

    Source: site officiel de l ambassade du Japon à Paris

    Sejourner au Japon

  14. #34
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Si, mais seulement ceux qui sont reconnu.

  15. #35

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de QB122
    Si, mais seulement ceux qui sont reconnu.

    c'est à dire??

  16. #36
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Information erronée, toute mes excuses
    (Je retrouve plus l'article, par contre tu as de bonne informations par ici :
    [Société] Kyabakura : les clubs à hotesses au Japon)

  17. #37
    Avatar de lekiwi
    olivier 42 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    ah oui c'est peut-être pas terrible comme expérience pour un WHV :-)

    de manière général, les français que j'ai pu rencontré (aussi bien Japon, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande) qui avait un WHV, la plupart ont trouvé un job lié à la langue ou la culture française: par exemple travailler dans une boulangerie, le côté français donne un certain prestige que personne d'autre ne peut avoir, restauration de manière général, prof de français, assistant(e) dans un organisme d'accueil pour les immigrants...

    En plus au Japon la culture française est vraiment très appréciée

    A mon avis c'est La carte à jouer pour se démarquer (mais ça veut dire également bcp moins d'opportunité!)

    à propos il n'existe pas un centre d'aide pour les immigrants français à Tokyo, type Educacentre de Vancouver?

  18. #38

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde,
    Je part le 6 avril pour le japon et je vais principalement vivre à Tokyo.
    Vos informations et site pour trouver un job me seront bien utiles. On m'a aussi dis, pour ce qui partent, que les emplois pour les gaïjin sont souvent publier dans des magasines anglophones ( spécial gaïjin). dans ma mémoire il y a aussi des offres pas très recommandables -lol-
    Sinon j'aimerais tester le woofing, afin de partir à la découverte de la campagne japonaise et surtout visiter le pays avec moins de frais pour les logements. Certains d'entre vous ont t'il expérimenté le woofing?

  19. #39
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Salut !!

    Je n'ai pas trop d'infos sur le taf au Japon mais une amie a moi vient de partir en PVT au Japon et elle m'a dit avoir parlé avec une fille quadrilingue qui n'arrivait pas a trouver le moindre job. On verra si ma copine fait mieux. Je te donne l'adresse de son blog. Normalement elle devrait bientot ecrire des petits articles pour pvtistes.net mais en attendant : CaMiLLe

  20. #40
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...