Résultats du sondage : Quel job faites-vous au Japon ?

Votants
43. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Dans l'informatique

    3 6,98%
  • Prof de langue

    11 25,58%
  • Hôtellerie-restauration

    9 20,93%
  • Garde d'enfant/ au pair

    3 6,98%
  • Mannequin/ monde de la nuit

    3 6,98%
  • Autre

    10 23,26%
  • Je cherche encore du travail...

    11 25,58%
  • Tourisme

    1 2,33%
  • Télétravail

    1 2,33%
Sondage à choix multiple
  1. #41
    Anonyme
    Bonjour à tous,
    Je suis camille (merci Lilou pour les presentations , et je suis au Japon depuis un mois avec le PVT. Je rebondis sur la question des "entertainment job" en tant que working holiday. Théoriquement, il est vrai que le gouvernement n'est pas censé nous autoriser à travailler dans les pubs ou les boites de nuit. Mais en pratique, rien de tout ca ne s'applique ici. Je viens de trouver un poste de serveuse dans un pub en même temps qu'un poste de prof de francias (les deux en mi-temps) et mon visa n'a posé aucun problèmes, pour l'un comme pour l'autre, et de plus, je suis declarée dans les deux cas.
    De plus, la moitié des gens que je connais et qui sont ici comme moi travaillent dans des bars ou boites de nuit car ce sont les jobs les plus faciles a decrocher en tant qu'etranger ne parlant pas japonais!

    Ce que le gouvernement japonais veut eviter avec cette loi, ce sont les prostituées ou les gogos danceuses qui envahissent les bars de Roppongi et Shinjuku. Si vous ne visez qu'un boulot de serveuse ou barmaid, alors le visa ne posera pas de problèmes, la plupart des employeurs ne sont d'ailleurs même pas au courant de cette loi!

    Voilà, si ca peut en rassurer quelques uns, alors tant mieux! Bon voyage à tous!


  2. #42

    Location
    Fukuoka, Préfecture de Fukuoka, Japon
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Attention quand même, c'est le Japon, la politique du "tant que je regarde pas, je te verrais pas"
    Le moindre problème dans le bar, et si la police réalise que t'es employé tu vas te faire retirer ton visa à vitesse grand V...
    Je connais quelqu'un qui était en visa étudiant et qui travaillait dans une salle de pachinko, intervention de la police un soir parce qu'un mec a pété les plombs et a attaqué un membre du personnel au couteau, ben ca a pas loupé: retour aux US direct.


  3. #43
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Arg c'est pas cool ca

    Merci Cam pour ton témoignage, je me dis que tant que tu es pas serveuse dans un club de strip ou quoi, ca ne devrait vraiment pas poser de souci, moi quand j'avais lu cette condition, j'avais trouvé ca assez sévère parce que comme tu dis, comment trouver un autre genre de job quand on parle pas ou mal japonais.

    Quoiqu'il en soit, ravie que tu aies trouvé 2 boulots

  4. #44

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    J'ai aussi connu deux amies qui travaillaient dans un Karaoke, souvent la nuit. Donc c'est une solution à envisager, mais il faut parler un minimum japonais je pense ...

    A savoir que c'est un boulot difficile, surtout dans les Karaoke les plus bas de gamme qui propose nomihōdai (= all you can drink)... on doit voir beaucoup de choses déplaisantes.

  5. #45

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Oui c'est sûr, avec le japon moi aussi je me méfie. Je pense que si tu fais un truc interdit, en tant que gaijin, je croie pas qu'ils fassent de cadeaux. Alors il est préférable de faire attention aux lieux et types de job.
    Mais bon c'est clair que parfois y'a pas le choix, faut bien mangé -lol-
    Je suis quand même rassurée en lisant vos témoignages, j'espère que je ne vais pas trop glairer pour trouver des petit job. Même si je parle japonais, mon niveau est encore faible. Comment ça se passe pour vous?
    Au fait vous pouvez vous me raconter un peu comment ça se passe au niveau du recrutement? - merci

  6. #46

    Location
    Fukuoka, Préfecture de Fukuoka, Japon
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Toujours pas parti, encore un mois. Visa ok, mais bon j'ai pas eu l'impression qu'il soit très dur à obtenir :laughing1

    Au fait vous pouvez vous me raconter un peu comment ça se passe au niveau du recrutement? - merci
    Pour un petit job? Bah comme chez nous, t'appelles le gars ou tu vas sur place et tu lui expliques que c'est pour l'annonce.

  7. #47
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    désolé j'arrive en retard sur les réponses!
    merci Camille ca me rassure ce que tu nous dis au sujet des jobs dans "l'entertainement" car malgre ce que pense la plupart des gens ici, ce n'est pas un milieu completement glauque et il n'y a rien d'indigne a etre serveuse ou hotesse dans un bar au Japon, d'autant plus qu'on y est beaucoup mieux payée que dans les boulangeries francaise (par ailleurs je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup) ou dans les ecoles en tant que prof assistante...
    De mon cote j'étudie déjà le japonais seule depuis presque deux ans maintenant et ceux qui se sont vraiment mis a l'étudier sérieusement savent bien a quel point cette langue peut parfois être complique (on ne parle même pas de l'écriture) et étant donné que les japonais ne parlent rien d'autre que le japonais, et étant donné la concurrence sur le marche du travail, je pense qu'il ne faut pas rêver et qu'obtenir un boulot dans ce secteur est déjà une chance la bas quand on ne maitrise pas entièrement la langue...
    en attendant j'espère que tu profite bien de ton séjour la bas, je t'envie d'autant plus que la plupart de mes amis japonais sont rentré au pays ce weekend pour intégrer leur compagnie.. il me tarde de faire des progrès dans la langue afin de lancer le PVT Japon moi aussi!

  8. #48

    Location
    Fukuoka, Préfecture de Fukuoka, Japon
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    ce n'est pas un milieu completement glauque et il n'y a rien d'indigne a etre serveuse ou hotesse dans un bar au Japon, d'autant plus qu'on y est beaucoup mieux payée que dans les boulangeries francaise (par ailleurs je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup) ou dans les ecoles en tant que prof assistante..
    Ca n'est pas complètement glauque, non, c'est sûr, mais sans même parler de morale, si c'est pas aussi risqué que de ramener du cannabis, les autorités *vont* sauter sur toute les occasions possibles pour faire du chiffre. Le nombre d'expulsions a baissé ces dernières années, mais ca fournit une belle excuse à donner aux chinois ou aux coréens ("Oui, mais regardez, on expulse des américains aussi!"). Ou peut-être est-ce juste ma paranoia du aux derniers chiffres du ministère de la justice.

    Et encore une fois, c'est pas un problème d'emploi, je suis sûr que tu vas aux bureaux de l'immigration et que tu demandes un permis d'activité (shikakugai katsudo kyoka) en expliquant que c'est pour travailler dans un bar ou dans un pachinko comme serveuse, ils te le fileront.
    Mais autant que possible, il faut quand même eviter de se mettre hors-la-loi.

  9. #49
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Salut !!

    Sylv, pour le WOF, je te conseille d'aller faire un tour sur ce blog :
    Nature en Construction
    Bonne chance !


  10. #50

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous, et merci pour la qualité de vos messages.
    Ayant comme projet d'aller au Japon pour y travailler en 2011, je me demande quel boulot viser.

    Quels sont les boulots que les français y occupent ?
    Je bosse pour le moment en tant que développeur web en Angleterre. Pensez-vous que je puisse bosser dans ce domaine la bas ?
    Cedric

  11. #51

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    hello je voulais savoir comment t'as fait pour te faire comprendre à l'arrivée et après pour t'orienter à tokyo?
    il faut quoi comme niveau d'étude? Et le logement et le travail je n'arrive pas à trouver l'info pour avoir une idée sur quel type de secteur d'activité il est possible de travailler?
    j'ai plus l'idée de travailler en hôtellerie ou restauration
    thks merci beaucoup

  12. #52

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello, bonjour,
    Je voulais te demander quel est le niveau d'études requis pour y aller et sur place pour te diriger c'est écrit de quelle façon? je voudrai y aller pour découvrir le japon me branche vraiment beaucoup c'est une destination trop top!
    et pour le travail si t'as des infos je pense pas pouvoir occupé une place super importante mais c'est pas vraiment indiqué les petits boulots qui sont faisables...thks!

    ---------- Message ajouté à 16h45 ---------- message précédent à 16h32 ----------

    Salut Camille,
    je voulais te demander comment tu fais pour te diriger sur place c'est écrit comment, et le logement en colocation t'as dejà tenté?

  13. #53

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Que des témoignages très intéressants sur ce forum, merci !
    J'envisage de partir travailler au Japon en mai 2011, ça me laisse qq tps pour améliorer mon japonais (j'ai les bases), trouver un job, et surtout économiser un peu.
    Je voudrais trouver un job ds l'hotellerie vu que je travaille déjà dans ce secteur. Dans l'idéal, me faire embaucher par une chaîne française qui m'enverrait là-bas... mais je rêve peut-être, ou sinon je pars en VVT ! Bientôt 30ans alors faut que je me dépêche !
    Psychologiquement, je suis prête à tout endurer ou presque ! Malgré mes beaux diplômes, mes expériences à l'étranger dont 2 ans en Australie, mon niveau d'anglais, etc, je galère un peu en France (pression, 60h de boulot très mal payé, logement très cher, français peu sympatiques et fermés...), donc quitte à en baver, autant que ça m'apporte quelque chose en plus ! Découverte d'une culture, apprentissage de la langue, etc. Et depuis mes vacances au Japon, je ne rêve que d'y revenir !
    Pensez-vous qu'il soit facile de trouver un emploi dans les hôtels ? Merci pour tous vos conseils !

  14. #54

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bjr
    je viens d arriver sur ce forum...il y a t il quelqun qui provient de belgique ?
    je voudrais savoir cmt obtenir un visa sejour job pr le japon
    merci d avance pr vos reponse

  15. #55
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Hello,

    Je suis de Bruxelles; te suggère ce lien :
    Embassy of Japan in Belgium - Information Visa

    Ainsi que celui-ci pour toutes informations:
    MOFA: Guide to Japanese Visas (EN)

    N'hésite pas, si tu as la moindre question.

    Puis excellente préparation pour ce superbe voyage !!

    C.

  16. #56
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    bjr
    je viens d arriver sur ce forum...il y a t il quelqu'un qui provient de belgique ?
    je voudrais savoir comment obtenir un visa sejour job pour le japon
    merci d avance pour vos reponse
    Salut, si tu parles du Working Holiday Visa (Visa Vacances Travail), il faut savoir que les Belges ne peuvent en faire la demande. Ca n'est limité qu'à quelques nationalité et je crois les Belges n'en font pas partir.

    Ps : merci d'éviter le langage SMS, les messages ne te coûtent pas plus chers...



  17. #57
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    128
    Likes reçus
    13
    Message de tripirt
    Que des témoignages très intéressants sur ce forum, merci !
    J'envisage de partir travailler au Japon en mai 2011, ça me laisse qq tps pour améliorer mon japonais (j'ai les bases), trouver un job, et surtout économiser un peu.
    Je voudrais trouver un job ds l'hotellerie vu que je travaille déjà dans ce secteur. Dans l'idéal, me faire embaucher par une chaîne française qui m'enverrait là-bas... mais je rêve peut-être, ou sinon je pars en VVT ! Bientôt 30ans alors faut que je me dépêche !
    Psychologiquement, je suis prête à tout endurer ou presque ! Malgré mes beaux diplômes, mes expériences à l'étranger dont 2 ans en Australie, mon niveau d'anglais, etc, je galère un peu en France (pression, 60h de boulot très mal payé, logement très cher, français peu sympatiques et fermés...), donc quitte à en baver, autant que ça m'apporte quelque chose en plus ! Découverte d'une culture, apprentissage de la langue, etc. Et depuis mes vacances au Japon, je ne rêve que d'y revenir !
    Pensez-vous qu'il soit facile de trouver un emploi dans les hôtels ? Merci pour tous vos conseils !
    Je veux pas te decourager mais pour etre fluent en japonais il faut compter 2.5 ans d'apprentissage intensif a raison de 4h par jour tous les jours. Me voila meme pas a 6 mois et crois-moi on est tous loin loin d'etre bilingues. Ca c'est ce que les japonais considerent comme avoir les bases (Beginner : 6mois, Intermediate : 12 mois et advanced : 30 mois, oui oui, a raison de 4h par jour tous les jours, et c'est sans parler des homeworks).

    Donc mefiez-vous, le japonais parait facile les 10 ou 20 premieres lecons, la suite laisse a desirer... Beaucoup croient avoir les bases... mais non, faut pas rever. On acquiert pas les bases d'une langue millenaire en 2 mois. Et pour en rajouter une couche, il existe plusieurs niveaux de langues: le language de rue, le language normal, le language poli et le langage extra-super poli (relations clients, au travail, etc.). Apprendre le japonais c'est comme apprendre plusieurs langue a la fois.

    Et les alphabets... Ils en utilisent 4.
    - Hiragana, le principal avec une quarantaine de symbole.
    - Katakana fait pour les mots d'origine etrangere (et oui ils n'aiment pas se melanger aux etranger, ca va jusque dans leur maniere d'ecrire!) idem avec le meme nombre de symboles,
    - Romaji qui est notre alphabet
    - et les Kanji ou ils utilisent directement les ideogrames chinois... 2000 a connaitre par coeur dans le langage de base... 5 a 10,000 si vous voulez lire un periodique japonais. Chaque kanji a lui meme plusieurs facon d'etre lu, selon le contexte et la maniere dont il est utilise, a vous de savoir comment le lire et l'interpreter.... Bref, la maniere de lire dans le japonais, le yomikata, est ce qu'il y a de plus difficile dans l'apprentissage.

    Pour ce qui est de bosser dans les hotels ou dans les restos, les magasins... la aussi a savoir. Les japonais ont cette facheuse tendance a ne recruter que des japonais. Je pense tout simplement que la raison est d'origine discriminatoire. A mon avis, ils n'aiment pas que leurs clients soient en contact direct avec des Gaijins (etrangers), soit pour des raisons de langue, de comportement, ou meme d'hygiene (certains ont une phobie des etrangers au point de croire qu'ils sont sales et porteurs de maladies). Allez dans nimporte quel kombini (convenience store) ou dans nimporte quel isakaya (resto japonais) ou magasin grand public, si vous trouvez un non-japonais, faites moi signe. Meme dans les restos ou la cuisine est exclusivement francaise, la encore que des locaux. Et la discrimination va meme plus loin... jusqu'au refus de vente. Certains shops vont meme jusqu'a interdire la vente ou l'acces aux Gaijins, et c'est meme souvent ecrit noir sur blanc.

    Savoir lire les annonces pour decrocher un job est une chose, trouver les annonces des recruteurs en est une autre. Bouche a oreille et piston sont de rigueur. Les magasins qui recrutent ne mettent JAMAIS d'annonce du genre "looking for staff" et le porte a porte est assez mal vu j'ai l'impression. Question d'usage j'imagine.
    Donc hotel ou autre Mcjob dans le genre, ta meilleure chance sera de trouver un recruteur etranger avant tout. Sinon, n'hesite pas a jouer de ton charme, bien souvent la seule arme qu'il nous reste sur cette planete. C'est l'avantage du body language, tout le monde le parle. Les japonais sont tres primaires a ce niveau et peux les duper assez facilement -du moins c'est l'impression qui en ressort. (Et la encore c'est a mediter: souvent, les Japonais adoptent un air que l'on a envie de qualifier de niais mais ils sont beaucoup plus malins qu'ils n'en ont l'air et remarquent absolument TOUT sans se faire remarquer.) C'est triste a dire mais etant donnees les regles du jeu, il faut remettre nos codes en question et rentrer dans leur jeu, sinon tu vas vite te retrouver a rentrer en France comme bcp qui viennent tenter leurs chances ici... une culture quasiment impossible a integrer ne fait pas de cadeau, la ville la plus chere du monde encore moins.

    Voila, vous etes prevenus.

    Courage.

    Le mois prochain je mets les voiles pour Okinawa, une ile tropicale au sud de l'archipel, non loin de Taiwan, c'est au Japon la encore, mais changement total de decor a prevoir
    Dernière modification par fiso ; 27/11/10 à 14:58.


  18. #58
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Ouh Fiso la c'est du lourd!
    Bon moi je n'y suis pas encore aller (toujours en projet apres obtention de la RP Canadienne) mais j'ai fait mon trou dans la communauter japonaise ici, beaucoup de mes amis sont japonais ainsi que mon petit ami donc j'ai eu qques retours

    La langue est difficile, c'est vrai, elle l'est aussi pour les japonais eux meme. Ils ne demanderont donc pas a un Gaijin de savoir parler parfaitement poliment. En effet, les japonais ont un gros sentiment de superiorite raciale (toujours sous-jacent ils ne sont jms ouvertement raciste mais l'arriere pensee est presente quand meme) ils pensent donc que leur langue, leur culture, tout en bref, est trop difficile pour nous pauvres idiots (pour ne pas dire sous-race) de non-japonais.

    MAIS!!! tu n'as pas besoin de lire les kanjis pour survivre la bas! J'ai decouvert ca cette annee a ma grande surprise: le pere d'une amie japonaise est en effet Coreen et n'a jamais appris a lire les kanjis. Il a vecu, a diriger un bar et est mort au Japon sans aucun pb (sa femme etait japonaise cpdt). J'ai demander confirmation a d'autres potes ainsi qu'a mon copain et il m'ont tous dit que oui, si j'avais un ami sur place qui peut m'aider a lire genre les papiers administratifs (et je pense que de toute facon meme avec un bon niveau tu ne peux pas dechiffrer ca sans un natif, pense a ton relever d'impot francais....) tu n'as pas besoin de savoir lire les kanjis pour manger, sortir, trouver ton chemin.
    Certains de mes potes ont meme ete etonnes de la question (genre: "ha bon mais tu comptais apprendre les kanjis? tu sais je pense pas que tu puisse y arriver meme pour les japonais c'est difficile alors pour les blancs..."): bcp d'etrangers vivent comme ca apparement la bas
    Apres ca fait un peu vie d'analphabete c'est sur...

    Les boulots pour les etrangers ca se limite a prof de langue: j'en ai discuter, debattu et retourner le pb dans tous les sens avec mes potes: c'est le seul metier ou tu trouvera du boulot a peu pres facilement (il y a encore la crise au Japon cependant et avoir une licence/ bachelor est le bienvenu), on pardonnera ton mauvais language, et le fait d'etre etranger sera un avantage et non un inconvenient.

    Prof de francais risque de ne pas trop marcher car la bas c'est l'anglais qui prime. Mais ton anglais n'a pas besoin d'etre beton beton apparement.

    Apres une autre solution reste serveur ou hote/hotesse. La j'entend deja les protecteurs de la bonne morale hurler mais je persiste!

    Voila c'est pas tout noir mais c'est tres dur et en ce qui concerne les sous je suis sure que Fiso a raison ca me l'a ete confirmer plusieurs fois: si tu ne connais personne pour te loger la bas, prevoit environ $10 000 pour survivre (c'est pas les $3000 du Canada la! lol!).
    Trouver un boulot sera dur et ca pourra prendre bcp de temps surtout si tu parles pas la langue (mais je pense franchement que ne pas parler la langue d'un pays avant d'y aller, au moins un minimum, c'est kamikaze pour un PVT...)

    Fiso qu'en est il d'Okinawa? j'aimerais connaitre la difference du point de vue d'un etranger (mes potes sont pas trop capables de me l'expliquer et de toute facon y'a tjs un enorme tabou qd on parle de cette ile avec les japonais...)
    Dernière modification par meleo33 ; 22/12/10 à 23:09.

  19. #59

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Mecri pour toutes ces informations enrichissante, je suis actuellement au cadada pour un pvt et je ne regrette rien, c'est super ici!! je suis également très attiré par un PVT au Japon surement après le Canada, j'ai un bon niveau d'anglais et je me débrouille en Allemand et en Japonais, j'aimerai aller sur Kyoto, Tokyo ne m'intéresse pas vraiment et je pense qu'à Kyoto l'adaptation sera plus facile, pour ce qui est de l'argent c'est bien connu la vie au Japon est très chère, surtout pour un PVTiste qui débarque!

  20. #60

    Messages
    1
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'ai effectué un PVT au Japon d'avril 2010 à décembre 2010.
    Et j'ai par chance, réussi à trouver un emploi grâce au japonais et à mes précédent voyages au Japon.

    Comme l'a dit Fiso, le Japon n'est pas Disneyland. Les japonais sont très aimable très gentils, mais bien souvent ils ne sont d'aucune aide lorsque nous "gaijin" (étrangers) recherchons un emploi. Le plus souvent par méconnaissance, plus que par mauvaise volonté.

    La recherche d'emploi au Japon pour les nouveaux diplômées est souvent terminée un an avant la fin de leurs études. De par son histoire, le Japon à longtemps privilégier le système d'emploi à vie, et mis de côté les personnes qui n'entraient pas dans le cadre. Ainsi, il ne sont venu que très récemment au management anglo-saxon et au turn over des employé comme c'est le cas en occident et dans ne nombreux autres pays. Par conséquent venir trouver un emploi au Japon n'est pas une mince affaire.

    Mais pas impossible surtout quand on a les bonnes cartes en main.


    1. La langue, une maîtrise du Japonais avec un niveau avancé, plus ou moins JLPT2 sera plus que préférable.
    2. Une expérience dans un domaine est selon moi indispensable car sans expérience impossible de concurrencer les japonais ou les autres étrangers sur place.
    3. Et enfin une très forte motivation.


    Pour ce qui est de la vie en entreprise, tout dépendra de l'entreprise si c'est une boîte japonaise ou étrangère. Mais il est également possible de travailler dans une boite japonaise sans pour autant être surchargé d'heures supplémentaires non payées.
    Comme partout, il y a de bonne et de mauvaise entreprises.

    Je rajouterai, si vous avez le japonais, l’expérience et la niak tout est possible.
    Et ceux bien sur quelque soit vos origines, car ce n'est pas tout le monde qui viens tenter sa chance au Japon.
    Par conséquent, la plupart des japonais que vous rencontrerez seront bienveillant a votre égard et surtout curieux d'en savoir plus sur vous.

    En tous cas bon courage pour ceux qui tente ou tenterons l'aventure.

    See you in Tokyo


Page 3 sur 5 1 2 3 4 5