Que des témoignages très intéressants sur ce forum, merci !
J'envisage de partir travailler au Japon en mai 2011, ça me laisse qq tps pour améliorer mon japonais (j'ai les bases), trouver un job, et surtout économiser un peu.
Je voudrais trouver un job ds l'hotellerie vu que je travaille déjà dans ce secteur. Dans l'idéal, me faire embaucher par une chaîne française qui m'enverrait là-bas... mais je rêve peut-être, ou sinon je pars en VVT ! Bientôt 30ans alors faut que je me dépêche !
Psychologiquement, je suis prête à tout endurer ou presque ! Malgré mes beaux diplômes, mes expériences à l'étranger dont 2 ans en Australie, mon niveau d'anglais, etc, je galère un peu en France (pression, 60h de boulot très mal payé, logement très cher, français peu sympatiques et fermés...), donc quitte à en baver, autant que ça m'apporte quelque chose en plus ! Découverte d'une culture, apprentissage de la langue, etc. Et depuis mes vacances au Japon, je ne rêve que d'y revenir !
Pensez-vous qu'il soit facile de trouver un emploi dans les hôtels ? Merci pour tous vos conseils !
Je veux pas te decourager mais pour etre fluent en japonais il faut compter 2.5 ans d'apprentissage intensif a raison de 4h par jour tous les jours. Me voila meme pas a 6 mois et crois-moi on est tous loin loin d'etre bilingues. Ca c'est ce que les japonais considerent comme avoir les bases (Beginner : 6mois, Intermediate : 12 mois et advanced : 30 mois, oui oui, a raison de 4h par jour tous les jours, et c'est sans parler des homeworks).
Donc mefiez-vous, le japonais parait facile les 10 ou 20 premieres lecons, la suite laisse a desirer... Beaucoup croient avoir les bases... mais non, faut pas rever. On acquiert pas les bases d'une langue millenaire en 2 mois. Et pour en rajouter une couche, il existe plusieurs niveaux de langues: le language de rue, le language normal, le language poli et le langage extra-super poli (relations clients, au travail, etc.). Apprendre le japonais c'est comme apprendre plusieurs langue a la fois.
Et les alphabets... Ils en utilisent 4.
- Hiragana, le principal avec une quarantaine de symbole.
- Katakana fait pour les mots d'origine etrangere (et oui ils n'aiment pas se melanger aux etranger, ca va jusque dans leur maniere d'ecrire!) idem avec le meme nombre de symboles,
- Romaji qui est notre alphabet
- et les Kanji ou ils utilisent directement les ideogrames chinois... 2000 a connaitre par coeur dans le langage de base... 5 a 10,000 si vous voulez lire un periodique japonais. Chaque kanji a lui meme plusieurs facon d'etre lu, selon le contexte et la maniere dont il est utilise, a vous de savoir comment le lire et l'interpreter.... Bref, la maniere de lire dans le japonais, le yomikata, est ce qu'il y a de plus difficile dans l'apprentissage.
Pour ce qui est de bosser dans les hotels ou dans les restos, les magasins... la aussi a savoir. Les japonais ont cette facheuse tendance a ne recruter que des japonais. Je pense tout simplement que la raison est d'origine discriminatoire. A mon avis, ils n'aiment pas que leurs clients soient en contact direct avec des Gaijins (etrangers), soit pour des raisons de langue, de comportement, ou meme d'hygiene (certains ont une phobie des etrangers au point de croire qu'ils sont sales et porteurs de maladies). Allez dans nimporte quel kombini (convenience store) ou dans nimporte quel isakaya (resto japonais) ou magasin grand public, si vous trouvez un non-japonais, faites moi signe. Meme dans les restos ou la cuisine est exclusivement francaise, la encore que des locaux. Et la discrimination va meme plus loin... jusqu'au refus de vente. Certains shops vont meme jusqu'a interdire la vente ou l'acces aux Gaijins, et c'est meme souvent ecrit noir sur blanc.
Savoir lire les annonces pour decrocher un job est une chose, trouver les annonces des recruteurs en est une autre. Bouche a oreille et piston sont de rigueur. Les magasins qui recrutent ne mettent JAMAIS d'annonce du genre "looking for staff" et le porte a porte est assez mal vu j'ai l'impression. Question d'usage j'imagine.
Donc hotel ou autre Mcjob dans le genre, ta meilleure chance sera de trouver un recruteur etranger avant tout. Sinon, n'hesite pas a jouer de ton charme, bien souvent la seule arme qu'il nous reste sur cette planete. C'est l'avantage du body language, tout le monde le parle. Les japonais sont tres primaires a ce niveau et peux les duper assez facilement -du moins c'est l'impression qui en ressort. (Et la encore c'est a mediter: souvent, les Japonais adoptent un air que l'on a envie de qualifier de niais mais ils sont beaucoup plus malins qu'ils n'en ont l'air et remarquent absolument TOUT sans se faire remarquer.) C'est triste a dire mais etant donnees les regles du jeu, il faut remettre nos codes en question et rentrer dans leur jeu, sinon tu vas vite te retrouver a rentrer en France comme bcp qui viennent tenter leurs chances ici... une culture quasiment impossible a integrer ne fait pas de cadeau, la ville la plus chere du monde encore moins.
Voila, vous etes prevenus.
Courage.
Le mois prochain je mets les voiles pour Okinawa, une ile tropicale au sud de l'archipel, non loin de Taiwan, c'est au Japon la encore, mais changement total de decor a prevoir