Résultats du sondage : Quel job faites-vous au Japon ?
- Votants
- 43. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
Sondage à choix multiple
Discussion: Sondage : quel job faites-vous en PVT Japon ?
- 25/01/07, 01:56 #1Salut,
juste par curiosite, j'aimerais avoir des retours d'experience sur votre recherche de boulots au Japon. Quel type de jobs vous pouvez faire ? Comment est percu un europeen qui veut bosser (hormis la langue...) ? Comment est l'ambiance ? ce genre de quesiton.
Bon je vous cache pas que je viens de finir de lire "stupeurs et tremblements" d'amelie nothomb, que je trouve bien marrant. Donc en savoir plus sur le taff au pays du soleil levant.
- 25/01/07, 05:51 #2Salut Cyan , d'apres les recherches que j'avais fait sur le japon, il est quand meme difficile de trouver un job à part etre prof d'anglais. Et oui même si ils aiment la france, ils preferent apprendre l'anglais.
Bref j'ai une copine qui y est actuellement, elle y fait ses etudes je lui demanderai!
- 25/01/07, 09:28 #3un français prof d'anglais pour des japonais ... c'est pas banal ... et les profs de français ça marche pas là bas ? Je me demande si y'a vraiment moyen de faire des petits boulots ... Oui si l'entreprise japonaise est vraiment comme dans le bouquin d'amélie nothomb, ça donne pas envie de bosser au Japon.
- 25/01/07, 09:41 #4J'ai un copain qui a fait un an d'études au Japon, il a trouvé le bouquin d'Amélie Nothomb ultra-caricatural!
Pour les petits boulots... j'en sais rien! Le meilleur moyen de partir là-bas, c'est en VIE, je bossais avec un gars qui était en VIE là-bas, mais apparemment il traînait qu'avec des expat. Ma soeur y a été une semaine pour le taff, pareil, les expats/VIE ne traînaient qu'entre eux, la plupart ne font même pas trop d'efforts pour apprendre le japonais...
- 25/01/07, 11:14 #5J"en connais pas beaucoup sur le Japon mais le peu que j"ai vu c"est que sur Akihabara, dans les magasins d"info donc, les francais sont utiles et il doit souvent y en avoir au moins 1 par magasin en general, donc essayez dans le coin si vous etes dans le domaine vente info.
- 25/01/07, 15:52 #6Mouai voir autant de Français dans un coin info c'est bisarre... ils sont beaucoup moins calé que les gens sur place , l'avance technologique est énorme ! !
Bonne chance si tu compte te lancer dans ce voyage^^ ca a l'air difficile !
- 25/01/07, 16:02 #7C"est pas pour leur technique qu"ils sont utiles, c"est pour le fait qu"ils parlent francais, pour la clientele, evidemment ils avaient aussi des japonais parlant francais, donc c"est pas le plan de l"année que j"annonce.
- 25/01/07, 20:30 #8
- 25/01/07, 20:43 #9J'ai un pote de mon ecole qui est parti la bas il y a maintenant 18 mois, tout d'abord pour faire son stage de fin d'étude et après il est resté là bas avec son sac de voyage.
Je sais pas comment il s'est débrouillé mais maintenant il est consultant à Tokyo dans un cabinet de recrutement.
Dans son cabinet, c'est Japonais et Anglais. Donc lui travail en Anglais vu que niveau japonais il était en train d'apprendre.
La dernière fois que je l'ai eu il était encore là bas.
- 25/01/07, 21:02 #10y'a autant de français que ça au Japon ?
Je me suis pas trop penché sur la question du marché du travail là bas mais vu le nombre de japonais et leur politique anti immigration, ca doit pas etre facile de trouver un job.
En plus, je pense que les japonais ont une "mentalité de travail" différente de celles des occidentaux. Style, pour avoir un ptit boulot, il faut pas juste baragouiner la langue, il faut la parler ...
- 26/01/09, 22:15 #11AnonymeBonjour a tous.
Je suis actuellement au Canada pour deux ans. Mais j'ai bien envi après cette période d'essayer le japon.
Mais voila je me demandais si c'était faisable pour un européen qui ne parle que français/anglais de trouver facilement un boulot au japon.
Est-il obligatoire de pouvoir parler le japonais ?
Je pense bien prendre des cours quand je serais la bas. Mais faut bien gagner sa vie pendant ce temps...
Je suis dans l 'industrie du Web ( Web/Software developer) et j'aurais 3.5 ans d'expérience voir plus aumoment du depart.
C'est encore une idée neuve dans ma tête mais je serais content d'avoir des avis et des commentaires sur vos expériences
- 29/01/09, 13:50 #12j'ai termine mon pvt au japon fin oct. J'y ai survecu!!! bon disons que le Japon, c'est sur il faut avoir pas mal d'argent de cote au depart. Car c'est la galere au debut et on se sent vite seul. Il faut trouver un endroit pour se loger au debut et c'est super cher. Ensuite trouver un job. Si tu es web developper je pense que tu arriveras a trouver qqch mais c vrai que sans le japonais c'est difficile.
Moi je parle un peu japonais mais tres loin de le maitriser completement et ca a ete assez galere. Si tu as un excellent niveau d'anglais tu peux pretendre a donner des cours d'anglais qui sont tres populaires. Le francais l'est beaucoup moins donc la concurrence est rude quand il y a des propositions.
Au japon, la culture d'entreprise est tres forte. pas de 35h. en entreprise tu commences vers 9h ou 10h mais tu ne sais jamais quand tu vas finir. la plupart des japs partent apres leur patron car sinon ils se vont mal voir. Donc tu peux finir aussi bien finir vers 23h. Biensur il ne faut pas compter les heures supplementaires car c'est normal d'en faire et elles ne sont pas payees.
Si tu veux d'autres informations et surtout si je peux t'aider , n'hesite pas.
- 29/01/09, 18:10 #13Eh bah... J'en avais déjà entendu mais raconté comme ça, ça semble vraiment dur comme expérience. C'est bien d'en avoir conscience avant de partir
- 30/01/09, 01:33 #14AnonymeHey d'abord merci pour les messages !
Ensuite oui mon niveau d'anglais est assez bon , mais je suis un très mauvais prof ( je n'ai aucune patience !) . L'idéal serais de trouver un job dans le web. Mais si je trouve vraiment rien je ne cracherai pas sur cette opportunité.
J'ai rencontre deux japonais au Canada. Je fais mon possible pour rester super amis avec eux sachant que je veux aller au japon ^^. J'espère qu'ils pourront m'aider a me trouver un logement etc
Lilou j'ai bien conscience que ca sera difficile. D'ailleurs c'est le but du voyage. J'ai vécu en Angleterre et au Canada maintenant, il me faut un pays ou je me sente complètement perdu.
J'essaye déjà de préparer le voyage (même si c'est pas sur que je parte ^^ ) :
Je pense prendre des cours de japonais , et je met de cote la moitie de mon salaire tous les mois en prévision.
Peux tu me raconter ce que tu as fais (je présume un PVT) ? Tu es partie seule? Quel genre de boulot a pu trouver, Combien de temps tu es reste et question importante même si tu as trouve çà difficile le referais tu ?
Merci !
- 30/01/09, 03:32 #15En fait avant de partir en pvt pdt 1 an a Tokyo, j'avais deja fait une annee d'etudes dans une fac sur Tokyo. Je m'etais tellement eclatee la 1ere annee que je voulais remettre ca. Au depart, j'ai retrouve mes amis etrangers de la fac qui m'ont hebergee donc c'etait bien et puis j'ai du chercher un appart et ensuite du boulot.
J'ai ete super decue par l'attitude de mes amis japonais. En fait qd tu quittes un groupe du type fac et que tu atteris ds un groupe du type entreprise, tu appartiens a ce groupe. Le pbme c'est que les autres ont tendance a te zapper car tu ne fais plus partie du meme groupe. Le concept est difficile a comprendre mais c la culture nippone. J'espere que tes amis seront vraiment tes amis qd tu debarqueras au Japon.
pour repondre a tes questions, oui je suis partie seule. J'ai direct commence par chercher du boulot sur internet. des sites tels que gaijinpot (pas tres concluant). Pour les postes de profs d'anglais, ils recherchent surtout des natifs. mais si tu as un bon cv et niveau derriere ca peut le faire. Dans ta branche, il y a pas mal de boulot mais es-tu pret a bosser a la japonaise??? certains employes, les plus fous ou salary men comme on dit ici travaillent meme le samedi et dimanche. ils vivent pour leur travail. En principe ils ont qd meme leur weekend.
J'ai donne des cours de francais prives. tu t'inscris sur le site findateacher ou findastudent. Ne pas oublier la photo sinon tu n'auras aucune demande. Les mecs en principe attirent les filles et les filles le contraire. je peux t'expliquer prkoi si ca t'interesse.
En visitant donc les site gaijinpot, jobsinjapan, seekjapan, tu peux trouver des offres interessantes donc ne pas hesiter surtout s'il ne demande pas un bon niveau en jap.
J'ai bosse pour un traiteur francais en tant que vendeuse en magasin. j'ai commence par participer a un evenement sur 2 jrs pour lui, puis un autre pdt 1 sem et le manager m'a demande de bosser dans un de leur magasin. en tout j'y ai bosse pdt presque toute la duree de mon pvt de nov 2007 a oct 2008. Mais dans les magasins il faut maitriser le jap pas parfaitement mais comprendre et se faire comprendre.
Je ne veux decourager personne mais c'est vrai que c'est assez difficile au Japon pour un francais qui ne parle pas japonais. Surtout pour un 1er pvt, je ne le conseille pas vraiment a moins d'avoir une connaissance de la culture nippone autres que les mangas.
Je ne regrette absolument pas et je le referai, c'est sure. Si j'ai survecu au Japon, je peux aller n'importe ou maintenant.
Mon but etait d'integrer le monde du travail et essayer de comprendre leur fonctionnement et d'essayer de bosser comme eux. Je me suis donnee a fond. je bossais tous les jrs, entre mes cours de francais et mes 7h au magasin. J'ai du passer un test en japonais pour travail en grand magasin (department store). Tout les employes doivent passer des formations et un test apres 3 mois de travail. Ca a ete difficile car on reste toujours un etranger si l'on ne maitrise pas parfaitement cette langue et puis qd on a pas les yeux brides on sera tjs un gaijin (etranger) meme si on est ne ici ou grandit dans cette culture. Ts les clients sont surpris qd ils voient un etranger dans un magasin car bien souvent ils bossent dans les bureaux ou ecoles.ils se demandent alors s'ils doivent nous parler en jap ou en anglais. En tout cas, les japs ont peur des etrangers. C clair. C'est fou le nombre de japs qui sont completement ignorants du reste du monde.
Si tu as d'autres questions, je suis toute dispo a y repondre. il y a tellement de chose a dire!
Sinon moi je serai interessee par le canada! que peux tu m'en dire? niveau difficulte pour trouver du boulot, culture, vie quotidienne, climat...
-
- 30/01/09, 09:22 #16AnonymeOk ok ça me parait un grand challenge tout ca Il faut que j'apprenne la japonais définitivement avant de partir !
Le fait que tu me dises que les japonais ont peur des etrangers me deplait :S
En plus j'avoue que le fait de vivre pour son boulot m'attire pas énormément.
Bon de toute manière cette idée d'essayer le japon doit mûrir encore dans ma tête ! Mais c'est bon de savoir que c'est pas une mince affaire surtout que je ne connait pas grand chose a la culture japonaise a part les mangas comme tu dis lol.
En ce qui concerne le Canada : Ça fait trois mois que je suis a Victoria (British Colombia) J'ai choisit le Canada apres avoir vecu 4 ans en angleterre. Je trouve les gens super sympas. C'est pas tres different de l'angleterre donc je ne suis pas depayse.
J'ai trouve un boulot en deux semaines pendant mes vacances (j'ai passe un mois en touriste) Donc c'etait assez rapide mais bon j'avais les diplomes et l'experience pour le job. Je connais d'autres francais ici qui galerent un peu pour trouver des boulots. Je suppose que ca depend de se que tu cherches.
Mon boulot c'est 37.5h par semaines donc c'est tres honnete.
Le climat est ICI tres identique que la france. Toute mes amis et ma famille me disait que au canada il fait super froid blablablabla. Ba pas ici il fait souvent gris c'est vrai mais bon c'est catastrophique .
Je pense que les Canadiens acceptent bien les etrangers. Ils ne sont pas du tout racistes pour ca. Je me sent tres bien integre
Donc si tu as la possibilite n'hesite surtout pas , apres le japon ca sera facile :P
merci
- 31/01/09, 06:23 #17bah je suis degoutee car mon dossier pour le canada n'est toujours pas arrive a Paris et je vois que le programme est full. je me suis faite avoir pour qqs jours. Tant pis, je vais essayer de trouver une autre solution. J'ai vraiment besoin d'acquerir des experiences professionnelles meme si je dois passer par le bas de l'echelle. Ca ne me fait pas peur et je ne suis pas trop exigente. Je pense que les employeurs te jugent aussi a ta personnalite et c'est a toi de faire tes preuves quant au boulot. Est ce qu'ils sont pointilleux sur les experiences et diplomes?? ou est ce qu'ils peuvent embaucher qqn qui n'a pas forcement les qualifications requises? qu'est ce que tu sais du reseautage? connaissais tu qqn la bas avant de partir?
Ce qui me fait le plus flippe au canada c'est le climat. mais si tu dis qu'il ne fait pas si froid que ca et que c'est supportable je te crois.
Pour le Japon, c'est bien que tu reflechisses avant. Beaucoup repartent au bout de 3 mois car ils se retrouvent faucher. Quand tu te lances comme ca au Japon il faut savoir d'avance dans quoi tu t'embarques donc c'est bien de tater le terrain avant. Et apprendre un peu la langue au debut maniere de pouvoir se depatouiller.
En tout cas merci pour les infos!
- 02/02/09, 01:55 #18AnonymeLe truc avec le climat c'est que c'est tellement grand le pays que ca change suivant les Etats. A Victoria c'est très similaire a ce que tu trouves en France. Mais je sais que au quebec il fait -30 des fois pendant l'hiver. Donc choisit bien ta destination :P
J'ai choisit Victoria car j'ai ma tante qui habite sur l'ile de vancouver. Donc pour chercher mon boulot je logeais chez elle avec mon visa touristique. C'est tellement plus simple et économique Des que j'ai commence a bosser j'ai cherche une colloc.
je pense que les canadiens sont moins regardant niveau diplôme. C'est peut etre faux mais bon moi mon entreprise a été super cool ca les dérangeait pas de m'aider pour obtenir mon visa de travail alors qu'ils pouvait engager un canadien plus facilement.
Ils étaient au courant que ça pouvait prendre jusqu'a 2 mois pour l'avoir. ça les a pas décourage de m'embaucher. (Mais la encore mon cursus correspondait exactement a ce qu'ils voulaient)
Apres mon experience c'est different. Je suis venu au canada avec l' "Emploi de perfectionnement" pas le PVT. Mon but n'etant pas de me ballader dans tout le canada mais juste changer d'atmosphère.
Si tu viens en PVT c'est pour changer d'état frequement. Donc le type de boulot que tu peux avoir est différent. Ca se limite a serveur , commit de cuisine ou je ne sais quoi. Le genre de boulot ou tu peux te barrer quand tu veux.
J'ai rencontre deux autres français ici qui galèrent un peu car justement ils vont de boulot de merde en boulot de merde et ça correspond pas du tout au voyage sympas au canada quils esperaient !
Si tu peux pas avoir le PVT ya d'autre programmes qui existent :
https://www.international.gc.ca/cana...program-fr.asp
---
Pour le japon tu m'as fait peur hehe. Je pense que si je pars maintenant ca sera genre 6 mois. Et je partirais pas pour bosser mais pour apprendre la langue. J'essayrai de trouver une ecole japonaise la bas spécialisée pour les étrangers. Ca doit bien exister ca.
Ya plein de Coreens, Japonais .. qui font ca ici a Victoria. Ils viennent 6 mois dans une ecole que pour apprendre l'anglais. Ca pourrais etre super sympas et beaucoup plus simple, vu que je serais avec des gens dans la meme situation que moi a l'ecole. (c'est limite un retour a la fac )
a plus
- 03/02/09, 05:33 #19C'est une tres bonne idee. Les ecoles de langues est un gros business partout au Japon donc tu trouveras qqch sur le net. Tu peux meme venir 3 mois avec un visa touristique et prendre des cours de japs pdt ces 3 mois. il y a pleins d'ecoles qui le font.
Ma copine est allee a ARC ACADEMY(tres bon enseignement et super profs) il y en a dans plusieurs quartiers a Tokyo. Perso je te conseille plutot d'aller dans d'autres villes ( Osaka, Kyoto, Fukuoka, Hiroshima...)car l'ecole, la vie et les logements seront bcp moins chers.
Tokyo ressemble beaucoup a Osaka. Que des builldings!!! Par contre je te conseille la region du Kansai (Kyoto, Nara, Osaka, Mont Koya, Himeji, Kobe). Tous les plus beaux sites touristiques et historiques du Japon se situent dans cette region. Et les japonais y sont beaucoup plus sympas je trouve. Tokyo c'est bien pour le boulot... entre Osaka et Tokyo, il y a 3-4 h de train (tu vois le paysage). Aux alentours de Tokyo, il y a le daibutsu (le grand bouddha) de Kamakura a voir. Dans Tokyo, t'y vas juste pour les sorties ou shopping mais pas vraiment de points touristiques dans la ville. J'aime bien Yokohama (ville portuaire a 30 mn du centre de Tokyo), je trouve le cadre assez design et les gens plus decontractes qu'a Tokyo.
Le Japon vaut le coup d'oeil. J'ai organise un voyage d'un mois sur l'ile principale de Honshu et c'etait vraiment genial. En bougeant dans d'autres regions tu te rends compte que les japs de Tokyo ne sont pas vraiment accueillants ou tres serviables. ils sont dans leur train train, a courir dans ts les sens sans s'occuper des autres. Sauf ceux qui veulent pratiquer leur anglais!!! lol
Tu ne seras pas decu en tout cas si tu y pars en voyages decouverte entre 3 et 6 mois c'est bien. Choc culturel et depaysement garanti! Si tu peux meme rester en famille d'accueil pendant qqs tps style 1 semaine, je pense que tu en apprendras encore plus!!! N'hesite pas a me demander des infos sur des lieux ou autres!
Moi aussi je comptais un peu retourner a l'ecole au Canada. Pas pour l'anglais mais pour m'orienter dans le tourisme. Meme si je suis plus specialisee dans le commerce international je prefere les voyages et donc ce business la.
J'aimerai trouver un boulot dans une agence de voyages ou autre organisme de tourisme. tu penses que c'est possible meme si je n'ai pas d'experience en agence et pas de diplome en tourisme?
a plus
-
- 06/02/09, 07:55 #20AnonymeJe pourrais pas te dire si c'est possible ou pas. Mais pk pas rien n'est impossible. faut tenter. ^^
Moi g trouve mon boulot sur craigslist donc je te le conseille vivement :P
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.