1. #1
    Avatar de JackDek
    Jacques 30 ans

    Location
    Caulaincourt, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    salut à tous,

    je prépare mon dossier, et j'ai besoin de retour d'ancien pvtistes concernant les expériences professionnelles que vous auriez eu!!!!

    voila,

    j'ai plusieurs bagages professionnels:

    numéro 1 j'ai une licence d'histoire de l'art et achéologie (qui m'a fait découvrir le japon et qui m'a donnée envie d'y partir), je voulais savoir si il était envisageable de trouver un emploi comme guide dans des musés ou pour des tours dans les différentes villes touristiques.......
    à noté que je parle français bien sur et j'ai un trés bon niveaux d'anglais (deux ans en colombie britannique CA ça aide), et que je me serais mi intensivement aux bases du japonais depuis environ 10 mois à la date prévue du départ!!!

    numéro 2 je suis depuis environ un an CORDISTE (CQP1 français) et je souhaite passé soit l'IRATA 1 ou l'IRATA 2 (si j'ai assez d'heures d'expérience d'ici mon départ) dans l'intention d'aller me pendre dans le vide sur de jolies building et autres......
    le diplome me permet-il de bosser sur place et si oui quel est le salaire envisageable ??? (même base en langues que plus haut bien sur)

    pour finir,
    je cherche juste a bosser pendant 2 mois approximativement pendant la fin de l'été, l'automne,
    après je vais monter vers les stations de ski et manger de la powpow sans vergogne et en bossant le minimum vital

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Jacques !

    Message de JackDek
    je voulais savoir si il était envisageable de trouver un emploi comme guide dans des musés ou pour des tours dans les différentes villes touristiques.......
    Je n'ai pas réussi à trouver de témoignages de pvtistes ayant exercés ce métier là-bas mais comme on le dit dans notre dossier ci-après, guide touristique est un des "petits" jobs que tu peux occuper en tant que pvtiste : Comment trouver du travail en PVT Japon ? (CV, types d'emplois...)

    Tu trouveras d'ailleurs ici le salaire moyen que tu peux obtenir en tant qu'accompagnateur : Tourism, Travel & Hospitality Salaries in Japan - Jobs in Japan - CareerCross ! Mais il est certain que ton niveau d'anglais te sera plus qu'utile

    Par ailleurs, n'hésite pas à lire notre article qui te donne quelques pistes pour savoir comment améliorer ton japonais : Nos conseils pour apprendre le japonais (manuels, kanjis, kanas, JLPT...) !

    Message de JackDek
    je suis depuis environ un an CORDISTE (CQP1 français) et je souhaite passé soit l'IRATA 1 ou l'IRATA 2 (si j'ai assez d'heures d'expérience d'ici mon départ) dans l'intention d'aller me pendre dans le vide sur de jolies building et autres......
    le diplome me permet-il de bosser sur place et si oui quel est le salaire envisageable ??? (même base en langues que plus haut bien sur)
    Excellente question ! Je n'en ai pas la moindre idée lol... Peut-être peux-tu contacter l'une de ces deux personnes qui travaillent pour la CCI France / Japon et qui en sauront peut-être un peu plus que moi : Contacter le service emploi et formation | CCI France Japon ! Pour le salaire, sers-toi du lien que je t'ai donné au dessus si bien sûr tu arrives à retrouver ton métier

    Message de JackDek
    je cherche juste a bosser pendant 2 mois approximativement pendant la fin de l'été, l'automne,
    Tu peux lire notre dossier consacré à l'emploi au Japon si ça peut te donner quelques pistes : Comment trouver du travail en PVT Japon ? (CV, types d'emplois...) !

    J'espère t'avoir aidé, peut-être que @isa a d'autres éléments de réponse à t'apporter ?

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de JackDek
    numéro 1 j'ai une licence d'histoire de l'art et achéologie (qui m'a fait découvrir le japon et qui m'a donnée envie d'y partir), je voulais savoir si il était envisageable de trouver un emploi comme guide dans des musés ou pour des tours dans les différentes villes touristiques.......
    à noté que je parle français bien sur et j'ai un trés bon niveaux d'anglais (deux ans en colombie britannique CA ça aide), et que je me serais mi intensivement aux bases du japonais depuis environ 10 mois à la date prévue du départ!!!
    Salut !
    Ca me semble être un projet faisable, mais c'est sûr que ça risque d'être conditionné par un bon niveau de japonais, à moins de trouver une attraction touristique où tu vas être 100% en contact avec des touristes étrangers


    Message de JackDek
    numéro 2 je suis depuis environ un an CORDISTE (CQP1 français) et je souhaite passé soit l'IRATA 1 ou l'IRATA 2 (si j'ai assez d'heures d'expérience d'ici mon départ) dans l'intention d'aller me pendre dans le vide sur de jolies building et autres......
    le diplome me permet-il de bosser sur place et si oui quel est le salaire envisageable ??? (même base en langues que plus haut bien sur)
    Y'a bien Julien qui est cordiste de profession et qui a fait un PVT au Japon Julien, 5 PVT à son actif ! - pvtistes.net mais je ne crois pas qu'il ait exercé là-bas
    J'avoue que j'ai rien à ajouter à la réponse de Raphaël, pas évident de savoir !


  4. #4
    Avatar de JackDek
    Jacques 30 ans

    Location
    Caulaincourt, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de Raphael
    Hello Jacques !


    Je n'ai pas réussi à trouver de témoignages de pvtistes ayant exercés ce métier là-bas mais comme on le dit dans notre dossier ci-après, guide touristique est un des "petits" jobs que tu peux occuper en tant que pvtiste : Comment trouver du travail en PVT Japon ? (CV, types d'emplois...)

    Tu trouveras d'ailleurs ici le salaire moyen que tu peux obtenir en tant qu'accompagnateur : Tourism, Travel & Hospitality Salaries in Japan - Jobs in Japan - CareerCross ! Mais il est certain que ton niveau d'anglais te sera plus qu'utile

    Par ailleurs, n'hésite pas à lire notre article qui te donne quelques pistes pour savoir comment améliorer ton japonais : Nos conseils pour apprendre le japonais (manuels, kanjis, kanas, JLPT...) !


    Excellente question ! Je n'en ai pas la moindre idée lol... Peut-être peux-tu contacter l'une de ces deux personnes qui travaillent pour la CCI France / Japon et qui en sauront peut-être un peu plus que moi : Contacter le service emploi et formation | CCI France Japon ! Pour le salaire, sers-toi du lien que je t'ai donné au dessus si bien sûr tu arrives à retrouver ton métier


    Tu peux lire notre dossier consacré à l'emploi au Japon si ça peut te donner quelques pistes : Comment trouver du travail en PVT Japon ? (CV, types d'emplois...) !

    J'espère t'avoir aidé, peut-être que @isa a d'autres éléments de réponse à t'apporter ?
    Merci pour la réponse Raphael,

    Désolé pour la réponse tardive, j'étais indisponible,

    j'avais déjà jeté un coup d'oeil au guide pvtiste japon, très bien fait d'ailleurs, et je me doutais un peu du genre de petits boulots accessible pour des pvtistes,
    je vais jeter un coup d'oeil attentif au dossier tourisme que tu m'as mis en lien ainsi qu'a celui sur l'apprentissage du japonais

    pour ce qui est du cordiste, je vais continuer à me renseigner, c'est assez petit comme milieu , je vais peut être trouver des informations grâce à des collègues de boulot

    et pour l'hiver, je vais me retrouver en station de ski, aurais-tu des liens pertinent dans ce registre aussi, sachant que j'ai bossé en station de ski (en shop france et canada, sur la montagne à l'organisation d'évenement, dnas la logistique et tout, masi que je n'ai pas de diplome à proprement parlé), et que je veux bosser un minimum et faire de la rando et du ski un max bien sur


    encore merci pour la réponse,
    et je vous ferai un retour quand j'aurai du nouveau

    Jacques

    Salut isa,

    merci pour le complément de réponse,

    je ne vais pas m'avancer sur le niveau de japonais que j'aurais à ce moment la, ahah
    et pense tu que ce soit jouable de trouver du boulot directement avec des agences touristiques européennes par exemple?

    Je vais essayer de contacter julien aussi dans l'espoir qu'il puisse me donner un peut plus d'informations sur son expérience

    Merci beaucoup pour la réponse,

    Jacques


  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Jacques !

    Pas de problème pour la réponse

    Message de JackDek
    et pour l'hiver, je vais me retrouver en station de ski, aurais-tu des liens pertinent dans ce registre aussi, sachant que j'ai bossé en station de ski (en shop france et canada, sur la montagne à l'organisation d'évenement, dnas la logistique et tout, masi que je n'ai pas de diplome à proprement parlé), et que je veux bosser un minimum et faire de la rando et du ski un max bien sur
    Tu peux lire ce récit qui va t'apprendre pas mal de choses sur le fait de travailler dans des stations de ski japonaises : Récit de PVTiste : faire une saison d'hiver dans un resort au Japon - pvtistes.net Tu peux même demander plus d'informations à @meleo33 !

    Bon courage dans tes recherches !

  6. #6
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    92
    Likes reçus
    40
    Message de JackDek
    numéro 1 j'ai une licence d'histoire de l'art et achéologie (qui m'a fait découvrir le japon et qui m'a donnée envie d'y partir), je voulais savoir si il était envisageable de trouver un emploi comme guide dans des musés ou pour des tours dans les différentes villes touristiques.......
    Hello, concernant le boulot de guide, plusieurs agences de voyage recherchent souvent des personnes sur place pour faire visiter la ville à des groupes de touristes. Il existe des emplois pour seulement une ville ou alors pour des tours de une à trois semaines dans tout le Japon.

    Il pourra vous être demandé des connaissances techniques sur l'histoire du Japon et sa culture mais avec vos bases universitaires, il ne devrait pas y avoir de soucis.

    Les offres sont souvent publiées sur les groupes Facebook de français au Japon (étant donné qu'on cherche des guides parlant français pour des groupes de français).

    En espérant que cela ai pu vous aider !