Bonjour à tous,
je viens vous raconter brièvement mon expérience au Japon, notamment en matière de travail. Je suis arrivé au pays du soleil levant le 6 mai 2011 (après avoir fais
le PVT Australie et
le PVT Nouvelle-Zélande).
Lorsque je suis arrivé
je ne parlais pas un seul mot de Japonais, mais alors pas du tout. Très souvent, pour le VT Japon les gens parlent le Japonais ou sont Geek ou Otaku (pas tous mais la majorité). Je voulais connaitre une nouvelle expérience et tenter un défi plus compliqué que ce que j'avais réalisé auparavant (j'étais arrivé en Australie sans parler un seul mot d'Anglais).
Résultat des courses, me voici dans ce pays où tout est différent. Je prends un mois pour m'installer tranquillement et découvrir ce qui se passe sur place. En plus, du fait que je ne parle pas la langue cela peut ralentir quelques procédure, mais je m'en sors pas trop mal. J'ouvre un compte bancaire, obtiens un téléphone, ma Alien registration card et c'est bon.
Comment j'ai eu ma Alien Registration Card, acheté mon téléphone, ouvert mon compte bancaire?
L'argent commençant à diminuer sur mon compte (j'étais arrivé à la base avec seulement 2000 euros sur mon compte), il étais temps que je commence à travailler. Ne parlant pas la Japonais, je n'avais pas trop le choix:
- J'ai postulé chez Leafcup English Cafe où j'ai été embauché en tant que Chat Host à la fin du mois de Juin 201. Mais surtout je me suis lancé dans une activité de professeur de Français en Freelance (enfin disons plutôt de tuteur).
Ne connaissant rien au Japonais, et ne voulant pas perdre de temps pour obtenir des étudiants, j'avais décidé de pratiquer une politique de prix plus basse que la concurrence. La majorité des personnes facturant 3000 Yen de l'heure, j'ai décidé de passer à 1500 Yen de l'heure. Cela à très bien marché au début et m'a permis d'obtenir très rapidement une vingtaine d'étudiants. Mais je stagnais aux environs de 100 000 Yen de revenus mensuel (plus mes revenus de Leafcup).
Et puis les étudiants commençaient à me dire que mes prix étaient trop bas et qu'ils avaient donc l'impression que mes cours pouvaient être de mauvaise qualité. C'est donc pourquoi en Octobre 2011, j'ai décidé de changer ma politique de prix et de les doubler tout simplement. Résultats des courses, je gagne à l'heure actuelle environ 250 000 Yen par mois (attention les prix ne font pas tout, ma manière d'enseigner, mon relationnel, la façon de chercher les étudiants .... tout cela compte tout autant) et je dispose de plus d'une trentaine d'étudiants. Tout à commencé à changer en Octobre lorsque j'avais commencé à installer ma nouvelle politique prix, changé ma communication et certains autres éléments.
En Août, j'ai aussi commencé un autre travail en tant que Chat Host (comme à Leafcup) chez Mickey House. Je faisais donc les tables de Français du Vendredi soir (il y à mercredi et vendredi).
En octobre 2011,
j'ai décidé de quitter définitivement leafcup car ils manquent beaucoup trop de respect envers leurs employés. Voici concrètement ce qui me dérangeait chez eux:
- Salaire de 1000 Yen de l'heure si vous ouvrez une Fan Page Facebook en votre nom et que vous faites la promotion de Leafcup, sinon 800 Yen de l'Heure - transport non payés
-Horaire non garantis (il m'arrivait de travailler que 4 heures par mois)
- Je recevais des ordres, devant les clients, du genre
"NETTOIE LES TOILETTES" sans même un s'il te plait ou un merci
- Alors que je faisais ramadan, après une journée sans manger ni boire, on m'a menacé de ne pas me payer si je buvais ou je mangeais
- J'ai du payer 5000 Yen pour aller à un évènement organisé par Leafcup. Evènement au cours duquel j'ai dû travailler sans être payé. En clair j'ai payé pour travailler
- On me téléphonais régulièrement pour me proposer des shifts de travail, puis ils étaient annulé à la dernière minute
Donc, je pense que vous comprendrez pourquoi j'ai décidé de quitter cette compagnie, dont le patron ne pense qu'à utiliser les étrangers pour gagner encore plus d'argent.
Au final, j'arrive à bien gagner ma vie au Japon, je m'en sors pas trop mal et le tout sans parler un mot de Japonais et en étant en Permis Vacances Travail.
Donc pour ceux qui se posent la question:
OUI IL EST POSSIBLE DE TROUVER DU TRAVAIL AU JAPON SANS EN PARLER LA LANGUE .
Je suis même devenu organisateur d'évènements dernièrement et j'aime beaucoup
Si vous avez des questions, des remarques, surtout n'hésitez pas. j'espère pouvoir vous aider et partager avec vous un maximum, parce que je sais que parfois il peut être difficile de trouver les informations que l'on recherche
A plus dans le bus