Discussion: Job en Argentine

  1. #1
    Avatar de Cobi23
    Bertrand 33 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toute,

    J'ai pour projet de partir avec 2 amis en Argentine et peut-être en suivant en Nouvelle-Zélande !! Mais voilà je débute un peu mes recherches et j'ai à vrai dire beaucoup de questions ! Mais avant tout je souhaiterai savoir si il est quand même possible de trouver du travail en Argentine, je sais qu'il sera très difficile de trouver dans ma branche (commerce) étant donné mon niveau d'Espagnol ! Je me suis renseigné pour la Nouvelle-Zélande, le marché du travail est assez bon là-bas et il est apparemment (d'après des témoignages) "assez facile" (je pèse mes mots quand même) de trouver du travail, fruitpicking par exemple. Mais concernant l'Argentine je doute un peu plus. On t'il du boulot pour nous riches Européens ?? J'attends vos témoignages : ) !!!!

  2. #2
    Avatar de popoftoulous
    Arthur 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Bonjour,

    Y-a travail et travail.
    Je parle de BuenosAires, le reste je connais pas...
    Restos / Hotels / Woofing / Petits boulots / Boutiques de fringues: oui c'est pas trop dur de trouver ici. Mais payé une misere: tu paieras ton loyer (chambre en coloc'), un peu de bouffe, mais tu viveras surement de tes économies pour le reste (fringues, restos, sorties... le + que survivre).
    Si tu parles bien Anglais, ca fait un avantage, surement dans les hotels d'ailleurs.

    Trouver un boulot dans son domaine ici sans parler Espagnol, dans le commerce surtout, vue la situation actuelle de l'Argentine, ca me parait difficile (politique centrée sur elle-meme avec toujours et encore le probleme de devises et d'importations). Renseigne-toi bien sur la situation économique en Argentine... c'est vraiment pas facile en ce moment!

    A priori je pense que tu dois vivre mieux en Nlle-Zélande avec des petits-boulots et moins toucher a tes économies, qu'ici en Argentine.


  3. #3
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Cobi23
    Bonjour à tous et à toute,

    J'ai pour projet de partir avec 2 amis en Argentine et peut-être en suivant en Nouvelle-Zélande !! Mais voilà je débute un peu mes recherches et j'ai à vrai dire beaucoup de questions ! Mais avant tout je souhaiterai savoir si il est quand même possible de trouver du travail en Argentine, je sais qu'il sera très difficile de trouver dans ma branche (commerce) étant donné mon niveau d'Espagnol ! Je me suis renseigné pour la Nouvelle-Zélande, le marché du travail est assez bon là-bas et il est apparemment (d'après des témoignages) "assez facile" (je pèse mes mots quand même) de trouver du travail, fruitpicking par exemple. Mais concernant l'Argentine je doute un peu plus. On t'il du boulot pour nous riches Européens ?? J'attends vos témoignages : ) !!!!
    Bonjour,

    Le sujet a déjà été abordé dans le forum L'emploi et le bénévolat en Argentine où j'ai déplacé ta discussion.

    Tu peux aussi consulter le dossier https://pvtistes.net/argentine/dossi...-en-argentine/.

    Pour confirmer ce que dit Arthur :
    - bon niveau d'espagnol indispensable
    - situation économique (et politique) instable actuellement (voir les news postées dans le forum Actualité)

    Je l'ai déjà écrit par ailleurs mais le ressenti que j'ai eu sur place était que : les petits jobs, comme la cueillette et les vendanges, ne sont pas pour nous, "riches Européens". (c'était à Mendoza en 2011)
    Néanmoins, il y a des témoignages plus récents sur le forum qui prouvent le contraire.


  4. #4
    Avatar de Cobi23
    Bertrand 33 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour tes infos !! ça confirme un peu ce que je pensais, c'est parfait d'avoir le point de vu d'une personne ce trouvant sur place, je vais réfléchir à tout ça.

  5. #5
    Avatar de Annita
    Anne-Laure 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hola todos !

    Je vais faire ma demande de PVT en Argentine pour fin juin 2014. J'aimerais savoir si les conditions de travail diffèrent avec un PVT par rapport à un travailleur argentin.

    Est-on limité dans la durée avec le même employeur (par exemple maximum 6 mois comme avec certains PVT) ?

    Après un PVT, si on souhaite s'installer en Argentine, est-il plus facile de faire une demande de visa de résidence temporaire ? Doit-on avoir obligatoirement un contrat de travail ?

    Si on change de statut PVT pour après avoir un visa de résidence temporaire, devras-t-on rentrer en France ?

    Merci beaucoup pour ces informations !

  6. #6
    Avatar de popoftoulous
    Arthur 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Est-on limité dans la durée avec le même employeur (par exemple maximum 6 mois comme avec certains PVT) ?
    Je crois pas... et c'est confirmé.

    En Argentine, le PVT permet de travailler sans limitation de temps (dans la limite de la durée du visa) dans n'importe quelle entreprise, à n'importe quelle poste.
    Le Programme Vacances - Travail (PVT) | Cámara de Comercio e Industria Franco Argentina

    Après un PVT, si on souhaite s'installer en Argentine, est-il plus facile de faire une demande de visa de résidence temporaire ? Doit-on avoir obligatoirement un contrat de travail ?
    Avoir un contrat de travail te facilite les choses c'est clair (notamment pour avoir un DNI).... sinon la solution c'est de t'inscrire a l'Université, gratuite mais des démarches a faire (traduction de tes diplomes / BAC + apostilles je crois).

    Si on change de statut PVT pour après avoir un visa de résidence temporaire, devras-t-on rentrer en France ?
    Non je pense qu'un simple "tour du poteau" en Uruguay devrait suffire si tu devais changer de Visa.

    J'aimerais savoir si les conditions de travail diffèrent avec un PVT par rapport à un travailleur argentin.
    Non, mais de mon expérience les Argentins sont favorisés... ce qui est normal au début car on parle pas si bien que ca le Castellano, on connait pas le systeme, on peut se barrer dans quelques mois... et au final peu de valeur ajouté a CV similaire (parler Francais?).


    Penser que c'est tres informel ici. Les papiers sont une nécessité mais pas autant qu'au Canada ou aux USA par exemple... si tu veux rester, en fait tu peux. Si ton PVT expire et que tu n'as pas de statut, tu vas en Uruguay, tu reviens chaque 3 mois (et encore meme pas obligé, car tu peux juste payer une amende pas cher du fait que ton Visa expire)... le temps de trouver un employeur qui te fasse les papiers.
    Informel dans le sens ou tu seras surement déclarée si tu bosses dans ton domaine... on va te dire oui oui on va te faire les papiers, mais l'employeur sera pas pressé non plus, ca peut (je pense que c'est la moyenne d'ailleurs) te prendre 6 mois entre ton premier jour de boulot en Blanco et avoir ton DNI grace a cet employeur.

    Moi je compte rester ici un moment... mon PVT expire dans 3 mois... mais au final je suis pas si inquiet (peut-etre je devrais l'etre d'ailleurs? jaja), et j'ai pas de "statut" ensuite. Mais comme je travaille ici, meme quand mon contrat expire, ce qui compte c'est le fait d'avoir une expérience ici pour trouver un employeur ensuite (plus qu'avoir un Visa ou non).


  7. #7
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Je confirme le côté informel de l'Argentine et la possibilité d'y rester en passant une frontière tous les 3 mois (ou en payant l'amende).

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de Annita
    Anne-Laure 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses rapides et complètes !

    Autre chose, est-ce que vous savez si on peut ouvrir un compte en banque avec son visa ? J'ai vu que non à priori…
    Si on travaille, on aura quand même un numéro de CUIL ?
    Si je comprends bien, il n'est pas possible d'obtenir un DNI tout le temps qu'on a son visa vacances travail...

    Un grand merci pour votre aide précieuse

  9. #9
    Avatar de popoftoulous
    Arthur 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Autre chose, est-ce que vous savez si on peut ouvrir un compte en banque avec son visa ? J'ai vu que non à priori…
    En fait c'est surtout que ca te sert a rien d'ouvrir un compte ici (comprendre le Blue dollar, et qu'il faut éviter de faire des transferts au taux officiel, car tu "perdras" de l'argent)... enfin, a part si tu travailles en Blanco, auquel cas, l'entreprise t'ouvrira un compte automatiquement.

    Si on travaille, on aura quand même un numéro de CUIL ?
    le PVT te donne droit d'avoir un CUIL

    Si je comprends bien, il n'est pas possible d'obtenir un DNI tout le temps qu'on a son visa vacances travail...
    C'est possible, en THEORIE, on n'y a pas le droit.... mais en pratique c'est pas aussi clair. Et peut-etre qu'en 1 mois tu trouves une entreprise qui te fera un DNI, auquel cas tu seras a la fois avec un PVT et un DNI.
    Dernière modification par popoftoulous ; 17/03/14 à 14:10.

  10. Jop

  11. #10
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708

  12. #11
    Avatar de Annita
    Anne-Laure 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci à vous tous ! Vraiment, ça fait plaisir d'avoir des réponses claires et précises, et rapides ! Super site