Bonjour à tous les pvtistes étrangers qui ont décidé de se rendre en France pendant quelques mois pour découvrir notre pays !
Beaucoup de jeunes français ont fait les vendanges au moins une fois dans leur vie, un bon moyen de gagner de l'argent avant la rentrée scolaire, mais aussi de découvrir le terroir français et de rencontrer de nouvelles personnes !
Traditionnellement, les vendanges sont une activité vraiment épuisante, car il faut porter des charges où être accroupi toute la journée. Les journées sont longues, mais c'est aussi pour ça que vous pourrez gagner pas mal d'argent !
On se lève tôt, on casse-croûte vers 9h (attendez vous à voir du saucisson et du rouge, même à cette heure-ci), puis c'est reparti jusqu'à la fin de journée, avec diverses pauses. En soirée, il est de coutume de prendre l'apéro avec les autres vendangeurs et les vignerons ! Les soirées sont souvent... arrosées. Et c'est reparti le lendemain matin !
Je vois de plus en plus d'annonces de WWOOF ou de HelpX pour vendanger
bénévolement et j'ai un peu de mal avec ça, surtout s'il ne s'agit que d'être de la main d'oeuvre et rien d'autre (pas de partage de connaissance, vous êtes juste à la vigne toute la journée... gratuitement !)... Car oui, les vendanges sont rémunérées, et avec un PVT vous pouvez tout à fait les faire. De plus, une grande partie des vignerons (mais cela dépend des régions), vous loge et vous nourrit gratuitement ! Parfois, on vous propose juste l'accès aux sanitaires et de quoi planter votre tente. Dans le Beaujolais, région que je connais mieux, je dirais que 80% (statistiques bidons inventées par moi

) des vignerons vous logent et vous nourrissent. Et bien sûr, vous payent pour le travail accompli. Dans ce cas, vous comprenez pourquoi je vous déconseille le bénévolat... J'ai l'impression que certains vignerons profitent de vous !
Pour le salaire, vous aurez droit à un tarif fixe + généralement un supplément à la tâche. Certains vignerons généreux vous offriront même une caisse de vin :-)
Vous trouverez les meilleures adresses grâce au bouche à oreille, alors n'hésitez pas à demander à vos proches s'ils connaissent une super adresse pour faire les vendanges.
A savoir qu'en région Rémoise (la région du champagne !), les vendanges sont réputées être plus lucratives et les vendangeurs mieux payés. Attention, les places sont chères, et il est difficile d'y être logé !
En Rhône-Alpes (grande région viticole avec le beaujolais, la vallée du Rhône et la Savoie, mais bien sûr avec la région de Bourgogne juste à côté !), il y a du choix. Le CRIJ a écrit un article qui pourrait vous intéresser et vous donner des pistes d'emploi :
Faire les vendanges en 2014 - CRIJ Lyon Rhne-Alpes
Un autre lien qui présente le cadre juridique des vendanges :
Les vendanges, un emploi saisonnier au vert | pole-emploi.fr, fusion des sites anpe.fr et assedic.fr
Des infos sur les vendanges de champagne :
Vendangeurs en champagne, vos droits en 2013 - Direccte
Un site pour trouver des annonces :
ANEFA
Un article sur le beaujolais :
Vendanges à taille humaine en Beaujolais
Voilà, j'espère que cet article vous aura donné envie de faire les vendanges, travail épuisant, certes, mais un bon aperçu de la culture française, aussi