Discussion: comment trouver du travail en france?
- 27/05/15, 12:43 #1
- 27/05/15, 15:50 #2trouver du travail en france n'est pas aussi simple qu'au canada mais ça se fait tout dépend ce que tu recherche ....
la saison d' été à déjà commencé mais certains hôtel, restaurant, camping, ou autres activités en rapport au tourisme doivent encore chercher du monde (surtout en montagne ou à la mer) et même en corse ...
En france dans quasiment tout les cas il faut te munir d'un cv et d'un lettre de motivation ( une pour chaque type d'emploi recherché mais assez simple pour pouvoir être déposé chez tout les employeurs du même type )
les 2 façons courante de chercher sont bien sur les annonces journaux ou pole emploi
https://candidat.pole-emploi.fr/cand...______________
(sur pole emploi tu peux chercher toutes les offres pour une ou plusieurs région en travail saisonnier)
même si pôle emploi est réputé pour ne servir à rien il ont quand même un bon recensement en offres saisonnières
et sinon le porte à porte tu vas dans un lieu touristique et tu donne ton cv partout .
si tu cherche sur le site pole emploi tu n'est pas obligé de préciser un type de métier laisse la case vide mais précise une zone ou type de contrat (contrat saisonnier , CDD tout public ...)
le moteur de recherche est limité a 150 offres donc si tu vois 150 en haut ça veut dire qu'il y'en a plus et qu'il faut mieux spécifier le recherche pour voir tout les offres (donc dans ce cas peut être choisir un type de métier et les faire un par un )
- 27/05/15, 16:33 #3Je me permets de poster dans ce thread :
Perso, j'utilise deux sites :
- Apec (réservé aux Cadres, soit Bac + 5)
- Indeed (ce site est le top du top, c'est une sorte de méta moteur de recherche qui prend toutes les offres de chacun des sites de recherche d'emploi et qui te balance les résultats. Tu peux même faire une alerte quotidienne avec tes propres mots clé et recevoir les offres dans ta boite mail).
En espérant avoir pu t'aider.
- 28/05/15, 05:22 #4Pensez-vous qu’il est de la perte de temps de commencer dès maintenant à envoyer des cv, ou ferais-je mieux d’attendre d’être sur place ?
D’un côté je trouve stressant de ne pas encore avoir commencé à chercher un emploi, d’un autre je vois mal comment un employeur pourrait m’embaucher sans même m’avoir rencontré. Peut-être y a-t-il une technique...
Sinon, de quelle façon aborder le sujet de son PVT avec un employeur potentiel ? Vaut-il mieux par exemple en parler directement dans la lettre de présentation, ou attendre une entrevue ? Quels mots utiliser ? À moins d’être très con, il verra bien par mon cv ou mon accent que j’ai passé toute ma vie au Québec, et d’après la fréquentation de ce forum je serai très possiblement son premier pvtiste. Je redoute un peu qu’ils s’effraient à l’idée de procédures administratives compliquées imaginaires, ou bien qu’ils me voient comme un employé tout simplement en vacances et donc potentiellement irresponsable, et dans lequel il ne vaudra pas la peine d’investir le moindre effort, que sais-je.
Des conseils ?
- 28/05/15, 11:22 #5je connais pas la procédure en france pour les pvtistes mais comme au canada je suppose qu'avant de commencer a travailler il vous faut un numéro de sécurité sociale ; de ce fait j'irai déjà demandé ce numéro et en profiter même si comme dans beaucoup d'administration ils sont plutôt incompétent leur demander si j'ai besoin d'autre papier pour travailler ( en tant que français le numéro ne suffit pas tjr parfois l'employeur veut une copie de la carte de sécurité sociale et / ou une attestation comme quoi on est bien inscrit) je pense pas qu'on vous fournisse la carte mais peu être l'attestation ....
quand a l'employeur je ne lui dirait rien tant qu'il demande pas et s'il demande lui dire le minimum donc pas pvt ("vacances") mais juste que j'ai un visa de travail d'un an pour la france ainsi qu'un numéro de sécu et s'il demande j'ai une assurance spécial ( pas voyage) mais pour le visa de travail qui remplace la sécu ....
- 28/05/15, 11:35 #6Je n'ai pas de réponse d'une vérité absolue à te donner, alors voici mon opinion :
Il y a très peu de chances que l'on t'embauche effectivement à distance. N'espère donc pas trop trouver un emploi avant d'arriver. Cependant, rien ne t'empêche de préparer tes outils : le CV à la française, la lettre de motivation, la prospection des entreprises potentielles (par exemple, tu peux établir une liste des employeurs potentiels dans la ville de ton choix, te créer un profil viadéo, te faire une veille pour l'emploi...). Comme ça, tu seras opérationnel en arrivant sur place. Rien ne t'empêche de commencer à contacter des employeurs par mail.
Pour ce qui est de ta situation, à ta place, je dirais que j'ai un visa de travail valable jusqu'à *telle date*, je ne rentrerais pas forcément dans les détails de quel visa de travail si on ne te le demande pas. Tu peux préciser à l'entretien ou dans ta lettre de motivation que l'employeur n'a pas de démarche à faire, que c'est toi qui t'occupe de tout, et que tu es prêt à travailler rapidement (bon, apparemment, vu que les DIRECTE sont pas encore au point sur le nouvel accord, tu devras toujours aller chercher une autorisation de travail, mais ça ne devrait pas prendre plus de 2 semaines) :-/
- 28/05/15, 13:18 #7AnonymePour te familiariser avec les démarches à entreprendre, je suggérerais de consulter le dossier sur les formalités à l'embauche.
Question: Pourrais-tu nous dire ce qu'il y a d'inscrit sur le visa, à partir de la section Remarque jusqu'en bas? Je ne suis pas convaincu de la nécessité d'une autorisation de travail compte tenu que cet élément devait être réglé avec le nouvel accord; la mention sur le visa va nous le confirmer.
- 03/06/15, 14:41 #8Aaarrgggh, un numéro de sécurité sociale... Tous les trucs administratifs, c’est bien ce qui me stresse le plus au sujet de mon pvt.
Pour ce qui est écrit sur mon visa :
REMARQUES/REMARKS VACANCES TRAVAIL/CANADA SAGNELONGE [avec quelque chose qui ressemble à une signature manuscrite par dessus]
DISPENSE TEMPORAIRE DE CARTE DE SÉJOUR
C’est tout.
- 05/06/15, 12:47 #9AnonymeJ'ai communiqué avec le service de la main d'oeuvre étrangère (SMOE) du Rhône (équipe de la DIRRECTE qui s'occupe des autorisations de travail), qui dessert Lyon, et le SMOE de Nord Pas-de-Calais, qui dessert Lille. Les deux m'ont répondu qu'ils avaient eu la confirmation que les Canadiens ayant un visa vacances-travail valide n'avaient plus à solliciter une autorisation de travail.
Le SMEO Rhône a indiqué qu'il avait eu confirmation de ces renseignements après la dernière mise à jour de son site, en février 2015, et qu'il allait procéder à une autre mise à jour sous peu.
-
- 05/06/15, 13:18 #10
-
- 02/06/17, 13:10 #11Meme si c'est pas facile tu peux toujours essayer
Vois plutot sur villetravail.fr
Ils ont plusieurs offres de différents domaines. pas mal de choix
Courage
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.