Discussion: [FR] Maison des Artistes pour un Québécois ?
- 09/04/09, 17:43 #1Bonjour,
Je suis titulaire d'un visa 2D, vacance/travail d'une durée de 1 an.
Je suis graphiste et réalisateur et aspire à bosser en freelance pour différents studios à Paris.
Après m'être renseigné et avoir lu sur le sujet; un article tres fouillé sur ce forum d'ailleur.
J'en viens à réaliser que la structure de l'atp avec comme pierre d'assise les CDI et CDD et carrément mésadapté à mes besoins. Puisqu'avec ce type de contrats les employeurs se font imposer des charges à fort pourcentage versus un membre de la maison des artiste par exemple et qu'il me faudrait sacrifier un grand pourcentage de mon tarif horraire pour compenser. Et ca s'est sans compter la necessité de se deplacer au ministere pour chaque contrats.
Quelqu'un à des infos à propos de la Maison des artistes, et des possibilités d'adhésion pour quelqu'un dans ma situation?
Merci!
T
- 10/04/09, 03:11 #2Je ne connais pas cette maison des artistes mais pour bosser en free lance souvent tu es en statut libéral donc c'est toi qui payerait beaucoup de charge notamment à l'urssaf. Je te conseillerais de peut être te renseigner sur le statut d'intermittent du spectacle.
A voir donc...
Je te souhaite bon courage dans tes démarches.
- 15/04/09, 09:50 #3Salut Tommy,
Voici quelques pistes pour t'aider : le site de la MdA "administratif" et le site de la MdA "social".
Il faudrait regarder dans les statuts de la MdA, je ne sais pas si elle est ouverte aux étrangers avec visa de travail. En tout cas c'est en effet le plus simple et le moins "imposant" pour une activité en freelance. Si tu as d'autres questions sur la MdA, tu peux m'écrire en MP.
En tant que designer graphique, tu n'es pas concerné par le statut d'intermittent du spectacle (qui ne concerne que les gens des arts performatifs et des spectacles vivants). Quant au statut de profession libéral de l'URSSAF, il te coûtera trop cher en impôts et en charges.
- 18/04/09, 01:46 #4Salut tommy,
effectivement le status MdA me semble le plus adapté si tu y as droit en tant qu'étranger en pvt (ça j'en sais rien)
Je vais pas pouvoir te filer plus d'infos, par contre un lien très utile si tu souhaite faire du travail en freelance en france :
1dcafé - Le rendez-vous des indépendants de la création numérique
c'est la ref pour les indépendants du secteur numérique en france, tu devrais y trouver des réponses à tes questions. Dans tous les cas tu y aura de très bons conseils pour t'installer et gérer la paperasse (assez complexe en france )
- 19/04/09, 16:06 #5Merci pour vos infos, je vous tiendrai au courant du denouement de cette histoire :-)
- 24/11/09, 07:25 #6Salut Tommy,
Je serais curieuse de connaitre le dénouement de ton histoire... je suis graphiste moi aussi et je pars en France en Janvier. Ça serait cool trouvé un contrat, mais sinon j'aimerais avoir la liberté de pouvoir travailler ici et là quand l'occasion se présente...
- 29/03/10, 00:58 #7Salut Tommy et Nartcy,
Je suis également dans la même situation, je suis graphiste également, et je me demande à quel point il sera possible de se trouver un boulot dans le domaine en France...
Merci!
- 29/03/10, 22:30 #8Hello les artistes
Moi j'ai côtisé à l'AGESSA pendant un an quand je bossais comme traductrice freelance, et je comprends que vous vouliez continuer à bosser en freelance pendant votre PVT (ce statut me manque )
Si vous voulez je peux appeler la Maison des Artistes pour avoir des infos. Vous voulez savoir si vous pouvez y adhérer vu que vous n'êtes pas Français ? D'autres questions ?
Sinon pour votre recherche de boulot, si jamais vous avez besoin d'une petite relecture de lettre de motivation et/ou de CV (vu que ca ne fonctionne pas tout à fait comme le resume canadien), n'hésitez pas
Bonne chance en tout cas !!
- 30/03/10, 13:06 #9Salut Lilou,
C'est très gentil d'offrir de donner un coup de main! En ce qui me concerne, je suis employée a temps plein dans une boite mais je me dis que ça risque d'être plus facile pour moi de trouver du boulot en freelance, alors l'info m'intéresse également.
J'ai hâte d'en savoir plus, et merci de ton aide!
Laurie
- 30/03/10, 15:13 #10Lilou, arme-toi de patience si tu veux avoir la MdA au tel (ou aller les visiter), car c'est le 13ème travail d'Hercule... Le mieux serait de leur écrire un courriel, je t'envoie l'adresse en MP.
-
- 19/07/10, 00:46 #11Bonjour!
Cette discussion date d'il y a quelques mois, mais je me demandais s'il y a eu un dénouement heureux pour les graphistes Québécois qui voulaient travailler comme freelancer pendant leur PVT?
Peut-être auriez-vous des informations utiles à échanger?
Merci!!
Laurie
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.