1. #21
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 070
    Likes reçus
    853
    Message de igloo
    Je déterre cette discussion. Voici où j'en suis dans mes démarches de recherche après avoir réglé (possiblement) la question du compte bancaire.

    # 1
    ...

    That's it for now folks.
    Salut,

    Je pense que tu peux les relancer, ça se fait beaucoup
    Dernière modification par Helene ; 06/10/15 à 14:55.

  2. #22
    Anonyme
    Message de tiphainet
    Salut,

    Je pense que tu peux les relancer, ça se fait beaucoup
    Je garde ça en tête pour la prochaine fois. Entreprise #3 a retenu ma candidature et je commence la formation lundi. Je ne sais si c'est commun en France, mais par courtoisie, j'ai envoyé un courriel à entreprise #2 afin de les informer que je retirais ma candidature.


  3. #23
    Avatar de pokpoj
    Pok 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    33
    Message de igloo
    Je ne sais si c'est commun en France, mais par courtoisie, j'ai envoyé un courriel à entreprise #2 afin de les informer que je retirais ma candidature.
    Bonjour,

    Non, ce n'est pas commun haha. D'ailleurs ce serait plutot l'inverse qui est commun : Les entreprises qui ne vous envoient pas de courriel pour vous dire que vous n'êtes pas pris. :/
    Je salue ici la politesse canadienne, merci.

  4. #24
    Anonyme
    Suivi

    J'ai mis fin à ma période d'essai hier dans l'entreprise #3 hier après 3 semaines.

    Les bons points de l'expérience :

    - des formateurs compétents qui s'adaptent et les quelques coachs qui te poussent à aller plus loin et à prendre confiance avec humour
    - la diversité des profils académiques et professionnels au sein de l'entreprise
    - le code vestimentaire décontracté et diversité de style accepté
    - l'ambiance de mon groupe de formation
    - les rigolades du matin avec les membres d'un autre groupe de formation qui avait commencé sa période d'essai en même temps que mon groupe
    - l'acquisition de nouvelles connaissances sur le secteur automobile
    - aucune difficulté de communication avec les appelants. Eh oui, contrairement aux commentaires de certains pvtistes du forum, les francophones du Canada ne sont pas des gens plus incultes que ceux de France. On peut s'exprimer d'une manière claire et compréhensible pour le Français moyen sans changer notre accent...et vous savez quoi d'autre? Y'en a certains d'entre nous qui connaissent déjà le vouvoiement et qui ne sacrent pas....je sais ça vous en bouche un coin
    - quelques hommes agréables à regarder
    - maintenir la capacité à se lever tôt (c'est-à-dire avant 7 h 30) pendant plus de deux semaines...probablement plus dû à la peur de la sanction qu'à un réel désir de changer cette habitude.

    Les mauvais points de l'expérience :


    - beaucoup de théorie à retenir, de variations, de subtilités entre les cas et pas suffisamment de temps pour tout retenir

    - un outil de travail qui date du 14e siècle; améliorer cet outil simplifierait la formation, la réalisation des tâches et réduirait les erreurs. Ils passeraient moins de temps à faire des "remontées" parce qu'un employé à oublier de remplir un champ situé dans un coin perdu d'un dossier et à lui taper sur les doigts.

    - les différentes interventions du Comité d'entreprise, l'équipe chargé de la relation client et l'unité informatique, entre autres, aident à alléger la formation, mais je trouve que c'est inutile lorsqu'on est en période d'essai compte tenu qu'on a pas encore été embauché

    - la remarque d'un superviseur après avoir écouté un de mes appels : "Il ne faudrait pas que les bénéficiaires pensent que tu es une Québécoise de service et que leur dossier ne sera pas bien traité. Ça pourrait entacher la réputation de l'entreprise." Québécoise de service? Je connaissais déjà l'expression "arabe/noir de service", mais j'avais jamais entendu celle-là....vraiment original venant de quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds au Canada. Mes collègues français ont trouvé que c'était une remarque assez xénophobe, mais j'ai décidé de ne pas signaler....j'appréciais les formateurs et les coachs, mais pas suffisamment pour leur en parler...On est quand même en France (Je ne généralise pas, mais je pense qu'il convient de mettre les pendules à l'heure. Au Canada, un employeur pourrait être poursuivi pour ce type de remarque, comme celle que j'ai eu à l'entretien individuel concernant l'accent. Maintenant si les pvtistes français décident de ne pas déposer de plainte aux normes de l'emploi lorsque ça leur arrive, c'est un choix individuel. J'ai fait ce choix et je l'assume.)

    - Une entreprise qui a l'air bien en surface, mais quand tu grattes tu vois un mode de fonctionnement assez louche. Des saisonniers souhaitent rester dans l'entreprise pour y faire carrière et les superviseurs n'ont rien à redire, mais ces saisonniers voient la prolongation de leur contrat refusée parce que ces mêmes superviseurs trouvent qu'ils n'ont pas le "bon profil" pour continuer. Pendant ce temps, l'entreprise affiche des offres d'emplois dans toutes les agences d'intérim de la ville, dans son site internet et dans Pôle emploi. Pas certaine si c'est parce qu'elle reçoit de l'aide gouvernementale, mais c'est pas compliqué de voir que l'entreprise gagne une forme de compensation financière à continuer ce type de pratique. Contrairement à certains pvtistes français, je ne crois pas que ça soit en lien avec le "méchant capitalisme américain" (comme si la France ne faisait pas de capitalisme). L'entreprise profite d'une faiblesse du système...rien de nouveau sous le soleil, c'est partout pareil.

    - marre de prendre des appels; je ne me voyais pas passer la prochaine semaine au téléphone, encore moins les six prochains mois

    J'ai décidé de mettre fin à ma période d'essai pour éviter de perdre mon temps et celui de l'entreprise. À cette étape-ci, je doute qu'une semaine de paie de plus allait me faire changer d'idée. Pas de culpabilité et pas de regrets. Je ne travaillais pas parce que j'avais besoin d'argent pour financer mon PVT; j'avais fait un budget pour le pire scénario où je n'arriverais pas à trouver d'emploi pendant un an en France. Je travaillais par automatisme parce que je travaille depuis longtemps, parce que c'est bon pour ma santé mentale et que travailler c'est le meilleur moyen de socialiser en France (eh oui, comme au Canada, les gens ici ne s'intéressent pas de facto aux étrangers...il faut créer/provoquer des rencontres)

    Et maintenant?

    Mes collègues m'ont encouragé à poser ma candidature sur des postes exigeants l'anglais courant dans les stations de ski, les offices de tourisme et entreprises connexes en privilégiant les offres qui comprennent le logement et la nourriture. Ça tombe bien, plusieurs offres ont été affichées dans le site de Pôle emploi donc je vais regarder de ce côté et consulter à nouveau la discussion sur les emplois à la montagne. Il y a aussi le forum de la saisonnalité à Chamonix en octobre, mais ce n'est pas la porte d'à côté.

    Je voudrais essayer de postuler pour un CDD de deux mois chez Décathlon et utiliser cette expérience pour rendre mon CV plus intéressant pour travailler cette saison, mais je ne suis pas certaine que ce soit réellement bénéfique compte tenu des délais assez serrés. Si vous avez des suggestions, le plancher est à vous. S'il s'agit de bons plans pour travailler en station de ski, je vous suggèrerais plutôt de mettre votre message dans la discussion mentionnée ci-haut pour qu'on puisse alimenter cette discussion.


  5. #25
    Avatar de Elie4
    Elie 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis un canadien vivant en France avec un Visa 3d (permis vacances travail).
    J'ai trouvé un travail mais mon futur employeur me demande avant de pouvoir m'embaucher un numéro de sécu, or quand je contacte la sécu
    ils me demandent: mes bulletins de paye (que je n'ai pas), mon contrat de travail (que je n'ai pas), ainsi que de la paperasse à n'en plus finir.

    Je pensais en arrivant pouvoir travailler qu'avec le visa qui était posé sur mon passeport mais je me rend compte que c'est bien plus compliqué.
    Quelqu'un à des tuyaux sur quelle est la meilleure procédure pour avoir le droit de travailler en france en tant que PVTiste canadien?

    Merci de vos réponses

  6. #26
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 471
    Likes reçus
    2 021
    Message de Elie4
    Je pensais en arrivant pouvoir travailler qu'avec le visa qui était posé sur mon passeport mais je me rend compte que c'est bien plus compliqué.
    Tu viens de faire connaissance avec l'administration française, je comprends que ça te perturbe!
    J'ai déplacé ton message dans une discussion abordant déjà le thème de la recherche d'emploi, et où tu pourras échanger avec plusieurs personnes ayant un peu d'avance sur toi.
    Bon courage!

  7. #27
    Avatar de christinek
    christ 43 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 238
    Likes reçus
    295
    La joie de l'administration française c'est aussi compliqué pour nous et pour ceux qui viennent y travailler, tu vas y arriver, y a ce dossier les formalités administratives en arrivant en France.
    Dernière modification par Helene ; 06/10/15 à 15:24.

  8. #28
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 241
    Likes reçus
    4 087
    Message de Elie4
    Merci de vos réponses
    Bonjour,

    N'hésite pas aussi à aller voir du côté de ces discussions :
    https://pvtistes.net/forum/vie-prati...en-france.html
    https://pvtistes.net/forum/vie-prati...francaise.html


  9. #29
    Anonyme
    Message de kennyto68
    Bonjour, je suis aussi en France depuis 4 mois et j'ai toujours pas trouver de travaille.
    Je te rattrape au vol sur cette partie de ton commentaire dans l'autre discussion. Ça fait deux mois que je postule à des offres et je ne trouve pas non plus, mais je peux peut-être te donner des pistes.

    Si ce n'est pas trop loin, regarde du côté de l'ambassade canadienne. Ils recrutent parfois des pvtistes Canadiens pour des contrats de courte durée. Il y a aussi le Portail des Québécois en France qui comprend une section pour les offres et les demandes d'emploi.

  10. #30
    Anonyme
    Expérience #2 - Bénévolat

    Combien de temps pour trouver : 30 minutes
    Durée : 2-3 semaines
    Comment j'ai trouvé : J'ai consulté le site de l'organisme local responsable de gérer les offres de bénévolat dans mon secteur. Je me suis ensuite rendue à la permanence pour passer un entretien, obtenir l'approbation de mon choix de projet et obtenir les coordonnées de la responsable du projet choisi.

    Quoi : Marre de rien foutre d'autre que de chercher du travail toute la journée depuis six semaines, j'ai décidé de faire du bénévolat. Le projet que j'ai choisi consistait à rechercher des références bibliographiques pour un manuscrit. J'ai également fait la relecture pour corriger les erreurs syntaxiques et j'ai aidé avec la mise en forme de tableaux et d'images dans le document. Rien de compliqué et en plus, la recherche c'est une de mes forces. Cependant, la responsable n'était pas organisée et ces consignes n'étaient pas toujours claires. De plus, elle n'était pas à l'aise avec l'utilisation du traitement de texte et elle m’appelait près de 3-4 fois par jour.En parlant, avec mes colocs, il est clair que pour la quantité de travail à faire pour un manuscrit d'environ 300 pages, y compris les déplacements à la biblio pour vérifier certaines références, la responsable aurait dû proposer une petite compensation. La responsable a aimé mon travail et m'a demandé si je serais intéressée à recommencer. Réponse : L'expérience était stimulante, mais je ne le ferais pas toute l'année (et surtout pas si c'est du bénévolat). Elle m'a demandé si elle pourrait faire quelque chose pour moi. Réponse : Non. (En fait, oui : arrêter de m'appeler 3-4 fois par jour).

    Expérience #3 - Supermarché

    Combien de temps pour trouver : 8 semaines
    Durée proposé: 6 mois
    Durée actuelle : 5 jours
    Comment j'ai trouvé : j'ai mis une annonce de recherche d'emploi dans LeBonCoin et une personne a répondu pour me proposer un poste d'équipière dans un supermarché.

    Pourquoi j'ai quitté : Lors de l'entretien, on m'avait dit que j'allais commencé à 8h 30 et j'avais dit que je me déplaçais en transport en commun. Pendant la première semaine de travail, la responsable me fait un horaire à la volée et me demande de commencer à 7h. Par la suite, mon horaire pour les six prochaines semaines est conçu de façon à ce que je commence à 6h trois jours dans la semaine pour aider avec la livraison des produits. Problème #1 : les transports en commun ne me permettent pas d'arriver à 6h. La responsable accepte de moduler mon horaire pour que je commence à 7h. Problème #2 : Je dois prendre 2 métros et un bus pour 50 minutes de trajet et je me rends compte que faire deux changements de transport c'est serré le matin. La cinquième journée, j'ai manqué le premier métro, ce qui a tout décalé. C'est de justesse que j'attrape le dernier autobus pour arriver à l'heure au travail. C'est à ce moment que je décide de mettre fin à la période d'essai.

    Maintenant : de retour à la case départ et y'en a royalement marre.
    Dernière modification par igloo ; 07/12/15 à 15:51. Motif: syntaxe


  11. #31
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    165
    Likes reçus
    75
    Un petit tuyau pour quelques heures faciles, notamment en janvier.
    Si tu es inscrite à pôle emploi, tu peux faire des surveillances d'examens à l'INSA (et sans doute ailleurs, faudra papoter avec les autres surveillants ensuite).
    Tu peux aller au secrétariat premier cycle pour obtenir des renseignements.
    (ou sinon, envoie-moi un MP, je te donnerais l'adresse mail).

  12. #32
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    165
    Likes reçus
    75
    Message de Elie4
    Bonjour,

    Je suis un canadien vivant en France avec un Visa 3d (permis vacances travail).
    J'ai trouvé un travail mais mon futur employeur me demande avant de pouvoir m'embaucher un numéro de sécu, or quand je contacte la sécu
    ils me demandent: mes bulletins de paye (que je n'ai pas), mon contrat de travail (que je n'ai pas), ainsi que de la paperasse à n'en plus finir.

    Je pensais en arrivant pouvoir travailler qu'avec le visa qui était posé sur mon passeport mais je me rend compte que c'est bien plus compliqué.
    Quelqu'un à des tuyaux sur quelle est la meilleure procédure pour avoir le droit de travailler en france en tant que PVTiste canadien?

    Merci de vos réponses
    Question sécu, une chose à tenter pour accélérer les démarches : (ça m'a été proposé pour réactiver mes droits en rentrant d'Australie, j'avais besoin d'une attestation rapidement pour un boulot)

    Demandez s'il est possible de vous inscrire à la sécu comme demandeur d'emploi n'ayant pas droit aux indemnités chômage (et autres RSA.)
    Pour ma part, je n'ai eu qu'un papier à signer (comme quoi je cherchais bien un emploi) et j'ai eu mon attestation de sécu.

    C'est provisoire, mais quand on a un employeur qui attends une attestation, c'est un peu con de ne pas tenter !

    Après, je ne sais pas si ça marche pour une première inscription.

Page 2 sur 2 1 2