1. #121
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de viviane
    tu n'as pas les originaux ? c'est toujours mieux que des copies, même certifiées ...
    Non,ils sont en France .. je n'ai ici que mes originaux de diplôme, mon certificat de travail ,acte de naissance..
    J'ai aussi la copie du livret de famille mais non certifiées..

    J'espère ne pas être embêter ...lors de l'entrevue a cause de ces copies .
    Sinon,je ne vois comment je pourrais procéder ..?!

  2. #122
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    De toute façon, maintenant, il est trop tard pour s'affoler et te les faire envoyer, quoiqu'en chrono, tu peux éventuellement avoir encore une petite marge de manoeuvre, à condition que tu t'en occupes aujourd'hui. Vas-y avec tout ce que tu as avec toi.

  3. #123
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    C'est vrai qu'il est un peu tard pour s'en affoler .... en tout cas je t'envoie pleins d'ondes positives !! BZZZzzzZZZZzzZZz !
    Message de ptitenenette
    Non,ils sont en France .. je n'ai ici que mes originaux de diplôme, mon certificat de travail ,acte de naissance..
    J'ai aussi la copie du livret de famille mais non certifiées..

    J'espère ne pas être embêter ...lors de l'entrevue a cause de ces copies .
    Sinon,je ne vois comment je pourrais procéder ..?!

  4. #124
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Lauraki
    De toute façon, maintenant, il est trop tard pour s'affoler et te les faire envoyer, quoiqu'en chrono, tu peux éventuellement avoir encore une petite marge de manoeuvre, à condition que tu t'en occupes aujourd'hui. Vas-y avec tout ce que tu as avec toi.
    Oki ,j'espère que cela ne me portera pas préjudice ...;(
    J'ai revue mon dossier hier encore et encore ,je me trouve complète en suivant la liste demander .
    Je n'ai juste pas la preuve de mes actifs financière !je vais demander a ma banque de me faire un papier avec mon numéro de compte et solde .(avant la fin semaine )
    Ça devrait passer ?!

    Merci hyunckel ,pour tes ondes !!Je vais y croire ....Impatiente et un début de stress ,ce fait sentir .


  5. #125
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Bonsoir à tous !

    Aujourd'hui 11 Aout 2010 , je passais donc mon entrevue sur Montréal .. voilà un peu comment la mienne sait dérouler .

    Arrivé sur place à 12H50 ,pour une entrevue à 13H30 , je me suis donc dirigé gentillement au 4 ème étage ou là ,je me suis présenter avec mon passeport et ma convocation .
    De là ,j'ai du patienté afin qu'un agent viennent me chercher ..(l'impatience et le stresse sont présents!!!)

    Pile poile 13H30 ..Madame Stéphanie ......A..... SVP??!! ,allez go les dés sont jeter ,on y va !!!!

    Le Monsieur me présente le déroulement de l'entrevue m'indique également les points qu'ils me manquent pour avoir mon CSQ.. Il me dit je dois vérifier votre anglais .. (eh M...!!Je le savais en plus dés le début..étrange !) " Bon ok pas de problème on y va ..." (je me dis ..j'espère que ça va pas être long ..LOL!) , les questions étaient du genre " Ou habitez vous sur Montréal ? " , "Combien de frères et sœurs avez vous ? " , " Quel métier vont vos parents ?" ..pas trop dur les questions , je suis donc situé dans l'intermédiaire ..niveau de son barème de points !COOL...! (Car on s'entend, je ne suis pas bilingue ..je vais devoir prendre des cours !!! )

    Par la suite , il me demande de lui expliquer mon diplôme ..et sa signification exacte ..! Malgré qu'il se soient renseignés ,il voulait juste une confirmation de ma part .( d'ailleurs, un agent de la technique d'immigration a fait une recherche approfondi de mon diplôme afin de bien le situer par rapport ,avec leur niveau scolaire ici ..,je ne savais même pas que cela exister une personne pour ce genre de chose ..)

    Également , il veut que je montre mon attestation de mon employeur ici à Montréal , mais aussi de mon ancien employeur français avec mon certificat de travail ...
    Pas de problème , j'ai tous ça Monsieur l'agent .

    Puis, ce gentil monsieur bien agréable me demande pourquoi m'établir au Québec ,de là je lui explique ..mais on part sur une lancé de mots ensemble a ne plus savoir s'arrêter !!LOL!
    c'était sympathique !il regarde mon dossier original ,rapidement ,tout en me disant : "Je vois que vous êtes venus nous visiter très très régulièrement pendant vos vacances "françaises "!! On aime ça que les gens qui viennent faire une demande d'immigration ,visite un peu le pays et la Province du Québec ,afin ne pas s'attendre trop a un MONDE PARFAIT !!!"

    Le temps tourne , il écrit sur son clavier d'ordi ,tout au long de l'entrevue ..pratiquement , il m'annonce : " Bon,j'effectue le calcule de tous ce que j'ai présentement .." (Je me dis "Ah Yeh !la réponse va t'être donner dans quelques secondes !!!" je reste fébrile malgré une entrevue très relaxe )
    EH là .. " Toutes mes félicitations Madame .. le Québec vous accueillez les bras ouverts !!!" Hein , quoi .. ??!!!C'EST VRAI ????!!!
    "Je vais vous chercher les papiers confirmant l'obtention de votre CSQ !!!" Yeh ,c'est officiellement dans la poche !!!!OUFF !! tout va bien, respire !!!!

    Je suis ressortie de l'entrevue ,avec mon CSQ à la main !!!en me disant : " Le Fédéral ,j'arrive !!!!"

    Voilà, le résumer de cette entrevue qui a durée environ 35 Min .. (j'avoue y a eu du bavardage, je me suis sentie bien bavarde !!!LOL! ) ,un gros stresser de passer !
    Une autre étape s'en vient , le Fédéral ou il me reste juste a faire des photos , a recevoir le casier judiciaire Français ,(acte de naissance déjà reçu) et le tout sera envoyer dans les prochains jours !

    Bon courage à tous !







  6. #126
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Super félicitation ! Mais il y a aussi le casier judiciaire canadien non ? Car tu es restée + de 6mois au Canada .

  7. #127
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Merci Shaynaa , oui je vais devoir le fournir ce casier judiciaire ..(d'ailleurs ,je pensais que c'était eux en faisant des recherches qui s'en chargés !?!) Canadiens . Je vais aller regarder le post en question ,qui en parle . Et me renseigner un peu plus en cas ou .

    Effectivement,je suis ici depuis 1 ans et demi présentement .

  8. #128
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Tu pourras me donner la réponse pour ce fameux casier.

  9. #129
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Shaynaa
    Tu pourras me donner la réponse pour ce fameux casier.
    N'oubliez pas que la fonction recherche est toujours votre amie, surtout lorsque la discussion en question se trouve dans la même section. Elle n'était vraiment pas rangée bien loin !
    https://pvtistes.net/forum/la-reside...ans-la-rp.html


  10. #130

    Messages
    22
    Likes reçus
    15
    Salut a tous !!!!!
    Bon voilà j'ai un petit problème
    Le 18 oct prochain je vais passer un entretien de sélection moi aussi (même pas peur).
    Le souci (et c'est souvent le cas pendant toutes nos démarches personnelles) c'est que j'ai plusieurs sons de cloche en ce qui concerne la liste de docs a emmener avec moi lors de l'entretien.
    Je cite "pour les candidats présentement au travail:relevés de paie et avis de cotisation du pays ou vous avez travaillé"
    Alors est ce que cela veux dire TOUTES mes fiches de paie et avis depuis que je travail ou TOUTES mes fiche de paie et avis DEPUIS que je suis au Québec???(vous vous en doutez je ne les aies pas avec moi mes fiches de france héhé)
    1)la madame de l'immigration au téléphone me dit que le Québec suffit
    2)stéphanie alias ptitenenette (que je remercie encore)me dit qu'il les faut toutes...
    Yé suis perdueeeeeeeee!!!!(M'en faut peut on dirait)
    Vos expériences plizzzzzzz,c'est urgent...
    Merci d'avance
    Marie
    ps as trouvé de réponse dans la section recherche qui est notre amie!!!

    Message déplacé dans la bonne discussion par un modérateur.
    Dernière modification par Lauraki ; 15/10/10 à 13:59.

  11. #131
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Entretien de 30mn super reussi , j'ai eu mon CSQ aujourdhui !!!!!!!

  12. #132
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Salut à tous !
    Je passe mon entrevue de selection du CSQ le 12/07 et je viens de m'apercevoir que n'ai pas l'original de mon acte de naissance, mais juste une photocopie...est-ce qu'il faut aussi toutes les fiches de paie ?
    Merci d'avance pour votre réponse et votre aide .

  13. #133
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Je viens faire un petit up car j’ai eu mon CSQ aujourd’hui.

    RDV à 9h au BIQ de Montréal, comme c‘est les vacances les bureaux étaient vide...
    L’agent d’immigration est venu me chercher, il m’a avisé que l’entretien durerai environ 50 min, qu’on allait tout verifier (docs originaux etc...) et qu’il me poserait des questions sur le QUEBEC.

    On a tout verifié en détails, il etait trés méticuleux.

    Il m’a posé des questions comme :
    Pourquoi le QUEBEC ? Mes ambitions et projets etc...
    J’ai eu le droit à des questions sur la charte du Quebec, les valeures communes aussi.
    Il a testé mon anglais ( environ 10 min)
    Pour finir il m’a demandé si je souhaitais bouger en dehors du Quebec ( question piege ? :P)

    Finalement au bout de 30 min l’agent m’annonce que je reponds aux criteres :thumbsup2: il me delivre mon CSQ, en me conseillant de lancer le federal rapidement


  14. #134
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Message de vancounessa
    Je viens faire un petit up car j’ai eu mon CSQ aujourd’hui.

    RDV à 9h au BIQ de Montréal, comme c‘est les vacances les bureaux étaient vide...
    L’agent d’immigration est venu me chercher, il m’a avisé que l’entretien durerai environ 50 min, qu’on allait tout verifier (docs originaux etc...) et qu’il me poserait des questions sur le QUEBEC.

    On a tout verifié en détails, il etait trés méticuleux.

    Il m’a posé des questions comme :
    Pourquoi le QUEBEC ? Mes ambitions et projets etc...
    J’ai eu le droit à des questions sur la charte du Quebec, les valeures communes aussi.
    Il a testé mon anglais ( environ 10 min)
    Pour finir il m’a demandé si je souhaitais bouger en dehors du Quebec ( question piege ? :P)

    Finalement au bout de 30 min l’agent m’annonce que je reponds aux criteres :thumbsup2: il me delivre mon CSQ, en me conseillant de lancer le federal rapidement
    félicitation miss!!

  15. #135
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Allo tout le monde !!

    Ayant eu mon CSQ aujourd'hui après entrevue, je viens faire un petit retour.

    L'agente très gentille m'a tout de suite mise à l'aise en disant qu'on ne repasserait pas à travers tout mon dossier et qu'on passerait directement à l'adaptabilité.
    Elle me pose donc des questions sur ma job actuelle au Québec, est-ce que c'est dans mon domaine, quelles sont mes qualités professionnelles.... Ce genre de choses. Elle m'a aussi demandé quelles sont mes autres perspectives d'emplois.

    Elle m'a demandé aussi des précisions sur ma date d'arrivée au Québec, mes permis de travail etc... Rien de bien méchant !
    Ensuite, on a parlé intégration : ce que j'aimais pas au Québec, ce que j'aimais... blabla...

    Et voilà fini ! Emballez, c'est pesé ! Vous avez votre CSQ Mam'zelle


  16. #136
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Voila mon récit :


    A = agent, C = mon conjoint (requérantprincipal), M = moi
    RDV à Montréal le 18 novembre 2014 à15h15
    7h00 : après une mauvaise nuit,on se levé
    8h00 : départ (l'itinéraire nousprévois un peu plus de 3h ! On sera en avance en masse maispas risque !)
    12h00 : arrivée à destination,une place libre juste devant la porte d'entrée !
    Nous partons au Palais des congrèspour nous changer les idées. Les minutes ne défilent pas, le stressne se défile pas non plus.
    14h15 : Nous mettons le deuxièmeticket de la borne dans la voiture (valide jusqu'à 16h15) et nousrentrons dans le bâtiment. Je me dirige directement vers lesescaliers (quoi de mieux que de faire de exercice pour évacuer lestress) et nous montons les étages mais la porte du 4ème estverrouillée avec un système automatique. C'est bien notre chance,nous redescendons et prenons l’ascenseur jusqu'au 4ème étage oùnous nous présentons.
    14h30 : Nous voyons deux portesqui s'ouvrent et se referment : un grand monsieur dans un bureauet une petite madame qui m'a l'air bien sympathique dans l'autre. Lestress grandi et me ronge de l'intérieur, j'entends mon cœurrésonné dans tout mon corps. Un représentant sort du bureau dugrand monsieur et annonce à ses deux clients anglophones qu'ils ontleur CSQ. Nous envions leur place. Une seule personne entre dans lebureau de la petite madame et ressort 30 minutes plus tard, l'airheureuse.
    14h45 : un couple entre dans lebureau du grand monsieur.
    15h00 : nous pensions passerl'entrevue avec la petite dame qui quitte les lieux aussitôt !Mais avec qui passerons-nous ??? Les minutes défilent... Jesuis une vraie boule de nerfs, j'en peux plus t'attendre ! Nousvoyons des tonnes de documents passer devant nous, des postiersdéposer des dossiers tout au long de cette heure interminable. Bonnechance aux nouveaux candidats, nous y étions il y a 20 mois !
    15h15 : rien ne se passe. Nousont-ils oublié ?
    15h30 : toujours rien !
    15h40 : le couple sort du bureau,pas très heureux. Oups ! L'agent appelle mon conjoint. J'ai euun moment d'hésitation car il ne m'a pas appelé. Dois-je y aller ?Quelle question franchement ! Il ferme la porte derrière moi etse présente. Je n'ai rien compris : une suite de mots et dephrases sans aucune pause ni ponctuation. Mais une phrase me faittilt :
    A : […] l'entrevue durera 10 minutes,nous passerons directement à l'adaptabilité […]
    Présentation des passeports et duvisas de travail
    A : avez-vous une attestation detravail ?
    C + M : oui, voici notreattestation de travail et le contrat
    A : quel est votre emploi monsieur ?
    C : je suis guide à […]
    A : et vous ?
    M : je suis guide et réceptionniste à[…]
    Je viens de toucher une cordesensible : deux emplois dans la même entreprise !!!
    A : mais comment-faites-vous ?
    M : mon employeur m'a proposé 4 joursen réception et une journée en tant que guide plus des remplacements'il... (pas le temps de finir ma phrase !)
    A : et vous monsieur ?
    C : je suis uniquement guide […] à[…]
    A : jusqu'à quand ?
    C : jusqu'en juin 2015
    Deuxième corde sensible. Le stéréotyped'un emploi à l'année avec salaire fixe avec des heures stables,c'est plutôt ce qu'ils aiment ! Mais avoir une profession(guide) avec deux activités (là l'été et ici l'hiver) dans deuxrégions différentes, avec deux employeurs différents, ça passemoins ! C'est se qu'on appelle être saisonnier !
    A : et après ?
    C : je suis guide […] à […] l'été
    A : c'est à temps partiel cesemplois ?
    C : non, c'est à temps plein
    A : mais c'est de quand à quand ?
    C : l'hiver, guide […] à […],c'est du mois de […] à […]. L'été, je suis guide […] à […],c'est de […] à […] …
    Un très long débat commence pour luifaire comprendre que nous sommes saisonniers. Il est d'un air trèsperplexe. Il nous coupe sans cesse la parole sans nous donnervraiment la chance de nous expliquer
    A : avez-vous une promesse d'embauchepour l'été ?
    Nous lui donnons une lettre derecommandation stipulant que notre employeur souhaite nous reprendre.
    A : mais c'est une lettre derecommandation !
    C : oui mais lisez à la fin, ildemande à ce que les démarches d'immigration soient facilitéespour nous deux car notre employeur souhaite nous réembaucher.
    Il ne lis rien et jette pratiquementles lettres sur son bureau ! Ca promet !
    A : monsieur, connaissais-vous lesvaleurs communes du Québec ?
    C : oui, je les connaissais
    A : quelles sont-elles ?
    C : le Québec est une province […]
    Pas le temps de finir la 3ème valeurqu'il coupe encore une fois la parole !
    A : ok, ca va. Si j'étais unemployeur, quelles sont vos qualités personnelles pour cet emploi ?
    C : Je suis […]
    A : Où habitez-vous ?
    C : A […]
    A : dans quoi ?
    C : dans un appartement !
    Une chance que nous ne vivons pas dansune yourte car le stéréotype en aurait encore prit un sacré coup !Pendant que l'agent interroge mon conjoint, je réalise que monstress est certainement resté sur le seuil de la porte !
    A : combien payez-vous votre loyer ?
    C : [...]$/mois
    A : quel est votre salaire mensuel ?
    C : mon salaire est de […]/heure,donc […]/semaine, ca fait […]/15 jours, ca fait […]/mois.
    Mon conjoint se retourne vers moi pourune confirmation mais je suis nulle dans les calculs rapides. Nousréfléchissons ensemble... et encore en nous coupant la parole :
    A : oui, ça va. Pourquoi faite-vouscette profession ?
    C : [...]
    A : pourquoi immigrer au Québec ?(je ne me rappelle plus vraiment la forme de la question mais cavoulais dire ça !)
    C : […]


    Et là commence un long moment que toutle monde complète par le fameux TIC TIC TIC. Non non, pas unehorloge mais bel et bien le clavier de l'ordinateur. Ils sontentrecoupés de :
    A : vous habitez à […]
    C : non, à […]
    TIC TIC TIC
    A : votre salaire est de […]$/mois
    C : oui, entre [...]$ et [...]$/mois


    Ca n'en fini plus TIC TIC TIC...
    J'ai eu le temps de scruter le peud'objets sur son bureau au moins 10 fois, les affiches au mur dontune attire particulièrement mon attention. Je me fais la réflexionqu'il y a aucun grain de poussière ! Je me demande si notredossier est informatisé ! Je vois en face de moi un énormedossier ouvert. Est-ce le notre ? L'affiche murale attire monœil, je retourne sur le dossier qui m'attire davantage. J'arrive àlire à l'envers « Capacité d'autonomie financière ».Je me dis que c'est bien notre dossier et je n'imaginais pas avoirenvoyer autant de documents (près de 300 pages, oui, c'est à peuprès ça!). Une feuille imprimée par leurs soins est au dessus.J'arrive à la lire sans pour autant trouver le nom de mon conjoint.Des points sont attribués : 10 et 8 points nous ont étédonnés puis en bas de la page : deux catégories à 0 point.Certainement parce que nous n'avions pas d'enfant, que nous n'avionspas joint de test d'anglais. Nous attendions pourtant à 100% desquestions à ce sujet mais que ni ni ! Il se retourne vers moiet nous annonce :
    A : félicitations, vous êtesacceptés !
    Il donne vraiment le CSQ à n'importequi !!! Mon conjoint et moi lançons un merci très timide. Ilsort du bureau pour récupérer les documents qu'ils venait de lanceren impression. Mon conjoint en profite pour fouiner dans le dossieren lisant les inscriptions faites au crayon à papier au coin dechaque document (des dates). Sur la couverture du porte dossier,l'agent a écrit son nom. Trois ou quatre autres noms étaientinscrits : est-ce le nombre de fois que notre dossier a étéouvert par des agents différents ?
    L'agent revient et broche certainsdocuments, garde son exemplaire, nous donne l'autre et ramasse lesautres papiers sur le bureau (lettre de recommandation, attestationde travail et contrat). Une chance que j'ai ramassé avant lespasseports et les permis de travail !!!
    De part son irrespect à avoir couperla parole tout le long , j'ose lui demander s'il garde le dossierpour l'archiver. Il me répond positivement et demande la raison dema question avec un sourire presque agréable !
    M : (en sachant de toute façon laréponse) pour savoir si nous récupérions nos TEFAQ, et tous lesdocuments originaux que nous ne possédons plus ! (j'avais lusur PVTiste.net qu'un candidat avait récupéré tout son dossier!!!)
    Nous sortons avec le sourire à 16h00(20 minutes d'entrevue), attendons mon ami l’ascenseur et sortonsdu bâtiment. Une tempête de neige nous accueille les bras ouvert !Nous laissons notre joie s’exprimer et notre stress s'échapper.Nous avons encore au moins 3h de route devant nous et nous avonsfaim ! Le stress ne nourri pas !
    En repensant à tout ça, je passeraiune aussi mauvaise nuit que la précédente mais pas pour les mêmesraisons.
    Nous pouvons autant que possible nouspréparer à l'entrevue et voir toutes les possibilités quis'offrent à nous mais le temps que nous ne sommes pas de l'autrecôté de la porte, nous ne savons pas ce qui se passe réellement !


Page 7 sur 7 ... 5 6 7