1. #81

    Messages
    1 410
    Likes reçus
    25
    félicitations Jerome bienvenue au club ...
    Jessica tu as plus ou moins la reponse sur ce topic, notamment sur le post précédant le tien. Pour résumer : oui il est tout a fait possible d'envoyer son dossier de csq au Québec, plusieurs l'ont fait, dont moi, avec succés. Est ce que les agents d'immigration ont pour consignes d'aiguiller vers un envoi de dossier en France ? apparement oui. Je pense que c'est du au caractere "instable" du PVT : la possibilité est donnée aux résidents temporaires possédant un permis d'un an d'envoyer leur CSQ sur place, mais le PVT est particulier dans le sens ou les gens sont là pour découvrir avec la mobilité que ça implique, donc peut etre que par anticipation les agents conseillent de faire la demande en France parceque c'est plus "securitaire"partant du fait que le PVT n'est officiellement pas renouvellable (meme s'il existe d'autres voies, mais officiellement .....) et que les demarches totales peuvent prendre + d'un an. Je serais d'ailleurs pas étonné que si ca deplait a l'ambassade que les pvtistes envoie leur CSQ au Quebec, qu'ils changent la donne en exigeant comme condition un permis de + d'un an ..... Donc impossible de se substituer aux agents d'immigration en te disant de l'envoyer au Quebec, c'est toi qui voit en sachant que c'est possible mais officiellement déconseillé. Moi j'avais choisit le Quebec parcequ'a l'epoque le gars avec qui je bosse avait mis 216 jours a avoir son CSQ , dossier envoyé a Paris... j'ai bien fait vu que je l'ai eu en 129, dossier envoyé a Buffalo. Par contre pour le federal a l'epoque ou je l'ai envoyé les délais etaient equivalent et maintenant ca a enormement changé, donc ne pas trop focaliser sur les délais.
    Oui tu dois mettre un adresse au Quebec mais dans le dossier tu peux dissocier adresse de correspondance et de residence.
    Dernière modification par Gilles ; 04/03/08 à 21:13.

  2. #82

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Bravo Jérôme, tu peux partir l'esprit tranquille !

  3. #83
    Anonyme
    Pour ma part, j ai fait ma demande de CSQ à Montréal en octobre 2007.

    La raison: un an en pvt suivi de, actuellement, un permis d'études d'un an (je fais un certificat).

    Et il y a 2 semaines, je recois une lettre de l immigration pour me dire que mon dossier allait être transferé à Paris pcq dans le cadre du certificat (qui dure juste un an) je ne peux faire ma demande à Montréal :naze:

    Je pensais que les demandes pouvaient être faites sur place quand ca faisait plus d'un an qu'on restait sur le territoire J'ai laissé un msg à la madame qui traite mon dossier mais, toujours pas de reponse à ce jour. Alors, je contacterai Paris bientot...

    Resultat, deja4 mois d'attente et ... retour à la case départ...

  4. #84

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    c'est à se demander si les règles n'ont pas changées ces derniers mois... cela dit j'abonde dans le sens de Gilles. Personne ne prendra la chance de dire ''il FAUT envoyer à tel endroit'' parce que chaque situation est différente et que c'est vraiment du cas par cas (preuve en est le tém,oignage de Sophie). Le tout est, comme le disait Gilles une fois encore, de lire beaucoup, même si parfois les sujets semblent longs sur le forum et même si les sites de immigration Québec et Canada paraissent abstraits. Plus on lit, plus on prend le dessus, et plus on est en mesure de faire des choix raisonnés. Bon courage à tous, on sait comme la route est longue et sinueuse

  5. #85

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Message de sophie67
    Pour ma part, j ai fait ma demande de CSQ à Montréal en octobre 2007.

    La raison: un an en pvt suivi de, actuellement, un permis d'études d'un an (je fais un certificat).

    Et il y a 2 semaines, je recois une lettre de l immigration pour me dire que mon dossier allait être transferé à Paris pcq dans le cadre du certificat (qui dure juste un an) je ne peux faire ma demande à Montréal :naze:

    Je pensais que les demandes pouvaient être faites sur place quand ca faisait plus d'un an qu'on restait sur le territoire J'ai laissé un msg à la madame qui traite mon dossier mais, toujours pas de reponse à ce jour. Alors, je contacterai Paris bientot...

    Resultat, deja4 mois d'attente et ... retour à la case départ...
    Oh Fuck pas chanceuse toi... Ca commence a me faire angoisser parce qu'on a envoye le dossier de mon copain a Montreal le 21 Fevrier 2008 .......... et un peu pour les meme raisons que toi: soit PVT au moment de l'envoi + visa de perfectionnement jusqu'en Septembre 2009....... pour 18 mois........ alors je me croise les doigts pour que tout soit correct ! EN principe ca devrait etre correct parce que ca fait 1 an qu'il habite a montreal, avec moi, je suis quebecoise et la il a 19 mois devant lui .........

    Esperons que ca prenne 3 mois comme la grande majorite de ceux qui l'ont envoye a Montreal

  6. #86

    Messages
    183
    Likes reçus
    1
    Melanie: Ce serait cool de nous tenir au courant de la suite car je pense que ça va en intéresser plus d'un (y compris moi car j'hésites toujours entre le québec et la france pour l'envoi de mon dossier).

    Une autre petite question: si j'envoie mon dossier à Paris je peux y mettre mon adresse à Montréal ? Ca pose pas de probleme ?

    Merci d'avance
    claire

  7. #87

    Messages
    52
    Likes reçus
    4
    Merci Gilles de m'avoir répondu!

    En fait j'ai cliqué sur répondre sur ton premier post et je n'ai vu qu'après les autres ...je suis allée plus vite que la musique, désoles!!!

    Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre!!

  8. #88

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Message de clarinette
    Melanie: Ce serait cool de nous tenir au courant de la suite car je pense que ça va en intéresser plus d'un (y compris moi car j'hésites toujours entre le québec et la france pour l'envoi de mon dossier).

    Une autre petite question: si j'envoie mon dossier à Paris je peux y mettre mon adresse à Montréal ? Ca pose pas de probleme ?

    Merci d'avance
    claire
    Bien sur pas de probleme je vous tiendrai au courant. EN tk pour nous la question entre Montreal et Paris ne sait meme pas posee....... on savait tout de suite qu'on ferait ca a Montreal parce que c'etait moins long pour tous le monde que j'ai lu sur le forum et aussi parce qu'on avait pas envie d'avoir a rentrer en France pour une entrevue s'il y en avait une. Ni pour la visite medicale au federal. La au moins on sait que la visite medicale on la fait directe ici a Montreal, ce qui sauve temps et argent.

    Pour repondre a ta question, ca ne cause aucun probleme de mettre ton addresse a Montreal. Ce qui causerait p-e probleme c'est de ne pas la mettre. Dis toi une chose, ce ne sont pas des gens avec qui il faut niaiser l'ambassade, il faut toujours dire la verite. Ecris donc comme addresse de residence, ton addresse actuelle a Montreal parce que de toute facon, ils savent que tu y es en ce moment en PVT, alors a quoi bon leur mentir ???
    C'est juste te foutre dans le trouble plus que tu en as de besoin, mais une chose est sure....... si tu as une entrevue a passer, je crains que tu dois aller a Paris

    Moi j'y songerais a deux fois plutot qu'une avant d'envoyer mon dossier a Paris ou les delais sont tres longs en ce moment pour le CSQ. Ils en sont a peine au dossier de Novembre. Ouch ! ENviron 5 mois et plus.
    Tandis que Montreal, c'est tous du 3 mois que j'ai vu jusqu'a maintenant !

  9. #89
    Anonyme
    Message de sophie67
    Pour ma part, j ai fait ma demande de CSQ à Montréal en octobre 2007.

    La raison: un an en pvt suivi de, actuellement, un permis d'études d'un an (je fais un certificat).

    Et il y a 2 semaines, je recois une lettre de l immigration pour me dire que mon dossier allait être transferé à Paris pcq dans le cadre du certificat (qui dure juste un an) je ne peux faire ma demande à Montréal :naze:

    Je pensais que les demandes pouvaient être faites sur place quand ca faisait plus d'un an qu'on restait sur le territoire J'ai laissé un msg à la madame qui traite mon dossier mais, toujours pas de reponse à ce jour. Alors, je contacterai Paris bientot...

    Resultat, deja4 mois d'attente et ... retour à la case départ...
    Bon, après avoir pesté contre le transfert de mon dossier à Paris, j'ai du nouveau J'ai eu une lettre de Paris une semaine plus tard pour me dire que mon dossier était maintenant ouvert pis aujourd'hui, j'ai eu ma convocation à un entretien téléphonique pr le 19 mars

    Moi qui avait peur que mon dossier soit traité comme s'il venait d'arriver à Paris, je suis contente de voir que la procédure avance finalement!

    Maintenant, place au stress et a l'attente...

  10. #90

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Eh ! J'ai une petite question pour Mandinette ou Celui qui a ouvert le sujet ou tout autre personne ayant recu son CSQ qui avait ete envoye a MOntreal.

    J'ai pu voir que pour la plupart ca l'a prit 3 mois entre l'envoi et l'entrevue ou vous avez eu le CSQ en question. Ma question est la suivante: Aviez-vous recu un AVIS de RECEPTION vous indiquant qu'ils avaient bel et bien recu votre dossier ???? ou pas ??? J'aimerais savoir si je dois m'attendre a recevoir une lettre sous peu ou si je m'en fais pour rien et que finalement ils en n'envoient pas.

    Dites moi vos experiences et si oui, quand cette fameuse lettre est arrivee?
    Merci

  11. #91

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Moi j'ai bien reçu un accusé de réception, un ou deux mois après l'envoi de mon dossier je crois (je ne saurai pas te donner la date exacte par contre). Mais c'était en juillet et les délais changent visiblement rapidement.
    Voilouuuuu
    Autre détail, l'entrevue n'est pas obligatoire, ça dépend de plein de choses, certaines personnes ont reçu leur CSQ sans entrevue.

  12. #92

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Après l'envoi de ma demande de CSQ, j'ai reçu une demande pour remplir les cases que je ne croyais ne pas entrer en compte pour mon cas, ensuite confirmation traitement du dossier et pas longtemps après le CSQ.
    Et oui, je n'ai pas fait d'entretien. Je crois que l'entretien est à passer si on est en dessous d'un certain nombre de points.

  13. #93

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Message de mandinette
    Moi j'ai bien reçu un accusé de réception, un ou deux mois après l'envoi de mon dossier je crois (je ne saurai pas te donner la date exacte par contre). Mais c'était en juillet et les délais changent visiblement rapidement.
    Voilouuuuu
    Autre détail, l'entrevue n'est pas obligatoire, ça dépend de plein de choses, certaines personnes ont reçu leur CSQ sans entrevue.
    Ok ben parfait alors j'espere que cette lettre ne tardera pas a arriver heheheh
    Mais j'ai encore pas mal de temps alors parce que ca fait seulement 2 semaines que le dossier a ete envoye
    J'ai hate que le CSQ arrive .........

  14. #94

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Message de Jay_Dee
    Après l'envoi de ma demande de CSQ, j'ai reçu une demande pour remplir les cases que je ne croyais ne pas entrer en compte pour mon cas, ensuite confirmation traitement du dossier et pas longtemps après le CSQ.
    Et oui, je n'ai pas fait d'entretien. Je crois que l'entretien est à passer si on est en dessous d'un certain nombre de points.
    Non non ça n'a rien à voir j'avais très largement le nombre de points demandés...

  15. #95

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Message de mandinette
    Non non ça n'a rien à voir j'avais très largement le nombre de points demandés...
    Ils doivent surement plutot avoir un quota a remplir. Un peu comme pour les permis de conduire...... Alors ils doivent selectionner p-e au hasard ceux qui veulent rencontrer.
    Nous dans les deux cas on s'en fou un peu, je suis sure et certaine que mon copain s'en tirera tres bien s'il doit passer une entrevue ! Mais c'est sur que ca sera mieux sans puisque que comme ca on a pas a se soucier de savoir si le rendez-vous nous convient.

    Anyway j'ai hate d'avoir des nouvelles !

  16. #96

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonsoir:triste:

    Je pars pour le quebec le 28 aout 2008 en pvt mais je compte faire ma demande de csq mais le souci est qu'il ya une question qui dit " etes vous deja partis au canada" pour ma part c'est non .
    Pensez vous que sa peut etre un refus?
    D'autre part, je pars seul mais copine compte me rejoindre quant je serai bien installé car elle est enceinte.
    Je ne sais plus quoi faire, effectuer la demande une fois sur place ou maitenant?
    Comment faire pour ma copine ?

  17. #97

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut amandinette, je voulais savoir à la fin de pvt est-tu rentré en France ou demander un permis de travail.

  18. #98

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Je suis contente on a recu l'accuse de reception de notre dossier de CSQ de montreal tel que tu nous l'avais dit mandinette. Pile poil un mois apres l'envoi du dossier. Ne reste plus qu'a attendre environ 2 mois max, voir 3 pour avoir le CSQ. YOUPPI !
    Ca avance vite je suis contente

  19. #99

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    super Mélanie ça avance!
    Chris à la fin de mon PVT j'ai demandé un emploi de perf....

  20. #100
    Avatar de jaycee
    Gécika 45 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    hello,

    Mandinette, tu as demander ton emploi de perf en étant toujours sur place?

Page 5 sur 7 ... 3 4 5 6 7