Discussion: Cuba !

  1. #1
    Anonyme
    Voila j'aimerais savori si des pvtistes sont deja parti à Cuba à partir du Canada.

    J'aimerais savoir niveau administratif, si il a des papiers à remplir ou autre et si c'est possible de partir à Cuba à partir du Canada. Car pour ceux qui ne le savent peut etre pas. Des Etats-Unis par exemple c'est impossible (sauf avec une escale of course).

    Donc voila, savoir quels papiers, combien de temps, si on peux pourquoi pas bosser au black facilement ... ect

    Merci de votre aide.

  2. #2

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Je ne crois pas qu'il ait de vol direct à partir du Canada (sans au moins une escale).
    Administrativement parlant, si tu as un passport français il me semble que tu n'as pas besoin de visa. Il y a juste une fiche à remplir avant de passer la police des frontières sur place. En même temps je suis parti à Cuba en 2001 donc les choses on peut-être changé. Ah oui et sur place la monnaie utilisée par les touristes et acceptée par les commercants est le dollar américain (USD). Le peso n'est utilisé que par les locaux. Pour ce qui est du boulo, les gens sur place ne vivent pas de leur métier (ou rarement) et même les médecins travaillent des fois dans les marchés en vendant des cigares ou du rhum pour pouvoir à subvenir à leurs besoins. Beaucoup de gens travaillent au black. La population est très bien instruite, très bien soignée mais très pauvre communisme toussa.

  3. #3
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Si si moi j'y suis allee 1 semaine a noel, il y a des vols directs tous les jours, 3h de duree je crois depuis Toronto, mais il y avait aussi enormement de Quebequois sur place donc il doit y avoir des vols de la bas aussi. Par contre les vols sont a des horaires bizarres comme ce sont des companies charters. On est rentres a 2h du matin !

    Tu peux prendre 1 sejour d'une semaine en hotel club (donc tout est inclu : vol, bouffe, hotel) pour 1 semaine a un prix tres tres abordable. Nous on a pris Flight Centre. Je conseille plutot le Nord sinon le Sud est trop loin.

    Pas de soucis administratifs, il n'y a pas besoin de Visa pour les Francais, il faudra juste que tu payes une somme forfaitaire dans la monnaie locale au moment de ton depart (donc pense a garder des pesos convertibles pour ca car il n'acceptent pas d'autres monnaies). Sinon la douaniere a juste regarde mon PVT et tamponne dessus que j'etais re-rentree au Canada.

    Si tu as d'autres questions n'hesites pas !

  4. #4

    Messages
    98
    Likes reçus
    2
    Salut !
    En ce qui concerne Cuba, je te deconseille de débarquer avec des dollars américains car Cuba impose une taxe de 10% sur le dollar, donc évite ! je sais pas si c 'est la meme chose pour le dollar canadien. Renseigne toi.
    Sinon va à Miami c est comme Cuba ;p

  5. #5
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Cuba a sa propre monnaie pour les touristes, le peso convertible, alors il suffit de changer des $ canadiens au fur et a mesure des besoins, c'est tout simple !

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Le fait que les Américains n'aient pas le droit d'aller à Cuba est simple: cela date de l'embargot qui s'est mis en place pendant la guerre froide.
    Cela n'a pas d'incidence sur le Canada, et Cuba est même une destination prisée au Canada (en particulier l'hiver...)

  7. #7

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    oui d'ailleurs ici ça se voit aux devantures des marchands de tabac "CUBAN CIGARS", pas de souci d'embargo.
    Nous aussi on pense à cette destination ça pourrait être bien sympa en plein hiver... je note pour flight centre mais si jamais vous avez des bons plans vacances je suis preneuse moi aussi

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Regardez tous ce qui est voyage rabais ou autre. En février, je m'étais renseigné, genre c'était 600 dollars une semaine à Cuba (vol/transports/hotel...)

  9. #9

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Message de Sel
    Cuba a sa propre monnaie pour les touristes, le peso convertible, alors il suffit de changer des $ canadiens au fur et a mesure des besoins, c'est tout simple !
    C'est bizarre parce que moi quand je me suis présenté aux bureaux de change ils m'ont pas parlé de cette monnaie et direct ils m'ont filé des USD...et partout ou j'ai été à la havane et santiago de cuba ils prenaient des USD (bars, resto, marché, ...). En même temps c'était y a 6 ans. J'ai vu sur wikipedia l'existance de ce peso convertible.

  10. #10

    Messages
    98
    Likes reçus
    2
    Ca fait 2 ans que le peso convertible à été mis en place. C'est une monnaie speciale pour uniquement pour les touristes. D'ailleurs tous les commerces ont 2 caisses, une pour les pesos, une pour les pesos convertibles !

  11. #11

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Ah ok ceci explique cela

  12. #12

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Je relance ce post. J'aimerais partir à Cuba avant de rentrer en France en octobre. J'ai vu sur voyagesarabais.com le forfait tout compris à 600$. Ce que j'aimerais savoir, c'est quel est l'endroit le plus intéressant à visiter sur Cuba ??
    J'ai vu sur le site qu'il y avait moyen d'aller à Varadero ou la Havane..

    La plage, les cocktails à siroter sous les cocotiers... ça me tente bien mais d'un autre côté, je suis pas du genre à rester toute la journée 7 jours sur 7 à me dorer au soleil. Donc ma question est : est ce qu'il ya des choses à visiter à Varadero ?? Pareil pour la Havane, est ce qu'il ya quand même des plages pour se baigner ??
    Tant qu'à faire, j'aimerais les 2, ville + plage...

  13. #13
    Avatar de Bellek
    Tanguy 41 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    Pareil! Comme toi Ptiboudange, j'aimerais partir là bas en Octobre... les réponses à tes questions m'intéresse!
    J'en rajouterais juste une: Octobre est-il le mois idéal pour partir là bas? J'ai entendu dire que c'étais la saison des pluies jusqu'à début novembre...

  14. #14

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    La Havane est a visiter mais il ne faut pas s'attendre a une ville architecturalement tres avance. C'est plutot tres pauvre et ca ressemble beaucoup a une ville en ruine apres une guerre. Mais les gens restent joyeux et boivent du rhum dans la rue en ayant le sourire. Il y a pas mal d'affaire a faire dans les marches notamment en terme de cigares et pas des faux. Les plages de Varadero sont les plus belles plages des caraibes et c'est aussi a voir. voila ce qu'il me reste en tete mais en meme temps ca fait six ans que j'y suis alle, les choses on peut etre change.

  15. #15
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    La Havane c'est comme si le temps s'était arrêté dans les années 30! Les paysages sonts magnifiques! Le mieux c'est où que tu sois de prendre le bus locaux pour visiter (et ne loupes pas La Havan!!!)!
    Tu as de superbes plages un peu partout sur l'île.

  16. #16

    Messages
    139
    Likes reçus
    1
    sympa ce post!!!
    mes collègues m'ont proposé hier de partie à cuba avec eux vers mars prochain. Petite question pour l'hébergement avez-vous tous été dans des hotels? certains ont-ils essayé chez l'habitant? (ce qui tente mes colègues mais m'inquiète un peu...) et est-ce grave si on ne sait pas parler espagnol?

  17. #17
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Varadero c'est tres bien car tu as la plage et le farniente (mais rien d'autre) et tu peux prendre une excursion pour aller a la Havane en bus (2h) et y passer la nuit (donc 2 jours). Sinon il faut aller au Sud directement car en 1 semaine c'est trop court pour y aller, mais alors tu ne vas pas a la Havane !

  18. #18
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Destination au coeur de l'actualité:
    à surveiller le levée de l'embargo.

  19. #19
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    moi aussi je serai tentée par un petit voyage là bas fin juin; je pense que je vais avoir tres chaud mais je n'ai pas le choix coté jours de congés.....je comptais partir avec juste un vol sec mais visiblement, cela parait assez compliqué pour expliquer cela à la douane!!!!des amis m'ont suggéré de prendre une formule tout inclus (logement, alimentation, vol) et de bouger ensuite une fois sur place!why not?mais ça se réfléchit...qu'en pensez vous?Je ne suis pas du genre à rester étaler sur plage toute la journée donc, j'envisagerai de bouger avec mon sac à dos...(j'aurai 11 jours de congés).

  20. #20

    Messages
    9
    Likes reçus
    0

    Ma chère,
    tu pourrait me poser la question qu'en même! Comme quoi l'amitié...

    Sérieusement, pas obligé de prendre un truc tout compris à Varadero, tu va t'ennuyer rapidos.
    En onze jour tu peux te faire un petit tour sympa. Quelques conseils:
    Le parcours: La Havane, la Vallée de Vinales, Trinidad, et pour finir un peu de bronzette à Varadero. Y'a bien aussi Santiago de Cuba, mais faut descendre un peu plus pas facile niveau timing.

    Le transport: Pour voyager entre les villes, il y a une compagnie de bus dédiée aux transport touristique "VIAZUL" (ils ont un site internet), prix raisonnables, des bus en très bon état, de très bonne correspondance,... En ville pas de soucis pour les taxi, facile de louer des vélos ou faire des promenades pour ceux qui aiment marcher, il y a en plus à La Habana des espèces de petites motos à trois roues appelées Cocotaxi.

    L'hébergement: Rien de plus simple, il y a des guesthouse absolument partout dans le pays, je conseille de réserver la première nuit sur le web tel que hostelworld.com par exemple et ensuite faire confiance à votre hôte qui vous a hébergé la première nuit. Ils ont tous un carnet d'adresse bien fournit! Pour Varadero, booker un hotel en formule tout compris, toujours sur le net genre expedia.

    Voilà, gardez un peu de place dans la valise pour quelques bouteilles de rhum et quelques Puros!
    @+

Page 1 sur 2 1 2