1. #1
    Avatar de Leabracadabraa
    Léa 32 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,



    Ne trouvant pas de réponses à ma question sur les forums ouverts et au vu de la complexité de ma situation, j'ouvre une nouvelle discussion en espérant que certains auraient une réponse!



    Je vous expose ma situation : j'ai obtenu un PVT Canada que j'ai activé en janvier 2018. J'ai contracté une assurance (obligatoire) de 2 ans (Global PVT) afin de me couvrir une fois sur place. Je suis revenue en France en novembre 2018 pour me réinstaller et j'ai donc obtenu un remboursement de la durée restante de mon assurance car je n'avais pas pour projet de retourner travailler et vivre au Canada. Je suis donc de nouveau installée en France depuis cette date.



    Néanmoins, je prévois un voyage touristique de 2 semaines au Canada en septembre.



    Dans ce cas, ai-je besoin de faire une demande d'AVE ?


    Pour récapituler : mon PVT est toujours actif et ce jusqu'en janvier 2020 MAIS je n'ai plus d'assurance!

    Le casse tête...

    Merci par avance !!!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Leabracadabraa
    Dans ce cas, ai-je besoin de faire une demande d'AVE ?
    Message de Leabracadabraa
    Pour récapituler : mon PVT est toujours actif et ce jusqu'en janvier 2020 MAIS je n'ai plus d'assurance!
    Mais tu parles de choses qui n'ont rien à voir.
    l'AVE est valable 5 ans et te donne le droit de prendre l'avion à destination du Canada.
    le PVT est un permis de travail qui te permet de séjourner et travailler au Canada.
    Les deux sont absolument indépendants, en validité et en fonctionnement.
    Tu as encore ta lettre d'introduction ? lis dessus ce qui est inscrit relativement à la validité de ton AVE. Mais si tu n'as pas changé de passeport depuis, il n'y a aucune raison qu'elle ne soit plus valide.


  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Léa
    Message de Leabracadabraa
    au vu de la complexité de ma situation
    Ta situation est tout ce qu'il y a de plus simple. L'AVE est yne autorisation de voyage, pas de séjour. C'est un document qui te permet une arrivée à la frontière canadienne par voie aérienne. C'est tout.
    Elle ne dépend ni de ton PVT ni de l'assurance. Elle est liée à ton passeport.

    Si tu as obtenue ton AVE en même temps que ta lettre de correspondance pour ton PVT c'est parce que la demande a été ajoutée automatiquement pour toi. Pour te simplifier les choses. Si tu lis ce qui est écrit sur ta lettre de correspondance, tu verras que ton AVE est valide 5 ans ou moins si ton passeport expire avant cette échéance.

    Si tu n'as pas renouvelé ton passeport depuis l'obtention de ta lettre de correspondance, l'AVE que tu as est toujours valide.

    Sans rapport du tout avec l'AVE, pour ton séjour au Canada je te conseille de prendre une assurance voyage. Chez ACS il y a le contrat Globe PVT adapté comme son nom l'indique aux séjour en PVT mais aussi le Globe Partner. N'hésite pas à y jeter un oeil.

  4. #4
    Avatar de Leabracadabraa
    Léa 32 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    J'y vois plus clair merci beaucoup! Je craignais que l'AVE ai est un quelconque rapport avec une assurance.

    ENCORE MERCI !!