1. #1
    Avatar de Mathildb
    Mathilde 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Après avoir longuement cherché réponses à mes questions, ces dernières restent plus ou moins en suspens ...
    Bref, mon copain et moi sommes en PVT au Canada.
    Nous souhaitons faire, comme beaucoup un roadtrip aux USA pour cet été.

    Malheureusement, je vous avoue que les 90 jours délivrés par l'ESTA ne nous suffisent pas, s'offre donc à nous la solution du B2...
    Pour le B2, savez-vous si la demande peut être faite depuis le Canada ? Et si, le B2 était réfusé, est-il encore possible de faire une demande d'ESTA?
    Oui car si un de nous 2 se voit refuser le B2 faudra trouver une solution de repli.
    J'ai tenté d'aller voir au Consulat Général des USA à Montréal mais ils ne nous reçoivent pas pour ce genre de question (ce qui est compréhensible).

    Bref, outre mes 2 questions, ceci m'amène à penser, puis-je faire un tour du poteau à Tijuana (par exemple) pour recevoir un second ESTA ?
    Je m'explique, si nous montrons au douanier notre itinéraire précis et des preuves de retour au Canada ou en France pensez-vous que nous pourrons effectuer cette démarche ?
    Certains d'entre vous ont-il déjà fait ça ?

    Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Mathilde !

    Message de Mathildb
    Pour le B2, savez-vous si la demande peut être faite depuis le Canada ?
    Normalement, il faut se déplacer à Paris pour finaliser la demande mais il semble être malgré tout possible de le faire depuis l'étranger :
    Ce serait parfait si on pouvait obtenir ce visa par e-mail mais en réalité, les Français doivent se déplacer à Paris. Il semble possible, même avec un passeport français, de faire la demande de visa dans une ambassade d'un autre pays (donc, depuis l'étranger). Assurez vous en en contactant l'ambassade du pays qui vous intéresse.
    Tu as toutes les infos à ce sujet ici : https://pvtistes.net/dossiers/etre-t...e-du-visa-b-2/

    Message de Mathildb
    Et si, le B2 était réfusé, est-il encore possible de faire une demande d'ESTA?
    Je n'en ai aucune idée ! Peut-être qu'@isa pourrait te donner plus d'informations à ce sujet !

    Message de Mathildb
    Bref, outre mes 2 questions, ceci m'amène à penser, puis-je faire un tour du poteau à Tijuana (par exemple) pour recevoir un second ESTA ?
    Attention en revanche car l'ESTA est un document que l'on demande seulement si tu arrives par avion ou bateau aux Etats-Unis ! Dans votre cas, il faudra faire une demande du document I-94W : Aller aux USA en touriste : ESTA, démarches, formulaire I-94W ! Concernant votre "tour du poteau" afin de prolonger votre séjour, cela ne marche malheureusement pas à tous les coups. On en parle dans cette discussion : Prolonger le visa toursite USA en partant au Canada

    En espérant t'avoir aidé !


  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Coucou Mathilde,
    Message de Mathildb
    Nous souhaitons faire, comme beaucoup un roadtrip aux USA pour cet été.
    Bon choix !!

    Message de Mathildb
    Pour le B2, savez-vous si la demande peut être faite depuis le Canada ?
    Je n'ai pas fait la demande de B2 au Canada (je l'avais fait à Paris), mais lors de mon passage à la douane américaine il y a 2 jours (frontière Québec-Vermont), j'ai demandé au douanier américain s'il était possible de le demander au consulat de Montréal, ce à quoi il m'a répondu qu'il pensait que oui, mais qu'il n'était pas 100% certain. Je te conseille d'essayer de téléphoner au consulat de Montréal si tu ne l'as pas déjà fait ?
    Quand je commence à remplir la demande (par exemple https://ceac.state.gov/genniv/), il y a une bande déroulante pour sélectionner la localisation de la demande...

    Message de Mathildb
    Et si, le B2 était réfusé, est-il encore possible de faire une demande d'ESTA?
    C'est là que ça se complique un peu... En regardant les statistiques du taux de refus des visas B1-B2 (https://travel.state.gov/content/dam...Rates/FY18.pdf), je ne vois pas d'augmentation du taux de refus ces 4 dernières années pour les Français (c'est toujours bon à savoir avec le changement de gouvernement...).
    Si on te refuse le B2, tu vas devoir tenter d'aller aux Etats-Unis avec le programme d'exemption de visa (ESTA par les airs ou I94W par la terre, je pense que c'est ce formulaire qui t'intéressera plutôt, pour un road trip). Sur le formulaire I94W, il y a la question "Est-ce qu'on vous a refusé un visa américain..." (https://www.cbp.gov/sites/default/fi...8SAMPLE%29.pdf voir question 7). Tu vas devoir répondre Oui, et être très certainement longuement questionnée, et c'est l'agent qui décidera si tu peux rentrer sous le programme d'exemption de visa ou non. Il y a donc certainement un gros aléas.


    Message de Mathildb
    Bref, outre mes 2 questions, ceci m'amène à penser, puis-je faire un tour du poteau à Tijuana (par exemple) pour recevoir un second ESTA ?
    Je m'explique, si nous montrons au douanier notre itinéraire précis et des preuves de retour au Canada ou en France pensez-vous que nous pourrons effectuer cette démarche ?
    Certains d'entre vous ont-il déjà fait ça ?
    Et pour finir : le poste frontalier de Tijuana est l'un des plus fréquentés de toute la zone frontalière avec le Mexique. En voiture, il faut souvent compte 4 ou 5 heures pour revenir du côté américain (à pied, par le pont, ça semble être un peu plus rapide).
    Cependant, il faut aussi savoir que depuis quelques années, la zone frontière Mexique-USA est aussi très sensible. Vous passerez du côté mexicain sans trop de problèmes, mais c'est pour revenir aux Etats-Unis que ça sera plus compliqué. Il faut aussi savoir que, que vous fassiez le "tour du poteau" du côté mexicain ou canadien, les agents d'immigration et de douane américains savent très bien, en scannant votre passeport, quand vous êtes entrés et sortis des Etats-Unis. Ils verront donc avec votre "log", que vous faites le tour du poteau, et cela pourrait être considéré comme une utilisation abusive du programme de l'exemption de visa. En résumé, je pense que tu l'auras compris : vous pouvez le tenter, mais rien n'est garanti...

    Pour la note perso : j'ai encore un B2 valide pendant un an et demi donc personnellement je suis sensée être tranquille (je l'ai été pour les passages à la frontière américaine ces 8 dernières années). Là, pendant mon passage à la douane d'il y a quelques jours, (et c'est la première fois !), j'ai quand même été longuement questionnée sur pourquoi j'avais un visa B2, mes voyages précédents avec mon visa, etc... Donc même avec un visa, ils sont un peu sur les dents
    Mon copain est dans le même cas que vous, il hésite à faire la demande de B2... Et en même temps, 90 jours ne suffiront pas pour faire ce qu'on veut faire (ou alors, il faudra s'adapter).

    Je ne t'écris pas ce long message pour te faire peur, c'est vraiment pas mon intention, mais juste que tu puisses envisager toutes les situations. Il est aussi possible que tu obtiennes ton B2 très facilement et sans encombre !