1. #21
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    c'est ton choix... mais réfléchis-y deux fois...
    Cela vaut-il vraiment le coup de risquer de se faire prendre et de se faire ficher définitivement aux Etats-Unis où au Canada (ou tu risques alors d'avoir des problèmes si tu demande un pvt ou une résidence permanante), pour 2 jours à New-york ?
    En tout cas tiens nous au courant...

  2. #22

    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    il faut jouer au cons comme eux et tu me parles absolument pas anglais et si un franco canadienne ou americain arrive accelere ton francais et tu passeras tranquille, je me rends aux usa assez svt pr le magasinage vetement et bouffe, comme ca je passe vraiment tranquillement meme sans justifier aucune adresse

  3. #23
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    euh, plutôt que partir dans des magouilles un peu compliquées:
    1) oui, il est possible de rester en tant que visiteur au Canada après le PVT. Mais c'est dû aux accords entre France et Canada du point de vue de l'exemption de Visa Visite. Il faut faire un "tour de poteau", c'est à dire aller aux douanes, ou repasser la frontière, et faire tamponner ton passeport pour obtenir un visa visite, qui te donnera le droit de rester au Canada en tant que visiteur.
    2) pour aller aux US en tant que visiteur, si tu as un passeport biométrique, pas besoin de visa, tu dis juste que tu y vas pour visiter. Et que tu es au Canada pour y passer tes vacances. Ils ne te poseront aucun problème si tu es en règle au Canada comme aux US.
    3) Si tu commences à te la jouer "on va jouer au con", ou "j'vais me mettre à parler en ch'ti, y'a un agent bilingue qui arrive", tu as autant de chance de passer que d'avoir l'air louche et te faire retenir/reconduire/oupire...

    Franchement, chaque fois que j'ai passé la frontière, des papiers en règles, un ton aimable, une voix claire et assurée, c'est tout ce dont j'ai eu besoin pour passer sans encombre.

  4. #24
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Faut pas croire, personnellement, à mon retour des States, c'était plutôt les canadiens qui m'ont emmerdé. Mon visa arrivait à terme dans 2 mois et du coup, ils étaient pas sur que j'allais repartir en France. Alors ils m'ont bien gavé pour savoir si j'avais mon billet d'avion...
    En même temps, déjà ils avaient pas aimé le fait que je possédais deux passeports, un pas valable aux States (invalide car j'en avais un nouveau mais qui détenait mon visa donc impossible à jeter) et le nouveau valide sans le visa... Bref ce fut assez folklo...

  5. #25
    Avatar de JeromePuck
    Jérôme 33 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    42
    Message de Jean-Michel
    Merci pour les réactions, eh ben, en les lisant, je me dis q'apparement, j'étais pas bien préparé pour passer la frontière. En faite, ce qu'il est arrivé est que l'agent du BP n'était pas convaincu que je retournerait au Canada aprés mon visite. J'avais loué une voiture "one way" ( assurée ) entre Toronto et Harrisburgf, en Pennsylvanie, puisque je n'en aurais quend même pas besoin une fois là, et j'avais pas encore réservé une autre pour mon retour. Je n'avais donc pas un date fixe de retour, pour commencer. Même vu que j'ai essayé de les convaincre que ( même si je ne travaillais pas à ce moment là ) il était impératif que je retournerais a Canada début mai et que mon visite serait que cela, une visite touristique, il était presque impossible de le convaincre après que j'avais tout juste pris mon résumé avec pour le montrer à mes amies ( suggestions,...). Enfin, j'ai appelé le Consulat Belge à Toronto pour leur avis et il m'ont dit de m'addresser au Consulat Americain pour me faire virer de la "liste noir".

    Des idées pour les convaincre que je ne serais que là comme touriste ?

    Merci
    Déterrage de topic.

    Jean-Michel, est-ce que tu as réussi à te faire virer de la liste noir ? Si oui, comment ? J'ai vécu la même expérience que toi, sauf que je comprenait tout ce qu'ils me disaient. C'est vraiment des crétins. Enfin bon, oui j'avais pas de billet retour, mais c'est quand même très con. Tu peux prendre un billet retour et jamais l'utiliser, bref. Je vais visiter un peu plus le Canada maintenant.

  6. #26
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    Message de JeromePuck
    Déterrage de topic.

    Jean-Michel, est-ce que tu as réussi à te faire virer de la liste noir ? Si oui, comment ? J'ai vécu la même expérience que toi, sauf que je comprenait tout ce qu'ils me disaient. C'est vraiment des crétins. Enfin bon, oui j'avais pas de billet retour, mais c'est quand même très con. Tu peux prendre un billet retour et jamais l'utiliser, bref. Je vais visiter un peu plus le Canada maintenant.
    "Des crétins" pour avoir appliqué la loi qui est la leur et à laquelle tu acceptes de te soumettre si tu mets le pied sur leur territoire??
    Y a des règles, on les respecte ou pas, à ses risques et périls, tu as tenté, tu n'as pas réussi, c'est tout...


  7. #27
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Les douaniers appliquent les règlements qu'on leur impose, parfois un peu "bêtement" mais c'est ainsi. Même situation pour le Canada ou la France. Ils ont responsabilité et la prennent donc au sérieux.

    Pour petite anecdote, une fois je suis passé sans faire exprès avec des amis québécois sur un poste de douane US réservés aux nord-américains. Donc avec mon passeport français, cela a été folklorique.

    Petit passage dans la case "cellule avec vitre blindée et microphone pour papoter avec mes amis", multiples questions, fouilles de mes affaires, etc. J'ai même eu droit au style "bon cop / bad cop". À aucun moment je n'ai eu peur pour moi-même, mais j'étais plutôt désolé de la situation.

    Au final, les douaniers ont été sympathiques, ils n'ont pas cherché à réellement m'embêter. Ils ne faisaient qu'appliquer la loi (étranger entré illégalement sur le territoire, impossibilité de repartir depuis le poste en question).

    Une jeep de douane est venu me chercher et m'a ramené vers un autre poste, cette fois-ci ouvert à tous. Et j'ai pu repartir normalement sans rien d'indiquer sur mon dossier US.


  8. #28
    Avatar de Luc1
    Luc 28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Les voyageurs se font souvent avoir a la frontière américaine,
    Les deux raison les plus courantes sont : La demande ESTA refusée ou une mauvaise qualité de passeport ou valiidité du passeport!
    Bonne chance a moi, je vais en Floride en début d’année prochaine.

Page 2 sur 2 1 2