1. #1
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Ce weekend de 3 jours se termine, et notre périble New-Yorkais a (déjà) pris fin.
    Dans ce post, je vais décrire l'itinéraire que Guitou56 et moi-même avons concocté pour profiter au maximum de notre très court séjour à New-York.
    Attention: Périple d'environ 30 km de marche(soit 15km par jour), sans aucune visite de musée, ni sorties en bar/boîte le soir et sans session shopping à rallonge!
    On voulait essayer de voir tous les monuments cultes de la Big Apple sans "perdre" de temps dans les musées ou boutiques (ce sera au programme pour la prochaine fois!)
    Je partage cet itinéraire qui est fait totalement à notre sauce, mais on en est très satisfait, alors on trouvait que c'était une bonne idée de vous en faire profiter

    Départ Vendredi soir de Toronto, en bus Greyhound, à 20h20. Arrivée à New-York Samedi matin à 6h30.

    - Métro ligne rouge 2 (express) direction Flatbush, changement à Chambers St Station pour prendre le métro rouge ligne 1 direction South Ferry

    - 7h30: Embarquement sur le Staten Island Ferry (gratuit) pour profiter d'une belle vue sur Manhattan, la Statue de La Liberté et Ellis Island. Débarquement sur Staten Island à 7h50, et hop, on réembarque sur le même ferry qui nous ramène sur Manhattan (toujours gratuit, mais on est obligé de descendre puis remonter sur le bateau!). Départ 8h, fin de la croisière: 8h25.

    - A pied, on se rend à Battery Park par Admiral Geroge Dewey Promenade. Battery Park: Castle Clinton et son célèbre canon.

    - On ressort du Park par State Street puis Pearl Street pour arriver sur Wall Street où l'on tourne à gauche. On arrive au Federal Hall National Memorial (avec une sculpture de Washington) et au New York Stock Exchange.

    - Continuez sur Wall Street puis tournez à droite sur Broadway (vous faîtes alors face à Trinity Church). Prenez à gauche sur Liberty Street. Vous arrivez sur Church Street avec la fameuse place Ground Zero. Pas facile d'y voir grand chose, le chantier est bien fermé. Petit tour du lieu pour les curieux puis reprendre Church Street vers le Nord-Est.

    - Tournez à droite sur Barclay Street et entrez dans le City Hall Park. En ressortir de l'autre côté, sur Park Row, où vous vous trouverez alors à l'entrée du pont de Brooklyn. Prendre l'allée piétonne centrale du pont pour avancer sur the fameux bridge. Nous, on s'est arrêté à la première arche, car on avait chaud, mal aux jambes et il y avait beaucoup de monde). Retour sur terre ferme après avoir fait demi-tour.

    - Prendre Spruce Street à gauche, puis tournez à droite sur Gold Street puis Fulton Street à gauche, qui vous mènera tout droit à South Street Seaport, un petit port-marina très agréable. D'ici, vous pouvez embarquer sur les bateaux-taxis (25 $ l'heure de croisière) .On a mangé dans le Food court, vers 11h30. Superbe vue sur Brooklyn Bridge et Manhattan Bridge.

    - Prendre South Street pour longer l'East River, passez sous le pont de Brooklyn puis tournez à gauche sur Catherine Street. Arrivée à Chinatown. Tournez à droite sur Bowery st puis à gauche sur Bayard Street. Arrivée au Columbus Park. Plein de personnes d'origine asiatique s'y retrouvent pour jouer à des jeux de jetons, cartes ou société. Des groupes de musique chinoise apaisent l'atmosphère, un terrain multi-sport permet aux jeunes de se défouler...Très sympa.

    - Balade dans Chinatown, puis on rattrape Baxter St vers le Nord, tournez à droite sur Canal St puis à gauche sur Mott St. ( 64B Mott Street, un petit temple bouddhiste, à voir!)

    - Remontez Mott St puis prendre à droite sur Grand Street, puis gauche sur Chrystie st. Tournez à gauche sur Delancey puis droite sur Bowery. Tournez à gauche sur Prince Street (vous voilà dans Little Italy où vous pouvez vous balader) puis marcher jusqu'à Prince Street Station.

    - Prendre le métro ligne Jaune R direction Continental avenue-Forest hills. Descendre à l'arrêt Fifth Avenue. En sortant de la station, vous vous retrouvez nez à nez à Central park!

    - Entrez dans le Park, promenez vous en essayant de suivre Park Drive North, 65th street Traverse, West Drive. (Il est alors 17h15)

    (Ensuite, nous avons pris le métro pour nous rendre à l'hôtel au Nord de Central park, sur la 125th street).

    - Vers 19h, on sortait du métro, 34th street Penn Station. On se trouve alors à côté du Madison Square Garden. On est remonté à pied sur Fashion Avenue jusqu'à Times Square, où on s'est baladé de nuit, restaurant, magasin...Ambiance vraiment très sympa.

    -On a pris le métro à Times Square 42nd St, ligne rouge 2 (ou 3, peu importe, montez dans le premier métro qui arrive). Ces 2 lignes nous emmènent sous l'East River, pour arriver à Brooklyn. Sortez à Clark street station, puis marchez sur Clark street direction Ouest. Vous arriverez sur les Bords de l'East River, avec une vue imprenable sur Manhattan et le Pont de Brooklyn de nuit. Vous apercevez au loin, sur votre gauche, la Statue de la liberté, elle aussi toute en lumière! Comtemplez cette vue aussi longtemps que nécessaire )

    Après ça, on est rentré en métro à notre hôtel. Il était 23h30, journée commencée à 6h30 le matin, 15km dans les pattes...on n'en pouvait plus.

    Voilà la liste de ce que l'on a vu en prenant cet itinéraire-là:

    - Staten Island
    - Statue de la Liberté
    - Ellis island
    - Battery park
    - Wall Street
    - Federal Hall National Memorial
    - NY Stock Exchange
    - Trinity Church
    - Ground Zero
    - Woolworth Building
    - City hall
    - Brooklyn Bridge
    - South Street Seaport
    - Chinatown
    - Columbus Park
    - Bouddhist Temple
    - Little Italy
    - Central park

    - Times Square
    - Madison Square Garden

    - Vue de nuit sur manhattan, Brooklyn Bridge, Statue de la Liberté.

    Voici l'itinéraire tracé sur Google map pour vous montrez un aperçu:

    https://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr...,0.077162&z=14

    https://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr...84833a4d0&z=12


    L'itinéraire de la deuxième (et dernière) journée à venir très prochainement.
    Dernière modification par virginie777 ; 25/05/10 à 02:58.


  2. #2

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    Hello!
    Intéressant ce périple... z'avez pas eu trop chaud?
    Ca me rappelle de bons souvenirs.

    Aurais tu des photos du temple Bouddhiste stp?

    Merci

  3. #3
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Pour le temple Bouddhiste, guitou56 met une photo dans 2 minutes.

    Pour la chaleur, ça va, il y avait quelques nuages agréables et un petit vent qui faisait du bien. Le plus dur, c'était le gros sac à dos lourd à porter toute la journée, et le matériel photo-vidéo... Ca fait du poids sur le dos!

    Et sinon, voilà le petit guide que l'on a acheté avant de partir, à Indigo Store, Eaton Center. Il est très bien fait, très facile à comprendre et n'est pas non plus trop rempli d'informations inutiles qui nous embrouillent encore plus! On s'y retrouve très bien en le feuilletant (13,50 CAD)

    https://www.fodors.com/guidebooks/9781400007905/

  4. #4

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    et voila les photos du temple à l'intérieur:









    Dernière modification par carpe40 ; 25/05/10 à 04:22.


  5. #5

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    Merci pour les photos!
    Il avait l'air sympa... dommage pour les boites a donation partout...

    Partagez vos photos et vos souvenirs :P
    Finalement vous êtes allé à la statue?
    C'est quand même à voir, puis la montée des escaliers est mémorable ^^

  6. #6
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Merci à vous deux pour ce partage !!!
    Çà donne envie d'y aller.
    Dernière modification par carpe40 ; 25/05/10 à 04:23.

  7. #7
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de raydenxxx
    Merci pour les photos!
    Il avait l'air sympa... dommage pour les boites a donation partout...

    Partagez vos photos et vos souvenirs :P
    Finalement vous êtes allé à la statue?
    C'est quand même à voir, puis la montée des escaliers est mémorable ^^
    non, on ne l'a pas visitée. Il y avait une file d'attente d'au
    moins 2h, donc sur un si court séjour, on préferait pas. On a pris le Staten Island ferry pour l'approcher, c'était déjà très bien! Mais on la visitera ainsi que Ellis Island, la prochaine fois qu'on ira là-bas!

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Dans la mesure où la Statut de la liberté n'est plus vraiment accessible depuis le 11 septembre, ça ne vaut pas trop trop le coût de faire la queue pour ça je pense.
    Par contre, l'île de Ellis Island est plutôt intéressante à aller voir (vu qu'une très large part des américains ont eu une partie de leurs "ancêtres" passés par là)
    Et puis en allant sur l'île de Staten Island, bah on passe tout prêt de la statue de la Liberté
    Autant économiser quelques sous sur ça selon moi...
    Enfin, je plussoie pour le ferry de Staten Island : gratuit, il permet de s'approcher un peu de la statue de la liberté et également de voir la skyline new yorkaise. Y aller au moment du coucher du soleil peut être super intéressant (pour voir la ville de jour et de nuit). Plein de gens font l'aller-retour juste pour profiter de la vue sur New York
    Par contre, ça remut pas mal donc la stabilité des photos n'est pas toujours super assurée.
    En hiver, se mettre dehors pour faire des photos est une aberration (je l'avais fait, genre luttant contre les vent super froids de l'Hudson, quand je revenais à l'intérieur, les gens se foutaient de moi et préféraient attendre de se rapprocher un peu plus de la ville au retour pour prendre des photos (moins de vent, moins froid...)


  9. #9
    Anonyme
    beau parcours en 2 jours, merci d'avoir partagé

  10. #10
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de Jerry
    beau parcours en 2 jours, merci d'avoir partagé
    Ça, c'est que la première journée! Je suis en train de rédiger la deuxième ! Elle arrive sous peu !

  11. #11
    Anonyme
    eh beh, vous êtes des killers, la dernière fois c'est ce que j'ai fait en 3 jours (bon faut dire que j'ai passé vraiment bcp de temps à miamer et faire du shopping )

  12. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    J'y vais Vendredi et j'avais une idée d'itinéraire un peu semblable! (autant de marche mais moins de "monuments" + un petit musée)
    Je pense qu'on va se transformer en larves sous la chaleur...

  13. #13
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Dimanche 23: Réveil 8h00! (Les jambes et les pieds sont toujours douloureux, mais il faut oublier ça pour pouvoir affronter cette deuxième journée de marche qui nous attend!)

    - 8h45: On prend le Métro jusqu'à la station Prince Street. Visite de la St Patrick's Old Cathedral. De l'extérieur, rien d'extraordinaire, mais l'intérieur est magnifique. On a eu le droit à la messe, mais on ne s'est pas attardé... On avait envie de petit-déjeuner!

    - 9h00: Petit-déjeuner à la terrasse du café Gitane, situé 242 Mott Street. Café proposant de la cuisine française délicieuse! On s'est régalé, et on vous conseille fortement cette adresse idéale pour un brunch. Le cadre est vraiment charmant.

    - 9h30: On quitte le café, on longe Mott St pour arriver sur East Houston St. où l'on tourne à droite. On prend à gauche sur 1rst Avenue jusqu'à East Village, quartier des artistes.

    - Tournez à gauche sur St Marks Place puis marchez jusqu'à Astor Place. Arrivés sur Broadway, tournez à gauche puis immédiatement à droite sur Waverly Place. Le Parc Washington Square est en face de vous. Promenez-vous dans ce parc (la fontaine, l'arc ...)

    - Ressortez du côté Ouest sur Washington Square West, prendre Washington Place puis à droite sur 4th Street. Tournez à gauche sur Charles Street, vous êtes alors dans Greenwich Village. Poursuivez sur Charles St pour rejoindre l'Hudson River. Promenade agréable le long de l'Hudson, avec une très belle vue sur Jersey City.

    - Reprendre la West 10th Street pour retourner vers Greenwich Village puis marcher jusqu'à l'intersection avec Avenue of the Americas (6th avenue).
    A votre droite, vous aurez la Jefferson Market Library, un très beau monument.

    - Prendre à gauche sur la 6th Avenue, puis droite sur la 14th street. Arrivée à Union Square (ne pas rater son marché du samedi => En l'occurence, nous, on l'a loupé ^^)

    - Prendre Broadway puis tourner à droite sur East 20th street. Sur votre droite se trouve la maison où est né Théodore Roosevelt. Vous êtes alors sur Gramercy Park où vous pouvez prendre le temps de vous promener dans les petites rues résidentielles, où des lignées d'arbres s'étendent devant vos yeux, pour rendre le quartier encore plus joli.

    - Remontez sur broadway jusqu'au Flatiron Building à l'angle de la 23ème.

    - On a déjeuné dans le restaurant Italien au pied du Flatiron, le Benvenuto. Excellent rapport qualité-prix. On a très bien mangé, installés à la terrasse ombragée...moment agréable. Adresse que l'on recommande.

    - Remontez la 5th Avenue jusqu'à tomber sur l'Empire State Building, puis continuez sur la 5th jusqu'à la NY Public Library. Prenez le temps de rentrer la visiter (gratuit). Cette bibliothèque magnifique est fréquentée par des étudiants et des touristes, c'est assez intéressant à voir. Elle possède 15 millions de livres, qui sont rangés sur 148km d'étagères. Sincèrement, on s'y perd!!

    - Tournez à droite sur la East 42th Street. Vous arriverez à la gare Grand Central Terminal, puis un peu plus loin, au Chrysler Building.

    - Faites demi-tour sur la 42th pour rejoindre la partie West de cette rue, et vous rendre à Times Square, ce coup-ci, de jour!

    - Remontez la Fashion Avenue (7th) puis tournez à droite sur la West 49th Street jusqu'à Rockefeller Plaza. Vous voici donc au Rockefeller Center et à sa célèbre place qui accueuille patinoire en hiver et terrasses ombragées en été.

    - Continuez sur la 49th pour rejoindre la 5th Avenue où vous tournerez à gauche. En face, la St Patrick's Cathedral. Marchez sur la 5th Avenue, faites les boutiques si vous voulez prendre le temps ! Arrêtez vous au NBA Store, situé sur la gauche.

    - Ensuite, on a pris le métro ligne orange direction Bedford, et on est descendu à la 103th street Station. On était alors au Nord de Central Park. On s'est promené dans le Parc, vers le sud. Il y a le Central Park Reservoir. Un grand lac qui vous offre une vue superbe sur les gratte-ciel derrière l'étendue d'eau.

    - Il était alors 19h, temps pour nous de reprendre le métro station 86th st pour retourner avec la ligne Bleue A, à Port Authority Bus Terminal, 42th st Station.

    - Départ du bus : 20h45, arrivée à Toronto: 6h30 le lundi matin!

    Voici la liste des lieux cultes que l'on a vu lors de cette deuxième journée en empruntant ce parcours:

    - St Patrick's Old Cathedral
    - East Village
    - Greenwich Village
    - Hudson River
    - Jefferson market Library
    - Union Square
    - Block Beautiful
    - Gramercy Historical District
    - Flatiron Building
    - Broadway
    - Washington Square
    - Empire State building
    - 5th Avenue
    - NY Public Library
    - Grand Central Terminal
    - Chrysler Building
    - Rockefeller Center
    - St Patrick's Cathedral
    - Times Square de jour
    - Central park partie North
    Dernière modification par virginie777 ; 25/05/10 à 16:09.


  14. #14
    Avatar de cheben49
    cheben

    Messages
    120
    Likes reçus
    18
    salut ...
    pas mal votre parcours au pas de charge .....
    ...je compte aller a NY bientot ...mais le rush c pas mon truc ..alors je pense selectioner certainnes choses de votre itineraire et prendre le temps de les voir ....
    sinon pourriez-vous poster l'itineraire google map comme pour le jour 1 ..svp ...

    much appreciated...

    bye
    cheben

  15. #15
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Voici l'itinéraire du deuxième jour!

    https://maps.google.ca/maps/ms?hl=fr...,0.154324&z=13

    C'est vrai que ça paraît être le rush mais sincèrement, ça a été. Certes on a beaucoup marché (mais c'est tellement mieux que le métro pour visiter des petites rues...), mais on n'a pas couru !
    On a pris le temps de s'arrêter manger une glace à Columbus Park le 1er jour, faire une sieste d'une bonne heure à Central park le premier jour aussi, prendre une petite pause face à l'Hudson River, et prendre 800 photos sur les 2 jours. Donc ça se fait très bien.

  16. #16
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    119
    Likes reçus
    54
    Merci pour ce repérage ! Ca a l'air pas mal du tout vos itinéraires. J'ai l'intention d'aller à New-York dans quelques mois donc ça m'aidera bien, je pense

  17. #17
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de Melarnos
    Merci pour ce repérage ! Ca a l'air pas mal du tout vos itinéraires. J'ai l'intention d'aller à New-York dans quelques mois donc ça m'aidera bien, je pense
    Oui, c'est pour ça que je partage :-) Ça m'a pris du temps, mais de un, ça m'a permis de me retracer notre séjour dans l'esprit (et de rêver encore un peu plus !) et de 2, ça nous fera un souvenir!
    Perso, j'adore organiser les séjours comme ça, avec guides et tout le tralala. J'ai envie de rien louper quand je vais à l'assaut d'une ville inconnue, donc j'ai fait ça avec un réel plaisir, et au moins, je sais que j'ai vu tout ce que je voulais voir à NY
    . Et je ne dis pas ça parce que c'est nous qui l'avons "créé" mais ce parcours est je pense vraiment très bien pour ceux qui veulent voir NY à fond, qui n'ont pas peur de marcher beaucoup et qui ne s'intéressent pas aux longues sessions shopping ou visites de musées (pas qu'on n'aime pas les musées, mais sur 2 jours, ça fait vraiment trop short!)

    En espérant que cet itinéraire en aidera plus d'un ! Profitez bien de vos futurs voyages amis pVVVtistes :-)

  18. #18
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Merci Virginie! super efficace! On a fait la meme chose avec un peu moins de km et un peu mois de temps ! Mais c'était cool!
    T'as raison faire tout à pied, ça permet vraiment de VOIR.

  19. #19
    Avatar de cheben49
    cheben

    Messages
    120
    Likes reçus
    18
    dis moi virginie ..si vous deviez choisir les 5 meilleurs attractions pour le jour 1 et puis pour le jour 2 ..que seraient elles ????

  20. #20
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de cheben49
    dis moi virginie ..si vous deviez choisir les 5 meilleurs attractions pour le jour 1 et puis pour le jour 2 ..que seraient elles ????
    Jour 1 : Traversée de Brooklyn Bridge à pied
    South Street Seaport (que s'il fait beau)
    Columbus park (à chinatown)
    Times Square
    Balade dans Little Italy
    Jour 2 : 5th Avenue
    Central park (de long en large!!)
    Quartier du Flatiron Building
    Broadway

    Et sinon, bien sûr, la vue sur manhattan et le Pont de Brooklyn de nuit, vus depuis brooklyn

Page 1 sur 3 1 2 3