1. #1
    Avatar de Ferdinand B.
    aRnO 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour à vous,

    Je compte partir à la découverte de l’ouest canadien et surtout des USA durant deux mois.
    Je partirais avec Greyhound et son pass deux mois illimité Amérique du nord.
    Après pas mal de recherche sur le net quelques questions subsistent.
    Je me tourne donc vers vous.

    D’après ce que j’ai compris pour obtenir mon pass il faut que je me pointe à Montréal chez Greyhound (à la gare je crois). Je l’achète et je peux partir.
    Est-ce que quelqu’un peut confirmer ?

    J’aimerais bien savoir les parcs les plus accessibles via Greyhound. Ceux qui valent le plus le coup compte tenu de la distance de l’arrêt où le bus nous dépose.

    Je pense aller au Mexique. Quelqu’un aurait il des lieux à me conseiller ? (de préférence espace naturel, montagne ou littoral, mais pourquoi pas ville sympa). En tenant compte de la carte des arrêt Greyhound svp (lien vers cette carte : Greyhound.ca |).

    Mon itinéraire n’est pas trop fixé (et ne le sera pas beaucoup plus), mais en gros je traverserais le canada vers l’ouest, rocheuse en passant, Vancouver, puis descente vers San Fransisco (avec ou sans étape), tripper une semaine ou deux dans les parcs, descendre dans le sud, Mexique, Louisiane et arrivé là je pense que je regarderais mon calendrier et que j’aviserais (en me gardant tout de même quelques jours pour New York).
    Du coup si vous avez des idées, des critiques à faire je suis ouvert.
    Je suis preneur de lieu un peu insolite, pas trop touristique et encore une fois accessible en bus.

    Merci pour toutes les infos que j’ai pu avoir grâce a ce forum et merci a ceux qui prendront le temps de me lire.

    Et oui j’oubliais, si des personnes souhaitent ce joindre à moi sur un morceau de mon voyage je suis preneur. Faites moi signe on en discute.
    Dernière modification par isa ; 09/06/11 à 18:01.

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de Ferdinand B.

    J’aimerais bien savoir les parcs les plus accessibles via Greyhound. Ceux qui valent le plus le coup compte tenu de la distance de l’arrêt où le bus nous dépose.
    La seule chose que je peux te répondre (et c'est valable pour les Etats-Unis uniquement, pas pour le Canada et le Mexique que je ne connais pas) mais les parcs nationaux (si c'est bien de ceux là que tu parles) ne sont absolument pas accessibles par les transports en commun, y compris par la Greyhound. Toutefois, il y a quelques exceptions en fonction de la saison touristique :
    - le Grand Canyon (South Rim) : il y a une station Greyhound à Williams et ensuite une liaison de train jusqu'au parc
    - le Great Smoky Mountains National Park (Caroline du Nord - Tenessee)
    - Yosemite National Park (Californie) jusqu'à Merced et ensuite navette
    - Yellowstone... (de Bozeman mais c'est à 90miles du parc)
    et peut-être quelques autres mais ils sont rares à avoir une station greyhound proche (proche = minimum 5/10km qu'il faut quand même se taper)

    Ce qu'il faut savoir, c'est que tu n'auras quasi aucune mobilité à l'intérieur des parcs, et vu qu'ils sont immenses... tu ne pourras pas explorer beaucoup. En transport en commun, ce sera de toute façon plutôt un voyage de ville en ville... Tu peux oublier tous les parcs de l'Utah (à vrai dire la majorité des parcs de l'Ouest). Je pense qu'en prenant un tas de correspondance (et en payant des surcoûts) il y a peut-être moyen d'étendre un peu les choix, mais ça risque d'être galère

    Et des lieux pas très touristiques mais accessibles en bus... pas facile facile, comme requète

    Rien qu'en te faisant une dizaine de villes nord-américaines, tu as de quoi faire
    Dernière modification par isa ; 09/06/11 à 17:59.

  3. #3
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Message de isa
    Ce qu'il faut savoir, c'est que tu n'auras quasi aucune mobilité à l'intérieur des parcs, et vu qu'ils sont immenses... tu ne pourras pas explorer beaucoup.
    Pourtant il y a plusieurs parcs avec un système de navettes gratuites très pratique ! (grand canyon, yosemite, bryce, zion..)

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de peanuts
    Pourtant il y a plusieurs parcs avec un système de navettes gratuites très pratique ! (grand canyon, yosemite, bryce, zion..)
    A l'exception de ceux là (encore que, pas toute l'année !) J'avais failli le mettre mais je me suis laissé gagner par la fainéantise
    Mais encore faut-il pouvoir rejoindre les parcs, et c'est quand même ça le plus dur... Je prends l'exemple de Zion que je connais le mieux, la station greyhound la plus proche doit être St George ou Cedar et après, aucun moyen de rejoindre Springdale... Après quelques recherches, il n'y a apparemment que Yosemite qui est vraiment facile d'accès en bus (et le grand canyon en train)

  5. #5
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Et Denali... en Alaska, qui a probablement le système de bus le plus développé de tous les NP américains (par contre, pour y aller, d'accord, c'est une autre paire de manche !).

  6. isa

  7. #6
    Avatar de Ferdinand B.
    aRnO 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse.
    Je ne pense pas faire 20 parcs et les 2,3 que tu m'as indiqué sont déjà une bonne base.
    Après au fil des rencontres et des destinations je pense que j'arriverais à trouver mon bonheur hors parc naturel.

    ---------- Message ajouté à 19h59 ---------- message précédent à 19h56 ----------

    Message de Cedric
    Et Denali... en Alaska, qui a probablement le système de bus le plus développé de tous les NP américains (par contre, pour y aller, d'accord, c'est une autre paire de manche !).
    Hum oui. C'est tentant mais tout est tentant.
    Mes deux mois risque d'être bien chargé déjà, je prend note pour un deuxième voyage, Merci.

  8. #7
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Message de isa
    Mais encore faut-il pouvoir rejoindre les parcs, et c'est quand même ça le plus dur...
    oui, c'est vrai. J'étais assez étonnée d'ailleurs..

    (j'ai eu une petite pensée pour toi au fait quand je me suis retrouvée dans les parcs de l'Utah . C'était vraiment chouette !)

  9. #8
    Avatar de Ferdinand B.
    aRnO 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Mmmh. Personne pour des infos sur le mexique ?
    Je pense passer par Chihuahua, Torreon, Monterrey. L'histoire de faire une boucle.
    Si quelqu'un connait ce coin ci je suis toujours preneur (de même que pour mes autres interrogations).
    Merci.

  10. #9
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Merci pour l'info pass, on pense a ca av ma blonde cest a combien ?

  11. #10
    Avatar de Ferdinand B.
    aRnO 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de Shaynaa
    Merci pour l'info pass, on pense a ca av ma blonde cest a combien ?
    556 $ US pour deux mois (avec ou sans les taxes, je ne sais pas).

    https://www.discoverypass.com/discov...usa/step1.aspx


  12. #11
    Avatar de Ferdinand B.
    aRnO 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Voilà, c'est fait. Deux mois à traverser le Canada et les USA. Un voyage magnifique, un gros sentiment de liberté grâce au pass Greyhound.
    Si des personnes ont des questions à propos de ce voyage je suis plutôt dispo en ce moment pour y répondre. Je vais commencer par les interrogations que j'avais formulé ici avant de partir.


    D’après ce que j’ai compris pour obtenir mon pass il faut que je me pointe à Montréal chez Greyhound (à la gare je crois). Je l’achète et je peux partir.
    Est-ce que quelqu’un peut confirmer ?


    Pour acheter le pass il faut donc se rendre dans une gare de bus où ils sont présent (logique). Donc pour Montréal c'est ok. Et c'est 630 dollars avec les taxes (pour deux mois).

    J’aimerais bien savoir les parcs les plus accessibles via Greyhound. Ceux qui valent le plus le coup compte tenu de la distance de l’arrêt où le bus nous dépose.
    Comme on me l'avait indiqué Yosemite se fait très bien en bus (avec en plus système de navette gratuite dans le parc). Les rocheuses canadiennes de même. Enfin un gros coup de coeur pour Vancouver Island. Très sauvage et particulièrement accessible avec Greyhound (le traversier est même compris dans le billet). Sinon pas forcement besoin d'aller dans des parcs perdu dans le désert, il y a des super coins de nature plus proche et tout aussi intéressant (je pense, par exemple, à la campagne autour de Boston).

    Je pense aller au Mexique. Quelqu’un aurait il des lieux à me conseiller ?
    Le pass ne comprend pas le Mexique. C'est dit.

    Je suis preneur de lieu un peu insolite, pas trop touristique et encore une fois accessible en bus.
    Pour infos, si je dois faire un top trois des lieux que j'ai parcouru je dirais, Vancouver Island, la Louisiane et Detroit. Les trois pour des raisons bien différentes (que je pourrais détailler si cela intéresse quelqu'un).


  13. #12
    Avatar de sollm
    Solène 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de [COLOR=#333333
    Pour acheter le pass il faut donc se rendre dans une gare de bus où ils sont présent (logique). Donc pour Montréal c'est ok. Et c'est 630 dollars avec les taxes (pour deux mois).[/COLOR]
    Salut!
    On peut acheter le pass et partir le jour même ou faut-il l'acheter à l'avance?
    Merci!

  14. #13
    Avatar de Ferdinand B.
    aRnO 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Au moment où tu l'achètes tu peux partir dans la seconde.
    Moi qui m'attendais à plein de complication j'avais été impressionné.

  15. #14
    Avatar de sollm
    Solène 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse rapide! Une chose en moins à penser déjà!

  16. #15
    Avatar de laurabutbut
    laura 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    salut! tu proposais de détailler pourquoi ton top 3 était au top 3,moi ça m'intéresse bien!!

  17. #16
    Avatar de Ferdinand B.
    aRnO 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Ok, un an après, avec un peu de recul, je me lance.


    Si il y a un point commun entre ces trois lieux c'est la surprise puis l'émerveillement que j'ai eu en y restant. Et c'est le fait qu'il n'y est pas le flot de touriste habituel pour ternir cette première imprécision de surprise qui m'a permis d'être émerveillé.


    Pour Vancouver Island c'est le coté naturel, immense et sauvage qui m'a vraiment plu. Je ne savait pas trop à quoi m'attendre, arrivé là un peu par hasard, pour rejoindre quelque jours une allemande que j'avais rencontré dans les rocheuses. Et puis je me suis vite rendu compte que je me trouvais sur une île immense (plus grande que la Belgique) et très peu peuplé en comparaison (moins d'un millions d'hab). Moi qui aime les territoires qui ne sont pas trop marqué par l'homme, c'était parfait. Au final j'y suis resté une semaine dont quatre jours où l'on s'est fait déposer sur une île déserte par un bateau taxi. Grande plage où pêche les aigles, forêt avec entre autre des ours, couché de soleil au rythme des plongeons des baleines à bosses... Bon pas besoin de trop en rajouter, si tu n'es pas allergique à la nature, le sentiment de liberté que te donne cette île est assez jouissif.

    La Louisiane c'est aussi une ambiance. Coloré et plein de musique (c'est peut être un poil cliché mais je l'ai vécu comme ça). Par exemple pendant le trajet Dallas-Lafayette c'est la seul fois où j'ai vu un chauffeur Greyhound chanter tout en conduisant. Arrivé à Lafyayette c'est aussi la gare Greyhound la plus destroy que j'ai vu. Parce que la Louisiane est un pays assez pauvre, assez délaissé. Mais du coup c'est pas mal agréable, cela change des territoires lisse que tu peux emprunter aux USA. Cela donne un autre caractère aux habitants. Et puis si tu aime le jazz tu peux quand même te faire plaisir. A condition de sortir des autoroutes touristiques, d'aller dans des quartiers qui ne sont pas "conseillé" aux touristes (là je pense à New Orleans).

    Et puis Detroit... C'est un monde à part. Remplis de vie et de mort. D'un coté tu as tout ces bâtiments abandonné (immeuble d'habitation, gare central, hôpital, commissariat, bilbiothèque, école, zoo (!) et j'en passe) lié à la crise de l'automobile des années 50 à 90 (la ville à perdu les 2/3 de ces habitants). Tu as une grosse délinquance (de mémoire la plus forte des USA), une absence de service publique (mieux vaut avoir un vélo). Mais de l'autre coté tu as mille expériences d'habitants qui ont repris leur ville en main de facon autonome. Tu as ces jardins collectifs, ces poules que tu peux croisé au milieux de la route en centre ville et pas mal de jeunes qui sont revenu vivre ici parce qu'il s'y passe quelque chose. Une grosse scène artistique et musicale qui en résulte et au final une ville très attachante (et je ne suis pas un grand fan des villes). Pour finir pour ceux que l'exploration de bâtiment industrielle intéresse c'est juste Disneyland là bas. Unique au monde je pense. (et l'auberge de jeunesse de Detroit est top. Pas trop chère, Tenu par un quebequois passionné de Détroit)


    Voilà j'ai écrit d'un jet, si tu as des questions plus précises je peux y répondre. Et c'est évidemment très subjectif, ça dépend beaucoup des rencontres que tu fais pendant ton voyage et puis ça dépend bien sur de ce que tu recherches dans un voyage.

  18. #17
    Avatar de laurabutbut
    laura 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    ouaaaaaa, merci pour ta réponse, c'est sur que ça te fait une belle expérience! J'adooooooooore la nature, Vancouver Island est bien plus grande que ce que j'immaginais. Les Rocheuses m'attirent depuis mon arrivée mais c'est un beau budget en partant de Montréal. Mais depuis que j'ai amené mon copain voir le film sur la construction des rails dans les Rocheuses, il a "capoté". Et ta description de ton ile déserte me fait vraiment réver aussi. Bref, je vais me renseigener d'un peu plus près, ça peut faire une belle fin de pvt quand meme! J'ai pas vraiment de questions précises pour le moment, ce ne sont que des idées. Je vais continuer de me renseigner, mais j'envisage l'ouest éventuellement pour cet été. Puis je veux profiter de l'hiver aussi avant, alors, je te recontacterai peut etre plus tard! tu es retourné en France? pas trop dur de se réadapter?

  19. #18
    Avatar de Ferdinand B.
    aRnO 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Je pense que ça peut valoir le coup de partir faire un tour dans l'ouest pour faire un trip rocheuse + vancouver island. D'autant qu'avec Greyhound c'est relativement abordable (et si l'argent te manque et l'aventure te tente le stop pour traverser le canada marche très bien aussi).

    J'ai passé une semaine dans les environs de Jasper sinon. Et c'est vraiment impressionnant. Mais il y avait un poil trop de monde pour moi (enfin sur les sites touristiques, dès que tu pars sur des sentiers plus long/moins indiqué tu es plus tranquille).

    Et oui je suis de retour en France. Et non le retour n'a pas été dur. Il avait été choisi, j'avais l'impression d'avoir fait ce que je voulais faire durant mon voyage. J'avais prévu de passé l'hivers sur Québec city mais au retour de mon trip Greyhound (novembre) j'ai vraiment eu ce sentiment qu'il était l'heure de rentrer pour moi. Et puis le voyage ne se termine vraiment jamais (je me prépare pour l'Ecosse là).