Romain tes "sa" me choque mais bon je suis pas là pour être ta prof d'ortographe
Pour le passeport le nouveau biométrie ou un truc comme ça, ça existe déjà????
Car sinon je me fais un deuxième passseport comme ça c'est bon
pour répondre à la première question , passeport à lecture optique ( avec le code barre ) obligatoire pour les usa.quand vous arrivez à la douane us , vous aurez la petite fiche verte à remplir , ils vous poseront quelques questions et on prendre votre empreinte digitale ( un peu à la façon men in black ) : vous devrez apposez votre doigt sur un capteur , et ils vous prendront en photo , comme cela vous êtes fichés à vie chez l'oncle sam ( c'est pour traquer les terroristes et limiter l'immigration clandestine , allez dire ça à tous les clandestins que j'ai croisé à new-york

).vous n'aurez qu'à faire cela une fois , et après si vous revenez , vous n'aurez qu'à présenter votre passeport , bref un simple contrôle de routine.
comme l'a dit gilles je crois , le passeport biométrique devait entrer en vigueur cette année , mais il y a un sursis d'un an , voir peut-être plus ( les pourparlers sont engagés).bientôt ce sera plus facile de faire un voyage lunaire ou d'aller sur mars que de faire un simple voyage aux states
voilà j'espère que j'ai été complet , je trouve dommageable d'en arriver à ce point car le peuple américain est vraiment très chaleureux , d'après ce que j'en ai vu.
en espérant que le prochain gouvernement , d'ici trois ans , allège un peu ce système.