1. #1
    Avatar de Afilnit
    35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Bonjour,


    Petite recherche effectuée (https://pvtistes.net/forum/les-quest...que-faire.html), j'ouvre ceci pour avoir des informations plus spécifiques au cas belge, si celui-ci diffère du français.

    Ma mutuelle belge me dit que partir un an ne peut pas être considéré comme un séjour temporaire, et que de ce fait je ne peux pas garder ma mutuelle active en Belgique. Mais j'ai lu sur le site ici qu'en cas de PVT, on ne peut pas prétendre à la mutuelle canadienne.
    Donc, pas de mutuelle belge, ni canadienne ?

    Or, les assurances couvrent ce que la mutuelle ne couvre pas. Donc si pas de mutuelle... gros souci (à moins de prendre une Rolls-Royce des assurances qui se fout de l'aspect couverture mutuelle, à 300 EUR/mois et plus).

    Quel épisode ai-je loupé ? Quel est le modèle standard (pour un belge) à suivre en cas de PVT d'un an au Canada ?


    Merci beaucoup pour les infos.

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Afilnit
    Bonjour,


    Petite recherche effectuée (Mutuelle et assurance santé en France et au Canada que faire?), j'ouvre ceci pour avoir des informations plus spécifiques au cas belge, si celui-ci diffère du français.

    Ma mutuelle belge me dit que partir un an ne peut pas être considéré comme un séjour temporaire, et que de ce fait je ne peux pas garder ma mutuelle active en Belgique. Mais j'ai lu sur le site ici qu'en cas de PVT, on ne peut pas prétendre à la mutuelle canadienne.
    Donc, pas de mutuelle belge, ni canadienne ?

    Or, les assurances couvrent ce que la mutuelle ne couvre pas. Donc si pas de mutuelle... gros souci (à moins de prendre une Rolls-Royce des assurances qui se fout de l'aspect couverture mutuelle, à 300 EUR/mois et plus).

    Quel épisode ai-je loupé ? Quel est le modèle standard (pour un belge) à suivre en cas de PVT d'un an au Canada ?


    Merci beaucoup pour les infos.
    Salut !

    Pour un PVT, une des conditions est justement de souscrire à une assurance qui couvre tous les frais médicaux courants ainsi que le rapatriement (type globe partner).

    Les mutuelles sont des compléments dépendamment des pays pour tout ce qui n'est pas couvert pas les assurances d'état, mais tu n'es théoriquement pas couvert par la Belgique si tu résides à l'étranger, donc la mutuelle belge ne sert à rien en effet.

    En tout cas tu peux choisir l'assurance que tu veux pour ton voyage suivant tes besoins, il en existe plusieurs à différents couts avec différentes offres, tu devrais trouver ton bonheur ;-)
    Tu peux d'ailleurs aller voir par là pour t'aider à choisir ; https://pvtistes.net/forum/les-assur...ur-le-pvt.html

    J'espère avoir répondu à tes interrogations !
    Dernière modification par BMag ; 29/07/14 à 22:12.

  3. #3
    Avatar de Afilnit
    35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Bonjour,


    Merci pour ta réponse.

    Tu veux donc dire que ça n'a plus aucune importance d'avoir une mutuelle lorsqu'on est couvert par une assurance du type Globe Partner ?
    Comment cela peut-il être possible, pour moins de 35 EUR par mois ?

  4. #4
    Avatar de Afilnit
    35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Et encore une autre question :

    J'atterris à Los Angeles. Je ne sais pas en combien de temps je remonte la côte Ouest et arrive à la frontière canadienne.
    Comment je fais avec l'assurance ? Globe Partner couvre aussi les US ?

    Si oui : je la prends à compter de la date d'atterrissage à Los Angeles, et donc je perdrai en durée de PVT le nombre de jours que je resterai sur le sol US avant d'arriver à la frontière canadienne et valider mon PVT ?

    Si non : je prends une autre assurance voyage pour le voyage aux US. Mais comme je n'ai pas de date précise concernant mon entrée sur le territoire canadien, je la souscrit à partir de quelle date ?


    Merci merci (merci)

  5. #5
    Avatar de Afilnit
    35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Bonjour,


    Peut-on obtenir le statut de résident temporaire avec un PVT ?