Discussion: Question sur la CFE

  1. #1
    Avatar de thibaut81
    Thibaut 31 ans

    Location
    Castres, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, nous voudrions savoir s'il est indispensable d'adhérer à la CFE lorsque l'on effectue un séjour en pvt ? Et quels en sont les avantages si ce n'est pas obligatoire ? Est ce que cela peut jouer pour les cotisations de retraite ? Merci d'avance pour votre réponse.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de thibaut81
    Bonjour, nous voudrions savoir s'il est indispensable d'adhérer à la CFE lorsque l'on effectue un séjour en pvt ? Et quels en sont les avantages si ce n'est pas obligatoire ? Est ce que cela peut jouer pour les cotisations de retraite ? Merci d'avance pour votre réponse.
    Bonjour,

    Non, il n'est pas nécessaire de cotiser à la CFE lorsque tu pars en PVT. Si tu choisis d'y cotiser, cela ne te dispense pas de souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement qui reste indispensable.

    La formule de la CFE pour les pvtistes ne joue absolument pas pour ta retraite mais fais uniquement office de sécurité sociale, volet santé.

    Pour plus d'infos, je t'ivite à lire ceci :
    Comparatif des assurances pour le PVT / WHV (notamment le paragraphe sur la CFE)


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de thibaut81
    Bonjour, nous voudrions savoir s'il est indispensable d'adhérer à la CFE lorsque l'on effectue un séjour en pvt ? Et quels en sont les avantages si ce n'est pas obligatoire ? Est ce que cela peut jouer pour les cotisations de retraite ? Merci d'avance pour votre réponse.
    Bonjour Thibault,

    L'adhésion à la CFE n'est pas du tout obligatoire. La CFE présente plusieurs avantage :
    - Elle couvre tous les frais de maladie qui seraient normalement couverts par la sécurité sociale française (à hauteur des remboursement de la sécurité sociale française).
    - Elle permet dès le retour d'avoir directement accès à la sécurité sociale française dans les trois mois qui suivent le retour en France
    - Elle est surtout très utile pour ceux qui auraient des problèmes de santé préalables au voyage (de type affection longue durée ou maladie chronique) puisque tous ces soins ne sont généralement pas couverts par les assurances voyage (qui ne prennent pas en charge les maladie "pré-existantes" au départ de la personne qu'elle assurent. La CFE elle couvre les soins (qui seraient couverts par la sécurité sociale) toujours dans la limite des remboursements français.

    Que signifie limite des remboursements français ? Cela signifie que si en France, il est prévu qu'on te rembourse 16 euros pour tel ou tel soin, la CFE remboursera l'équivalent de 16 euros pour ce soin en Australie, qu'il coûte l'équivalent de 16 euros ou bien plusieurs centaines de dollars de plus.

    Pour cette raison, la CFE seule ne suffit pas. Il faut prendre en général en plus une assurance voyage qui te couvre la plupart du temps à 100% (dans la limite de leurs propres garanties). Ils proposent eux-même deux assurances (à choisir) à prendre en complément mais tu restes libre de prendre la CFE et l'assurance voyage de ton choix.

    En d'autres termes : elle est très vivement recommandée pour ceux qui ont quelques soucis de santé avant de partir.
    Pour les autres : tu peux également la prendre si tu préfère t'allouer un budget conséquent pour l'année (la cotisation trimestrielle coûte 93 euros, auquel il faudra ajouter la côtisation de l'assurance voyage qui coûte autour de 30-45 euros) . Ca te permettra d'être au moins partiellement (au tarif des remboursement de la sécu en France) couvert pour des soins qui pourraient ne pas être pris en charge avec ton assurance voyage. Cela te permettra aussi d'avoir peut-être des démarches un peu plus simple avec la sécurité sociale française en rentrant.

    Je crois qu'on en dit un peu plus dans le comparatif : https://pvtistes.net/forum/les-assur...t-vvt-whv.html

  4. #4
    Avatar de thibaut81
    Thibaut 31 ans

    Location
    Castres, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses rapide et très claire. J'ai une autre question vous conseillez de prendre quel assurance ?

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de thibaut81
    Merci pour vos réponses rapide et très claire. J'ai une autre question vous conseillez de prendre quel assurance ?
    Le choix de l'assurance est propre à chacun, en fonction de critères personnels.

    Je t'invite, encore une fois, à aller voir ce lien : Comparatif des assurances pour le PVT / WHV qui te donnera un bon aperçu des principales assurances du marché.

    Nous avons tendance à recommander Globe PVT/WHV/EIC pour laquelle tu bénéficie de 10% de réduction via le site, mais, encore une fois, c'est à toi de bien comprendre ce qui est couvert et, surtout, ce qui ne l'est pas avant de souscrire à n'importe quelle assurance.

  6. #6
    Avatar de thibaut81
    Thibaut 31 ans

    Location
    Castres, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Ok merci 😃

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de thibaut81
    Ok merci 😃
    Je n'avais pas vu le bout sur les cotisations retraites.
    Malheureusement, la côtisation pour les jeunes en PVT n'inclut (à ma connaissance) rien quant à la retraite.
    Ils proposent effectivement des assurances vieillesses (pour des côtisations à la caisse des retraite), mais j'ignore si les pvtistes correspondent aux différentes situations :
    * être salarié pendant son expatriation (mais partir en PVT, c'est assez aléatoire le salariat)
    * une pour les sans activité (mais il ne faut pas avoir d'activité professionnelle) => là non plus, tu peux avoir l'occasion de travailler...
    Si cette question des retraites t'intéresse pour le cas d'un PVTiste, je te recommande peut-être de les appeler pour leur demander si une côtisation en tant que pvtistes (donc pas vraiment salarié, mais pas non plus sans activité, peut être envisagée).
    Dans tous les cas, les côtisations se font en fonction de tes ressources (sauf pour ceux qui ont moins de 22 ans, où là, c'est 450 euros par trimestre).


  8. #8
    Avatar de thibaut81
    Thibaut 31 ans

    Location
    Castres, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes les réponses. J'ai pas mal de question à posés ^^

    Au niveau des opérateurs téléphonique en prépayer vous conseillez quoi ?

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de thibaut81
    Au niveau des opérateurs téléphonique en prépayer vous conseillez quoi ?
    D'utiliser la fonction recherche et d'aller lire les dossiers appropriés ou d'aller dans les sections du forum qui parlent de ça

    Search

  10. #10
    Avatar de Jocade
    Johanna 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    J'ai besoin de vous pour une petite info !
    Voilà je pars au Canada le 30 novembre prochain, je suis en train de souscrire à une assurance mais je me demandais si en plus de l'assurance il était obligatoire de faire une adhésion à la CFE ?

    Merci d'avance !

  11. #11
    Avatar de ValouF
    Kynsella 32 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Qu'est-ce que c'est CFE? perso j'ai juste souscris à global partners dans le cas de mon pvt that's it.

  12. #12
    Avatar de Jocade
    Johanna 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de ValouF
    Bonjour,
    Qu'est-ce que c'est CFE? perso j'ai juste souscris à global partners dans le cas de mon pvt that's it.
    En fait c'est comme la sécurité sociale pour les français à l'étranger

  13. #13
    Avatar de ValouF
    Kynsella 32 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    ah daccord ! je ne pourrais pas t'aider désolé....

  14. #14
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Message de Jocade
    Bonjour
    Bonsoir Johanna
    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t'intéresser. Je te laisse lire les messages précédents.
    N'hésite pas à faire des recherches (petite loupe dans le bandeau noir en haut à droite) sur le site pour trouver d'autres infos.

  15. #15
    Avatar de Jocade
    Johanna 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup !!

  16. #16
    Anonyme
    Hello !

    Petit up car je viens d'appeler la CFE pour avoir des infos complémentaires :

    À ce jour (13/11/2018), il y a deux offres existantes qui peuvent correspondre aux profils PVT :
    - l'offre "Jeune en PVT" (CFE) => 99 € / trimestre, soit 33 € / mois
    - l'offre "JeunExpat Santé" (CFE - JeunExpat Santé) => 30 € mois

    À 3€ de différence, qu'est-ce qui change ?
    - l'offre "Jeune en PVT" ne comprend pas le rapatriement, qu'il convient de souscrire avec une complémentaire santé/assurance PVT
    - l'offre "JeunExpat Santé" peut être combiné avec le rapatriement à 9€/mois, ce qui reviendrait à payer 9€ + 30 € / mois si l'on souscrit à l'option rapatriement

    Autrement, aucune différence entre les deux offres !

    J'ai également eu la confirmation qu'il n'y a pas de possibilité de cotiser pour la retraite via l'une de ces deux offres.

    Il existe d'autres offres qui offrent la possibilité de cotiser pour la retraite, mais avec un PVT ça s'envisage difficilement :

    - offre "Salarié"
    cfe1salarie.png

    - offre "Sans Activité - Chargé(e) de Famille" :
    cfe1sansact1.png

    - offre "Sans Activité - Ancien Assuré" :
    cfe1sansact2.png

    En étant statut "Non salarié" uniquement, il n'y a pas possibilité de cotiser pour la retraite.
    Dernière modification par Tanii ; 13/11/18 à 17:30.

  17. #17
    Avatar de HlneT4
    Hélène 31 ans

    Location
    Angoulême, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Pour la retraite, étant donné qu'il y a des accords entre la France et le Québec, il semblerait que les mois travailler au Québec compte tout de même pour la retraite en France. Et vise versa pour les années travaillées en France si l'on décide de prendre sa retraite au Québec les années travaillées en France sont comptées dans la retraite.

    Je ne sais pas ce qu'il en est pour le reste du Canada...

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de HlneT4
    Je ne sais pas ce qu'il en est pour le reste du Canada...
    La retraite lorsqu'on a vécu au Canada - pvtistes.net