Discussion: Deuxième PVT et factures d'hôpital impayées
- 30/04/15, 13:35 #1Bonjour à tous!
J'ai obtenu mon deuxième pvt sur la troisieme ronde la semaine dernière, après avoir passé une année au Canada en PVT en 2012-2013.
Tout se passe bien pour l'instant, les frais préliminaires sont payés et les documents requis uploadés sauf que voila j'ai un problème, ou au moins quelque chose qui me fait peur.
Il y'a 2 ans (avril 2013) j'ai du aller aux urgences et y passer une nuit en observation. J'ai eu une facture que j'ai envoyé a mon assurance de l'époque, la Caisse des Francais à l'étranger (CFE). Je suis revenu en France et j'ai appris après quelques temps qu'il y'avait eu embrouille car meme si la dame au téléphone m'avait dit d'envoyer directement les factures il fallait a priori que je paie d'abord PUIS que j'envoie les factures pour le remboursement. Heureusement m'a t'on dit, j'ai 2 ans pour payer la facture. Et comme je comptais repartir au canada dès que possible, je me suis dit qu'il vaudrait mieux payer sur place et que je pouvais attendre. Sauf qu'une priorité en chassant une autre dans le cycle de la vie les 2 ans sont écoulés depuis début avril.
Bref, j'ai une facture impayée au Canada dans un hopital. Cet hopital c'est l'hopital général juif Hôpital général juif - Jewish General Hospital. Je sais que c'est un organisme privé et non public mais j'ai quand meme quelques questions :
- l'enquete du PVT touche t'elle pour ceux qui sont deja partis aux frais potentiels non payés au Canada?
- Cet impayé (que je compte régler des que j'arrive au canada) peut il nuire a l'obtention de mon PVT lors de l'enquete éventuelle? Je me doute que si je n'avais pas payé mes impots quand j'étais au canada la question ne se poserait meme pas mais il s'agit d'un organisme privé.
- Dois-je payer cette facture le plus tot possible en joignant l'hopital ou puis-je attendre d'arriver sur place?
- Dois-je contacter quelqu'un/quelque chose en particulier pour expliquer/clarifier ma situation? Si oui, qui/quoi? (si vous avez un numero ou un mail je suis preneur).
Merci d'avance pour la réponse d'un modérateur ou de quelqu'un qui s'y connait
Quentin.
- 30/04/15, 13:47 #2
- 30/04/15, 14:04 #3c'était la caisse des francais a l'étranger avec l'assurance basique qui couvrait normalement ses frais
au pire si c'est vraiment problématique et confirmé comme tel je téléphone aujourd'hui et je paie mes frais aujourd'hui!
pourrais tu me donner la marche a suivre pour régler la situation si besoin auprès de l'ambassade, ou suffit il que je regle ma facture sous peu?
- 30/04/15, 15:23 #4Si c'était l'assurance CFE sans complémentaire, ça ne couvre pas 100% des frais mais seulement au taux et aux montants de remboursement de la sécurité sociale française.
Par ailleurs, il y a en général un délai maximum pour faire une demande de remboursement de frais auprès de son assureur. Tu devrais vérifier ça également.
- 30/04/15, 15:28 #5
- 30/04/15, 15:41 #6
-
- 01/05/15, 18:22 #7yop! j'ai téléphoné a l'hopital cette apres midi.
alors il s'avère que je suis introuvable dans la banque de donnée. On a tout essayé et il y'a aucun impayé a mon nom ni rien d'ailleurs!
On a continué a parler et le monsieur super sympa m'a finalement demandé
"mais vous aviez une carte d'assurance maladie au quebec?"
ce a quoi j'ai répondu que oui j'avais une carte a durée limitée mais valide durant mon séjour a l'hopital.
Il m'a répondu "ah mais alors vous avez pas de facture tout est remboursé par la sécurité sociale"
Donc je me traine un boulet depuis 2 ans pour rien a priori, il m'a bien rassuré en mode je n'ai rien a payer et m'a bien précisé que si j'avais été en impayé depuis 2 ans ils m'auraient contacté depuis longtemps. OUF.
du coup maintenant tout semble être bon!
-
- 02/05/15, 13:09 #8Question subsidiaire : les factures de telephonie/internet (genre koodo fido ce genre de trucs) sont elles un argument pour la non obtention du pvt?
- 03/05/15, 17:50 #9
-
- 04/05/15, 01:52 #10ben l'hopital en fait y'avait 0 soucis jme suis fait une peur tout seul a cause de l'assurance francaise mais tout allait bien et je me faisais du mouron pour rien en fait j'ai carrément disparu de leurs dossiers^^
mais le telephone j'ai eu un probleme car ils ont refusé de réparer mon telephone supposément garanti casse (alors que le clapet m'était resté dans la main en l'ouvrant normalement) et comme j'avais plus de tel j'ai arrêté de payer les factures en leur expliquant a chaque fois par mail qu'il fallait qu'ils résilient. Ils ne l'ont pas fait et ont continué a augmenter la facture pendant les 2 mois qu'ils me restaient au canada, jusqu'a ce qu'ils finissent par bloquer la ligne (inutilisée depuis 2 mois) pour cause de "trop plein à payer".
a priori c'est de l'affaire du privé et non du public comme l'hopital et je doute que ca soit réellement problématique (je devrais juste payer en plus si je reviens au meme opérateur telephonique, et je précise que c'est pas une facture de 1000 dollars non plus, ca dépasse pas les 100) mais bon je demande au cazou
apres faut pas croire hein, j'ai bien payé mes impots et mon loyer et je suis a jour de tout sauf cette facture de telephone, je suis pas un mauvais payeur, juste un mec qui a pas voulu se faire enfler par les opérateurs téléphoniques scandaleux du canada...
- 05/05/15, 02:04 #11
- 28/02/19, 05:57 #12Ah, tu es allé à l'hosto au Canada et tu n'as pas payé sur place ? Ils t'ont quand même pris en charge ? Je pensais qu'ils t’obligeaient à payer sur le coup moi.. En gros si tu n'as pas d'assu ni de liquide sur toi, ils te prennent quand même et te font payer plus tard ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.