Bonjour,
Je ne comprend cependant pas très bien pourquoi il est nécessaire de souscrire à une assurance voyage si elle ne couvrira rien de ce qui est lié au diabète.
Je fais l'hypothèse qu'elle couvrira ce qui est lié à la maladie / hospitalisation / rapatriement pour des raisons non liées au diabète ? Dans ce cas, la couverture de la CFE n'a pas lieu ?
Qu'en est-il toutefois si je suis hospitalisée ou dois consulter pour une raison liée au diabète ? Serai-je prise en charge par qqch ?
c'est effectivement une question un peu complexe, je vais essayer de t'éclaircir ça.
La CFE fonctionnera comme la sécu de base : elle te couvrira pour tout ce qui aurait été couvert par la sécu : peu lui importe que ce soit des maladies antérieures ou pas, des visites de contrôle ou suite à un accident, etc. Par contre, elle sera limitée sur plusieurs points :
- elle prendra comme tarif type sur lequel faire son remboursement les prix conventionnés français et elle remboursera au taux habituel de la sécu française. Exemple (même si je ne suis plus sûre des taux et tarifs exacts, l'ordre de grandeur est le bon) : une visite chez un généraliste conventionné français te coûte 21 euros, la sécu t'en rembourse 17 euros. Au Canada, tu vas consulter un médecin qui va te coûter 100 dollars, ben la CFE te remboursera... 17 euros.
- la CFE ne te couvrira pas pour le rapatriement.
En revanche, une fois de retour en France, la CFE te couvrira jusqu'à ce que tu puisses te réaffilier à une caisse primaire d'assurance maladie.
L'assurance voyage (type
Globe PVT) de l'autre côté :
- elle ne couvrira rien d'antérieur au départ (ou conséquence de choses antérieures au départ). Tu devras lui signaler, avant de souscrire, que tu as un diabète. Si l'assurance accepte que tu souscrives, elle le fera en excluant spécifiquement ce qu'elle considère pourrait être lié à ton diabète.
- en revanche, elle te couvrira aux frais réels pour tout ce qui est imprévus autres : si tu as une grippe et que tu vas chez un généraliste, l'assurance voyage te remboursera bien les 100 dollars de ta consultation (ou le complément si tu as déjà un remboursement de la CFE)
- elle, elle couvrira un éventuel rapatriement (s'il n'est pas lié au diabète, bien sûr)
C'est pour ces raisons que CFE et assurance voyage ne répondent pas du tout aux même besoin et, dans ton cas, agissent de façon réellement complémentaire.
Est-ce que c'est un peu plus clair ?