J'ai remis le nez dans mes papiers d'assurances
Il y a une subtilité, je peux jouir d'une assurance que je paye en suisse en étant résidente au Canada et qui m'assure en privé au Canada. C'est une assurance internationale qui n'as pas de limite dans le temps tant que je la paye.
Mais je ne pourrais pas rentrer au Canada directement avec cette assurance parce que je ne crois pas que je serais résidente canadienne directement a mon entrée dans le pays. Donc je suis bien obligée de prendre une assurance pvt
Je me permets donc de poser d'autres questions en espérant que vous pourrez continuer a m'aider
- De quel statut je dispose en venant au Canada avec mon PVT pendant 2 ans, je suis considérée comme résidente au Canada automatiquement ? Ou c'est lorsque je trouverais un travail que je serais considérée comme résidente ? Ou jamais tant que je n'en fais pas la demande ?
- Comment est le service de santé public au Canada ? Est-il efficace ? Ou se faire assurer en privé est-il préférable ?
Merci d'avance et désolé si mes questions peuvent paraitre bébête, mais j'avoue être perdue en temps en temps !
Ils ne t'assurent que si tu es résidente au Canada ? C'est chelou ça. Ils ne donnent pas pour eux la définition d'une personne qui réside dans le pays. Car s'appuyer sur la résidence définie par l'autre pays, c'est plus surprenant, vu que ça varie d'un pays à un autre. Tu n'as pas essayé de les appelé pour avoir plus de détails ?
Pour le Canada, la définition de résident est pas des plus clairs, avec plusieurs types de statut comme le résident réputé, c'est-à-dire la personne qui vit au Canada depuis au moins 183 jours.
Détermination de votre statut de résidence - Canada.ca
Mais c'est une question de résidence "fiscale"
Aux yeux de l'immigration, tu seras sûrement résidente temporaire, par opposition aux résidents permanents qui ont obtenu un statut permanent au Canada.
Que veux-tu dire par le "service de santé public au Canada " ?
Tu parles des protections sociales des provinces canadiennes ? Si c'est le cas : si tu pars au Québec pour ton PVT, tu n'auras pas le droit de bénéficier de la RAMQ, la protection sociale au Québec, du fait de ton statut en PVT. Dans d'autres provinces canadiennes, tu peux selon les cas bénéficier de la protection sociale de la province, mais ça ne t'exonère pas de prendre une assurance pour la maladie l'hospitalisation et surtout le rapatriement parce que les provinces canadiennes, quand elles peuvent prendre en charge les gens en PVT, ne couvrent jamais le rapatriement.