1. #1
    Avatar de Mellanilenou
    Mélanie 30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je ne sais pas exactement a qui poser ma question, je me permet donc de voir si vous pourriez m'aider.

    J'habite en France a la frontiere de la Suisse. J'ai décroché un PVT et pars a Montréal le 11 janvier.
    Mes parents travaillent en Suisse, j'ai donc un régime d'assurance suisse. Cette assurance est très couteuse et me couvrent en totalité a l'international.

    Ma question est donc la suivante, suis-je obligée de prendre une assurance pvt sachant que mon assurance actuelle me couvre deja au Canada ?

    Merci de votre réponse

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Mellanilenou
    Bonjour,

    Je ne sais pas exactement a qui poser ma question, je me permet donc de voir si vous pourriez m'aider.

    J'habite en France a la frontiere de la Suisse. J'ai décroché un PVT et pars a Montréal le 11 janvier.
    Mes parents travaillent en Suisse, j'ai donc un régime d'assurance suisse. Cette assurance est très couteuse et me couvrent en totalité a l'international.

    Ma question est donc la suivante, suis-je obligée de prendre une assurance pvt sachant que mon assurance actuelle me couvre deja au Canada ?
    Salut Mélanie,

    C'est envisageable si cette assurance te couvre bien pendant toute la durée de ton séjour pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement.

    Dans les choses importantes à vérifier :

    - Est-ce que cette assurance te couvrira bien pour tes 1 ou 2 ans (j'ignore combien de temps tu souhaites partir) ? Certaines mutuelles couvrent pour les courts séjours à l'étranger sur une période d'un an, mais uniquement pour les courts séjours, de genre 1 mois, ou genre moins de 3 mois.

    - Est-ce que ton assurance te couvre sous condition de résidence en France et/ou en Suisse, à la condition de bénéficier de la sécurité sociale français ? Par exemple, si tu parts 6 mois, ou 12 mois et que tu es radiée de la sécurité sociale, est-ce que tu continueras à être couverte.

    Si l'assurance te couvre bien sur ces points, et qu'elle te couvre au Canada, alors ça devrait être bon, et tu n'auras pas besoin d'une autre assurance. Mais tu dois absolument vérifier ces deux points cruciaux. Il te faudra ensuite simplement une preuve de cette assurance à présenter à ton arrivée au Canada et cela devrait aller.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,

    Je renforce le message de Marie : est-ce que cette assurance te couvre bien pour le rapatriement ? Ce n'est en général pas le cas des assurances/mutuelles classiques.

  4. #4
    Avatar de Mellanilenou
    Mélanie 30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses.

    Cette assurance me couvre tant que je la paie, c'est une sorte de supplément a mon assurance de base.
    Je précise que ca n'as rien a voir avec la sécurité sociale française. C'est une assurance privée suisse.

    Concernant le rapatriement, tous est ok, j'ai une carte de rapatriement internationale. C'est une autre sorte d'assurance qui est payé aussi en plus du reste.

    Ma seule inquiétude est au niveau du passage de douane lorsque les canadiens vont me demander mon attestation d'assurance, j'ignore quel papiers exacte leurs fournir. Et je ne sais pas comment avoir la certitude d'être accepter pour mon PVT avec mon assurance internationale. Je ne voudrais pas risquer d'être refuser pour mon PVT parce que je n'aurais pas pris l'assurance PVT.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Mellanilenou
    une sorte de supplément a mon assurance de base
    Tu n'auras plus droit à ton assurance de base. Ce "supplément" est-il encore valable ?

    Message de Mellanilenou
    Je précise que ca n'as rien a voir avec la sécurité sociale française. C'est une assurance privée suisse
    De ce que tu décris, ça ressemble tout à fait à une mutuelle ou assurance complémentaire française et, si c'est bien le cas, alors nos questions sont tout à fait légitimes puisque dans ce contexte, les assurances privées française ne font absolument pas l'affaire.

    Message de Mellanilenou
    j'ai une carte de rapatriement internationale
    Là aussi es-tu certaine que cette assurance fonctionne alors même que tu ne seras plus résidente suisse et que tu pars pour une longue durée ? Ce genre de couverture n'est en général valable que dans le cadre de cours séjours de un à trois mois max, même si elle est valable un an ou deux. Cet validité d'un an ou deux veut juste dire que pendant cette année ou deux, à chaque fois que tu pars en vacances tu es couverte. Mais ça ne veut pas dire que si tu pars toute l'année non-stop tu restes couverte.

    Tu m'as l'air très sûre que tes différentes assurances restent valables, or ce serait bien la première fois que des assurances non spécifiques le soient. Et le fait que ce soit des assurances suisses ne change pas la problématique.

  6. #6
    Avatar de Mellanilenou
    Mélanie 30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J'ai remis le nez dans mes papiers d'assurances
    Il y a une subtilité, je peux jouir d'une assurance que je paye en suisse en étant résidente au Canada et qui m'assure en privé au Canada. C'est une assurance internationale qui n'as pas de limite dans le temps tant que je la paye.

    Mais je ne pourrais pas rentrer au Canada directement avec cette assurance parce que je ne crois pas que je serais résidente canadienne directement a mon entrée dans le pays. Donc je suis bien obligée de prendre une assurance pvt

    Je me permets donc de poser d'autres questions en espérant que vous pourrez continuer a m'aider

    - De quel statut je dispose en venant au Canada avec mon PVT pendant 2 ans, je suis considérée comme résidente au Canada automatiquement ? Ou c'est lorsque je trouverais un travail que je serais considérée comme résidente ? Ou jamais tant que je n'en fais pas la demande ?

    - Comment est le service de santé public au Canada ? Est-il efficace ? Ou se faire assurer en privé est-il préférable ?


    Merci d'avance et désolé si mes questions peuvent paraitre bébête, mais j'avoue être perdue en temps en temps !

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Mellanilenou
    - De quel statut je dispose en venant au Canada avec mon PVT pendant 2 ans, je suis considérée comme résidente au Canada automatiquement ? Ou c'est lorsque je trouverais un travail que je serais considérée comme résidente ? Ou jamais tant que je n'en fais pas la demande ?
    Résidente ça veut dire beaucoup de choses selon que tu parles d'un point de vue fiscal ou autre. Mais ça n'a rien à voir avec le fait de trouver du travail ou pas.
    Quand tu arriveras, tu seras travailleuse temporaire et a priori résidente temporaire du jour où tu y seras puisque tu auras quitté "définitivement" la suisse.

    Message de Mellanilenou
    Il y a une subtilité, je peux jouir d'une assurance que je paye en suisse en étant résidente au Canada et qui m'assure en privé au Canada. C'est une assurance internationale qui n'as pas de limite dans le temps tant que je la paye.
    Par curiosité, de quelle assurance s'agit-il ? Tu as une idée des plafonds de remboursement ? des franchises ?
    As-tu jeté un oeil à nos dossiers pour comparer avec les principales assurances du marché ?
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net

    Message de Mellanilenou
    Comment est le service de santé public au Canada ? Est-il efficace ? Ou se faire assurer en privé est-il préférable ?
    Qu'entends-tu par "le service de santé public" ? Si tu parles de l'Assurance maladie canadienne, de toute façon en PVT tu n'y auras pas droit (je te renvoie aux dossiers ci-dessus) donc la question de "est-il préférable de se faire assurer au privé" n'a pas vraiment de sens : tu n'as pas le choix, d'où l'obligation fait aux pvtistes de présenter une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement valable pour toute la durée de leur séjour.

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Mellanilenou
    J'ai remis le nez dans mes papiers d'assurances
    Il y a une subtilité, je peux jouir d'une assurance que je paye en suisse en étant résidente au Canada et qui m'assure en privé au Canada. C'est une assurance internationale qui n'as pas de limite dans le temps tant que je la paye.

    Mais je ne pourrais pas rentrer au Canada directement avec cette assurance parce que je ne crois pas que je serais résidente canadienne directement a mon entrée dans le pays. Donc je suis bien obligée de prendre une assurance pvt

    Je me permets donc de poser d'autres questions en espérant que vous pourrez continuer a m'aider

    - De quel statut je dispose en venant au Canada avec mon PVT pendant 2 ans, je suis considérée comme résidente au Canada automatiquement ? Ou c'est lorsque je trouverais un travail que je serais considérée comme résidente ? Ou jamais tant que je n'en fais pas la demande ?

    - Comment est le service de santé public au Canada ? Est-il efficace ? Ou se faire assurer en privé est-il préférable ?


    Merci d'avance et désolé si mes questions peuvent paraitre bébête, mais j'avoue être perdue en temps en temps !
    Ils ne t'assurent que si tu es résidente au Canada ? C'est chelou ça. Ils ne donnent pas pour eux la définition d'une personne qui réside dans le pays. Car s'appuyer sur la résidence définie par l'autre pays, c'est plus surprenant, vu que ça varie d'un pays à un autre. Tu n'as pas essayé de les appelé pour avoir plus de détails ?

    Pour le Canada, la définition de résident est pas des plus clairs, avec plusieurs types de statut comme le résident réputé, c'est-à-dire la personne qui vit au Canada depuis au moins 183 jours. Détermination de votre statut de résidence - Canada.ca
    Mais c'est une question de résidence "fiscale"

    Aux yeux de l'immigration, tu seras sûrement résidente temporaire, par opposition aux résidents permanents qui ont obtenu un statut permanent au Canada.

    Que veux-tu dire par le "service de santé public au Canada " ?
    Tu parles des protections sociales des provinces canadiennes ? Si c'est le cas : si tu pars au Québec pour ton PVT, tu n'auras pas le droit de bénéficier de la RAMQ, la protection sociale au Québec, du fait de ton statut en PVT. Dans d'autres provinces canadiennes, tu peux selon les cas bénéficier de la protection sociale de la province, mais ça ne t'exonère pas de prendre une assurance pour la maladie l'hospitalisation et surtout le rapatriement parce que les provinces canadiennes, quand elles peuvent prendre en charge les gens en PVT, ne couvrent jamais le rapatriement.