Discussion: Assurance Canada

  1. #1
    Avatar de LauraMlbz
    28 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Je dois normalement faire un stage à Québec dès Février, j'ai fais mon dossier, j'ai donné mes empreintes etc
    J'ai aussi rempli et donné le papier de la RAMQ pour l'assurance à la CPAM, seulement, quand mon université a aussi rempli, elle a mit les dates de mon stage.
    Je me pose alors une question:
    Puisqu'ils ont mit les dates de mon stage, je serai assurée pendant cette durée mais je vais toutefois devoir arriver avant le début de mon stage et partir après la fin puisque je ne peux pas arriver par avion le jour même de mon premier jour de stage, il me faut quelques jours d'avance...
    Donc je me demandais, est-ce qu'il faut que je souscrive à une autre assurance en plus, genre world escapade, pour les jours où je serai à Québec avant et après mon stage?
    Parce que j'ai peur de me faire refouler à la frontière à cause de ça :/
    Qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance !
    Et surtout bonnes fêtes de fin d'année!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut Laura,
    En fait, dans tous les cas, tu dois souscrire à une assurance qui te couvre au moins le rapatriement. En effet, même si tu es couverte par la RAMQ, tu ne bénéficies pas de l'assurance rapatriement, qui est pourtant obligatoire si tu vas faire un Stage coop dans le cadre d'Expérience Internationale Canada (est-ce que c'est ton cas) ?
    Regarde ici ce qu'ils disent : https://www.canada.ca/fr/immigration...ee-canada.html
    => "Lorsque vous arrivez au point d’entrée, vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Il ne suffit pas de détenir une carte d’assurance maladie provinciale valide, puisque le rapatriement n’est pas couvert par l’assurance maladie provinciale."

    Et oui, dans tous les cas, il vaudrait mieux que tu sois couverte si ta couverture commence plus tard : imagine que tu glisses sur une plaque de verglas à la sortie de l'aéroport, tu pourrais avoir à payer plusieurs milliers de dollars de soin toi-même...

    N'hésite pas à lire cet article également : https://pvtistes.net/assurance-pvt-c...ro-stage-coop/


  3. #3
    Avatar de LauraMlbz
    28 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Laura,
    En fait, dans tous les cas, tu dois souscrire à une assurance qui te couvre au moins le rapatriement. En effet, même si tu es couverte par la RAMQ, tu ne bénéficies pas de l'assurance rapatriement, qui est pourtant obligatoire si tu vas faire un Stage coop dans le cadre d'Expérience Internationale Canada (est-ce que c'est ton cas) ?
    Regarde ici ce qu'ils disent : https://www.canada.ca/fr/immigration...ee-canada.html
    => "Lorsque vous arrivez au point d’entrée, vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Il ne suffit pas de détenir une carte d’assurance maladie provinciale valide, puisque le rapatriement n’est pas couvert par l’assurance maladie provinciale."

    Et oui, dans tous les cas, il vaudrait mieux que tu sois couverte si ta couverture commence plus tard : imagine que tu glisses sur une plaque de verglas à la sortie de l'aéroport, tu pourrais avoir à payer plusieurs milliers de dollars de soin toi-même...

    N'hésite pas à lire cet article également : https://pvtistes.net/assurance-pvt-c...ro-stage-coop/
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Effectivement, je fais bien Stage Coop dans le cadre d'EIC!
    Grâce à la MAE, j'ai pu faire un avenanr qui me couvre pour ce qui est du rapatriement et les dates correspondent aussi aux dates du stage!
    À ce moment là, est-ce que tu penses que je devrais : prendre une assurance pour le mois de Février comme ça ça me couvre les jours où je ne suis pas couverte par la RAMQ et MAE et pour le mois de Juillet ?
    Je ne sais pas si c'est possible prendre une assurance pour un mois en particulier ?

    Qu'en penses-tu ?

    Merci de ton aide !

  4. #4
    Avatar de LauraMlbz
    28 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Je remets un message car j'ai une nouvelle question concernant l'assurance!

    Alors j'ai eu quelques soucis pour la RAMQ, je ne vais pas détailler mais je suis un peu bloquée donc j'ai souscris à une assurance privée: World Escapade. C'est mon employeur qui m'en a parlé et m'a dit je pouvais la prendre au lieu de la RAMQ.
    Donc je l'ai pris mais je me pose alors cette question:

    Comment ça se passe si je dois aller chez le médecin?
    Dois-je avancer les frais pour ensuite me faire rembourser?
    ou est-ce que c'est gratuit si je lui montre mon numéro d'assurance de Word Escapade?

    Merci beaucoup pour votre aide!

    Laura

    Ha et j'avais une petite question concernant les attestations de compte bancaire que l'on pourrait nous demander à la frontière...
    sur le site pvtistes, ici: https://pvtistes.net/assurance-pvt-canada-jeunes-pro-stage-coop/, c'est marqué que : Pensez également à avoir sur vous un relevé de compte datant de moins d'une semaine et montrant que vous avez au moins 2 500 $CA (ou l'équivalent en euros) d'économies.

    Alors que sur le site de l'immigration ici:
    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic/arrivee-canada.html ,
    ils mettent:

    L’agent des services frontaliers pourrait aussi vous demander de fournir une preuve de fonds.
    Il s’agit d’une attestation de votre compte bancaire délivrée au plus tard une semaine avant votre départ au Canada. Elle doit clairement montrer que vous disposez des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant les trois premiers mois de votre séjour au Canada (ce qui équivaut à 2 500 $ CAN).

    Je voulais donc avoir votre avis...
    on doit suivre le site de l'immigration et éditer les relevés au plus tard 1 semaine avant non?

    Encore merci de votre aide!