L’Assurance PVT, Jeunes pro et stage coop pour le Canada

Article publié le 08-11-2018.

Parmi les choses à mettre dans votre "to do list" avant de vous envoler pour le Canada avec un permis Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes Pro et Stage coop), il ne faut pas oublier l'assurance voyage, car l'assurance santé de votre pays d'origine ne vous couvre pas pendant votre séjour à l'étranger.

Que doit couvrir cette assurance et pour combien de temps ?

Votre assurance doit vous couvrir pour la maladie (une grippe, une angine...), l'hospitalisation et le rapatriement pendant toute la durée de votre séjour.

Rappel des durées maximales des permis EIC :

  • PVT : 12 mois pour les Belges, 24 mois pour les Français
  • Stage coop : 12 mois pour les Français (les Belges n'y ont pas accès)
  • Jeunes Professionnels : 24 mois pour les Français (les Belges n'y ont pas accès)
  • VIE : 24 mois pour les Français (programme proposé qu'aux Français)

Si vous souhaitez faire un PVT de 24 mois, par exemple, vous devez souscrire une assurance de 24 mois avant votre départ.

Concerne-t-elle tous les permis EIC (PVT, Jeunes Professionnels et Stage coop) ?

Oui, l'obligation de souscrire une assurance concerne tous les permis proposés dans le cadre d'Expérience Internationale Canada. Seul le VIE (proposé uniquement aux jeunes Français et intégré il y a quelques années à la catégorie Jeunes Professionnels) n'est pas concerné car les jeunes ayant le statut de Volontaires Internationaux en Entreprise bénéficient déjà d’une assurance couvrant la maladie, l’hospitalisation et la rapatriement.

Si vous partez avec un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International et que votre employeur vous propose une assurance, vous êtes tout de même dans l'obligation de souscrire une assurance voyage, qui vous couvrira notamment en cas de rapatriement (voir capture d'écran ci-dessous).

Quelle preuve doit-on fournir en cas de contrôle lors du passage à l'immigration ?

Les contrôles à l'immigration ne sont pas systématiques mais très fréquents, ne jouez pas avec le feu !

Imprimez le contrat envoyé par votre assureur (au moins la page reprenant vos noms, prénoms, dates de couverture et la signature de votre assureur). Ce document regroupe toutes les informations utiles aux agents d'immigration.

Note : si vous souhaitez faire un PVT de 6 ou 9 mois par exemple (en étant sûr et certain de ne pas vouloir rester plus longtemps), vous pouvez tout à fait souscrire une assurance de 6 ou 9 mois.

Pensez également à avoir sur vous un relevé de compte datant de moins d'une semaine et montrant que vous avez au moins 2 500 $CA (ou l'équivalent en euros) d'économies. Si vous partez avec un billet d'avion simple, vous devez disposez de 2 500 $CA + de quoi vous payer ultérieurement un billet retour.

Que risque-t-on si on ne souscrit pas d'assurance avant son départ au Canada ?

Voici ce qu'indiquent les autorités canadiennes sur leur site Internet :

Assurance PVT Canada obligatoire 2

Dans ce cas, peut-on prolonger son PVT ou autre permis EIC ?

Sur le site des autorités canadiennes, il est clairement expliqué que non, votre permis ne pourra pas être renouvelé si sa date a été écourtée car vous n'avez pas souscrit d'assurance.

Assurance PVT Canada obligatoire

Quel budget faut-il prévoir ?

Une assurance PVT/EIC coûte environ 30 euros par mois.

Quelle assurance choisir ?

Il existe plusieurs assurances. Assurez-vous, dans tous les cas, que votre assurance vous couvre dès le premier euro, qu'elle n'applique pas de franchise et que les plafonds de garantie sont assez élevés car la santé au Canada est excessivement chère.

Depuis 13 ans, nous vous recommandons l'assurance Globe PVT, qui vous assure pour 29,70 euros/mois, soit 356,40 euros pour un an et 712,80 euros pour 2 ans. Pour en savoir plus...

À noter que si vous comptez ouvrir un compte en banque chez Desjardins, vous pouvez bénéficier d'un mois d'assurance Globe PVT offert. Plus d'infos...

Que faire si finalement, on reste moins longtemps que prévu au Canada ?

Si vous n'êtes pas sûr de rester au Canada pendant toute la durée de votre permis, il peut être intéressant de vous tourner vers une assurance qui vous rembourse en cas de retour prématuré. C'est le cas de Globe PVT qui vous rembourse les mois non utilisés (s'il vous reste au moins 2 mois de contrat) en cas de retour définitif, même si vous avez déjà demandé des remboursements pendant votre séjour, ce qui n'est pas le cas de toutes les assurances.

Pour les autres assurances, le mieux est de vous renseigner au préalable sur leurs conditions de remboursement de mois non utilisés (si cette option est proposée).

Autres lectures utiles

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Marie a testé les 101 choses à faire et voir en Nouvelle-Zélande ! Lire son récit

Évaluations des membres

5/5 (3)

Articles recommandés

BMag

On a testé l'ascension du Mont Washington (USA)

Lilou

Joyeuses fêtes 2017 !

Lilou

EIC 2015 ferme prochainement. Bientôt, des infos sur EIC 2016 ! - MAJ

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App