Parmi les choses à mettre dans votre « to do list » avant de vous envoler pour le Canada avec un permis Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes Pro et Stage coop), il ne faut pas oublier votre assurance voyage, car l’assurance santé de votre pays d’origine ne vous couvre pas pendant votre séjour à l’étranger.
Que doit couvrir cette assurance et pour combien de temps ?
Votre assurance doit vous couvrir pour la maladie (une grippe, une angine…), l’hospitalisation et le rapatriement pendant toute la durée de votre séjour.`
Rappel des durées maximales des permis EIC :
- PVT : 12 mois pour les Belges, 24 mois pour les Français
- Stage coop : 12 mois pour les Français (les Belges n’y ont pas accès)
- Jeunes Professionnels : 24 mois pour les Français (les Belges n’y ont pas accès)
- VIE : 24 mois pour les Français (programme proposé qu’aux Français)
L’assurance est-elle obligatoire pour tous les permis EIC (PVT, Jeunes Professionnels et Stage coop) ?
Oui, l’obligation de souscrire une assurance concerne tous les permis proposés dans le cadre d’Expérience Internationale Canada. Seul le VIE (proposé uniquement aux jeunes Français et intégré il y a quelques années à la catégorie Jeunes Professionnels) n’est pas concerné car les jeunes ayant le statut de Volontaires Internationaux en Entreprise bénéficient déjà d’une assurance couvrant la maladie, l’hospitalisation et la rapatriement.
Si vous partez avec un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International et que votre employeur vous propose une assurance, vous êtes tout de même dans l’obligation de souscrire une assurance voyage, qui vous couvrira notamment en cas de rapatriement (voir capture d’écran ci-dessous).
Quelle preuve doit-on fournir en cas de contrôle lors du passage à l’immigration ?
Les contrôles à l’immigration ne sont pas systématiques mais très fréquents au Canada, ne jouez pas avec le feu !
Imprimez le contrat envoyé par votre assureur (au moins la page reprenant vos noms, prénoms, dates de couverture et la signature de votre assureur). Ce document regroupe toutes les informations utiles aux agents d’immigration.
Note : si vous souhaitez faire un PVT de 6 ou 9 mois par exemple (en étant sûr et certain de ne pas vouloir rester plus longtemps), vous pouvez tout à fait souscrire une assurance de 6 ou 9 mois.
Pensez également à avoir sur vous un relevé de compte datant de moins d’une semaine et montrant que vous avez au moins 2 500 $CA (ou l’équivalent en euros) d’économies. Si vous partez avec un billet d’avion simple, vous devez disposez de 2 500 $CA + de quoi vous payer ultérieurement un billet retour.
Que risque-t-on si on ne souscrit pas d’assurance avant son départ au Canada ?
Voici ce qu’indiquent les autorités canadiennes sur leur site Internet :
Dans ce cas, peut-on prolonger son PVT ou autre permis EIC ?
Sur le site des autorités canadiennes, il est clairement expliqué que non, votre permis ne pourra pas être renouvelé si sa date a été écourtée car vous n’avez pas souscrit d’assurance.
Le Canada précise également qu' »il est de votre responsabilité de vous assurer que vous disposez d’une assurance maladie adéquate pour la totalité de votre séjour au Canada avant d’arriver au pays. »
Quel budget faut-il prévoir ?
Une assurance PVT/EIC coûte une trentaine d’euros par mois.
Quelle assurance choisir ?
Il existe plusieurs assurances PVT/EIC. Assurez-vous, dans tous les cas, que votre assurance vous couvre dès le premier euro, qu’elle n’applique pas de franchise et que les plafonds de garantie sont assez élevés car la santé au Canada est excessivement chère.
Depuis 2005, nous vous recommandons l’assurance Globe PVT, qui vous assure pour 31,84 euros/mois, soit 382,08 euros pour un an et 764,16 euros pour 2 ans. Pour en savoir plus…
Bon plan Québec/Ontario – Si vous ouvrez un compte en banque chez Desjardins avant votre départ au Canada, vous pouvez bénéficier d’un mois d’assurance Globe PVT offert. Plus d’infos…
Note : les assurances de carte bancaire ne vous couvrent pas sur des séjours longs comme un PVT, un stage ou un permis Jeunes pro. Nous vous donnons plus de précisions au chapitre 5 de notre dossier Assurance PVT / EIC : les choses à savoir.
Que faire si finalement, on reste moins longtemps que prévu au Canada ?
Si vous n’êtes pas sûr de rester au Canada pendant toute la durée de votre permis, il peut être intéressant de vous tourner vers une assurance qui vous rembourse en cas de retour prématuré. C’est le cas de Globe PVT qui vous rembourse les mois non utilisés (à condition que votre contrat ait commencé il y a plus de trois mois, qu’il vous reste au moins deux mois de couverture, et que vous fassiez la demande dans les deux mois suivant votre retour auprès du Service Client d’ACS) en cas de retour définitif, même si vous avez déjà demandé des remboursements de soins pendant votre séjour. Des frais de dossier de 30 € sont à prévoir.
Pour les autres assurances, le mieux est de vous renseigner au préalable sur leurs conditions de remboursement de mois non utilisés (si cette option est proposée). Certaines vous offrent cette option mais uniquement si vous n’avez jamais demandé de remboursements de soins pendant votre séjour au Canada.
Autres lectures utiles
- Préparer son départ en PVT
- Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…)
- Le guide des pvtistes au Canada, téléchargeable gratuitement !
- Paroles de pvtistes Canada, un recueil de témoignages de plus de 40 anciens, actuels et futurs pvtistes au Canada !
(28) Commentaires
Bonjour, j’arrive dans 1 semaine pour comment mon Stage coop de 6 mois en Ontario.
J’ai deja une assurance international qui couvre les frais nécéssaire (APRIL) mais je me demandais si avec un stage Coop je suis éligible à l’assurance maladie publique car j’ai l’impression que mon employeur me la demande ? merci de votre aide.
Bonjour,
Dans le cadre de mon PVT Jeunes Pro, mon mari et mes enfants m’accompagnent. Mon contrat de travail commence le 01/12/2024. Nous souhaiterions partir pour Québec mi-novembre. Ma question est celle-ci : est ce que mon assurance commence la date de notre départ? ou la date du début de mon contrat de travail.
Ma deuxième question, est ce que mon mari et mes enfants doivent souscrire aussi à une assurance??
Merci de me répondre
Bonjour,
Il faut que ton assurance commence à ton arrivée au Canada, donc mi-novembre 🙂
Non, l’assurance n’est pas obligatoire pour ton mari et tes enfants mais c’est conseillé.
Bonjour,
merci de me répondre
Bonsoir,
Je suis actuellement au Québec avec un permis d’étude et j’ai reçu ma lettre de correspondance pour mon permis de travail fermé EIC jeune professionnel. Puisque je suis déjà établi au Canada depuis un moment (deuxièmes études d’où le permis de travail fermé et non PDTPD), ou puis-je me prendre une assurance avec rapatriement pour que cela soit correct à la frontière ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Salut Mathis, n’hésite pas à lire l’article ci-dessus, on évoque l’assurance PVT/JP qui s’appelle Globe PVT, elle couvre ton rapatriement + pas mal d’autres choses qui ne sont peut-être pas couvert par la « sécurité sociale » locale (soit des soucis de santé pris en charge partiellement, soit par exemple un billet d’avion pour rentrer en France en cas de décès d’un proche, etc.).
Mais si tu ne veux que du rapatriement, l’assurance qui propose Globe PVT propose cette assurance rapatriement + responsabilité civile vie privée (ARC) : https://pvtistes.net/assurance-rapatriement-et-responsabilite-civile/ 🙂
Bonjour,
Je vais partir à Montréal en septembre avec un permis de travail « jeune professionnel ». Ma femme et nos enfants me rejoindront en octobre.
L’entreprise qui m’embauche me propose une assurance santé (Médical, dentaire et vue payés à 55%) qui sera effective à la fin de ma période d’essai de 3 mois.
J’ai vu qu’il fallait absolument avoir une assurance santé/rapatriement/hospitalisation au moment où je rencontrerai un agent de l’immigration lors de l’arrivée à l’aéroport.
J’ai plusieurs questions:
– Est-ce suffisant si je montre à l’agent que j’ai seulement une assurance rapatriement avec GlobePVT, mais que je bénéficie de l’assurance santé de mon entreprise après ma période d’essai de 3 mois, ainsi que de la RAMQ après une carence 3 mois ?
– Si la réponse à ma question précédente est non, puis-je souscrire à une assurance Globe santé/rapatriement/hospitalisation pendant 3 mois puis la changer pour ne garder que l’assurance rapatriement une fois que j’aurai l’assurance santé de mon entreprise et la RAMQ ? Ou bien est-ce que ma carte bleue peut suffire pour couvrir les 3 premiers mois ?
– Il s’écoule une semaine entre mon arrivée à l’aéroport et le début de mon contrat. Il est clair que je ne serai en aucun cas couvert par la RAMQ ou l’assurance santé de mon employeur pendant ces 7 premiers jours. Dois-je souscrire à GlobePVT pour couvrir cette période ? Ou est-ce que l’assurance de ma carte bleue conviendra ?
– Qu’en est-il pour ma femme et mes enfants concernant l’assurance ? Je précise que ma femme n’a pas encore trouvé d’emploi. Faut-il qu’ils soient couverts aussi ? Et si oui peuvent-ils souscrire aussi à GlobePVT ?
Je vous souhaite une bonne soirée.
Merci pour vos retours,
Léo
Bonjour Léo,
Si l’agent vérifie bien que ton ou tes assurances couvrent tout, tu vas avoir un souci sans assurance rapatriement après les 3 mois avec Globe PVT. Ici tu as une assurance rapatriement que tu peux prendre ensuite : https://pvtistes.net/nos-assurances-voyage/ mais tu vas voir c’est pas énormément moins cher. Et même sans l’obligation, je te recommande VRAIMENT d’avoir une assurance qui couvre ton rapatriement en cas de souci grave voire très grave.
Le souci des cartes bancaires c’est que souvent elles ne couvrent que 3 mois pour des séjours de 3 mois max, pas des séjours plus longs et surtout en cas de souci de santé, les remboursements peuvent être très longs.
Pour plus d’infos sur les assurances de cartes bancaires, etc : https://pvtistes.net/dossiers/assurance-pvt-whv-infos/
Si tu prends Globe PVT PVT, ta femme et tes enfants pourront aussi y souscrire. Si tu n’y souscris pas, ça ne sera pas possible, il leur faudra une assurance plus classique par exemple Globe Partner que tu verras aussi sur le lien que je t’ai donné au début 🙂 Tes proches n’ont pas l’obligation d’être couverts, contrairement à toi, mais évidemment je leur recommande d’être assuré, la santé au Canada, ça ne rigole pas, ça grimpe vite en milliers voire dizaines de milliers de dollars :/
Bonjour Julie,
Merci pour ta réponse!
En fait, je compte bien prendre l’assurance GlobePVT pour le rapatriement pour toutes la durée de mon permis de travail (2ans).
Cependant étant donné l’assurance santé (pas rapatriement) de mon entreprise ne s’active qu’après la période d’essai de 3 mois, que me conseillez vous pour être couvert les 3 premiers mois ?
Bonjour Léo, pour les 3 premiers mois, je dirais que Globe PVT te suffit, sauf si tu penses avoir besoin d’une assurance qui couvre des maladies antérieures au départ ou des visite de routine (faire vérifier ta vue, faire un détartrage…). Sinon pour les soucis de santé que tu pourrais avoir (angine, grippe, appendicite, accident, etc. tu seras couvert 🙂
Bonsoir Julie,
Merci pour ta réponse. De mon côté, j’ai appris par l’entreprise qui m’embauche à Montréal qu’il y a un accord bilatéral entre la France et le Québec concernant la sécurité sociale. L’avantage c’est qu’au lieu d’attendre la période de carence de 3 mois (après être arrivé au Québec) avant d’être couvert par la RAMQ, on est couvert dès le premier jour de notre arrivé au Québec. J’imagine que tu étais déjà au courant, mais je mets quand même le lien ici si jamais il y a des gens qui suivent notre discussion: https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/ententes-securite-sociale-autres-pays
Ca n’empêche pas que je souscrirai de toute manière à GlobePVT pour l’assurance rapatriement.
Bonjour,
Nous partons fin janvier grâce à mon mari qui a obtenu un permis jeune pro. Nous allons souscrire à son assurance rapatriement par ACS. Dois je également y souscrire et mes enfants aussi vu que l’on va demander un PTO pour moi.
Merci beaucoup pour vos lumières.
Bonne soirée.
Salut ! Attention, si le détenteur du JP ne souscrit qu’une assurance rapatriement, il devra quand même montrer lors du passage de l’immigration que l’assurance de l’employeur couvre les soins et l’hospitalisation pour toute la durée de son séjour.
Pour toi et tes enfants, l’assurance n’est pas obligatoire mais TRÈS vivement recommandée.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus