L’assurance PVT, Jeunes pro et stage coop pour le Canada

Date de publication : 15-04-2020

Auteur

Julie

Parmi les choses à mettre dans votre "to do list" avant de vous envoler pour le Canada avec un permis Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes Pro et Stage coop), il ne faut pas oublier votre assurance voyage, car l'assurance santé de votre pays d'origine ne vous couvre pas pendant votre séjour à l'étranger.

Que doit couvrir cette assurance et pour combien de temps ?

Votre assurance doit vous couvrir pour la maladie (une grippe, une angine...), l'hospitalisation et le rapatriement pendant toute la durée de votre séjour.

Rappel des durées maximales des permis EIC :

  • PVT : 12 mois pour les Belges, 24 mois pour les Français
  • Stage coop : 12 mois pour les Français (les Belges n'y ont pas accès)
  • Jeunes Professionnels : 24 mois pour les Français (les Belges n'y ont pas accès)
  • VIE : 24 mois pour les Français (programme proposé qu'aux Français)
Si vous souhaitez faire un PVT de 24 mois au Canada, par exemple, vous devez souscrire une assurance de 24 mois avant votre départ.

L'assurance est-elle obligatoire pour tous les permis EIC (PVT, Jeunes Professionnels et Stage coop) ?

Oui, l'obligation de souscrire une assurance concerne tous les permis proposés dans le cadre d'Expérience Internationale Canada. Seul le VIE (proposé uniquement aux jeunes Français et intégré il y a quelques années à la catégorie Jeunes Professionnels) n'est pas concerné car les jeunes ayant le statut de Volontaires Internationaux en Entreprise bénéficient déjà d’une assurance couvrant la maladie, l’hospitalisation et la rapatriement.

Si vous partez avec un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International et que votre employeur vous propose une assurance, vous êtes tout de même dans l'obligation de souscrire une assurance voyage, qui vous couvrira notamment en cas de rapatriement (voir capture d'écran ci-dessous).

Quelle preuve doit-on fournir en cas de contrôle lors du passage à l'immigration ?

Les contrôles à l'immigration ne sont pas systématiques mais très fréquents au Canada, ne jouez pas avec le feu !

Avec la situation liée au Covid-19, les agents d'immigration vous demandent actuellement (printemps 2020) de disposer d'une assurance qui couvre vos soins médicaux en cas d'épidémie. C'est bien le cas de Globe PVT.

Imprimez le contrat envoyé par votre assureur (au moins la page reprenant vos noms, prénoms, dates de couverture et la signature de votre assureur). Ce document regroupe toutes les informations utiles aux agents d'immigration.

Note : si vous souhaitez faire un PVT de 6 ou 9 mois par exemple (en étant sûr et certain de ne pas vouloir rester plus longtemps), vous pouvez tout à fait souscrire une assurance de 6 ou 9 mois.

Pensez également à avoir sur vous un relevé de compte datant de moins d'une semaine et montrant que vous avez au moins 2 500 $CA (ou l'équivalent en euros) d'économies. Si vous partez avec un billet d'avion simple, vous devez disposez de 2 500 $CA + de quoi vous payer ultérieurement un billet retour.

Que risque-t-on si on ne souscrit pas d'assurance avant son départ au Canada ?

Voici ce qu'indiquent les autorités canadiennes sur leur site Internet :

Assurance PVT Canada obligatoire 2

Dans ce cas, peut-on prolonger son PVT ou autre permis EIC ?

Sur le site des autorités canadiennes, il est clairement expliqué que non, votre permis ne pourra pas être renouvelé si sa date a été écourtée car vous n'avez pas souscrit d'assurance.

Assurance PVT Canada obligatoire

Le Canada précise également qu'"il est de votre responsabilité de vous assurer que vous disposez d’une assurance maladie adéquate pour la totalité de votre séjour au Canada avant d’arriver au pays."

Quel budget faut-il prévoir ?

Une assurance PVT/EIC coûte environ 30 euros par mois.

Quelle assurance choisir ?

Il existe plusieurs assurances. Assurez-vous, dans tous les cas, que votre assurance vous couvre dès le premier euro, qu'elle n'applique pas de franchise et que les plafonds de garantie sont assez élevés car la santé au Canada est excessivement chère.

Depuis près de 15 ans, nous vous recommandons l'assurance Globe PVT, qui vous assure pour 29,70 euros/mois, soit 356,40 euros pour un an et 712,80 euros pour 2 ans. Pour en savoir plus...

Bon plan Québec/Ontario - Si vous ouvrez un compte en banque chez Desjardins avant votre départ au Canada, vous pouvez bénéficier d'un mois d'assurance Globe PVT offert. Plus d'infos...

Que faire si finalement, on reste moins longtemps que prévu au Canada ?

Si vous n'êtes pas sûr de rester au Canada pendant toute la durée de votre permis, il peut être intéressant de vous tourner vers une assurance qui vous rembourse en cas de retour prématuré. C'est le cas de Globe PVT qui vous rembourse les mois non utilisés (s'il vous reste au moins 2 mois de contrat) en cas de retour définitif, même si vous avez déjà demandé des remboursements de soins pendant votre séjour. Des frais de dossier de 20 € sont à prévoir.

Pour les autres assurances, le mieux est de vous renseigner au préalable sur leurs conditions de remboursement de mois non utilisés (si cette option est proposée). Certaines vous offrent cette option mais uniquement si vous n'avez jamais demandé de remboursements de soins pendant votre séjour au Canada.

Autres lectures utiles

Évaluation de l'article

5/5 (4)

7 Commentaires

EmanuelPeinke
1 4
Bonjour, je commence dans 10 jours un travail en tant que JP à Montréal et j’ai des questions concernant l’assurance maladie canadienne, laquelle mon employeur me propose (J’ai bien souscrit l’assurance Globe PVT avant de partir) : Mon employeur me propose de m’assurer volontairement sous le volet IHP (Inpatriate health plan). Il me dit « You would need to have the IHP insurance until you receive your government sponsored health insurance ». 1. Est-ce que en tant que JP j’ai le droit d’adhérer à ces assurances ? Car si j’ai bien compris, en PVT je n’aurais pas le droit. 2. Il m’est proposé d’ajouté ma femme à ce contrat. Elle est avec moi à Montréal, mais en PVT. Est-ce que j’aurais le droit de l’ajouter ? Un grand merci d’avance pour vos retours, Emanuel
Mathieu
11.2K 21.2K
Bonjour Emanuel, C’est vraiment cool que ton employeur te propose cette assurance ! Bien sûr qu’en JP tu peux bénéficier de cette assurance :) Je te conseille d’ajouter également ta femme et oui elle a aussi le droit d’y accéder. Petit complément d’informations qui peut vous intéresser : il est important également de conserver Globe PVT car l’assurance que ton employeur te propose pendant le délai de carrence ou l’assurance santé canadienne ne prendra pas en charge un rapatriement en cas d’urgence. C’est pour cela qu’il est très important de conserver une assurance telle que Globe PVT même en JP. J’en parle dans cette discussion car c’est une question qui revient très souvent : https://pvtistes.net/forum/le-permis-jeunes-professionnels-eic/142751-pourquoi-prendre-une-assurance-en-jeune-professionnel.html
EmanuelPeinke
1 4
Merci beaucoup Mathieu, c’est top ta réponse :)
GlobePVT
1.1K 5K
Bonjour Ophélie, Félicitations pour ton JP :) J’ai bien noté que tu es sur place et que tu vas devoir faire le tour du poteau pour valider ce nouveau visa. Si tu es intéressée par la souscription du Globe PVT EIC Canada, pourrais-tu revenir vers moi via la messagerie privée stp pour que je puisse avoir plus d’info ? MErci Sandra
Ophélie
0 1
Bonjour, J’aimerai souscrire a l’assurance Globe PVT car je viens de recevoir ma lettre d’introduction pour un permis de travail Jeune Pro youhouu! Sauf que le hic c’est que je suis deja au Canada (en visa touriste grace a l’AVE) et je vois ecris partout qu’il faut souscrire a une assurance avant le depart. Et je ne compte pas retourner en France mais plutot aller a la frontiere americaine. Est-ce que je peux quand meme souscrire a Globe PVT d’ici a Toronto ?? Merci pour votre aide
Lilibb20
0 1
Bonjour, Je pars à Montreal pour un stage de 4 mois avec le permis stage coop, Hors j’arrive une semaine avant le début de mon stage et mon billet d’avion retour est deux semaines après la fin de mon stage. (Je verrais si l’agent d’immigration me fait mon visa jusqu’à ma date de retour ou si je devrais faire un visa touriste pour ces deux semaines). Ma question est dois-je avoir mon assurance du jour de mon arrivée au jour de mon départ du canada ou doit-elle seulement être valable pendant la durée de mon stage ? Merci !
Julie
4.9K 14K
Salut Lilibb, dans la mesure où cette assurance est là pour te couvrir pendant tout ton séjour, je pense qu’elle doit être valable aussi pour les périodes avant et après ton stage car s’il t’arrive quelque chose pendant ces courtes périodes, le Canada sera tout aussi embêté que si c’est pendant ton stage, tu vois ? Et même pour toi, c’est vraiment mieux d’être couverte en tout temps, vu le prix de la santé au Canada 😉

Articles recommandés