1. #1
    Avatar de LcamillE77
    camille 32 ans

    Location
    Brie-Comte-Robert, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde !
    je suis complètement dans le brouillard au niveau des assurances !
    Petit récap' :
    mon PVT c'est terminé il y a 3 jours, donc plus d'assurance PVT, ma demande de RP par parrainage est en cours (installation au Québec),renouvellement du permis de travail ouvert obtenu il y a 1 semaine.
    N'ayant plus d'assurance, je me suis renseignée au près de la RAMQ pour savoir si j'avais le droit à la carte d'assurance maladie. La réponse : "non car vous avez un permis de travail ouvert, il aurait fallu qu'il soit fermé pour pour l'obtenir. Souscrivez a une assurance privée", fin de la conversation.
    Je me renseigne donc au près des assurances privées :"on ne peut pas vous assurer car vous n'avez pas de RAMQ, prenez une assurance voyage en attendant".
    C'est le serpent qui se mort la queue ! J'ai tout de même pris une assurance voyage privée au cas où, un accident de glissade est vite arrivé et les soins d'urgences coûtent chers ! Enfin je ne sais pas si j'ai bien fait...
    Mes questions sont donc : que faire ??? ceux qui ont étaient dans cette situation comment avez vous procédez ? Avez-vous juste attendu votre RP sans aucune assurance ?
    Ha oui et il n'y a pas d'assurance collective a mon travail.
    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Message de LcamillE77
    J'ai tout de même pris une assurance voyage privée
    Toutes les assurances voyages doivent être souscrite avant de quitter le territoire d'origine, sous peine d'être caduque.

    Questions :
    Quelle était ton assurance pendant ton PVT ?
    A quelle date s'est-elle terminée précisément ?
    Quelle assurance voyage as-tu souscrit depuis ?
    A quelle date as-tu souscrit cette nouvelle assurance ?
    A quelle date as-tu fais démarrer cette nouvelle assurance ?

  3. #3
    Avatar de LcamillE77
    camille 32 ans

    Location
    Brie-Comte-Robert, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci murielJ :
    Alors l'assurance pendant le PVT : Globe PVT by acs
    fin de cette assurance : 13/03/2019
    nom nouvelle assurance voyage : croix bleu
    date de souscription : 13/03/2019
    date de prise d'effet de celle-ci : le 14/03/2019
    date de fin : 13/06/2019 (ils me donnent 3mois d'assurance, juste le temps d'obtenir la RAMQ, que je ne suis par sûr d'obtenir)

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Message de LcamillE77
    Merci murielJ :
    La Croix bleue a accepté de te couvrir pour le Canada ET sachant que tu t'y trouves déjà ?

    Si oui, c'est déjà cool

    Pour d'autres solutions d'assurance, as-tu farfouillé dans les résultats de recherche ici : Recherche ?

  5. #5
    Avatar de LcamillE77
    camille 32 ans

    Location
    Brie-Comte-Robert, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    La Croix bleue a accepté de te couvrir pour le Canada ET sachant que tu t'y trouves déjà ?

    Si oui, c'est déjà cool

    Pour d'autres solutions d'assurance, as-tu farfouillé dans les résultats de recherche ici : Recherche ?
    Oui je suis déjà au Canada, je ne l'ai pas quitter en faite pour l'assurance oui elle m'assure mais c'est juste une assurance voyage (que tous le monde peut avoir) qui ne prend en charge que les frais médicaux lié a un accident, donc si je tombe malade, qu'il faut voir un médecin, faire des analyses,prendre des médicaments et tout ça, bah c'est tout pour ma poche, alors qu'avec Globe PVT c'était pris en charge
    J'ai re téléphoner a la RAMQ, je suis tombée sur une personne très gentille, elle m'a dit sans un papier officiel, du fédéral ou provincial, disant que je suis acceptée bah que je n'y aurais pas le droit. Elle m'a dit de quand même essayer avec le mail reçu du fédéral comme quoi m'a demande est en cours mais elle n'est vraiment pas sûr que ça fonctionne.
    J'aurais aimée pouvoir rallonger l'assurance Globe PVT le temps que la paperasse soit réglée !
    Je vais aller regarder le lien merci

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Message de LcamillE77
    Oui je suis déjà au Canada, je ne l'ai pas quitter en faite pour l'assurance oui elle m'assure mais c'est juste une assurance voyage (que tous le monde peut avoir) qui ne prend en charge que les frais médicaux lié a un accident, donc si je tombe malade, qu'il faut voir un médecin, faire des analyses,prendre des médicaments et tout ça, bah c'est tout pour ma poche, alors qu'avec Globe PVT c'était pris en charge
    J'ai re téléphoner a la RAMQ, je suis tombée sur une personne très gentille, elle m'a dit sans un papier officiel, du fédéral ou provincial, disant que je suis acceptée bah que je n'y aurais pas le droit. Elle m'a dit de quand même essayer avec le mail reçu du fédéral comme quoi m'a demande est en cours mais elle n'est vraiment pas sûr que ça fonctionne.
    J'aurais aimée pouvoir rallonger l'assurance Globe PVT le temps que la paperasse soit réglée !
    Je vais aller regarder le lien merci
    Une assurance voyage ok, mais habituellement pour être valable il y a plusieurs conditions : l'assurance doit être souscrite avant de quitter ton pays (ce qui n'est pas ton cas si on considère que ton pays est la France ) ou alors ne te couvre qu'en dehors de ton pays (et donc tu me serais pas.couverte par la Croix Bleue si on considère que ton pays est le Canada). C'est pour ça que je demande si tu les a bien avisés de ta situation et tes besoins avant de souscrire.

  7. #7
    Avatar de LcamillE77
    camille 32 ans

    Location
    Brie-Comte-Robert, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Une assurance voyage ok, mais habituellement pour être valable il y a plusieurs conditions : l'assurance doit être souscrite avant de quitter ton pays (ce qui n'est pas ton cas si on considère que ton pays est la France ) ou alors ne te couvre qu'en dehors de ton pays (et donc tu me serais pas.couverte par la Croix Bleue si on considère que ton pays est le Canada). C'est pour ça que je demande si tu les a bien avisés de ta situation et tes besoins avant de souscrire.
    Je lui ai expliqué m'a situation, elle a juste dit "ok pas de problème, ça coûte t'en de $"
    J'espère donc qu'elle a bien compris... Ça me fait peur se que tu me dis :/
    Bon je vais rappeler pour être sûre que tout est en règle !

  8. #8

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 576
    Likes reçus
    650
    Message de LcamillE77
    Elle m'a dit de quand même essayer avec le mail reçu du fédéral comme quoi m'a demande est en cours mais elle n'est vraiment pas sûr que ça fonctionne.
    Il me semblait que le fait d'avoir ton accusé réception de ta RP et un emploi permanent te donnait droit à la RAMQ malgré le fait que ton permis soit ouvert donc je t'invite à faire la demande malgré tout et d'y mettre tous les documents notamment ceux relatifs à ton emploi. Pour ce qui est des assurances, Muriel a déjà apporté sa contribution.


  9. #9
    Avatar de LcamillE77
    camille 32 ans

    Location
    Brie-Comte-Robert, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de TTorSightView
    Il me semblait que le fait d'avoir ton accusé réception de ta RP et un emploi permanent te donnait droit à la RAMQ malgré le fait que ton permis soit ouvert donc je t'invite à faire la demande malgré tout et d'y mettre tous les documents notamment ceux relatifs à ton emploi. Pour ce qui est des assurances, Muriel a déjà apporté sa contribution.
    Ho oui c'est sur que je vais envoyer la demande ! C'est juste que 2 appels a la RAMQ et 2 réponses différentes, on ne sais plus trop sur quel pied danser après ça
    Merci pour vos réponses !