Discussion: Conjoint de fait et assurance
- 28/08/19, 06:57 #1Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je suis désespérée.. Je n’ai pas trouvé réponses à mes questions en parcourant en long et en large le site ainsi que les forums..
Je suis conjointe de fait d’un travailleur en PVT, nous nous sommes installés en mars 2019 à Montréal et je suis actuellement toujours en visa touristique.
Nous souhaitons me rattacher au PVT de mon conjoint en passant la frontière d’ici les prochains jours.
Ma question est : Suis-je dans l’obligation de souscrire une assurance afin de me présenter aux douaniers avec un dossier en règle ? Ou bien l’assurance n’est pas obligatoire pour le conjoint de fait ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse !
Bien cordialement,
Amandine
- 28/08/19, 09:54 #2Salut Amandine,
L'assurance n'est pas obligatoire pour les titulaires de permis de travail ouvert comme conjoint de fait de travailleurs qualifiés. L'assurance est seulement obligatoire pour les titulaires d'un permis sous Expérience Internationale Canada.
Néanmoins, l'assurance peut être fortement recommandée si tu ne peux pas bénéficier d'une protection sociale. Les frais de santé peuvent coûter extrêmement chers au Canada (glisser sur une plaque de verglas, ça peut s'élever à plusieurs milliers de dollars une fois à l'hôpital).
Donc même si vraiment, ils n'ont aucune raison de te demander une preuve d'assurance, réfléchis quand même à une protection pour la maladie, les accidents et le rapatriement .
-
- 28/08/19, 17:49 #3
- 26/09/19, 16:59 #4Bonjour Amandine!
j'ai une question car je suis quasi dans la même situation. Je suis à Montréal depuis 3 mois en visa touriste avec mon copain qui a eu son PVT, j'étais assurée avec ma carte visa pendant cette période mais ce n'est plus le cas je recherche une assurance mais j'ai du mal à trouver car certaines n'assurent qu'avant le départ.... Tu as rencontré ce problème? Quelle assurance tu as prise? Merci pour ton aide!
- 04/01/20, 14:31 #5Bonjour,
J'ai créé un sujet identique que je vais supprimer ayant une partie de la réponse ici.
Je suis EIC JP et j'arrive cet été avec mon conjoint de fait + enfant.
J'ai une assurance collective employeur dont toute ma famille peut bénéficier.
Puis-je être le seul à prendre l'assurance privée de 24 mois pour activer mon permis de travail ?
Edit: ce post semble dire le contraire de celui-ci : https://pvtistes.net/forum/les-assur...t-de-fait.html
Merci
- 06/01/20, 18:11 #6Bonjour,
Techniquement, oui. Seul le titulaire du permis EIC a l'obligation de souscrire une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement.
En pratique, ce ne serait pas très malin de ne souscrire aucune assurance pour les membres de ta famille, au moins pour les premier temps, en attendant que l'assurance provinciale et la complémentaire employeurs prennent effet.
A noter que ni l'assurance provinciale ni ton assurance employeur ne couvriront jamais le rapatriement et peuvent avoir certaines limitations.
La personne qui répond "il faut" le fait je pense dans le sens de "ce serait inconscient de ne pas avoir d'assurance pour le conjoint".
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.