1. #1
    Avatar de CorentinC17
    Corentin

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis dans la démarche administrative pour l'obtention d'un TP16 (PVT Colombien). J'ai suivi les étapes et conseils de ce site et j'ai fait un demande de rendez au consulat à Paris. La suite est que le Consulat m'a informé que mon dossier est incomplet pour les deux raisons suivantes :

    - Il faut fournir un billet retour : Dans mon dossier, j'avais fourni l'aller simple avec un justificatif bancaire un peu plus de 1300 € depuis 3 mois.

    - Et qu'il faut fournir UNE SEULE assurance couvrante le séjour : Dans mon dossier, j'avais fourni une assurance Mondial Assurance grâce aux avantages de la MasterCard Gold et une assurance Globe PVT. Les dates respectives sont du 20/01/20 au 15/04/20 pour la première assurance citée et du 01/04/20 au 31/01/21 pour la seconde assurance citée.

    Je suis encore étonné du résultat. Les agences de voyage et les compagnies aériennes ne fournissent pas encore de billets retours au délà de 2020. (J'ai aperçu une discussion sur ce premier point, je vais y jetter un oeil) et qu'elle est leur raison pour vouloir une seule assurance alors que j'ai l'avantage d'avoir deux assurances. Ces deux assurances s'entrecroisent au mois d'avril donc aucune zone d'ombre.

    Merci pour votre retour. Bonne journée à tous et Bonne Année 2020.

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Corentin et très belle année à toi également

    Message de CorentinC17
    - Il faut fournir un billet retour : Dans mon dossier, j'avais fourni l'aller simple avec un justificatif bancaire un peu plus de 1300 € depuis 3 mois.
    Dans notre tuto et sur le site officiel des autorités colombiennes, il est bien précisé qu'il faut fournir une preuve de réservation ou d'un billet d'entrée et de sortie devant être d'au moins neuf mois ! Le fait de disposer de fonds supplémentaires pour combler cette absence de billet retour n'est malheureusement pas suffisante... Il te faut donc soit un billet retour acheté, soit une réservation d'un billet retour (et dans ce cas-là, on te conseille effectivement d'avoir un peu plus que les 1300€ demandé sur ton compte) ! Par ailleurs et de ce que j'ai lu sur leur site officiel, tout document qui n'est pas un document d'identité ne doit pas avoir une date excédant les trois mois

    Message de CorentinC17
    Et qu'il faut fournir UNE SEULE assurance couvrante le séjour : Dans mon dossier, j'avais fourni une assurance Mondial Assurance grâce aux avantages de la MasterCard Gold et une assurance Globe PVT.
    Pour cette deuxième question, je ne peux malheureusement pas te donner une réponse claire... Dans notre dossier, on indique bien la chose suivante (Les démarches pour obtenir son PVT Colombie - Page 2 sur 4 - pvtistes.net) :
    Vous devez fournir une preuve que vous avez souscrit à une assurance couvrant la maladie, la maternité, l'invalidité et le rapatriement pour 12 mois (même si vous prévoyez de rester moins longtemps)
    Il semble donc qu'une seule assurance de 12 mois et non deux de 3 puis 9 mois soit demandée pour la constitution de ton dossier. La raison du pourquoi du comment ? Aucune idée ! Mais s'ils t'ont fait un retour à ce sujet, c'est que ce ne doit sûrement pas être suffisant à leurs yeux ! Peut-être qu' @isa en sait plus à ce sujet ?

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Raphael
    Il semble donc qu'une seule assurance de 12 mois et non deux de 3 puis 9 mois soit demandée pour la constitution de ton dossier. La raison du pourquoi du comment ? Aucune idée ! Mais s'ils t'ont fait un retour à ce sujet, c'est que ce ne doit sûrement pas être suffisant à leurs yeux ! Peut-être qu' @isa en sait plus à ce sujet ?
    Deux choses : c'est le cas pour pas mal d'ambassades qui veulent un seul contrat d'assurance (et non deux ou trois) (je ne connais pas la raison), et ensuite :
    Message de CorentinC17
    Et qu'il faut fournir UNE SEULE assurance couvrante le séjour : Dans mon dossier, j'avais fourni une assurance Mondial Assurance grâce aux avantages de la MasterCard Gold et une assurance Globe PVT. Les dates respectives sont du 20/01/20 au 15/04/20 pour la première assurance citée et du 01/04/20 au 31/01/21 pour la seconde assurance citée.
    Il est tout simplement possible que le problème ne soit pas seulement de présenter 2 assurances différentes, mais de présenter une assurance Mastercard, largement insuffisante et pas appropriée dans le cadre du PVT. Pour info, la carte gold couvre très mal (plafonds de remboursement bas, frais médicaux remboursés qu'en cas d'accidents, couverture responsabilité civile partielle, etc)...