Bonjour,
Je me permets d'ouvrir cette discussion pour faire un rappel: Si vous devez partir avant d'avoir lancer votre demande de PVT ou si vous partez et que vous comptez valider votre PVT ensuite (en ayant conscience des risques que vous encourrez): PENSEZ A PRENDRE VOTRE ASSURANCE DEPUIS LA FRANCE.
En effet, parmi le choix des assurances maladie, hospitalisation et rapatriement auquel l'ambassade vous demande de souscrire une fois votre PVT acquis: la plupart n'acceptent pas de vous assurer depuis le Canada.
En effet, ce que l'ambassade demande est une assurance voyage. Or, le principe de prise de garantie d'une assurance voyage: c'est que vous preniez l'assurance
avant de partir en voyage.
Ainsi: même si vous n'avez pas encore votre PVT: PENSEZ A VOUS ASSURER QUAND VOUS ÊTES ENCORE EN FRANCE, ceci, pour ne pas être exclu des garanties de votre assurance...
Pour que les garanties de votre assurance voyage soit effective: vous devez généralement y souscrire quand vous êtes ENCORE EN FRANCE.
Dans la mesure où il y a toujours le risque de vous voir refuser au PVT, l'ambassade vous recommande en général de ne pas prendre votre assurance par exemple avant d'avoir obtenu votre PVT.
Si vous souhaitez partir au Canada avant l'obtention de votre PVT, quelles solutions s'offrent à vous:
- Souvent, vos cartes bleues vous proposent de vous faire une assurance maladie, hospitalisation, et rapatriement (vérifiez sur votre contrat bancaire) durant les 3 premiers mois. Ce que vous pouvez faire, c'est ce que propose Globe Partner dans sa FAQ:
Je suis couvert durant les 3 premiers mois de mon séjour par ma carte bancaire, puis-je souscrire à votre contrat ensuite ?
Vous pouvez effectivement acheter votre contrat d'assurance voyage Globe Partner en prolongement de cette assurance. Mais, afin de respecter les conditions du contrat, vous devez le souscrire avant votre départ à l’étranger.
Ainsi, avant votre départ, vous pouvez souscrire à une assurance pour une durée par exemple d'un mois (vérifiez que votre assurance le permette). Cela vous permettra d'entrer dans les conditions de garantie de contrat de votre assurance.
De cette manière:
- si vous êtes refusés au PVT: vous n'aurez pas payer toute l'année.
- si vous êtes acceptés, vous n'aurez plus qu'à renouveler votre assurance (attention: il ne doit pas y avoir de "trou" dans votre assurance: vous devez êtres assurés chaque jour. Votre période d'assurance doit obligatoirement se suivre (sans jour sans assurance) pour que les garanties de contrat perdurent...
Attention cependant à bien vérifier votre couverture pour votre carte bancaire. Souvent, il arrive qu'elle puisse vous couvrir
si vous ne comptez rester pas plus de 3 mois. En revanche, il arrive aussi qu'elle refuse de vous couvrir (même pendant les 3 premiers mois) s'il apparait que vous comptiez rester plus de 3mois. Renseignez-vous donc auprès de votre banque (cf. ces sujets
là et
là)
- Si vous n'avez pas d'assurance via votre carte bancaire, Vous pouvez aussi directement souscrire à une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement pendant 1 mois le temps d'attendre votre PVT (dans le cas où vous en êtes à l'étape de la demande de PVT auprès de l'ambassade): s'il n'arrive pas, n'oubliez pas de le renouveller un nouveau mois (et ainsi de suite). Lorsque vous aurez votre PVT, alors vous pourrez prendre votre assurance pour une plus longue durée.
Pareil que précédemment: vous ne devez pas rester sans assurance pas même une journée lorsque vous serez sur place (sinon, vous prenez le risque de ne plus être couvert par l'assurance)
Si vous avez d'autres solutions...
ps: nous recommandons notre partenaire : l'assurance Globe PVT.