1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis actuellement à Montréal, QC, depuis une semaine
    Je suis arrivé ici, le 6 mai 2009, dans le cadre d'un PVT d'un an, dans le but de travailler. Je ne suis pas étudiant.
    J'ai cherché pendant des heures sur les forums, mais là je dois reconnaitre que je suis perdu

    Je voudrais savoir s'il faut que je prenne une assurance, et si oui laquelle ??
    En France avant mon départ, la CPAM m'avait dis que je n'avais aucune démarche à faire. Ici je me suis aperçu que le NAS ne couvre pas les soins médicaux.
    J'avais une complémentaire santé (mutuelle MAAF) en france, mais ils ne couvrent pas l'etranger, enfin pas si la CPAM ne couvre pas.
    Mais ici je ne sais pas quels sont les equivalents.
    Alors mes questions :
    -Dois je prendre une assurance ? auprès de qui ? RAMQ, Globe ?un autre
    -Dans le lot de toutes ces assurances qui fait quoi ?
    -Est-ce que l'employeur fourni une complémentaire ici ? comme en France par exemple

    D'après ce que j'ai lu, il est vraiment plus simple de prendre globe, car ça couvre dans le cadre d'un PVT, donc en vacance, et au travail, mais n'y a-t-il pas des vices cachés là dessous, car au travail on peut avoir des accidents, est-ce pris en compte ? (je travaille dans l'evenement)
    Et surtout d'après les differents posts, j'ai l'impression que Globe ne concerne que les étudiants ? si oui, quelle est la solution.

    J'aimerais pouvoir me couvrir pour eviter les frais inutiles, surtout que je ne suis là que temporairement, et aussi eviter de me ruiner en assurances.

    Pouvez vous m'aider ?

    sincèrement

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour Laurent,

    Alors, déjà, il était clairement stipulé dans les conditions du PVT que tu devais prendre une assurance. Tu as de la chance de ne pas avoir été contrôlé à la douane en arrivant, et de ne pas avoir eu d'accident jusque là.

    Ensuite, as-tu consulté le Wiki et la FAQ sur la question des assurances ? => pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes et Foire Aux Questions PVT Canada

    Je te laisse consulter ces liens et je réfléchis à où déplacer ton message qui n'a pas grand chose à faire dans le sujet de support de GP, ce n'est pas à Sandra de répondre à toutes tes questions qui n'ont finalement pas grand chose de spécifique à GP.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je vais revenir sur tes questions :

    "Je voudrais savoir s'il faut que je prenne une assurance, et si oui laquelle ??"
    => Bien sûr que tu doit prendre une assurance, c'est obligatoire ! quant à savoir laquelle, à toi de comparer les différentes possibilités et choisir. Il existe plusieurs sujets qui proposent des comparatifs pour t'aider à choisir :
    https://pvtistes.net/forum/assurance...globe-avi.html
    https://pvtistes.net/forum/assurance...tion-lire.html
    https://pvtistes.net/forum/assurance...letranger.html

    "En France avant mon départ, la CPAM m'avait dis que je n'avais aucune démarche à faire. Ici je me suis aperçu que le NAS ne couvre pas les soins médicaux.
    J'avais une complémentaire santé (mutuelle MAAF) en france, mais ils ne couvrent pas l'etranger, enfin pas si la CPAM ne couvre pas."
    => Pour plus de détail en ce qui concerne la couverture de la CPAM à l'étranger, je t'invite à consulter ces sujets :
    https://pvtistes.net/forum/preparati...e-la-cpam.html
    https://pvtistes.net/forum/assurance...francaise.html

    "Dois je prendre une assurance ? auprès de qui ? RAMQ, Globe ?un autre"
    => Encore une fois, oui, tu dois prendre une assurance si tu ne veux pas risquer le genre de choses racontées sur ce sujet : https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html
    Auprès de qui ? à toi de voir mais auprès de la RAMQ ce n'est normalement pas possible, des détails sur ce sujet : https://pvtistes.net/forum/assurance...anadienne.html

    "Dans le lot de toutes ces assurances qui fait quoi ?"
    => ben ça dépend lesquelles, c'est pour cela qu'avant de choisir il faut consulter les contrats et les conditions dans lesquelles tu es couvert. Là encore les comparatifs indiqués ci-dessus pourront t'aider.

    "Est-ce que l'employeur fourni une complémentaire ici ? comme en France par exemple"
    => ça dépend des employeurs, le problème étant que de toute façon tu n'es pas couvert par la RAMQ à la base, donc ça ne change rien au fait que tu doives prendre de toute façon une assurance de base.

    "D'après ce que j'ai lu, il est vraiment plus simple de prendre globe, car ça couvre dans le cadre d'un PVT, donc en vacance, et au travail, mais n'y a-t-il pas des vices cachés là dessous, car au travail on peut avoir des accidents, est-ce pris en compte ? (je travaille dans l'evenement)"
    => si tu te blesses dans le cadre de ton travail, tu seras couvert comme si tu t'étais blessé dans n'importe quelle autre circonstances (excepté certaines restrictions pour les sports dangereux ou en compétition notamment), mais par contre, comme il s'agit d'une assurance voyageur, tu ne recevras aucune indemnité de congé maladie.

    "Et surtout d'après les differents posts, j'ai l'impression que Globe ne concerne que les étudiants ? si oui, quelle est la solution."
    => non, l'assurance Globe Partner n'est absolument pas réservée aux étudiants, sinon, la majorité des pvtistes n'auraient pas pu y souscrire.

    "J'aimerais pouvoir me couvrir pour eviter les frais inutiles, surtout que je ne suis là que temporairement, et aussi éviter de me ruiner en assurances."
    => Tu remarqueras que j'ai déplacé ton message dans un sujet qui apporte une réponse à cette remarque : tu préfères payer un peu en assurance ou risquer de t'endetter un max en cas d'accident ?

    "Pouvez vous m'aider ?"
    => ça dépend. Si tu prends le temps de consulter au moins dans les grandes lignes les différents liens que je t'ai indiqué, on devrait pouvoir faire quelque chose pour toi.

    Sache cependant que tu aurais du souscrire une assurance AVANT ton départ et qu'en ce qui concerne Globe PVT c'est d'ailleurs une condition, que le début du contrat démarre au jour de ton départ. Cependant, si tu souhaite souscrire à Globe PVT, il peut parfois y avoir moyen de négocier avec Sandra pour souscrire bien que tu sois déjà au Canada. Dans ce cas, ce sera à voir avec elle, par message privé.

  4. #4

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Whoa merci pour toutes ces précisions, en effet je n'avais rien compris du tout à toutes ces démarches, et pourtant j'en ai fait des demandes autour de moi pour avoir des informations sur le PVT (CPAM, OFQJ, Ambassade ...) mais aucun ne m'a dit de souscrire obligatoirement à une assurance privée.
    Du coup je me retrouves en défaut, alors que cela fait trois mois que je courre dans tous les sens pour que mon dossier soit complet.
    J'ai découvert ce forum depuis hier seulement, et il y a tellement de rubriques que je n'étais simplement pas tombé sur la bonne, merci pour les liens.
    Je vais souscrire à une assurance, je pense prendre GP, sachant que je ne pratiques pas de sport particulier, je compte juste travailler ici, et cela ne me semble pas trop cher. Je suis vraiment abattu d'apprendre que j'aurais pu me faire jeter à la douane.
    Merci pour toutes les précisions, j'ai normalement contacté Sandra, j'ai été dans son profil et envoyé un message à Globe Partner (je précise car je ne suis pas un habitué des forums, et j'ai un peu de mal avec celui çi, tellement les sujets sont sérieux, et nombreux)

    Cordialement

  5. #5

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci pour toutes les précisions, j'ai normalement contacté Sandra, j'ai été dans son profil et envoyé un message à Globe Partner (je précise car je ne suis pas un habitué des forums, et j'ai un peu de mal avec celui çi, tellement les sujets sont sérieux, et nombreux)
    Tu auras une réponse très vite, tu verras que Sandra est très réactive
    À bientôt et tu as bien fait de prendre une assurance... on a eu quelques cas malheureux sur le forum... des pvtistes qui n'avaient pas d'assurance et qui ont eu des soucis !
    Dernière modification par Mat ; 12/05/09 à 15:49.

  6. #6

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    En fait je suis allé sur le lien GP, depuis le site, et j'ai suivi la démarche, alors j'ai mis une date de début correspondant à aujourd'hui, je ne pense pas que cela pose problème .. à moins que la date de début de contrat doive absolument correspondre à la date de début de VISA, mais il ne me semble pas avoir lu ça nulle part. de toutes façons maintenant j'ai payé donc si j'ai mal fait, bah je suis mis

    J'ai ensuite suivit les indications, et reçu mon contrat, normalement je suis assuré.

    Je me sentais super mal à l'aise du fait de ne pas avoir fait les choses comme il faut, et j'ai voulu régler ça au plus vite. Sandra ne m'a pas répondu, mais je ne pense pas qu'elle aurait pu m'aider d'avantage, puisqu'une fois sur le lien, c'est hyper simple.

    J'espère que j'ai tout bien fait, et que maintenant je vais pouvoir profiter de mon séjour la tête vide de toutes ces démarches.
    Merci pour vos réponses

  7. #7

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Problème réglé, Sandra m'a contacté par téléphone, super