1. #1
    Anonyme
    je ne sais pas si le sujet a été traité, sinon pardonnez moi et merci aux modos de le fusionner avec le bon topic:

    malade depuis 2 jours, ce matin j'avais l'intention d'annuler mon départ et le reporter d'une semaine histoire de partir et d'arriver les 2 pieds devant...
    j'avais acheté mon billet AR avec une carte Amex Gold (mais bon, j'ai les 2 autres cartes: visa premier et mc gold), sachant que les 3 garanties sont quasi similaires...
    j'étais parti pour remplir le dossier de demande d'annulation de voyage et j'ai tiqué sur la durée de voyage par rapport à une question du formulaire, j'ai donc rappelé Amex puis Axa et donc verdict:

    les garanties de nos cartes ne s'appliquent que pendant 90 jours et uniquement si le retour est compris dans ces 90 jours ! cela ne veut pas dire que pendant 3 mois vous êtes couverts à partir du départ, mais que vous êtes couverts uniquement à partir du départ ET si le retour a lieu au plus tard 90 jours plus tard.
    Conclusion: aucune des garanties, que ce soit perte de bagages, accident ou autres ne s'appliquera.
    L'assureur et la carte m'ont affirmé qu'il aurait fallu souscrire une assurance en plus pour l'intégralité du voyage de plus de 90 jours...
    J'avais totalement zappé ce détail puisque les rares fois où j'avais fait appel à ces assurances, c'était en vacances d'été...

    Voilà, je serai qd même obligé de partir demain... Avoir une carte dite premium n'aura été utile uniquement que pour les vacances de courtes durées...

  2. #2
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    119
    Likes reçus
    54
    Il y a peut-être une astuce à faire : changer la date de ton billet retour pour la mettre en-dessous des 90 jours... du coup d'après ce que tu dis tu bénéficierais des garanties annulation.
    Bon tu paieras des frais de modification auprès de la compagnie aérienne mais l'un dans l'autre tu y gagneras peut-être ?
    Je ne m'y connais pas trop, c'est juste une idée.

  3. #3
    Anonyme
    la modification du billet retour c'est $150, donc bon, je vais pas changer uniquement pour "gruger" d'autant plus que l'assurance demande les justificatifs originaux d'achat de billet, donc ils le verraient de suite si le retour a été modifié... il faut fournir la preuve d'achat du trajet initial et ce dernier ne doit pas être modifié
    c'est vrai que j'avais jamais pensé à ce détail d'assurances vu que mes vacances faisaient grand maximum 3 mois

  4. #4
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    119
    Likes reçus
    54
    Ok, encore une fois c'était juste une idée.
    En tout cas merci à toi de prévenir les autres pour ce détail qui a son importance, c'est juste pénible que tu l'aies appris à tes dépens.
    J'espère que tu te rétabliras vite !

  5. #5
    Anonyme
    les 90 jours de couverture, je le savais, ce que j'avais totalement zappé c'est que les assurances n'étaient plus valable si la durée du séjour dépasse ce délai...

  6. #6

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    A tous les coups ça va être pareil avec ma visa 1er....zut!!!!c'est pas de bol ça....j'avais pas pensé qu'il fallait un billet retour pour que les assurances marchent! je me renseigne de suite!

  7. #7
    Anonyme
    voici les pièces à fournir à l'assurance dans le mail que m'a envoyé Amex ce matin:

    Nous vous rappelons que toutes les pièces justificatives demandées doivent imperativement être jointes au dossier afin de pouvoir être indemnisé. Nous vous les récapitulons ci-après.

    • Questionnaire joint dûment rempli et signé (y a un PDF à compléter et à renvoyer)
    • Certificat médical initial descriptif délivré par le médecin traitant du patient ou le certificat de décès selon le cas.
    • Tout document justifiant votre lien de parenté avec les personnes vous accompagnant lors de ce voyage ou dont l'état de santé est à l'origine de votre désistement.
    • La facture initiale et détaillée du voyage acquittée.
    • Copie du relevé de dépenses justifiant l'achat du voyage par le débit de votre carte.
    • l'original de la facture des frais d'annulation émise par l'organisateur du voyage et acquittée par le bénéficiaire et / ou une attestation originale de la Compagnie aérienne annonçant le remboursement des taxes d'aéroport.
    • Copie des titres de transport originaux non utilisés s'ils ont été émis
    • Un relevé d'identité bancaire récent faisant apparaitre clairement les codes IBAN et SWIFT/BIC.


    j'ai les 3 cartes (Amex Flying Blue Gold, MC Gold et Visa Premier), j'ai déjà comparé, les conditions sont similaires

  8. #8

    Messages
    177
    Likes reçus
    36
    Expérience intéressante. Même si pas forcément agréable pour toi.
    Je ne sais pas si j'ai tout compris par contre :/

    Je comptais prendre mon assurance carte bleue pour les 3 premiers moi et par la suite continuer pour 9 mois avec GB (je pars 1 an dans le cadre d'un Pvt).

    Admettons que pendant les 3 premiers mois de mon séjour je tombe malade et ai besoin de soins médicaux, cela veut-il dire que mon assurance carte bleue ne fonctionnera pas puisque je reste plus de 3 mois a l'étranger ?

    Voici une copie de l'arrestation d'assurance MasterCard:



    ATTESTATION D'ASSISTANCE

    Nous soussignés, Mutuaide Assistance, attestons que :

    xxxxxx MAXIME

    Titulaire d’une carte Mastercard Access dont la validité expire en : 02/2011

    bénéficie automatiquement d’une assistance médicale rapatriement de par la détention de sa carte Mastercard Access (contrat n° xxxx).

    Mutuaide Assistance rembourse le montant des frais médicaux engagés à l’étranger avec une limite
    de 11 000 € par personne physique bénéficiaire, par événement et par an ; et ce en complément et après le remboursement de la sécurité sociale ou de tout autre organisme de prévoyance ou mutualiste, déduction faite d’une franchise de 75 €.

    Cette assistance se charge de l’organisation et de la prise en charge du rapatriement en frais réels.

    Son conjoint, son concubin notoire, leurs enfants et petits-enfants célibataires de moins de 25 ans, fiscalement à charge d’au moins un de leurs parents et leurs ascendants fiscalement à charge, bénéficient également de l'assistance médicale rapatriement, et ce lorsqu'ils l'accompagnent uniquement.


    Cette assistance est valable dans tous les pays (sauf ceux en état de guerre, d'instabilité politique notoire ou qui restreignent la liberté de circulation des personnes), y compris pour le secours sur piste de ski (frais de traîneau et d’hélicoptère).

    Couverture limitée à 90 jours maximum pour chaque déplacement à l’étranger.

    Fait à Bry, le 09/03/2010

    Fait, pour servir et valoir ce que de droit
    Dernière modification par Mat ; 09/03/10 à 17:47.

  9. #9
    Anonyme
    oui c'est ça !

    la phrase dans ton attestation MC "Couverture limitée à 90 jours maximum pour chaque déplacement à l’étranger" est très vague mais en lisant les conditions d'application de l'assureur, c'est là qu'on découvre toutes les clauses.

    En résumé, tu es couvert par l'assureur de ta MC, si tu fais des voyages de moins de 3 mois (donc en gros des vacances...). Puisque mon départ est le 10 mars et que la date du billet retour est le 20 décembre, la couverture est caduque parce que le séjour est supérieur à 3 mois. Aucune garantie de la carte ne s'applique dès lors que le séjour dépasse cette durée sauf les préjudices corporels et éventuellement les incidents de transports (perte de bagages, retard d'avion) selon les types de cartes (les délais ne sont pas indiqués, il faut donc demander confirmation à l'assureur)
    Dernière modification par Jerry ; 09/03/10 à 15:54.

  10. #10
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    et bien merci à toi jerry de nous avoir prévenus! Le mieux est, comme l'ont indiqué certains, de prendre le billet du retour dans la limite des 90 jours après le départ. Surtout que de toute façon, de mon côté, je vais devoir changer la date de retour alors ça ne change rien. Mais une très bonne astuce! Merci à tous d'y avoir pensé...et oui aux dépend de certains... Remets toi bien et puis bon voyage!!!

  11. #11
    Anonyme
    je redoute l'avion demain avec mes quintes de toux et mon nez qui coule non stop
    ils vont croire que j'ai H1N1

    Marie, la meilleure solution reste de prendre l'assurance annulation qui coûte 20-30€ au moment de l'achat du billet, cette assurance couvre sans doute mieux sans la contrainte des 90 jours (à vérifier)
    Dernière modification par Jerry ; 09/03/10 à 16:19.

  12. #12

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Lol
    Non moi aussi je suis partie j'étais malade tout comme toi yeux rouge nez qui coule et tout
    et a paris ils m'ont fait faire le test de la drogue ... MDR

  13. #13
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Jerry
    je redoute l'avion demain avec mes quintes de toux et mon nez qui coule non stop
    ils vont croire que j'ai H1N1

    Marie, la meilleure solution reste de prendre l'assurance annulation qui coûte 20-30€ au moment de l'achat du billet, cette assurance couvre sans doute mieux sans la contrainte des 90 jours (à vérifier)
    Surtout ne leur dit pas! S'ils sont aussi paranos que les americains tu risques de t'en souvenir de ce voyage! Une fois j'avais ramené du pain fait maison et du banania aux USA (mon ex en était fou...petit souvenir de france quoi...) et ben ils ont ouvert le paquet de banania et ont senti le pain avant de me pde pr une folle! Bref je m'eloigne du sujet... ;-)

    Quant à l'assurance annulation oui, c'est à y penser. Et d'ailleurs, ça doit être plus simple s'il y a un problème non? Ah je ne pensais pas que ce soit aussi galere de penser à acheter un billet d'avion! De toute façon au point où j'en suis, 20 ou 30€ de plus...

  14. #14
    Anonyme
    en même temps on part pas en PVT tout le temps, la plupart du temps, on part en vacances moins de 3 mois... donc jusqu'ici la question s'était jamais vraiment posée

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    En fait, on en avait déjà parler dans une des discussions importantes: https://pvtistes.net/forum/assurance...tion-lire.html
    C'est pour ça qu'on essaye de dire aux gens de bien vérifier les conditions de garantie: https://pvtistes.net/forum/assurance...a-premier.html

    Allez Jerry, tu te couvre bien aujourd'hui, tu prends du bon rhinofebral ou un truc du genre et tu te couvre bien pour demain
    L'arrivée au Canada te guérira (vive ls vertues curatives du pays )
    Tu coup, tu prends une assurance voyage pour dès demain? (on sait jamais, si t'y as pas pensé...)

  16. #16
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Oui j'avais lu ce post car justement ma banquière m'avait proposé la visa premier donc...mais pour dire la vérité j'avais zappé le coup de la date du billet de retour... A penser c'est tout. ou à prendre une autre assurance. Bref maintenant, ça fait une chose de plus à penser! ;-)

  17. #17
    Anonyme
    le seul truc que j'avais pas prévu, ce serait de choper la crève 2 jours avant le départ, j'étais tellement dans le jus après 2 nuits blanches à tousser que je pensais essayer retarder le départ d'une semaine le temps de vraiment me remettre, mais bon, maintenant que je dois partir, je pense pas que j'aurai besoin d'une assurance autre que GP...

    Marie: des vertues curatives ? ah bon ? me dis pas que manger de la poutine va tuer les microbes hein
    Dernière modification par Jerry ; 09/03/10 à 17:38.

  18. #18
    Anonyme
    Message de dumpoucci
    Oui j'avais lu ce post car justement ma banquière m'avait proposé la visa premier donc...mais pour dire la vérité j'avais zappé le coup de la date du billet de retour... A penser c'est tout. ou à prendre une autre assurance. Bref maintenant, ça fait une chose de plus à penser! ;-)
    la premier est vraiment très bien pour des vacances, assistance, assurances (annulation, location de véhicule...) et surtout, plafonds plus importants pour les paiements et les retraits (mais inadapté pour un PVT à cause de la durée). c'est toujours pratique une carte premium en vacances car les dépenses s'accumulent en plus du prix du billet d'avion et c'est mieux de se pas retrouver coincé avec un plafond hebdo très bas...

    ma carte préférée reste l'amex air france fying blue gold, elle permet de cumuler des miles très vite, par contre, elle est à proscrire dans les pays n'utilisant pas l'Euro ni le Dollar US car les taux de conversion sont pas du tout intéressant (exemple du Canada: y a d'abord une conversion CAD - USD puis USD - EUR)

  19. #19

    Messages
    177
    Likes reçus
    36
    Etant un peu dans le flou concernant l'assurance de ma carte MasterCard dans le cadre d'un voyage supérieur à 90 jours je les est recontacté.

    1: il faut être affilié à une assurance maladie en France pour bénéficier de l'assistance médicale rapatriement.
    2: elle couvre tous les frais médicaux survenus à l'étranger pour une durée maximale de 90 jours, même si votre séjour est supérieur à cette durée.

    Message de Extrait des conditions générales MasterCard
    Dans les conditions décrites ci-après, le contrat a pour objet de garantir au bénéficiaire pendant les 90 premiers jours d'un déplacement, privé ou professionnel, des prestations d'assistance à la suite des événements suivants, qui doivent demeurer incertains au moment du départ
    3: après avoir contacté la sécurité sociale, celle-ci continue à me couvrir jusque fin 2010 (variable en fonction des cas) sauf dans le cas d'un accident du travail au Canada.

    Dans le cadre d'une MasterCard, on peut donc bénéficier des 3 premiers mois d'assistance médicale de celle-ci pour ensuite basculer sur l'assurance Global Partner pour les 9 prochains mois du PVT.

    En espérant que cela puisse servir à d'autres personnes.

    Les modérateurs, ne serait-il pas intéressant de créer un sujet spécifiques pour les MasterCard ?

  20. #20
    Anonyme
    en fait, il y a des conditions génériques pour le groupement, mais celles qui prévalent sont les conditions spécifiques négociées conjointement entre ta banque, mastercard (ou visa) et l'assureur
    j'avais la mastercard chez SG et maintenant je l'ai chez HSBC, les conditions diffèrent...

    de toute façon, si tu te casses une jambe ou si tu n'as pas besoin d'un triple pontage, l'assurance Globe PVT te suffira largement à partir du 1er jour...

    là ou je l'ai un peu mauvaise, c'était pour l'assurance annulation...
    Dernière modification par Jerry ; 09/03/10 à 17:50.

Page 1 sur 2 1 2