Chapka Direct (par Ava Assurance)
Après 11 mois en NZ, voilà mon point de vue sur l'assurance à laquelle j'ai souscrit
Le point négatif : pas de prises en charge pour des maladies ou accidents dont l'origine est antérieur au voyage
Durant mes premiers mois, j'ai eu quelques problèmes de santé (migraines) qui m'ont quand même valu un séjour au urgence et pas mal de rdv chez le GP (médecin familial). Je le savais en souscrivant que cette assurance (comme beaucoup d'autres) ne prend en charge les "
rechutes de maladies" ou
"les maladies s'étant déclarées avant le voyage". Etant donné que j'ai du faire remplir un papier à mon médecin sur lequel on lui demandait si j'avais déjà consulté auparavant, je n'ai pas été remboursé d'un montant s'élevant à près de $2000. La solution pour ce type de maladie : mentir à son médecin ou faire mentir son médecin. A vous de voir ! J'ai préféré être honnête et payé tous mes soins...
Je soulignerais aussi la lourdeur administratif de cette assurance où pour chaque consultation le médecin doit remplir un questionnaire...
Le point TRES TRES positif : Le retour anticipé de l'assuré !
Quand on souscrit une assurance on ne fait pas particulièrement attention à ce point mais il peut être très important ! En effet, il a pesé lourd dans la balance pour moi. Quand la plupart des assurances ne garantisse qu'un billet aller simple en cas de décès dans la famille proche pour rentrer en France, Chapka Direct propose
un billet A/R en cas d'hospitalisation de plus de 48h ou de décès d'un membre de la famille (pas de précision pour proche ou non donc je pense que les grands-parents rentre,t dans la case).
J'ai dû faire appel à cette garantie le jour de Noel ! La plateforme d'assistance a été génial, compétente et rapide. J'ai eu mon billet A/R dans les deux jours qui ont suivi, je n'ai rien eu à avancer. Habitant à Nantes et me trouvant sur la West Coast de l'ile du sud, mon billet partait de Nelson et j'ai débarqué à l'aéroport de Nantes ! Jamais vu ça

Les frais que j'ai engagé pour me rendre à l'aéroport de Nelson m'ont été remboursé (seulement si c'est un transport public, pas de taxis...)
Je passe donc 20 jours en France auprès de ma famille et repart ensuite en NZ. Avant de partir pour un long voyage, on ne réfléchit pas assez sur ce genre de malheur qui peut survenir mais après autant de temps loin de ceux que l'on aime, si on peut, on saute dans l'avion car tout est beaucoup plus compliqué de l'étranger. L'avantage est que je n'ai pas eu à arrêter mon voyage, juste à le mettre en pause l'espace de quelques semaines.
Pour finir, cette assurance me coute 440€ par an.