Bah j'ai pourtant le visa sans avoir mentionné une quelconque assurance.
?
Pour ton lien, il ne traite que du Canada. Est-ce la même chose concernant la Nouvelle Zélande ?
Salut, j'ai déplacé ton message dans le troisième lien donné par Annana puisqu'il traitait de ton sujet (on évite ainsi les redondances).
C'est normal, il n'est pas demandé de l'avoir au moment de ta demande de visa mais à ton arrivée en Nouvelle-Zélande.
Dans les textes de l'accord (
sur ce lien): avoir une assurance est effectivement obligatoire:
Article 7
1. Tout participant au présent programme d
oit justifier de la possession d'une assurance couvrant l'ensemble des risques liés à la maladie-maternité-invalidité et à l'hospitalisation dans l'Etat d'accueil pour la durée du séjour.2. Il ne peut bénéficier des allocations chômage et de l'assistance sociale de l'Etat d'accueil.
Sur le site de l'immigration néo-zélandaise (où tu as probablement fait ta demande) il est inscrit :
To be eligible
You must:
- have a French passport that is valid for at least three months after your planned departure from New Zealand
- be at least 18 and not more than 30 years old
- not bring children with you
- hold a return ticket or sufficient funds to purchase such a ticket*
- have a minimum of NZ$4,200 available funds to meet your living costs while you’re here
- meet our health and character requirements
- hold medical and comprehensive hospitalisation insurance for the length of your stay
- be coming to New Zealand to holiday, with work or study being secondary intentions for your visit
- not have been approved a visa under a Working Holiday Scheme before.
*You are required to hold sufficient funds for the duration of your visit and for the purchase of an outward ticket from New Zealand. Such evidence may be requested on arrival at the border.
AND
If you are already in New Zealand you also need to hold a valid temporary visa.
C'est la même chose que les 4 200 dollars à prouver. Ils ne te les demandent pas au moment de ta demande, et pourtant, tu as obtenu ton visa
En revanche, il est tout à fait possible qu'on te demande une preuve d'assurance et une preuve de fonds à ton arrivée en Nouvelle-Zélande. Concrètement, ça n'arrive pas souvent, mais si ça arrive, bah ça peut être un peu embêtant d'avoir fait 18 000 bornes et avoir des soucis à l'immigration néo-zélandaise.
Dans tous les cas, et comme Annana, il est évident qu'il faut absolument une assurance maladie/hospitalisation/rappatriement quand tu pars plusieurs mois en Nouvelle-Zélande. Truc tout con arrivé à un copain rencontré en NZ : à l'occasion d'une randonnée, il s'est fêlé la cheville. Coin un peu innaccessible, il a dû se faire héliporter. Il a certes beaucoup aimé le voyage, mais il a été d'autant plus heureux de ne pas avoir à payer l'héliportage puisque son assurance l'a remboursé (plusieurs milliers de dollars si je me souviens bien).
En outre, ça coûte à peu près la même chose qu'une mutuelle en France, donc ça reste relativement pas trop cher (genre, si t'as une assurance à 30-35 euros par mois, ça fait 1 euro par jour avec la garantie de ne pas être en méga-flippe s'il t'arrive la moindre bricole).
Les liens donnés par Annana ne concernent pas uniquement le Canada mais concernent en fait tous les pays. Les garanties des cartes bancaires sont souvent les mêmes, que tu te rendes au Canada, en Nouvelle-Zélande ou ailleurs. Je t'invite donc à les lire (ils sont intéressants).
là, je répète beaucoup ce qui est dit justement dans les liens
Pour ton assurance bancaire : alors c'est parfois possible (mais je dis bien parfois, et tu vas comprendre pourquoi) mais il y a des conditions :
1. Tu dois avoir
acheté ton billet d'avion avec cette carte bancaire. C'est un truc basique, mais si tu ne l'as pas acheté avec ta carte bancaire, l'assurance de celle-ci ne peut pas fonctionner. C'est un motif d'exclusion de garantie.
2. Tu dois bien
vérifier que l'assurance de ta carte bancaire te couvre bien pour les 90 premiers jours de ton séjour (ou 3 mois, un peu comme tu veux) et qu'elle n'est pas limitée par rapport à la durée totale de ton séjour. On a déjà eu des cas de gens qui s'étaient vus refusé des remboursement par leur carte bancaire car le séjour prévu était supérieur à 90 jours (alors que l'accident était survenu dans les 90 premiers jours hein). Mais en fait, l'assurance de la carte bancaire avait jugé que comme le séjour devait faire plus de 3 mois, ils ne prenaient pas en charge. Alors, en suite, ça n'est clairement pas le cas de toutes les assurances avec les cartes bleues. Renseignes-toi bien auprès de ton banquier et n'hésites pas à lire les conditions générales de vente et notamment les exclusions et la durée du contrat. En général, c'est bon, mais mieux vaut éviter toute mauvaise surprise. Si ça marche, alors oui, tu peux utiliser ta carte bancaire pour les trois premiers mois MAIS
3. C'est le troisième pont point : si tu as bien vérifié que tu étais bien assuré avec ta carte bleue, il faut quand même que t
u souscrives à l'assurance voyage avant ton départ de France: en effet, la quasi-totalité des assurances voyage ont comme condition d'avoir une date de souscription AVANT le départ en voyage.
Tu peux bien sûr mettre la date de début de l'assurance à 90 jours après ton départ (si l'assurance est valable 90 jours par exemple), donc tu ne payes pas les mois pris en charge par ta carte bleue, mais tu fais l'opération de souscrire à ton assurance AVANT de quitter la France.
Avant de souscrire à ton assurance, n'hésites pas à contacter l'assurance à laquelle tu souhaites souscrire pour leur demander de vive voix si c'est bien possible de partir avec tes trois mois d'assurance bancaires au préalable. Ils ajouteront probablement une note dans ton dossier. Mais le but, c'est d'être clair avec eux dès le départ pour éviter toute mauvaise surprise. En général, c'est possible pour la plupart des assurances voyage.
4ème et dernière recommandation TRES IMPORTANTE :
Tu ne dois pas avoir un seul jour sans être assuré pendant ton séjour. Ca peut être une
clause d'exclusion de garantie pour nombre d'assurances. En gros, si l'assurance constate que tu as eu un jour où tu n'étais pas assuré, cela leur donne en gros un motif pour refuser le remboursement.
Admettons que ta carte te couvre bien (tu as bien vérifier les conditions):
Tu pars le 1er février et l'assurance de ta carte bancaire te couvre jusqu'au 30 avril par exemple.
Tu devras donc souscrire à ton assurance voyage avec comme date de début de prise en charge le 30 avril ou du 1er mai. Mais si tu souscris à l'assurance avec comme date de début le 2 mai et que tu as par la suite des soins à te faire rembourser, il est possible que l'assurance refuse ton remboursement au motif que tu as eu un jour de carence entre le moment où tu étais assuré avec ta carte bleue et le moment où tu étais assuré avec l'assurance voyage.
Par ailleurs : certaines assurances peuvent - sous condition, n'hésites pas à en parler avec eux - rembourser les cas de retour anticipé. Ca n'arrive pas toujours, le remboursement n'est pas automatique, mais cela fonctionne parfois.
Si l'assurance que tu choisis ne le permet pas du tout, tu as plusieurs choix :
- Soit tu souscris avant ton départ à 3 mois avec ta carte bancaire + 9 mois avec ton assurance voyage (perso, c'est ce que je te recommanderais, pour passer l'immigration néo-zélandaise le coeur léger.
- Soit tu souscrire avant ton départ à 3 mois d'assurance avec ta carte bancaire et genre à 2 mois d'assurance avec l'assurance voyage. Là, tu seras dans l'incertitude avec le douanier à l'arrivée en Nouvelle-Zélande, mais tu n'auras pas à avancer de sous.
Avant la fin des 5 mois en Nouvelle-Zélande et si tu souhaites bien entendu rester au delà des 6 mois (et bien AVANT, mets-toi des rappels par mail, sur ton téléphone, des rappels de tes proches), tu prolonges ton assurance (prends-soin de contacter ton assurance pour qu'il lie tes deux dossiers) avant l'expiration de la date fixée lors de la première souscription (pareil que tout à l'heure :
il ne doit y avoir AUCUN JOUR DE CARENCE POUR EVITER TOUTE EXCLUSION DE GARANTIE).
Toujours selon le même exemple :
Couvert du 1er février 2014 au 30 avril 2014 par ton assurance carte bancaire.
Souscription (avant ton départ de France) a une assurance te couvrant du 30 avril 2014 au 30 juin 2014.
Avant le 30 juin 2014 (si tout va bien et que tu veux rester pour toute la durée de ton séjour) : tu n'oublies en aucun cas de faire une nouvelle souscription à ton assurance pour les derniers mois restant (du 30 juin au 31 janvier 2015).
Dans le cas du Canada, ça n'est pas possible (puisqu'ils disent très clairement que ton visa sera raccourci si l'assurance ne couvre pas l'intégralité de ton séjour), mais pour la Nouvelle-Zélande, ils sont parfois un peu plus souples (ça dépendra bien sûr sur qui tu tombes)
Personnellement, je ne te recommanderais pas de souscrire à une assurance pour juste quelques mois et ensuite la renouveler un ou plusieurs fois sur place : pris dans le voyage, on a tendance à laisser filer le temps, à oublier ce genre de choses et à se retrouver un peu de la m**** en se rendant compte qu'on a oublié de renouveler son assurance (tu verras de nombreux cas de gens sur le site à ce sujet, par le passé).
C'est notamment l'une des raisons qui ont poussé le Canada à obliger les gens à bien avoir une assurance pour la totalité de leur séjour sous peine de voir leur séjour être raccourci : trop d'oublis de renouvellement d'assurance et des conséquences facheuses qui s'en suivent quand le remboursement de tes soins ne sont plus pris en charge par personne.
J'espère que c'était relativement clair.