Salut Florent,
Tout d'abord, les employeurs proposent souvent des assurances complémentaires. CEPENDANT (parce qu'il y a un gros "mais"), il faut pour cela bénéficier de la séurité sociale canadienne.
Or, puisqu'il est impossible de bénéficier de la sécurité sociale de la province dans laquelle tu te trouves pendant ton PVT.
Il te faudra alors t'assurer pour la durée de ton PVT.
Pour la seconde question (qui a été traitée par mal de fois):
Lors de la préparation de ton dossier, tu as lu une première fois que l'obtention de ton PVT était soumis à
la conditions suivante :
avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide
pour la durée du séjour. La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent à l’arrivée au Canada.
Lors de la constitution de ton dossier, tu as signé un formulaire de déclaration avec comme première déclaration la suivante :
Je m’engage à
avoir et conserver une assurance médicale tous risques et ce pour toute la durée de mon séjour au Canada. Je reconnais qu’en cas de maladie ou d’accident, il sera de mon entière responsabilité d’assumer tous les frais liés à tout acte médical dont je pourrais avoir besoin pendant mon séjour au Canada.
J’ai conscience que si je n’ai pas d’assurance médicale pendant tout mon séjour au Canada, je serai automatiquement exclu(e) de l’initiative EIC. Le cas échéant, ni le Gouvernement du Canada, ni le gouvernement de la province ou du territoire où je séjournerai ne sera tenu responsable de l’acquittement de mes dépenses et frais médicaux.
Depuis 2 ans maintenant, des mentions concernant l'importance d'être assuré pour toute la durée du séjour ont été ajouté sur le site Internet de l'ambassade.
Quand des mentions sont ajoutées (et ici, c'est le cas), c'est qu'il y a eu des retours de la part de l'Etat canadien expliquant qu'il y a eu des soucis avec des pvtistes se retrouvant sans assurance pendant leur séjour, ne pouvant payer les frais médicaux (qui peuvent devenir très élevés en cas de souci) et se retrouvant dans des situations difficiles.
Il y avait souvent des oublis de prolongement des assurances apparemment : Or, si tu n'es pas assuré de façon continue lors de ton séjour (pas un jour sans assurance), les assurances voyage s'annulent en principe automatiquement et si tu fais une demande de remboursement, elles seraient en droit de te le refuser.
Ensuite, qu'en est-il à l'entrée sur le territoire canadien ?
En allant voir cette
discussion, tu verras que l'année dernière, les contrôles des assurances n'étaient pas automatiques. Néanmoins, cela peut tout de même arriver. Si tu n'as pas une assurance suffisamment longue, plusieurs situations peuvent se présenter :
- l'agent est très zélé et applique le principe de "durée de l'assurance de 2 mois = durée du PVT de 2 mois" et te donne un PVT valable 2 mois (c'est l'agent d'immigration à l'entrée qui a le dernier mot sur la durée de ton séjour.
- l'agent plus cool juge qu'après tes explications, il te donne 12 mois de PVT
- l'agent (de mauvaise humeur et limite con) peut refuser ton entrée sur le territoire canadien et te faire renvoyer en France avec ton PVT annulé.
- l'agent relou te laisse entrer comme touriste (parce qu'au moins, tu réponds aux conditions d'un touriste), te laisse entrer sur le territoire canadien et te dis d'aller faire un tour du poteau pour aller valider ton PVT en présentant une preuve d'assurance suffisamment longue.
Je t'invite à lire ces discussions :
https://pvtistes.net/forum/assurance...au-canada.html => Une personne ayant eu des soucis avec une preuve d'assurance trop courte.
https://pvtistes.net/forum/support-g...e-partner.html
https://pvtistes.net/forum/support-g...-de-sante.html
https://pvtistes.net/forum/support-g...-que-fait.html
https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html