1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Jaurai 2 questions à ce sujet:

    J'aimerai savoir si les contrats de travail canadiens pour les boulots sérieux incluent une assurance? Je compte partir en Janvier avec une assurance de 2 mois seulement en pensant trouver mon poste dans ces 2 mois, et sinon, prolonger cette assurance.

    Les douaniers accordent-ils réellement des Permis de travail conditionné par la période d'assurance présenté? Cela me parait un peu dur à imaginer.

    Merci pour vos réponse basé sur vos expériences.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut Florent,

    Tout d'abord, les employeurs proposent souvent des assurances complémentaires. CEPENDANT (parce qu'il y a un gros "mais"), il faut pour cela bénéficier de la séurité sociale canadienne.
    Or, puisqu'il est impossible de bénéficier de la sécurité sociale de la province dans laquelle tu te trouves pendant ton PVT.
    Il te faudra alors t'assurer pour la durée de ton PVT.

    Pour la seconde question (qui a été traitée par mal de fois):
    Lors de la préparation de ton dossier, tu as lu une première fois que l'obtention de ton PVT était soumis à la conditions suivante :
    avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent à l’arrivée au Canada.
    Lors de la constitution de ton dossier, tu as signé un formulaire de déclaration avec comme première déclaration la suivante :
    Je m’engage à avoir et conserver une assurance médicale tous risques et ce pour toute la durée de mon séjour au Canada. Je reconnais qu’en cas de maladie ou d’accident, il sera de mon entière responsabilité d’assumer tous les frais liés à tout acte médical dont je pourrais avoir besoin pendant mon séjour au Canada. J’ai conscience que si je n’ai pas d’assurance médicale pendant tout mon séjour au Canada, je serai automatiquement exclu(e) de l’initiative EIC. Le cas échéant, ni le Gouvernement du Canada, ni le gouvernement de la province ou du territoire où je séjournerai ne sera tenu responsable de l’acquittement de mes dépenses et frais médicaux.
    Depuis 2 ans maintenant, des mentions concernant l'importance d'être assuré pour toute la durée du séjour ont été ajouté sur le site Internet de l'ambassade.
    Quand des mentions sont ajoutées (et ici, c'est le cas), c'est qu'il y a eu des retours de la part de l'Etat canadien expliquant qu'il y a eu des soucis avec des pvtistes se retrouvant sans assurance pendant leur séjour, ne pouvant payer les frais médicaux (qui peuvent devenir très élevés en cas de souci) et se retrouvant dans des situations difficiles.
    Il y avait souvent des oublis de prolongement des assurances apparemment : Or, si tu n'es pas assuré de façon continue lors de ton séjour (pas un jour sans assurance), les assurances voyage s'annulent en principe automatiquement et si tu fais une demande de remboursement, elles seraient en droit de te le refuser.

    Ensuite, qu'en est-il à l'entrée sur le territoire canadien ?
    En allant voir cette discussion, tu verras que l'année dernière, les contrôles des assurances n'étaient pas automatiques. Néanmoins, cela peut tout de même arriver. Si tu n'as pas une assurance suffisamment longue, plusieurs situations peuvent se présenter :
    - l'agent est très zélé et applique le principe de "durée de l'assurance de 2 mois = durée du PVT de 2 mois" et te donne un PVT valable 2 mois (c'est l'agent d'immigration à l'entrée qui a le dernier mot sur la durée de ton séjour.
    - l'agent plus cool juge qu'après tes explications, il te donne 12 mois de PVT
    - l'agent (de mauvaise humeur et limite con) peut refuser ton entrée sur le territoire canadien et te faire renvoyer en France avec ton PVT annulé.
    - l'agent relou te laisse entrer comme touriste (parce qu'au moins, tu réponds aux conditions d'un touriste), te laisse entrer sur le territoire canadien et te dis d'aller faire un tour du poteau pour aller valider ton PVT en présentant une preuve d'assurance suffisamment longue.

    Je t'invite à lire ces discussions :
    https://pvtistes.net/forum/assurance...au-canada.html => Une personne ayant eu des soucis avec une preuve d'assurance trop courte.
    https://pvtistes.net/forum/support-g...e-partner.html
    https://pvtistes.net/forum/support-g...-de-sante.html
    https://pvtistes.net/forum/support-g...-que-fait.html
    https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html

  3. #3
    Avatar de Célia84
    Célia 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Florent,

    Tout d'abord, les employeurs proposent souvent des assurances complémentaires. CEPENDANT (parce qu'il y a un gros "mais"), il faut pour cela bénéficier de la séurité sociale canadienne.
    Or, puisqu'il est impossible de bénéficier de la sécurité sociale de la province dans laquelle tu te trouves pendant ton PVT.
    Il te faudra alors t'assurer pour la durée de ton PVT.
    Bonjour,

    J'ai à mon tour une question concernant les assurances proposées par les employeurs.
    Mon contrat de travail indique que je suis admissible au régime d'assurances collectives de la boite où je travaillerai, et que cette assurance est obligatoire au bout de trois mois d'ancienneté.

    Cependant, étant pvtiste et n'ayant donc pas le droit à la RAMQ, est ce que mon employeur peut quand même m'obliger à cotiser à cette assurance ? Ou alors de toute façon, être bénéficiaire de la RAMQ est une condition obligatoire afin de souscrire et donc cotiser à ce genre d'assurance (et du coup n'ayant pas le droit à la RAMQ cette assurance ne pourra pas accepter ma souscription) ?

    Je demande cela pcq ça m'embêterais de payer une assurance qui ne me servira pas, surtout que j'ai déjà souscrit une assurance GP.

    Merci d'avance pour vos infos

  4. #4
    Avatar de Célia84
    Célia 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Alors pour ceux qui pourraient se retrouver dans le même cas que moi :

    J'ai prévenu mon employeur qu'avec mon statut de pvtiste, je n'avais pas le droit à la sécu canadienne et je leur ai demandé si du coup j'étais quand même obligée de souscrire à cette assurance.

    Ils n'étaient pas au courant de ça, il se sont renseignés et m'ont répondu que non, effectivement je n'aurais pas l'assurance de mon employeur et cette mention a été retirée de mon contrat.

    Voilà !

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Mercipour le feddback Célia, car je n'aurais pas su te répondre