1. #21
    Avatar de Foxie28
    Manon 34 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    8
    Bonjour Jérémy et Anaïs,

    Etant moi même dans les démarches d'assurance avant mon départ, je ne suis pas sure que la MAIF suffise en tant qu'assurance à l'étranger (solution qui m'enchantait puisque dans ce cas je n'aurais pas eu besoin de débourser un centime).
    Afin d'être sure d'être assurée à l'étranger, je me suis renseignée à la MAIF et à la CPAM.

    Je viens de joindre la CPAM qui m'a assuré que si l'on quittait le territoire français, on ne pouvait bénéficier de la sécu sauf si on est affilié à la CFE (cotisation payante tous les trimestres de 93€).
    Etant donné que la MAIF est directement liée à la sécu, vous ne bénéficieriez d'aucun remboursement si vous n'êtes pas affilié à la sécu (ce qui est logiquement le cas comme vous êtes à l'étranger).

    Il y a donc deux solutions :
    - soit la CPAM se rend pas compte de votre départ et vous restez affiliés à la sécu et vous pouvez obtenir des remboursements (sur une grille tarifaire française il me semble, pouvant être totalement différente dans les pays anglosaxons) ;
    - soit la CPAM se rend compte de votre départ, et il me semble qu'elle vous radie directement de ses affiliés et vous ne pouvez donc pas obtenir de remboursement de la part de la MAIF.

    De mon côté je préfère assurer la sécurité et être sure en cas de problème, je me suis donc tournée vers une assurance privée.
    N'hésitez pas à contacter la MAIF pour plus d'information, ils sont très agréables et compétents.

  2. #22
    Avatar de jeremyserre
    Jeremy 36 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Alors, j'ai eu des frais de kiné sur place. La maif m'a dit, si la secu ne prend pas en charge, nous on vous couvre. J'ai reçu le papier de la sécu disant qu'elle ne couvrait pas car il n'y avait pas d ordonnance. Du coup la maif m'a remboursée integralement mes frais de kiné sur place.
    Je rentre dans 3 semaines en France, je te dirai si je suis radié ou pas! !

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #23
    Avatar de Foxie28
    Manon 34 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    8
    Bonne nouvelle pour toi ! Je suis forte surprise ... Au final j'ai pris une assurance privée avant ton message, sinon j'aurais encore douté un peu je crois !

  4. #24
    Avatar de Monashifu
    Camille 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Ananas87
    Bonjour Jeremy, oui je veux bien ! Du coup tu n'as pas payé une assurance en plus pour là bas, la MAIF te suffit ?
    Salut !

    Je pars pour 5 mois en NZ mi septembre Je suis exactement dans le même cas que toi, assuré maif grâce à mes parents. As tu finalement pris une autre assurance en complément ? D'après les informations que mon conseiller m'a donnée, la maif ne couvre pas les "petit bobo", c'est à dire que si je dois aller chez le médecin je ne serais remboursé que par ma sécu et ma mutuelle mais sur les prix Francais ! Je devrais payer le surplus.

    Bonne journée,

Page 2 sur 2 1 2