1. #81
    Avatar de Backslash
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour !
    Tout d'abord merci pour toutes les informations que j'ai pu glaner en parcourant le forum.

    En janvier 2017 je partirais pour un stage Coop International jusqu'en octobre 2017. Je travaillerais dans un laboratoire de recherche dans le cadre de mon master 2. J'ai obtenu mon VISA EIC.
    Je serais payé par mon université en France (statu de salarié) et continuerais de cotiser à la CPAM française.
    Je compte prendre l'assurance Globe PVT pour les problématiques de maladie/rapatriement/responsabilité civile.

    Dois-je quand même faire les démarches pour obtenir un numéro NAS ? pour m'inscrire à la RAMQ ?

    Merci pour votre aide !
    Bonne soirée,
    Benoit

  2. #82
    Avatar de VentF
    Vent 34 ans

    Location
    Miami Beach, FL, USA
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour ! Concernant l'assurance dans le cadre d'un visa jeune pro, savez-vous si l'offre de base proposée par l'OFQJ en complément de la sécurité sociale est suffisante ? Où pourrais-je me renseigner pour avoir des réponses à cette question ? Merci d'avance pour votre aide !

  3. #83
    Avatar de fontaineju
    30 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Cynthia
    te couvrir où? en france? au canada?
    de toute façon la sécu ça marche pas vraiment comme une cotisation...enfin, si tu es salarié, ça change juste ton statut...
    c'est pas une mutuelle donc les remboursements ne se font pas selon ton salaire ou autre...
    Bonjour,

    Je viens de téléphoner à ma mutuelle en BELGIQUE et ils m'ont dit que je devais obliger m'inscrire à la RAMQ à Québec. C'est vrai? Je ne comprends pas pourquoi nous devons le faire. C'est quoi la différence, l'apport ou le lien par rapport à l'assurance Globe PVT ?

    Merci d'avance !

  4. #84
    Avatar de mflorims
    Florimond 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    43
    Likes reçus
    14
    La sécu française nous fait la misère pour ma compagne en pvt et moi en permis d'études. Ils refusent de l'inscrire comme mon ayant droit bien sur le formulaire SE 401Q102 bien qu'elle soit au chômage en France et à ma charge depuis longtemps au motif que le statut d'ayant droit a disparu de la loi depuis le 1er janvier 2016.

    Résultat ma copine n'aura pas la RAMQ et moi si ...

    Autrement dit depuis le 1er janvier 2016, la loi a supprimé la possibilité pour un étudiant français de venir avec sa compagne et de lui faire bénéficier de la RAMQ (sans raison autre qu'une inattention au problème ...). Super les Français quand il s'agit de se tirer des balles dans le pied tous seuls ...

  5. #85
    Avatar de AlexR5
    Alexia 32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Bonjour,
    Je possède le permis de travail ouvert et viens de m'installer à Québec. J'ai souscrit à l'assurance Global PVT avant mon départ. Je me demande s'il faut obligatoirement être inscrite à la RAMQ pour obtenir un job ? Question un peu bête mais je souhaite éviter les démarches inutiles
    Merci !

  6. #86
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de AlexR5
    e me demande s'il faut obligatoirement être inscrite à la RAMQ pour obtenir un job ?
    Non, ça n'a rien à voir.
    Pour pouvoir travailler il te faut un NAS (Numéro d'assurance sociale) mais qui est complètement différent de ton numéro de RAMQ (à laquelle tu n'as de toute façon pas droit en permis ouvert sauf exceptions)


  7. #87
    Avatar de AlexR5
    Alexia 32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup de ta réponse Muriel ! Effectivement, j'ai accompagné mon copain en permis études ce matin à la RAMQ et je n'y ai pas droit car en permis ouvert ;-)

  8. #88
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu n'y avais pas droit en tant qu'ayant droit comme conjoint d'un étudiant ? J'aurais cru que si, dans ce cas précis. (de la me^me façon que j'y ai droit en tant que conjointe d'une personne en permis fermé)

Page 5 sur 5 ... 3 4 5