Salut les amis,
Une précision tardive (par rapport au dernier billet de cette discussion) mais importante puisque je lis à droite à gauche une info récurrente et inexacte, y compris dans le dossier
"Avantages sociaux au Canada": il est inexact de dire que la RAMQ ne couvre pas les frais de médicaments ou ne prend pas en charge les médicaments: la RAMQ prend en charge 68% des coûts. Il y a des cas où l'assuré doit prendre en charge des frais modérateurs au moment d'acheter les médicaments (s'il refuse le type de médicaments prescrits par le médecin pour prendre des médicaments spécifiques), et même je crois un ticket modérateur lors du premier achat dans l'année, mais autrement ce sont 68% (au 1er juillet 2011, révisable chaque 1er juillet mais peu modifié) des coûts non pris en charge par l'assuré.
Si on veut être plus précis, je vous renvois à l'article 12 de la loi sur les médicaments qui stipule que la proportion de coassurance que doit assumer une personne admissible est d'au plus 32% du coût des services pharmaceutiques et des médicaments (encore une fois au 1er juillet).
Ceci dit en arrivant je pensais que la carte soleil était un sésame pour une couverture maladie complète, c'est loin d'être le cas en effet (on pense notamment aux frais de dentistes et d'optique (même si les frais de lunettes peuvent être récupérés en crédit d'impôts sur les frais médicaux))