1. #61
    Avatar de Lauriane33
    Lauriane 38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    Message de denisd
    Si tu as cotisé suffisamment pour avoir le droit à un an de sécu (c'est généralement le cas après 3 mois de travail), et que tu pars moins de 6 mois (genre en septembre 2011 et tu reviens en janvier 2012), il n'y a aucune raison d'être radié...
    merci beaucoup pour ces réponses qui me redonnent espoir.
    muriel : je n'avais pas pensé à cette solution, c'est une très bonne idée !
    denis : dans ce cas ça pourrait nous sauver car il travaille et donc cotise depuis deux ans. il faudrait que j'arrive à confirmer ces délais pour qu'on calcule bien notre progamme.

  2. #62
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je savais bien qu'il ne fallait pas désespérer
    Dans tous les cas, rien n'est perdu. J'espère que vous allez réussir à vous arranger au mieux.

  3. #63
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    J'ai une question concernant l'assurance maladie au Québec.

    Je suis en PVT donc je n'ai pas droit à la RAMQ. Mais j'ai trouvé un emploi qui m'offre une assurance maladie et pour laquelle je paye.

    J'ai demandé à ne plus payer jusqu'à ce que j'aie mon permis de travail fermé et donc droit à la RAMQ, mais les RH me soutiennent que la RAMQ et l'assurance maladie du travail ne sont pas liées : je peux bénéficier de ma mutuelle sans être inscrite à la RAMQ. Est-ce vrai ? En France on ne peut pas avoir de mutuelle si on n'est pas inscrit à la CPAM... mais là j'ai reçu ma carte mutuelle et je peux visiblement l'utiliser dès maintenant.

    J'ai demandé des précisions, on m'a dit que je peux notamment l'utiliser pour l'achat de médicaments mais que je ne serai pas remboursée pour les visites chez le médecin, car c'est normalement pris en charge par la RAMQ.

    Quelqu'un peut-il me confirmer tout ça ainsi que l'utilité à avoir la mutuelle dès maintenant ? Je paye en double car j'ai déjà Globe Partner qui m'assure pour tout ça + rapatriement...

    Merci!

  4. #64
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    L'assurance du travail n'est pas comme une mutuelle. En fait elle couvre les frais que la RAMQ ne prend pas du tout en charge : médicaments, analyses et examens faits dans des laboratoires privés, dentiste, chiro, massothérapeute, acuponcture, etc...
    Ta boite à raison, c'est indépendant de la RAMQ. Et elle peut être complémentaire de Globe PVT qui ne couvre pas forcément tout ce que ton assurance couvre...

  5. #65
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    En plus de ça, l'assurance est obligatoire même en JP
    Vu les contrôles qui sont effectués maintenant, je vous conseille d'être en règle

  6. #66
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    En gros la RAMQ ne prend rien en charge mis à part les consultations chez le médecin généraliste + paiement des frais d'inscription en hopital / clinique si je comprends bien?

    Et Mat lorsque tu dis que l'assurance est obligatoire même en JP et permis de travail, est-ce que l'assurance de mon travail + la RAMQ (à laquelle j'aurai le droit normalement avant la fin de mon PVT et donc avant la fin de mon contrat GP) suffisent ? Ou faut-il en plus conserver Globe PVT pendant la durée de mon permis ?

    Encore merci

  7. #67
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Fanny!
    En gros la RAMQ ne prend rien en charge mis à part les consultations chez le médecin généraliste + paiement des frais d'inscription en hopital / clinique si je comprends bien?
    C'est bien ça ! Par exemple le dentiste n'est pas remboursé du tout... idem pour l'hospitalisation !

    Message de Fanny!
    Et Mat lorsque tu dis que l'assurance est obligatoire même en JP et permis de travail, est-ce que l'assurance de mon travail + la RAMQ (à laquelle j'aurai le droit normalement avant la fin de mon PVT et donc avant la fin de mon contrat GP) suffisent ? Ou faut-il en plus conserver Globe PVT pendant la durée de mon permis ?
    Si c'est un permis de travail fermé, rien ne t'oblige à prendre une assurance en plus
    C'est uniquement dans le cadre du JP.
    Enfin, personnellement j'avais conservé Globe PVT au cas où parce que la sécurité sociale canadienne ne rembourse pas tout.

  8. #68
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Ah super, merci beaucoup pour ces détails ! J'ai la chance d'avoir une très bonne assurance sociale grâce à mon emploi, donc je pense que Globe PVT ne sera pas nécessaire une fois mon permis en poche. Mais encore faut-il que je l'obtienne.

    La RAMQ ne prend pas grand chose en charge mais ça fait quand même mal de ne pas l'avoir, quand tu vois les frais d'inscription en hôpital (pour une simple consultation chez un médecin généraliste). Ma copine a payé 500 dollars au total pour 2 consultations (sans compter les médicaments). C'est là qu'on voit l'utilité de Globe PVT !

  9. #69
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    ton assurance par ton travail ne propose pas de rapatriement, donc ce n'est pas suffisant pour le JP...
    il faut garder Globe PVT ou autre équivalent pour le JP (contacter l'assureur pour savoir si c'et bien possible sur une longue durée).
    Dans le cadre d'un permis de travail fermé classique, aucune preuve d'assurance n,est demandée, donc la RAMQ (sans oublier le délai de carence qui peut aller jusqu'à 3 mois, sauf si tu as le formulaire de la SS) et l'assurance médicament (gouvernementale ou de l'employeur) suffisent.


    Message de Fanny!
    Ah super, merci beaucoup pour ces détails ! J'ai la chance d'avoir une très bonne assurance sociale grâce à mon emploi, donc je pense que Globe PVT ne sera pas nécessaire une fois mon permis en poche. Mais encore faut-il que je l'obtienne.

    La RAMQ ne prend pas grand chose en charge mais ça fait quand même mal de ne pas l'avoir, quand tu vois les frais d'inscription en hôpital (pour une simple consultation chez un médecin généraliste). Ma copine a payé 500 dollars au total pour 2 consultations (sans compter les médicaments). C'est là qu'on voit l'utilité de Globe PVT !

  10. #70
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Merci j'ai le formulaire de la SS donc je n'aurai pas de délai. Maintenant j'attends la réponse pour le permis de travail fermé. En attendant, lorsque je serai en statut implicite, devrai-je renouveler Globe PVT jusqu'à ce que j'aie mon permis (c'est à dire je ne sais pas quand) et mettre une date de fin genre 3 mois après ?

  11. #71
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Il n'y a plus d'obligation pur un permis fermé ni en statut implicite pour ce permis,mais c'est une question de bon sens. Si tu as un soucis médical pendant ce statut implicite, ce n'est pas sûr que tu sois remboursé par l'assurance provinciale.
    Au moment de valider ton permis, tu devras demander à ce que la mention 'maintien des droits' apparaisse sur le permis (à demander avant de le donner les documents, car après, c'est trop tard)
    dans ce cas-là, c'est possible que l'assurance provinciale te couvre en rétroactif et te rembourse les dépenses sur cette période. mais rien n'est sûr, donc autant garder une assurance privée

  12. #72
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Ca parait logique oui. Pour être sûre je conserverai Globe PVT pour trois mois supplémentaires, ça ne va pas me tuer. Encore merci pour ces infos!

    Je rebondis sur le JP car si jamais le permis de travail est refusé je me rabattrai là dessus : il faut une preuve d'assurance, mais j'ai cru comprendre qu'on avait aussi droit à la RAMQ en JP. Ca signifie que malgré ce droit, on doit conserver Globe PVT pendant toute la duré du JP uniquement pour le rapatriement finalement ?

  13. #73
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Fanny!
    Ca signifie que malgré ce droit, on doit conserver Globe PVT pendant toute la duré du JP uniquement pour le rapatriement finalement ?
    Oui en gros ... mais par contre, vu que tu as une assurance, tu n'es pas obligé d'accepter l'assurance de ton employeur, pour éviter de payer en doublon si la prime est assez élevée - ça avait été mon cas : même si il y avait des avantages, comme la massothérapie etc, je n'avais pas pris celle de mon employeur car elle coûtait assez cher...

  14. #74
    Avatar de Matt G
    Matt

    Messages
    29
    Likes reçus
    40
    Salut les amis,

    Une précision tardive (par rapport au dernier billet de cette discussion) mais importante puisque je lis à droite à gauche une info récurrente et inexacte, y compris dans le dossier "Avantages sociaux au Canada": il est inexact de dire que la RAMQ ne couvre pas les frais de médicaments ou ne prend pas en charge les médicaments: la RAMQ prend en charge 68% des coûts. Il y a des cas où l'assuré doit prendre en charge des frais modérateurs au moment d'acheter les médicaments (s'il refuse le type de médicaments prescrits par le médecin pour prendre des médicaments spécifiques), et même je crois un ticket modérateur lors du premier achat dans l'année, mais autrement ce sont 68% (au 1er juillet 2011, révisable chaque 1er juillet mais peu modifié) des coûts non pris en charge par l'assuré.
    Si on veut être plus précis, je vous renvois à l'article 12 de la loi sur les médicaments qui stipule que la proportion de coassurance que doit assumer une personne admissible est d'au plus 32% du coût des services pharmaceutiques et des médicaments (encore une fois au 1er juillet).
    Ceci dit en arrivant je pensais que la carte soleil était un sésame pour une couverture maladie complète, c'est loin d'être le cas en effet (on pense notamment aux frais de dentistes et d'optique (même si les frais de lunettes peuvent être récupérés en crédit d'impôts sur les frais médicaux))

  15. #75

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai une situation un peu spéciale, et je m'arrache un peu les cheveux dessus...

    Ma femme a obtenu son JP, pour commencer début septembre. Nous l'accompagnerons mon fils et moi (il a 1 an) en tant que 'touristes'.

    Nous avons appelé la RAMQ, et normalement si nous sommes en mesure de leur donner le formulaire de la Sécu Sociale avec nor 3 noms dessus, nous pourrions tous y être affiliés en arrivant (nous l'avons demandé cette semaine).

    Par contre, cela nous pose quelques problèmes :
    - Tout d'abord, en arrivant à la douane il faudra que ma femme puisse justifier d'une assurance sur 18 mois, et là pour le coup nous ne savons pas quoi faire. Soit nous payons plein pot 18 mois de GP, soit nous trouvons une assurance que l'on puisse souscrire pour 18 mois, mais régler mensuellement et résilier une fois sur place? Quelqu'un a-t-il déjà fait cela? Connaissez-vous des assurances qui le permettent?

    - D'autre part, vu que nous avons un bébé nos besoins sont particuliers. Outre les garanties maladies et accidents il faut aussi que nous soyons couverts pour les consultations de routine, les médicaments, les vaccins... Donc il va probablement falloir que l'on souscrive à une mutuelle complémentaire à Montréal en plus de la RAMQ. Quelqu'un a de bonnes adresses pour cela?

    Merci à tous, et bon courage!
    Benjamin

  16. #76
    Avatar de silence23
    Céline 37 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    5
    Désolée de vous embéter, mais j'ai lu sur le site qu'il nous faut (mon ami et moi) une assurance maladie souscrite avant notre départ pour la durée de notre PVT. Est ce toujours d'actualité?
    Est ce un prélèvement sur un compte français obligatoirement?

    Je prépare mon départ

  17. #77
    Anonyme
    Message de silence23
    Désolée de vous embéter, mais j'ai lu sur le site qu'il nous faut (mon ami et moi) une assurance maladie souscrite avant notre départ pour la durée de notre PVT. Est ce toujours d'actualité?
    Est ce un prélèvement sur un compte français obligatoirement?

    Je prépare mon départ
    Oui il te faut une assurance qui couvre toute la durée de ton PVT.
    Tu as une assurance qui s'appelle Globe Partner (celle que la majorité des pvtistes prennent)
    Tu as des discussions qui en parle.

    Tu vas de voir payer la totalité des 12 mois. Et oui le montant sera prélevé sur ton compte.

  18. #78
    Avatar de silence23
    Céline 37 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    5
    Je compte aller demander mon permis de travail temporaire et mon ami le permis de travail ouvert directement à l'aéroport alors je ne sais pas combien de temps mon permis va être valable.

    Pensez vous que je dois le prendre pour 2 ans directement?

    A bientot

  19. #79
    Avatar de silence23
    Céline 37 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    5
    Y'a personne pour me répondre?

    Help me please

  20. #80
    Avatar de mateaus
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    21
    La réponse est oui à présent à condition que tu as recu l'accusé de réception du fédéral pour la residence permanente. Ça fait gagner un peu de temps au lieu d'attendre que le fédéral est accepté la residence permanente.

    D'ailleurs j'ai une petite question pour ceux qui ont fait cela. La RAMQ me demande un document de l'assurance maladie française S2401Q207. Avez-vous une idée de quoi il s'agit ? J'imagine que ça doit être une sorte d'historique de tes antécédents medicaux. Si vous avez la réponse ça me serait très utile.

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5