1. #41

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'espère poster cette question au bon endroit. Alors voilà, mon conjoint a obtenu son PVT mais nous ne savons pas quoi faire concernant les assurances. Car présentement, il vit au Québec depuis 2008 sous d'abord un permis obtenu via le programme de perfectionnement et ensuite un permis fermé régulier. Donc il a la RAMQ (la carte soleil) depuis ce temps. Du coup, comme il passe sous PVT doit-il tout de même demander une assurance privée ou reste-t-il sous la RAMQ ?

    J'espère avoir été claire.

    Merci beaucoup !

  2. #42

    Messages
    79
    Likes reçus
    21
    Message de Phrateen
    Bonjour,

    J'espère poster cette question au bon endroit. Alors voilà, mon conjoint a obtenu son PVT mais nous ne savons pas quoi faire concernant les assurances. Car présentement, il vit au Québec depuis 2008 sous d'abord un permis obtenu via le programme de perfectionnement et ensuite un permis fermé régulier. Donc il a la RAMQ (la carte soleil) depuis ce temps. Du coup, comme il passe sous PVT doit-il tout de même demander une assurance privée ou reste-t-il sous la RAMQ ?

    J'espère avoir été claire.

    Merci beaucoup !
    Bonjour,

    Pour avoir fait PVT, puis emploi de perf puis permis Mobilité Jeunes travailleurs (OFQJ), je peux te dire que ton conjoint n'aura plus droit à la Carte soleil avec le PVT (cat possibilité de plusieurs employeurs, voire aucun si vous choisissez de ne pas travailler = pas de cotisation à la RAMQ).
    Du coup, pour votre sécurité/santé, vous n'avez pas trop le choix que de prendre une assurance type Globe Partner (pas cher et hyper efficace !).

    Bonne journée !

    Alice.

  3. #43

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Message de Lumi
    Bonjour,

    Pour avoir fait PVT, puis emploi de perf puis permis Mobilité Jeunes travailleurs (OFQJ), je peux te dire que ton conjoint n'aura plus droit à la Carte soleil avec le PVT (cat possibilité de plusieurs employeurs, voire aucun si vous choisissez de ne pas travailler = pas de cotisation à la RAMQ).
    Du coup, pour votre sécurité/santé, vous n'avez pas trop le choix que de prendre une assurance type Globe Partner (pas cher et hyper efficace !).

    Bonne journée !

    Alice.
    Merci pour la réponse !

    Mais s'il a un emploi assuré et qu'on arrive à la frontière avec une preuve d'embauche est-ce que ça pourrait le faire ? car comme il va travailler il va anyway cotiser à la RAMQ, donc je trouve un peu dommage qu'il doive payer une assurance privée PLUS la RAMQ.

  4. #44
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Phrateen
    Merci pour la réponse !

    Mais s'il a un emploi assuré et qu'on arrive à la frontière avec une preuve d'embauche est-ce que ça pourrait le faire ? car comme il va travailler il va anyway cotiser à la RAMQ, donc je trouve un peu dommage qu'il doive payer une assurance privée PLUS la RAMQ.
    Salut,

    S'il est en PVT, qu'il est un emploi ou pas à l'arrivée au Canada ne change rien il n'aura pas accès à l'assurance maladie canadienne d'où l'obligation d'avoir une assurance lors de son arrivée
    Je t'invite à lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/assurance...au-canada.html

  5. #45
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Avec le PVT il n'aura définitivement pas droit d'être assuré avec la RAMQ. Comme tous les pvtistes, il devra se procurer une assurance privée (Globe Partner ou autre). Et oui il cotisera à la RAMQ si il travaille même si il n'y a pas droit, comme tous les pvtistes en fait.

  6. #46

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Ah je vois, c'est dommage mais bon tant pis, merci pour vos réponses ^^

    On avait un doute vu que sa carte soleil est toujours valide jusqu'en avril 2012, mais si vous me dites que ça va être invalidé, on va prendre une assurance privée comme Globe partner.

  7. #47
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    sa carte-soleil est valide jusqu'à avril 2012 ?
    c'est étonnant, car normalement, la carte est valide jusqu'à la fin du permis de travail fermé.
    Quelles sont ses dates de permis de travail classique ? et de JP ?
    En tout cas, c'est sûr qu'il faut une assurance pour couvrir les médicaments et l'assurance rapatriement (ce que la RAMQ ne couvre pas).
    donc il faut prendre Globe PVT ou autre

  8. #48

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Message de viviane
    salut
    sa carte-soleil est valide jusqu'à avril 2012 ?
    c'est étonnant, car normalement, la carte est valide jusqu'à la fin du permis de travail fermé.
    Quelles sont ses dates de permis de travail classique ? et de JP ?
    En tout cas, c'est sûr qu'il faut une assurance pour couvrir les médicaments et l'assurance rapatriement (ce que la RAMQ ne couvre pas).
    donc il faut prendre Globe PVT ou autre
    Il a un permis fermé valide jusqu'en avril 2012, mais comme il a quitté l'emploi qui y était lié, et bien ça ne lui sert plus à grand chose, mais c'est toujours considéré comme valide. Mais j'imagine qu'une fois à la frontière ils vont clore son permis fermé afin qu'il n'ai pas deux permis/visa ?

  9. #49
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ah ok il a quitté cet emploi (dommage ...), il a donc sûrement perdu ses droits à la RAMQ. mais de toute façon, il doit avoir une assurance médicament et rapatriement, donc il doit prendre une assurance privée.
    et en effet il ne pourra pas avoir deux permis en même temps (ce ne sont pas des visas) : le PVT annulera son autre permis.

  10. #50

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Ah d'accord, c'est ce que je pensais. Bon ben on va se renseigner sur Globe Partner alors, merci ^^

  11. #51
    Avatar de Lauriane33
    Lauriane 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    bonjour,

    cette question de sécu m'intéresse tout particulièrement... il est bien stipulé dans tous les contrats d'assurance que les frais liés à un accident survenu avant la date de souscription (donc de départ) ne seront pas pris en charge. Alors si l'on doit subir une opération chirurgicale dans un an pour un accident déjà arrivé, doit on tout payer de sa poche ? (puisqu'on ne dépend plus de la sécu et que l'assurance privée ne prend pas en charge ces frais?) je suis très inquiète, existe t il un moyen d'être pris en charge dans ce cas "exceptionnel" ?

  12. #52
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    non pas d'exception
    si l'opération est clairement liée à l'accident datant d'un an auparavant, ce sera à tes frais.

  13. #53
    Avatar de Lauriane33
    Lauriane 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    merci pour cette réponse. après maintes recherches je comprends donc que nous ne pourrons pas partir, on vient de recevoir notre lettre d'intro lundi.. tout s'écroule.. je ne trouve pas de solutions...

  14. #54
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pourquoi ne pas partir ?
    Si c'est une opération programmée, vous pouvez partir avant et revenir pour l'opération. Ou alors avancer le plus possible l'opération et partir après (dans la mesure ou la convalescence n'est pas trop longue et où vous pouvez partir dans la limite d'un an après l'émission de la lettre d'introduction).

  15. #55
    Avatar de Lauriane33
    Lauriane 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    en fait, la date de l'opération ne peut pas être modifiée, et elle tombe en plein milieu du pvt, donc à ce moment là notre assurance souscrite pour le PVT nous couvrira pas les frais puisque c'est suite à un accident survenu avant le départ (il y a 15 jours), et la sécu non plus puisqu'on sera radié.

  16. #56
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pourquoi radiés ? Je t'invite à lire ce sujet : https://pvtistes.net/forum/preparati...e-la-cpam.html
    Par ailleurs, quel est le temps de convalescence à la suite de l'opération ? Ne pouvez-vous pas partir après ?

  17. #57
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Phrateen
    car comme il va travailler il va anyway cotiser à la RAMQ, donc je trouve un peu dommage qu'il doive payer une assurance privée PLUS la RAMQ.
    Juste pour info, on ne paye pas de cotisation pour la RAMQ (enfin maintenant si il y a une contribution santé de... 25$ par an). On paye des impôts qui financent, entres autres choses, le système de santé, mais il n'y a aucun prélèvement "RAMQ" sur les salaires...

  18. #58
    Avatar de Lauriane33
    Lauriane 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Pourquoi radiés ? Je t'invite à lire ce sujet : https://pvtistes.net/forum/preparati...e-la-cpam.html
    Par ailleurs, quel est le temps de convalescence à la suite de l'opération ? Ne pouvez-vous pas partir après ?
    ce que je veux dire c'est que si par exemple (dis moi si je me trompe), on part comme prévu en juillet, et il doit se faire opérer en janvier 2012, s'il rentre le faire en france l'opération ne sera pas prise en chargé par la sécu française puisque nous ne cotiserons plus ici. Et comme les assurances type Globe PVT ne prennent pas en charge car l'opération sera une suite d'un accident survenu avant le départ, au final personne ne pourrait prendre en charge cette opération. elle ne peut pas être ni avancée ni repoussée, tel est notre souci. le temps de convalescence sera court, environ trois semaines.

    ---------- Message ajouté à 17h09 ---------- message précédent à 17h06 ----------

    je viens de relire le sujet sur "se radier de la cpam" et voilà ce qui est dit : il n'est pas systématique que nos droits restent ouverts jusqu'à notre retour si on va les prévenir de notre départ. Il est même fort probable que dans la plupart des cas l'employé consciencieux va simplement nous radier de la sécurité sociale.

  19. #59
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    D'où la nécessité de ne pas prévenir de son départ dans la mesure du possible !

    ---------- Message ajouté à 17h14 ---------- message précédent à 17h12 ----------

    J4ajouterai, dans l'hypothèse que tu viens d'énoncer que vous pouvez partir en vacances une ou deux semaines au Canada (genre à Noeël) en faisant valider votre PVT, vous revenez pour l'opération, et un mois plus tard vous repartez pour de vrai, pour un PVT de plus de 10 mois.
    Vos droits à la sécu française ne seront pas suspendu parce que vous êtes partis en vacances et si vous tenez absolument à prévenir la sécu de votre départ, alors vous le faites au moment du "vrai" départ, pas du départ pour deux semaines de vacances.

  20. #60
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Si tu as cotisé suffisamment pour avoir le droit à un an de sécu (c'est généralement le cas après 3 mois de travail), et que tu pars moins de 6 mois (genre en septembre 2011 et tu reviens en janvier 2012), il n'y a aucune raison d'être radié...

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5