1. #1
    Avatar de Celine38
    Celine 43 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je pars d'ici 15 jours pour valider mon PVT obtenu l'année dernière. Je n'y resterais que 15 jours mais y retournerai en mai prochain (de mai à decembre en principe).
    Apres toutes mes lectures, j'ai cru comprendre qu'il me fallait une assurance dès le jour de mon arrivée (meme si je repars 15 jours après (soit une assurance du 15 decembre a décembre de l'année prochaine).
    Mes questions:
    - je voudrais faire passer mon assurance ce carte premier pour les 1er mois mais que dois je demander a mon assurance ? Une attestation ? Que doit t-elle mentionner exactement ?
    -pour la seconde assurance, n'était pas sure à 100% de pouvoir y aller, est ce que présenter juste un devis peut suffire ou faut il avoir le contrat ? Si prise de contrat que doit on présenter exactement à la douane ? L'attestation qui mentionne la durée ou le contrat ?

    Merci pour votre aide !
    Céline

  2. #2
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 098
    Likes reçus
    636
    Message de Celine38
    Bonjour,

    Je pars d'ici 15 jours pour valider mon PVT obtenu l'année dernière. Je n'y resterais que 15 jours mais y retournerai en mai prochain (de mai à decembre en principe).
    Apres toutes mes lectures, j'ai cru comprendre qu'il me fallait une assurance dès le jour de mon arrivée (meme si je repars 15 jours après (soit une assurance du 15 decembre a décembre de l'année prochaine).
    Mes questions:
    - je voudrais faire passer mon assurance ce carte premier pour les 1er mois mais que dois je demander a mon assurance ? Une attestation ? Que doit t-elle mentionner exactement ?
    -pour la seconde assurance, n'était pas sure à 100% de pouvoir y aller, est ce que présenter juste un devis peut suffire ou faut il avoir le contrat ? Si prise de contrat que doit on présenter exactement à la douane ? L'attestation qui mentionne la durée ou le contrat ?

    Merci pour votre aide !
    Céline
    La durée du contrat de ton assurance aura un impact sur la durée de ton PVT (regarde une des discussions sur le sujet : https://pvtistes.net/forum/preparati...votre-pvt.html). Donc si tu arrives a la douane avec une assurance pour 4 mois par exemple, tu auras un PVT valable 4 mois... Et pour y retourner en mai, tu devras avoir un autre permis ou y aller en touriste vu que ton PVT sera fini... Donc je ne pense pas que tu puisses prendre 2 assurances comme ça.

  3. #3
    Avatar de Celine38
    Celine 43 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Oui mais si je fais valoir mon assurance visa 1er (durée 6 mois) a compter de mon arrivée le 15 decembre jusqu'au 15 juin et que je reprends une assurance du 16 juin au 15 decembre ca fontionne non ? C'est juste que j'ai 2 assurances au lieu d'en avoir qu'une.

    Je me posais une autre question. Peut on faire valider son PVT au retour (apres mes 15 jours de vacances) ou obligatoirement a mon arrivée ?

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 191
    Likes reçus
    1 920
    Message de Celine38
    Bonjour,

    Je pars d'ici 15 jours pour valider mon PVT obtenu l'année dernière. Je n'y resterais que 15 jours mais y retournerai en mai prochain (de mai à decembre en principe).
    Apres toutes mes lectures, j'ai cru comprendre qu'il me fallait une assurance dès le jour de mon arrivée (meme si je repars 15 jours après (soit une assurance du 15 decembre a décembre de l'année prochaine).
    Mes questions:
    - je voudrais faire passer mon assurance ce carte premier pour les 1er mois mais que dois je demander a mon assurance ? Une attestation ? Que doit t-elle mentionner exactement ?
    -pour la seconde assurance, n'était pas sure à 100% de pouvoir y aller, est ce que présenter juste un devis peut suffire ou faut il avoir le contrat ? Si prise de contrat que doit on présenter exactement à la douane ? L'attestation qui mentionne la durée ou le contrat ?

    Merci pour votre aide !
    Céline
    Salut Céline !
    Alors, plusieurs certitudes :
    Effectivement, comme te le signale Delphine, pour être certaine d'obtenir ton PVT pour une durée de 12 mois, tu dois montrer au douanier une preuve d'assurance de 12 mois (pas seulement un devis) lorsque tu fais valider ton PVT
    Les assurances de CB ne couvrent que très rarement que pour une période de 12 mois, renseigne toi ! Si c'est le cas, tu devrais pouvoir télécharger et imprimer une attestation... Demande à ton banquier. Pour en savoir plus sur l'assurance de CB : un clic
    Je sais que c'est vraiment embêtant pour toi... J'essaye de réfléchir à une autre solution mais là je vois pas...


  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 191
    Likes reçus
    1 920
    Message de Celine38
    Oui mais si je fais valoir mon assurance visa 1er (durée 6 mois) a compter de mon arrivée le 15 decembre jusqu'au 15 juin et que je reprends une assurance du 16 juin au 15 decembre ca fontionne non ? C'est juste que j'ai 2 assurances au lieu d'en avoir qu'une.

    Je me posais une autre question. Peut on faire valider son PVT au retour (apres mes 15 jours de vacances) ou obligatoirement a mon arrivée ?
    Oui, dans ce cas ça marche, mais assure toi bien que ton assurance visa te couvre bien pour 6 mois même si ta durée de séjour à l'étranger est supérieure à 6 mois. (ce n'était pas le cas pour moi)
    Il faudra juste que tu présentes tes DEUX attestations d'assurance au douanier en arrivant au Canada

    Tu ne pourras valider ton PVT qu'en arrivant au Canada (ou en faisant un tour du poteau à la fin de ton séjour touristique, mais je suis pas sûre que ce soit une bonne idée, c'est beaucoup de complications pour ne gagner que deux semaines)

  6. #6
    Avatar de Celine38
    Celine 43 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Merci isa,

    Je vais telephoner a ma banque. J'ai lu que la garantie était de 6 mois et vu que je n'y serai pas ces 6 premiers mois, je me dis que c'est pas hyper important si la garantie n'est pas super bonne vu que je serai en France. Par contre lorsque je serai sur place, oui il faut que l'assurance soit ok. Je ferai valider a mon arrivée pour ne pas prendre de risque.
    Merci bcp pour ton aide :-)

    Hate de partir pour découvrir mais stressée en même temps !
    Je vous dirai comment ca s'est passé d'ailleurs au final pour aider les futurs pvtistes


  7. #7
    Avatar de nicetigrou
    céline 48 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me permets de reprendre le fil de la conversation, vous allez certainement pouvoir m'éclairer. Je dois, tout comme Céline, partir au mois de Janvier pour faire valider mon pvt. Mais je ne peux rester plus de 10 jours, je dois retourner en France pour soutenir ma thèse en février puis travailler sur un petit post-doc de 3 ou 4 mois en France. Bref, je ne pourrai retourner à Montréal et profiter de mon pvt qu'au mois de juillet. Ma question est la suivante: l'immigration demande t-elle à voir le billet retour? si oui, présenter un billet retour prévu dans la semaine suivant l'arrivée à Montréal peut-il poser un problème pour la délivrance du permis?
    Une deuxième question: concernant l'assurance, quel organisme contacter?
    Je vous remercie pour votre aide!
    Céline