1. #1
    Avatar de ugo123
    ugo 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une question relative au permis travail post-diplôme (PTPD).
    Voici ma situation: j'ai été diplômé de ma maitrise en juin, je suis rentré en France où j'ai fait ma demande de permis de travail post diplôme via le site CIC.

    J'ai rapidement reçu une lettre de ce type:
    Citoyenneté et Immigration Canada
    IUC : <ton_num_UIC>
    Date : 08 août 2014
    N° de la demande : <num_de_la_demande>

    <nom>
    ,

    Votre demande pour étudier ou travailler au Canada a été approuvée.
    Votre permis d’études ou de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada selon votre conformité aux
    exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et ses règlements. Il vous permet d’étudier ou
    de travailler au Canada uniquement pour une période temporaire. Veuillez lire attentivement les conditions.
    Vous devez entrer au Canada au plus tard à la date de validité indiquée ci-dessous. Si un visa vous a été
    délivré, vous devez également entrer au Canada au plus tard à la date de validité du visa.
    La présente lettre n’est ni un passeport, ni un titre de voyage, ni une autorisation vous permettant d’entrer ou de
    demeurer au Canada.
    Afin de faciliter votre arrivée au Canada, veuillez indiquer à l’agent sur place la raison de votre visite (études ou
    travail) et lui montrer la présente lettre avec votre passeport. Les citoyens américains qui entrent au Canada en
    provenance des États-Unis peuvent présenter une preuve de citoyenneté (un certificat de naissance ou un
    certificat de naturalisation et une pièce d’identité avec photo) au lieu du passeport. Les résidents permanents
    américains qui entrent au Canada en provenance des États-Unis, peuvent présenter leur « carte verte » plutôt
    que le passeport et une pièce d’identité avec photo. Votre passeport ou votre titre de voyage américain doit être
    valide et le rester au-delà de la période pendant laquelle vous prévoyez rester au Canada, sans quoi la période
    de validité de votre permis d’études ou de travail sera probablement limitée pour correspondre à celle de votre
    passeport ou de votre titre de voyage.
    Dans certaines provinces et certains territoires, les étudiants et les travailleurs étrangers ne sont pas
    admissibles au régime public d’assurance-maladie. Vous devez vous assurer que les personnes à votre charge
    et vous-même disposez d’une assurance médicale ou de ressources financières adéquates, en cas d’imprévus.
    Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements auprès du ministère de la Santé de la province ou du
    territoire dans lequel vous prévoyez étudier ou travailler.
    Si vous disposez d’un permis de travail, veuillez noter que les travailleurs étrangers sont protégés par des lois
    sur l’emploi et le travail. Vous avez le droit de travailler dans un milieu de travail sécuritaire où votre santé est
    protégée. Si un employeur ne vous paie pas le salaire qui vous est dû, vous pouvez déposer une plainte auprès
    du ministère fédéral, provincial ou territorial responsable des normes d’emploi.

    ------------------
    Détails du permis:
    Type : Permit WP / Permis PT
    N° du document : Uxxx
    Validité du permis (AAAA/MM/JJ) : 2017/08/31 -> date de validité mentionée plus haut

    |||| CODE BAR ||||
    ------------------

    IMPORTANT : Un règlement établit une période cumulative maximale de quatre ans durant laquelle un
    travailleur étranger temporaire peut travailler au Canada. Après avoir accumulé quatre ans de travail, le
    travailleur doit laisser s'écouler 48 mois avant d'obtenir un autre permis, sauf dans certaines exceptions limitées.
    Nous vous encourageons à comptabiliser le temps durant lequel vous n’avez pas travaillé au Canada et à
    conserver les documents le prouvant. Pour de plus amples renseignements sur ce point, veuillez visiter notre
    site Web à Travailler au Canada.
    Merci.

    Ambassade du Canada
    Service des visas

    Mon permis d'étude se finissant le 31 aout 2014, savez vous si je peux entrer au Canada qu'en septembre maintenant que j'ai cette lettre?

    Je vous remercies d'avance.

    Ugo

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de ugo123
    Mon permis d'étude se finissant le 31 aout 2014, savez vous si je peux entrer au Canada qu'en septembre maintenant que j'ai cette lettre?
    Salut,

    Oui, cette lettre d'introduction va te permettre d'obtenir ton permis de travail en passant la douane à ton arrivée :-)
    La condition pour l'obtenir était que tu aies un permis d'études valide au moment de la demande et c'était bien le cas, mais tu peux valider le permis plus tard si tu le souhaites.

    Bon retour au Canada ;-)

  3. #3
    Avatar de Marj54
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de BMag
    Salut,

    Oui, cette lettre d'introduction va te permettre d'obtenir ton permis de travail en passant la douane à ton arrivée :-)
    La condition pour l'obtenir était que tu aies un permis d'études valide au moment de la demande et c'était bien le cas, mais tu peux valider le permis plus tard si tu le souhaites.

    Bon retour au Canada ;-)
    Bonjour,
    Comment faire la demande de permis de travail post-diplôme depuis la France?
    Je suis diplômée d'une université Canadienne depuis Aout dernier et je suis revenue en France pour faire la demande de ce permis et chercher du travail.
    Mais sur le formulaire à remplir, je suis obligée de mettre une adresse Canadienne!
    Si je remplie un formulaire de demande de l’extérieur du Canada, l'option permis de travail post-diplome n'est pas disponible...
    Alors comment faire?!
    Merci d'avance pour vos réponses

  4. #4
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Je remonte le sujet car j'ai quelques question quant à la demande du permis post-diplôme.
    Bon je n'ai pas fini mon programme encore mais le temps passe bien vite car dans un bon mois je serai dans les finaux de ma deuxième session.
    En janvier je vais attaquer mon dernier trimestre et donc normalement finir fin avril mes cours. Je ne sais pas quand ils me donneront la confirmation que je serai diplômée.
    Mon permis d'études étant valide jusqu'au 31 Août 2015. A quel moment faut-il que je demande mon PTPD? Faut-il mettre des dates de début et de fin quand on fait la demande ?
    J'aimerai pouvoir gagner du temps et donc valider mon nouveau permis à partir d'Août 2015,et ainsi mes 12 mois de PTPD qui commencent à ce moment là, et non pas dès la fin de mes cours...Et par la même occasion savez-vous si j'ai fini mes cours en avril je pourrais bosser à temps plein mai-juin-juillet-août puis enchainer sur le PTPD à expiration de mon permis d'études?
    J'espère avoir été claire. Ma demande est pas pour toute suite mais j'aime être prévoyante.
    Merci à tous.

  5. #5
    Avatar de Marj54
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Luz
    Je remonte le sujet car j'ai quelques question quant à la demande du permis post-diplôme.
    Bon je n'ai pas fini mon programme encore mais le temps passe bien vite car dans un bon mois je serai dans les finaux de ma deuxième session.
    En janvier je vais attaquer mon dernier trimestre et donc normalement finir fin avril mes cours. Je ne sais pas quand ils me donneront la confirmation que je serai diplômée.
    Mon permis d'études étant valide jusqu'au 31 Août 2015. A quel moment faut-il que je demande mon PTPD? Faut-il mettre des dates de début et de fin quand on fait la demande ?
    J'aimerai pouvoir gagner du temps et donc valider mon nouveau permis à partir d'Août 2015,et ainsi mes 12 mois de PTPD qui commencent à ce moment là, et non pas dès la fin de mes cours...Et par la même occasion savez-vous si j'ai fini mes cours en avril je pourrais bosser à temps plein mai-juin-juillet-août puis enchainer sur le PTPD à expiration de mon permis d'études?
    J'espère avoir été claire. Ma demande est pas pour toute suite mais j'aime être prévoyante.
    Merci à tous.
    Salut Luz,

    Tu dois faire ta demande de permis post-diplome dans les 90 jours suivant la date
    d’émission de ton relevé de notes final ou de la confirmation écrite de l’obtention de ton diplôme.
    De plus, ton permis d’études doit toujours être valide au moment de la présentation de ta demande de permis de travail.

    Il te faut obligatoirement un permis de travail pour bosser au Canada. Donc si tu veux travailler tout l’été après avoir fini les cours, fais ta demande dès que tu as une preuve que tu as ton diplôme! (Ton permis d’étude ne te permet pas de travailler en dehors de l' université). L'obtention du permis de travail post-diplome est plutôt rapide si tu remplie bien la demande.

    Bonne fin d’études!

  6. #6
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de Marj54
    Il te faut obligatoirement un permis de travail pour bosser au Canada. Donc si tu veux travailler tout l’été après avoir fini les cours, fais ta demande dès que tu as une preuve que tu as ton diplôme! (Ton permis d’étude ne te permet pas de travailler en dehors de l' université). L'obtention du permis de travail post-diplome est plutôt rapide si tu remplie bien la demande.
    Justement, je peux travailler à temps partiel pendant les sessions et à temps plein pendant l'été.
    Donc je me demandais si je pouvais travailler à temps plein Juillet et Août en attendant mon permis de travail post-diplôme vu qu'il est valide jusqu'au 31 Août. Je finis les cours en avril mais est ce que mai juin je pourrais être à temps partiel et à temps plein Juillet et Août? Ou même à temps plein dès que j'ai fini?
    J'avais cru lire que l'on pouvait être à temps plein si on avait finit notre programme.
    D'autres personnes sauraient ?

  7. #7
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Message de Luz
    Justement, je peux travailler à temps partiel pendant les sessions et à temps plein pendant l'été.
    Donc je me demandais si je pouvais travailler à temps plein Juillet et Août en attendant mon permis de travail post-diplôme vu qu'il est valide jusqu'au 31 Août. Je finis les cours en avril mais est ce que mai juin je pourrais être à temps partiel et à temps plein Juillet et Août? Ou même à temps plein dès que j'ai fini?
    J'avais cru lire que l'on pouvait être à temps plein si on avait finit notre programme.
    D'autres personnes sauraient ?
    Je ne sais pas si, tu as eu réponse à tes questions mais en tous cas, c'est oui tu peux travailler à temps plein lorsque tes cours seront terminés.

  8. #8
    Avatar de Becci
    Becci 34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!

    J'ai quelques questions concernant le permis de travail post-diplôme.

    J'ai fini ma maîtrise à l'Université Laval et j'attends mon diplôme.

    Quand j'applique pour le permis (après la réception de mon diplôme), combien de temps est-ce que ca prend pour qu'ils traitent ma demande?
    Question la plus importante: Quand je recois une réponse positive, c'est quoi la date à partir de laquelle mon permis commence? Est-ce que c'est la date d'envoi du permis par le CIC? Est-ce qu'il y a une date limite jusqu'à ce que laquelle je puisse commencer mon permis? Par exmeple, puis-je obtenir le permis mais aller le valider quelques mois plus tard???? Pour pas qu'il commence AVANT que je sois de retour au Québec.
    Présentement, je suis en Allemagne pour une opération de genou. Je me demande s'ils donnent une date à partir de laquelle le permis commence ou si c'est directement la date quand ils me l'envoient. Pour moi, le mieux serait que c'est une date plus tard parce que je dois encore rester en Allemagne quelque temps. Si c'est la date de l'envoi, j'appliquerai le plus tard possible (étant donné qu'on a 90 jours après la réception du permis)...

    Merci beaucoup pour votre aide!!!!!

  9. #9
    Avatar de Abd95
    Abdou 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Message de ugo123
    j'ai été diplômé de ma maitrise en juin, je suis rentré en France où j'ai fait ma demande de permis de travail post diplôme via le site CIC
    Salut Ugo,

    Si je comprends bien, tu as fais ta demande de PTPD en ligne sur MonCIC depuis la France ?
    Je suis dans le même cas sauf que j'ai fait ma demande depuis les USA.

    Pourtant, je suis tombé sur une page du site CIC où il est explicitement dit (2è encadré bleu) : « Les diplômés ne peuvent demander un PTPD en ligne si leur pays de résidence n’est pas le Canada. » (Permis d?études : Programme de permis de travail postdiplôme).

    Du coup je suis un peu perdu (il faut être au Canada ou non pour faire une demande en ligne ?).
    D'autant plus que demande est toujours en cours de traitement, et si elle était rejetée, je serais bien embêté car mon permis d'études vient d'expirer !


    Merci d'avance
    Dernière modification par Abd95 ; 05/04/15 à 22:26.

  10. #10
    Avatar de Aralegogi
    33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que Marj54 et Abd95.
    Je suis retourné en France après avoir validé ma maîtrise. Je souhaiterais maintenant faire une demande de permis de travail post-diplôme (mon permis d'études expire à la fin août 2015). Sur le site de CIC, on me demande de remplir le formulaire IMM95, destiné aux demandes de permis de travail présentées depuis l'étranger. Or, comme l'explique Marj54, l'option "permis post-diplôme" n'existe pas sur ce formulaire. Il faut également fournir l'adresse de son futur employeur !
    Je suis un peu paumé. Ugo123 et Abd95, comment avez-vous procédé ? Quel formulaire avez-vous rempli ?
    Est-ce possible de remplir depuis l'étranger le formulaire "classique", le IMM5710, et faire livrer son permis à l'adresse canadienne d'un ami (le temps bien sûr de revenir au Canada et de récupérer le papier en question) ?
    Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner

  11. #11
    Avatar de Abd95
    Abdou 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Message de Aralegogi
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que Marj54 et Abd95.
    Je suis retourné en France après avoir validé ma maîtrise. Je souhaiterais maintenant faire une demande de permis de travail post-diplôme (mon permis d'études expire à la fin août 2015). Sur le site de CIC, on me demande de remplir le formulaire IMM95, destiné aux demandes de permis de travail présentées depuis l'étranger. Or, comme l'explique Marj54, l'option "permis post-diplôme" n'existe pas sur ce formulaire. Il faut également fournir l'adresse de son futur employeur !
    Je suis un peu paumé. Ugo123 et Abd95, comment avez-vous procédé ? Quel formulaire avez-vous rempli ?
    Est-ce possible de remplir depuis l'étranger le formulaire "classique", le IMM5710, et faire livrer son permis à l'adresse canadienne d'un ami (le temps bien sûr de revenir au Canada et de récupérer le papier en question) ?
    Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner

    Hello Aralegogi,

    Pour ma part, tout s'est finalement bien passé... Je pense qu'à partir du moment où tu réponds au questionnaire d'admissibilité sur leur site et que tu précises bien que tu résides en France actuellement, etc... et si on te donne un code de référence (composé de chiffres et lettres) pour soumettre ta demande à la fin du questionnaire, c'est que tu peux en effet faire une demande en ligne.

    Tu auras sur l'écran avec le code une trousse personnalisée qui contient une liste des documents nécessaires. Au lieu du formulaire IMM1295 classique "Demande de permis de travail présentée depuis le Canada", tu auras le IMM1295F "Demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada".

    Tu aura juste à le remplir sur ton ordi, écrire ton nom à l'emplacement signature, et à numériser des autres documents. Il me semble que pour une demande en ligne, l'IMM5710 n'est pas demandé.
    Ils m'ont simplement demandé :
    - Le formulaire IMM1295F
    - Diplôme ou attestation de diplôme
    - Passeport ou titre de voyage
    - Photo numérique

    (attention, il s'agit d'une trousse personnalisée)

    J'avais pour ma part soumis un dossier depuis les États-Unis, avec une adresse américaine, et bien lorsque j'ai reçu ma lettre d'introduction de CIC, elle était signée du Consulat général du Canada à New York, donc mon dossier a du être traité localement.

    Pour ce qui est de l'option "permis post-diplôme", elle ne figure pas sur le formulaire. Tu dois simplement choisir "permis de travail ouvert" car tu ne sera pas rattaché à un employeur spécifique.

    Enfin, à ta place, je soumettrais un dossier papier !! Les délais sont bien plus courts. J'ai dû attendre 2 mois et demi pour mon permis en ligne. Alors que la demande papier m'aurait pris 2 mois au États-Unis, et 1 mois seulement en France.

    Tu peux voir les délai en nombre de jours ici :
    Délais de traitement : résidence temporaire


    J'espère avoir pu t'aider
    Abdou
    Dernière modification par Abd95 ; 30/04/15 à 07:03.

  12. #12
    Avatar de Aralegogi
    33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut Abd95 !

    Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide vraiment ! Et content que tout se soit finalement bien passé pour toi !

    J'ai fait une erreur dans mon précédent message, je parlais bien du IMM1295F (j'ai une trousse avec un code personnalisé). Du coup, ok, j'ai coché "permis de travail ouvert". Mais je ne peux pas valider le document sans remplir l'adresse de mon futur employeur, en page 3 (or, je n'ai pas encore trouvé d'emploi). Cela fait partie des champs obligatoires. Est-ce normal ? Comment as-tu fait pour valider ton document et obtenir le code barre ?

    Encore merci !

  13. #13
    Avatar de Abd95
    Abdou 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Message de Aralegogi
    Salut Abd95 !

    Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide vraiment ! Et content que tout se soit finalement bien passé pour toi !

    J'ai fait une erreur dans mon précédent message, je parlais bien du IMM1295F (j'ai une trousse avec un code personnalisé). Du coup, ok, j'ai coché "permis de travail ouvert". Mais je ne peux pas valider le document sans remplir l'adresse de mon futur employeur, en page 3 (or, je n'ai pas encore trouvé d'emploi). Cela fait partie des champs obligatoires. Est-ce normal ? Comment as-tu fait pour valider ton document et obtenir le code barre ?

    Encore merci !
    Salut,

    C'est vraiment étrange, car je viens de revérifier mon formulaire et le champ "Détails de mon employeur" est bien vide en page 2. À partir du moment où le permis est ouvert, c'est presque logique que tu n'aies pas encore d'employeur.

    Par contre, en début page 3, dans le champ "Ma profession au Canada sera", j'ai mis la profession en rapport avec mes études sans préciser de date spécifique.

    Pour la signature, tu peux laisser le champ vide, tu auras à inscrire ton nom au moment de la soumission de tous tes documents, sauf si tu imprimes tes documents.

    N'hésites surtout pas si t'as d'autres questions.

  14. #14
    Avatar de Aralegogi
    33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut Abd95 !

    Merci pour ta réponse. J'ai fini par trouver pourquoi ça ne fonctionnait pas : j'ai réinitialisé tout le formulaire et ai recommencé à zéro, et là, miracle, on ne me demandait plus de rentrer l'adresse de mon futur employeur ! Comme quoi, ça ne tenait pas à grand chose, finalement...
    Je vais pouvoir envoyer mon dossier dans les jours qui viennent, en espérant qu'il soit ensuite accepté.
    Encore merci !


  15. #15
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    Allo,

    Si le passeport expire le 31 août 2017 et que l'on fait sa demande de permis post-diplôme en mai 2015, qui sera de 3 ans ouvert, à quelle date expirera le permis post-diplôme ?
    31/08/2017 ?
    Si oui, est ce que c'est possible de le renouveler quand on a son nouveau passeport ?

    Merci

  16. #16
    Avatar de Abd95
    Abdou 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Message de travelart
    Allo,

    Si le passeport expire le 31 août 2017 et que l'on fait sa demande de permis post-diplôme en mai 2015, qui sera de 3 ans ouvert, à quelle date expirera le permis post-diplôme ?
    31/08/2017 ?
    Si oui, est ce que c'est possible de le renouveler quand on a son nouveau passeport ?

    Merci
    Hello,

    Il me semble qu'ils te délivreront un permis qui expirera quelques jours avant la date d'expiration de ton passeport. C'est ce que j'avais lu quelque part quand j'avais fait une demande de PVT.

    Pour ce qui est du renouvellement, ou de l'extension dans ton cas, je ne sais pas si c'est possible. Tu devrais envoyer la question par mail à Immigration Canada.

    Ce post traite du même sujet:

    https://pvtistes.net/forum/comment-o...passeport.html


  17. #17
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Pour le IMM5710 ils demandent un employeur, aucune cellule grisée même si je mets permis post diplôme qui est un permis ouvert, quoi mettre alors ? Comment être sûr d'avoir la bonne durée de permis correspondant à la durée de nos études ?
    Merci si vous pouvez m'éclairer


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #18
    Avatar de klys
    Passy 35 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    16
    Bonjour,
    J'ai une question par rapport au permis post diplôme.
    Dans les documents demandés il est dit qu'il fait un document de l'université qui précise la formation, le nombre d'heures, le programme et sa durée, ainsi que la réussite au examens.
    Où est ce que je peux avoir ce document?! Au registrariat ou au service des étudiants étrangers?!
    Merci.

  19. #19
    Avatar de Abd95
    Abdou 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Message de klys
    Bonjour,
    J'ai une question par rapport au permis post diplôme.
    Dans les documents demandés il est dit qu'il fait un document de l'université qui précise la formation, le nombre d'heures, le programme et sa durée, ainsi que la réussite au examens.
    Où est ce que je peux avoir ce document?! Au registrariat ou au service des étudiants étrangers?!
    Merci.
    Salut,

    À ta place, je demanderais plutôt au directeur de programme si c'est pour une attestation. Je pense qu'il est plus à même de connaître le contenu exact de ta formation. Pour ma part, c'est ma directrice de programme qui m'avait fait une attestation de diplôme. Ça disait simplement que j'avais satisfait aux exigences de mon programme et que j'étais officiellement diplômé depuis telle date (j'ai reçu le diplôme quelques semaines plus tard).
    Après pour la durée, vu que t'es étudiante étrangère au Canada, tu es supposée avoir été étudiante à temps plein. Et ils connaissent la durée des programmes (bacc., maitrise et doc) en général et c'est en fonction de cette durée qu'ils délivrent le permis post-diplôme.

    Le registraire peut aussi t'imprimer un relevé de notes si tu veux, mais ça peut être payant.
    Dernière modification par Abd95 ; 12/06/15 à 02:25.

  20. #20
    Avatar de Peggy2
    Peggy 34 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Nouvellement diplômée d'un établissement collégial, je suis actuellement à la recherche d'un emploi. Cependant j'ai effectué une demande de permis de travail post-diplôme, je n'envisage pas d'effectuer une demande de CSQ pour le moment..
    Mon statut d'étudiante ainsi que mon CAQ se terminant en Aout 2015, j'aimerais savoir si je resterais toujours en règle avec un simple permis de travail post diplôme à titre de résidente temporaire ?
    Puis-je par la suite effectuer une demande de CSQ avec ce permis de travail post-diplôme sachant que mon CAQ ne sera plus valide d'ici 1 mois ?
    Merci de bien vouloir me répondre.




Page 1 sur 5 1 2 3 ...