Discussion: permis de travail...

  1. #1

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    salut a tous.

    Je me pose une "petite" question...
    J'ai un travail dans l'informatique depuis presque 3 mois et tout se passe bien donc l'entreprise veut me garder.
    Le probleme pour moi est que mon PVT arrive a expiration le 21 juin et donc apres, je suis cense partir.

    Dans mon secteur il y a une penurie d'employes assez importante donc je ne devrais pas avoir de problemes a obtenir un visa de travail.
    Ca, c'est la theorie. Dans la pratique, apres avoir passe un bon moment sur le site CIC, je n'arrive pas a trouver les papiers qu'il faut que je remplisse pour faire la demande de visa de travail.

    Si quelqu'un est ou a ete dans ce cas, ca serait cool de m'aider:
    - est-ce que c'est a moi ou a l'entreprise de faire la demande ?
    - est-ce que la demande de visa de travail est payante ?
    - quelqu'un pourrait-il m'indiquer un lien pointant sur une page indiquant la procedure a suivre et les papiers a fournir ?
    - mon patron doit-il fournir des documents sur mon embauche ?

    Merci de toute aide apportee.

    Herve

  2. #2

    Messages
    72
    Likes reçus
    1
    Je suis un peu dans le même cas que toi ( mais bcp moins, j'ai juste eu une proposition vite fait).

    Voici le lien en anglais: https://www.cic.gc.ca/english/work/index.html

    et en français ( quel beau pays)

    https://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.html

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Salut Hervé,

    J'ai été dans le même cas que toi l'année dernière et j'ai posté plusieurs messages à ce sujet :

    Le statut implicite, une astuce à connaitre
    Obtenir un permis de travail

  4. #4

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Merci Mat et popo pour les reponses.
    Mais encore un ptit truc : combien de temps en moyenne pour recevoir la reponse du RHDCC et MICC ?
    J'ai lu que certaines personnes ont attendu plus de 4 mois pour avoir leur permis, ca me fait flipper car mon PVT se termine dans 1 mois et 1/2 ....

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de herve_g
    Merci Mat et popo pour les reponses.
    Mais encore un ptit truc : combien de temps en moyenne pour recevoir la reponse du RHDCC et MICC ?
    J'ai lu que certaines personnes ont attendu plus de 4 mois pour avoir leur permis, ca me fait flipper car mon PVT se termine dans 1 mois et 1/2 ....
    Moi j'ai eu une réponse en 3 semaines mais à partir du moment où tu as envoyé ton dossier tu obtiens le statut dit implicite et ce dernier te permet de continuer à travailler légalement...

    Lis le sujet que j'ai cité dans mon message précédent, j'ai tout expliqué.

  6. #6

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    J'ai lu, j'ai lu ... mais comme je suis au boulot je suis en mode "ne comprendre que le .Net"
    Bon de toute facon j'ai envoye un mail a mon patron et des demain je le traque pour que l'on lance les demarches (et si il faut, les frais je les paierai moi-meme !!!)

    Encore une fois merci.

    PS : je parlais du temps necessaire a la reception de la reponse pour la demande d'avis du marche du travail et la reponse pour le CAQ.

  7. #7
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    pour moi ca a mis 5 mois en tout . de la preparation des docs a la reception du CAQ

  8. #8

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Bon ... le stress est toujours present

    Quelques questions supp :
    - j'ai lu dans un sujet que pour faire la demande de permis de travail alors qu'on a pas encore recu la reponse du RHDCC et du CAQ, il fallait faire une argumentation comme quoi il n'y a plus de places dispo en emploi de perfectionnement.... Le probleme en l'occurence c'est que des places en perfectionnement il en reste . Mais je ne pense pas pouvoir obtenir une semaine de conges de la part de mon employeur (deja pour avoir 2 jours en juin ca a ete galere)

    - J'ai commence mon boulot (contrat permanent) le 19 fevrier. Mais mon patron a dit qu'il ne ferait les demarches pour un nouveau visa qu'apres ma periode d'essai de 3 mois. Est-ce que ca serait positif pour moi de le mentionner ?

    - est-ce qu'il est possible d'avoir un entretien directement avec un employe de l'administration s'occupant des immigrations ici a Montreal, directement, pour faire traiter le dossier plus rapidement (dans l'ideal si je peux faire les dossiers pour lundi prochain et en payant tout tout de suite ? Quelqu'un a deja tente ?

    - que faire sinon ? Je ne me sens pas du tout de rentrer en France, laisser ma blonde apres 1 an de vie commune (malheureusement le bail a nos 2 noms n'a ete fait que apres plusieurs mois car la societe gerante de l'immeuble a deconne) ... je la sens mal cette histoire.

    Encore une fois merci pour tout temoignage, info utile ou tout simplement petit message.
    Herve

  9. #9

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    up (j'avais jamais fait de up, c'est fou comme le stress peut changer les habitudes )

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    - j'ai lu dans un sujet que pour faire la demande de permis de travail alors qu'on a pas encore recu la reponse du RHDCC et du CAQ, il fallait faire une argumentation comme quoi il n'y a plus de places dispo en emploi de perfectionnement.... Le probleme en l'occurence c'est que des places en perfectionnement il en reste . Mais je ne pense pas pouvoir obtenir une semaine de conges de la part de mon employeur (deja pour avoir 2 jours en juin ca a ete galere)
    Non, il faut que tu joignes une petite lettre explicative en leur expliquant que tu fais une demande de permis de travail mais que tu ne peux pas leur joindre pour le moment la confirmation RHDCC. Tu leurs expliques que tu as peu de temps et que tu les contacteras dès que tu auras reçu l'avis des ressources humaines du Canada. Je n'ai plus ma lettre sous la main mais c'est un truc très bref que Lilou m'avait écrit

    - J'ai commence mon boulot (contrat permanent) le 19 fevrier. Mais mon patron a dit qu'il ne ferait les demarches pour un nouveau visa qu'apres ma periode d'essai de 3 mois. Est-ce que ca serait positif pour moi de le mentionner ?
    J'ai peur de ne pas comprendre ta question

    - est-ce qu'il est possible d'avoir un entretien directement avec un employe de l'administration s'occupant des immigrations ici a Montreal, directement, pour faire traiter le dossier plus rapidement (dans l'ideal si je peux faire les dossiers pour lundi prochain et en payant tout tout de suite ? Quelqu'un a deja tente ?
    Non, tu dois passer par la voie postale uniquement. Si tu veux des informations, je t'invite à les appeler : 1.888.242.2100 (extension 2 = francais, puis 0 = parler a un agent, puis 2 = bureau d'immigration)

    - que faire sinon ? Je ne me sens pas du tout de rentrer en France, laisser ma blonde apres 1 an de vie commune (malheureusement le bail a nos 2 noms n'a ete fait que apres plusieurs mois car la societe gerante de l'immeuble a deconne) ... je la sens mal cette histoire.
    Do not stress, tu devrais obtenir ton permis de travail facilement et si ta copine est dans le même cas que toi, il faudrait que vous fassiez les dossiers pour devenir conjoint de fait (fait une recherche sur le forum, j'en ai parlé) et ça lui permettra d'obtenir un permis de travail ouvert !

    Si tu as d'autres questions, pose les, j'essayerais de t'aider

  11. #11

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Merci Mat, ca commence a aller un peu mieux en ayant plus d'infos... il faut juste que je mette toute la procedure en route au plus vite.

    Ceci dit ma blonde est canadienne, et on n'a pas encore legalement le droit d'etre conjoint de fait (d'ici quelques mois, a cause de cette salete de bail). Bientot

    Merci merci merci (c'est devenu mon nouveau mot favori) et bonne continuation.
    Herve

  12. #12
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de herve_g
    Merci Mat, ca commence a aller un peu mieux en ayant plus d'infos... il faut juste que je mette toute la procedure en route au plus vite.

    Ceci dit ma blonde est canadienne, et on n'a pas encore legalement le droit d'etre conjoint de fait (d'ici quelques mois, a cause de cette salete de bail). Bientot

    Merci merci merci (c'est devenu mon nouveau mot favori) et bonne continuation.
    Herve
    Pas de souci Hervé, j'ai été dans ton cas et je sais que c'est stressant

    Pour résumer :
    Ton employeur doit remplir ce formulaire et l'envoyer au Ressources Humaines du Canada.
    De ton côté tu dois remplir ce formulaire en y joignant la lettre expliquant pourquoi tu ne joins pas la confirmation des RHDCC. N'oublie pas de payer les 150$ et d'y joindre le reçu.

    Une fois que tu auras envoyé le dernier formulaire et tu obtiendras le statut implicite qui te permettra de rester et de continuer à travailler sur le sol canadien légalement jusqu'à la réponse des RHDCC. Si l'avis est positif, tu appelles le service de l'immigration pour les prévenir que ton dossier a été accepté par les ressources humaines du Canada. Si c'est négatif, il faudra tenter l'emploi de perfectionnement et tu devras rentrer en France.

    Voilà comment ça c'est passé pour moi.

    Bon courage dans tes démarches !

    Je t'invite à lire ce document.

  13. #13

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Bon alors j'ai commence a remplir le CAQ et la demande de permis de travail.
    Pour les renseignements personnels, est-ce que le dernier pays de residence permanente est la France ou le Canada ? (ca peut paraitre con mais je prefere ne pas me planter)

    Dans la raison pour laquelle je veux proroger mon sejour .... je met juste : "j'ai un super boulot et j'aimerai le garder" ? Ou bien quelque chose de plus classe ? Tu aurais un ptit exemple ?

    La question sur l'argent ... j'ai un peu plus de 2000 $ de cote, ca suffit ?

    voila, je crois que c'est tout pour l'instant (et si vous aviez pas compris, je suis tres mauvais avec tout ce qui est administratif snifrfff :'( )

  14. #14

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Une autre ptite question :
    quelle est lqa duree maximum que l'on peut demander pour la prorogation du sejour ? (ca a rapport avec la section D de la demande de permis de travail)

  15. #15
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    si je me souviens bien, c'est 90 jours, a verifier. telephone leur il vont te le dire

  16. #16

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Bon... les papiers avancent, il ne me manque plus que quelques documents avant d'envoyer ca.

    Par contre, j'ai (encore) une question :
    je viens de faire le paiement des 150$ pour la demande de permis de travail. A la fin de la procedure en ligne il y a un recu a imprimer.
    Sur ce recu il y a 2 parties, une a conserver et l'autre a envoyer avec le dossier. Est-ce que dans cette 2eme partie je dois remplir le cadre "Payer Information - Renseignement de l'agent payeur" ?

    Sachant que j'ai paye avec la carte de credit de ma blonde (moi je n'ai qu'une carte de credit) je dois mettre quoi comme renseignements ?

    Merci - Herve

  17. #17

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Bon bah voila....
    Je viens de recevoir la confirmation de l'offre d'emploi par fax au boulot (8 jours avant l'expiration de mon PVT, c'est bien stressant)... et du coup je respire un peu.

    Mais une question me vient a l'esprit : J'ai deja envoye ma demande de permis de travail a Vegreville, donc je dois leur faxer la lettre de confirmation ou bien l'envoyer par la poste ?
    Je les appelerai demain parce que la je peux vraiment pas, mais si quelqu'un qui lit ca le sais ... je l'embrasse

    Herve (happy).

  18. #18
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de herve_g
    Bon bah voila....
    Je viens de recevoir la confirmation de l'offre d'emploi par fax au boulot (8 jours avant l'expiration de mon PVT, c'est bien stressant)... et du coup je respire un peu.

    Mais une question me vient a l'esprit : J'ai deja envoye ma demande de permis de travail a Vegreville, donc je dois leur faxer la lettre de confirmation ou bien l'envoyer par la poste ?
    Je les appelerai demain parce que la je peux vraiment pas, mais si quelqu'un qui lit ca le sais ... je l'embrasse

    Herve (happy).
    Tu les appelles directement et tu leur donnes ton numéro de permis de travail ainsi que le numéro de la confirmation RHDC, ils mettront une note à ton dossier.

  19. #19

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Message de herve_g
    Une autre ptite question :
    quelle est lqa duree maximum que l'on peut demander pour la prorogation du sejour ? (ca a rapport avec la section D de la demande de permis de travail)
    La durée de ton permis de travail sera basée sur la durée de validité de ta confirmation d'emploi par Human Ressources Canada. En général, ils fonctionnent pour 2 ans. Perso, j'ai mis dans la section D que je souhaitais avoir un permis de travail valide jusqu'à l'obtention de ma résidence permanent (donc en théorie, c'est une question ouverte) et ils ont mis 2 ans, comme sur la confirmation d'emploi. Mais tu peux demander plus, tu verras bien. Je ne stresserai pas trop sur cette question là.

    Durée d'obtention du permis de travail: au min 53 jours (ouvrables) de traitement par le centre de Vegreville, AB

  20. #20

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Bon sang j'ai la loose, je viens d'appeler Immigration Canada pour leur dire que j'ai eu la confirmation RHDSC et la (resume de la conversation) :

    - (agent immigration) : desole mais la procedure a recemment change donc meme si vous avez recu le fax de confirmation, comme vous avez envoye votre demande de permis de travail il manque une piece et ca va vous etre renvoye...
    - (moi) : Vous etes sure ? J'ai bien mis une lettre disant que comme les delais etaient trop courts je demandais un traitement simultane et que des que j'ai la confirmation je la transmet.
    - desole monsieur mais ca ne va pas passer. Comme vous etes encore dans les temps vous devez refaire une demande de permis de travail en joignant la confirmation des Ressources Humaines Canada, repayer les 150$ et envoyer le tout en prioritaire pour conserver une trace de la date d'envoi. Comme ca vous n'aurez pas de probleme et vous beneficirez du statut implicite
    - Et les 150$ de mon premier dossier je leur dit adieu ?
    - non, des que votre premier dossier aura ete rejete, vous recevrez un remboursement sous 8 semaines
    - (interieurement : OUFFF !!!!). Et il faut combien de temps pour que le nouveau dossier soit traite ?
    - en moyenne c'est 37 jours. Si au bout d'1 mois et 1/2 vous n'avez rien recu je vous conseille de nous rappeler
    - bon beh ... merci hein

    En gros ce soir je repaye, complete mon dossier et je renvoie tout ca demain ... C'est quand meme dingue ce : " la procedure a change ... il faut tout recommencer". J'ai bien cru que j'allais exploser la.

Page 1 sur 2 1 2