1. #1
    Avatar de Anomen
    37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai actuellement un visa de travail fermé jusqu'à Mars 2016 (date d'expiration de mon passeport).

    Je suis en train de commencer mes démarches pour la RP, mais je suis presque sûr de ne pas arriver à la fin de la démarche avant l'expiration de mon passeport.

    Du coup, je me pose plusieurs questions...


    1. J'ai lu que je pouvais renouveler le passeport 1 an avant sa date d'expiration. Donc je me dis que ça serait une bonne idée de le faire maintenant... Mais voilà : qu'en est-il de mon visa de travail actuel ? Est-ce qu'il est lié à mon passeport ? Est-ce que je garde mon passeport car j'ai un visa en cours (donc j'ai 2 passeports pendant un an) ? Est-ce que je vais devoir refaire un visa de travail ?
    2. Si j'ai mon CSQ avec mon ancien passeport, que je change le passeport, et que je fais la demande fédérale avec le nouveau passeport, ça risque pas de poser problème ? Est-ce que le CSQ est lié au passeport ?



    Merci beaucoup pour votre aide !!
    Les expirations de passeport arrivent toujours au mauvais moment
    Kevin

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de Anomen
    Les expirations de passeport arrivent toujours au mauvais moment
    C'est bien vrai et ça suscite nombre de questions sur le forum

    1. Oui, le permis de travail (ce n'est pas un visa) est lié au passeport. Donc, si tu changes de passeport, il faut modifier ton PT car tu ne pourras pas conserver l'ancien passeport.
    Cela va donc engendrer des frais et des démarches administratives, surtout si c'est un PT dispensé d'EIMT.

    2. Non, le CSQ lui n'est pas lié au passeport. Donc, ça ne devrait pas poser le moindre problème concernant la RP. Je connais les cas de personnes ayant eu à renouveler le passeport pendant la partie fédérale et ça n'a causé absolument aucun souci.

  3. #3
    Avatar de Anomen
    37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci pour la réponse !

    Mon PT a été demandé avec un EIMT, car c'était mon entreprise qui a fait tout ce qu'il faut pour mon permis avant d'arriver au Canada. Ca simplifie les démarches ?
    Kevin

  4. #4
    Avatar de briouu
    37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de lorien
    C'est bien vrai et ça suscite nombre de questions sur le forum

    1. Oui, le permis de travail (ce n'est pas un visa) est lié au passeport. Donc, si tu changes de passeport, il faut modifier ton PT car tu ne pourras pas conserver l'ancien passeport.
    Cela va donc engendrer des frais et des démarches administratives, surtout si c'est un PT dispensé d'EIMT.

    2. Non, le CSQ lui n'est pas lié au passeport. Donc, ça ne devrait pas poser le moindre problème concernant la RP. Je connais les cas de personnes ayant eu à renouveler le passeport pendant la partie fédérale et ça n'a causé absolument aucun souci.
    Bonjour,

    Je suis dans le même cas; mais j'ai un permis de travail ouvert dépendant du permis de ma femme.
    Mon passeport expire en Mars 2017.

    Concernant les frais, s'agit-il des même frais qu'une nouvelle demande?
    J'ai commencé une demande de renouvellement en ligne mais hic : 100$ pour le permis + 150$ parce-que c'est un ouvert.
    N'y a-y-il pas de frais moindre pour une renouvellement de ce type ?

    Merci

  5. #5
    Anonyme
    Bonjour..ptit stress du jour ahaha..j ai un nouveau passeport que j ai demandé au consulat belge ici à montreal car mon passeport allait expirer et demande de rp au niveau federal en cours depuis un an.Mon permis de travail fermé est valable.jusque aout 2018 et est lié à mon ancien passeport donc elle a coupé un coin de mon ancien passeport et m a donné les 2..permis fermé tjs valabe qd meme? J ai un doute qui m envahis. Merci

  6. #6
    Anonyme
    Petite réponse rapide, je viens de contacter un agent de l'immigration (30 min d'attente au téléphone c'est toujours agréable ) et d'après lui, si on change de passeport en cours de visa, on est pas obligé de refaire une demande. J'ai bien insisté sur la question, savoir si c'était nécessaire de refaire une demande pour actualiser les papiers, il m'a assuré que non.

    Voilà, si ca peut aider certains

  7. #7
    Avatar de ChloOo
    35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Celestius
    Petite réponse rapide, je viens de contacter un agent de l'immigration (30 min d'attente au téléphone c'est toujours agréable ) et d'après lui, si on change de passeport en cours de visa, on est pas obligé de refaire une demande. J'ai bien insisté sur la question, savoir si c'était nécessaire de refaire une demande pour actualiser les papiers, il m'a assuré que non.

    Voilà, si ca peut aider certains
    Merci pour ta réponse!
    Penses tu que si on sort du territoire et que notre numéro de passeport ne correspond pas à celui du permis de travail, on peut nous refuser l'entrée?
    Merci
    Chloé

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de ChloOo
    Penses tu que si on sort du territoire et que notre numéro de passeport ne correspond pas à celui du permis de travail, on peut nous refuser l'entrée?
    Non, parce que le permis de travail est attaché à ta personne, pas à ton passeport.
    Par contre, ça peut être bien de garder copie de ton ancien passeport au cas où, afin de pouvoir expliquer à un agent si on te pose la question.
    Par contre, garde en tête que si changement de passeport, il faut absolument refaire une demande d'AVE pour pouvoir reprendre l'avion vers le Canada.


  9. #9
    Anonyme
    Message de ChloOo
    Merci pour ta réponse!
    Penses tu que si on sort du territoire et que notre numéro de passeport ne correspond pas à celui du permis de travail, on peut nous refuser l'entrée?
    Merci
    Chloé
    Effectivement, comme l'a souligné murlelj, la personne du consulat m'avait conseillé de conserver mon ancien passeport avec moi tant que le visa en cours était valide, juste par mesure de précaution. Je n'ai pas eu de soucis par la suite une fois que j'ai renouvelé.

    Et oui pas oublier l'AVE ! J'ai failli le faire quand on est parti en Republique Domicaine... ca aurait été compliqué le cas contraitre. D'ailleurs prevoir de TOUJOURS avoir ses originaux avec soi quand on voyage

  10. #10
    Avatar de goussu
    jonathan 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Celestius
    Effectivement, comme l'a souligné murlelj, la personne du consulat m'avait conseillé de conserver mon ancien passeport avec moi tant que le visa en cours était valide, juste par mesure de précaution. Je n'ai pas eu de soucis par la suite une fois que j'ai renouvelé.

    Et oui pas oublier l'AVE ! J'ai failli le faire quand on est parti en Republique Domicaine... ca aurait été compliqué le cas contraitre. D'ailleurs prevoir de TOUJOURS avoir ses originaux avec soi quand on voyage
    bonjour à tous

    bon, je suis actuellement en pvt à montréal et celui ci expire en janvier 2020.
    je vais donc commencer à monter mon dossier pour le CSQ avant d'entamer les démarches de demande pour la RP.
    au vue des dates des réponses concernant les questions précédentes, je la repose ainsi:

    la validité de mon passeport fini en août 2020, dois je le renouveller avant ma demande de CSQ?
    si je ne le fait pas et que ma demande est accepter, le CSQ sera t il valable pour la durée de validité de mon passeport actuel?

    enfin, si je renouvelle mon passeport, est ce que cela inflût sur mon visa actuel?

    merci beaucoup et milles excuses pour mon orthographe douteux ˆˆ