1. #1
    Avatar de boirleaud
    PJ 41 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    J'ai une question : est-il possible de cumuler les permis de travail ? c.a.d. de faire activer après coup un PVT alors qu'un PTT est en cours ? Ou est-ce possible d'activer un PVT derrière un PTT plus actif ? Et simplement est-ce légal d'avoir un PTT + un PVT (ou plutôt la LI) en poche ?

    Je me pose ces questions, car je suis l'heureux détenteur d'un PVT et que je vais aller aux journées Québec à Paris en fin de mois :

    Si jamais je suis pris dans une entreprise désirant me fournir un PTT (qui pour elle est certainement mieux que le PVT car je serai lié à elle), je voulais savoir si une fois sur place et le PTT activé je pourrais activer le PVT à tout moment en repassant la frontière (par exemple si je veux changer d'endroit ou de boite pour une raison X ou Y)?

    Merci

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Tu ne peux pas utiliser 2 permis en même temps. Dès que tu en active un ca annule celui en cours déjà activé. Mais j'ai envie de te dire que dans ton cas la question que tu te pose ne sert à rien. Du fait que tu as déjà un PVT, tu as déjà un permis de travail donc l'employeur qui souhaiterait éventuellement t'embaucher peut le faire dans la seconde alors que s'il passe par un PTET, il doit entamer toutes les démarches y compris payer les frais pour l'EIMT, là où tu en est exempté avec le PVT. Donc tu te trompes en pensant que ça sera plus bénéfique pour lui parce que s'il te prend c'est qu'il estime que tu es un bon candidat pour son entreprise et le PVT te permettra peut être même d'y évoluer. Tu as déjà un permis de travail, profites en pour en faire un argument de vente.

  3. #3
    Avatar de boirleaud
    PJ 41 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Super merci beaucoup de ta réponse. Je me pose beaucoup de questions stupides... je crois juste que je stresse un peu
    Et oui, mon PVT je l'ai clairement mis en avant dans ma lettre de motivation, me disant que ça pourrait être un gros plus, ou à minima démontrer l'intérêt que je porte pour immigrer là bas.

    J'ai une dernière question : j'ai ma LI aujourd'hui car toujours en france, je vais l'imprimer pour les recrutements à Paris en guise de preuve

    En revanche, je suis étonné de voir qqc comme ça dans l'encadré en page 2 de ma LI :

    Type : Permit - WP / Permis - PT
    Numéro de document : xxxxx
    Validité : 04/04/2017
    Doit entrer au Canada au plus tard le : 04/04/2017

    --> Je suis surpris de ne pas voir la mention "PVT", d'avoir la même date de validité et d'entrée, et de ne pas voir à minima que c'est un permis de 2 ans

    Strange, non ???
    J'ai parcouru le forum et surtout les super articles du site sur le PVT, démarches, etc., et je n'ai rien trouvé là-dessus

    Merci

  4. #4

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de boirleaud
    Super merci beaucoup de ta réponse. Je me pose beaucoup de questions stupides... je crois juste que je stresse un peu
    Et oui, mon PVT je l'ai clairement mis en avant dans ma lettre de motivation, me disant que ça pourrait être un gros plus, ou à minima démontrer l'intérêt que je porte pour immigrer là bas.

    J'ai une dernière question : j'ai ma LI aujourd'hui car toujours en france, je vais l'imprimer pour les recrutements à Paris en guise de preuve

    En revanche, je suis étonné de voir qqc comme ça dans l'encadré en page 2 de ma LI :

    Type : Permit - WP / Permis - PT
    Numéro de document : xxxxx
    Validité : 04/04/2017
    Doit entrer au Canada au plus tard le : 04/04/2017

    --> Je suis surpris de ne pas voir la mention "PVT", d'avoir la même date de validité et d'entrée, et de ne pas voir à minima que c'est un permis de 2 ans

    Strange, non ???
    J'ai parcouru le forum et surtout les super articles du site sur le PVT, démarches, etc., et je n'ai rien trouvé là-dessus

    Merci
    La question n'était pas stupide, c'était juste une question de formalité. Comme je te l'ai expliqué plus haut le PVT est un premier de travail donc on t'a issu une lettre d'introduction pour un permis de travail. La mention working holiday si je ne me trompe pas tu peux les voir en haut à gauche ou il y'a ton nom.

    Pour ce qui est de la date de validité c'est la date de validité de ta lettre d'introduction. Tu as un an pour entrer au Canada et c'est à ce moment là que ton permis sera issu si tu réunis toutes les conditions à l'entrée donc c'est logique que ta date d'entrée et celle de validité sont les mêmes. D'ailleurs tu devrais aussi avoir une troisième date qui est celle de l'AVE.

  5. #5
    Avatar de boirleaud
    PJ 41 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    (Oui j'ai aussi la date de l'AVE, noyée dans le texte)

    Mais ils ne mentionnent pas PVT, Working Holidays, Vacances Travail ou autres termes du genre dans la lettre, même en haut à gauche ; je leur ai fait une demande il y a quelques jours, je verrai bien leur réponse.
    En fait la lecture de la lettre ne permet pas de savoir quel type de permis de travail j'ai, ni sa durée, c'est juste écrit PT / WP (permis de travail / working permit)

    Merci en tout cas, bonne soirée!

  6. #6

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de boirleaud
    (Oui j'ai aussi la date de l'AVE, noyée dans le texte)

    Mais ils ne mentionnent pas PVT, Working Holidays, Vacances Travail ou autres termes du genre dans la lettre, même en haut à gauche ; je leur ai fait une demande il y a quelques jours, je verrai bien leur réponse.
    En fait la lecture de la lettre ne permet pas de savoir quel type de permis de travail j'ai, ni sa durée, c'est juste écrit PT / WP (permis de travail / working permit)

    Merci en tout cas, bonne soirée!
    Ça peut arriver aussi que tu n'aie pas la mention aucun souci à avoir à ce sujet. Pour la durée c'est normal c'est l'agent aux services des frontières qui va en décider à ton arrivée. En fait tu n'a pas encore ton permis à proprement parlé mais juste une lettre d'entrée qui te permet de l'avoir c'est le principe de cette lettre.
    Dernière modification par TTorSightView ; 18/05/16 à 19:52.

  7. #7
    Avatar de boirleaud
    PJ 41 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    OK,
    & je me doute bien que je n'aurai pas de soucis administratifs

    C'est juste que pour montrer aux recruteurs que j'ai un pvt de 2 ans et pas autre chose, je n'ai réellement rien car ni ce papier ni aucun autre ne permet de le justifier
    C'est couillon je trouve !!!

    Mais bon c'est un faux problème, je pense qu'ils en auront rien à f**** et que le fait de leur dire que j'ai un permis de 2 ans en leur montrant ce papier leur suffira amplement

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de boirleaud
    Mais ils ne mentionnent pas PVT, Working Holidays, Vacances Travail ou autres termes du genre dans la lettre, même en haut à gauche ; je leur ai fait une demande il y a quelques jours, je verrai bien leur réponse.
    En fait la lecture de la lettre ne permet pas de savoir quel type de permis de travail j'ai, ni sa durée, c'est juste écrit PT / WP (permis de travail / working permit)

    Merci en tout cas, bonne soirée!
    Message de TTorSightView
    Ça peut arriver aussi que tu n'aie pas la mention aucun souci à avoir à ce sujet. Pour la durée c'est normal c'est l'agent aux services des frontières qui va en décider à ton arrivée. En fait tu n'a pas encore ton permis à proprement parlé mais juste une lettre d'entrée qui te permet de l'avoir c'est le principe de cette lettre.
    La lettre d'introduction est une lettre générique envoyée à toutes les personnes qui font une demande à 'extérieur du Canada. C'est une lettre générique et il n'y a aucune information sur le type de permis de travail.
    Le type de permis de travail sera indiqué sur le permis de travail qui te sera remis à ton arrivée à l'aéroport en échange de ta lettre d'introduction.


  9. #9
    Avatar de boirleaud
    PJ 41 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci