1. #1
    Avatar de GregRic
    Grégory 30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    20
    Bonjour tout le monde !

    Je me permets d'écrire ici car je suis un peu difficulté pour trouver les informations que je recherche. J'explique la situation : Ne recevant aucune réponse concernant le PVT, je m’apprête à me lancer dans les demandes d'un VIE.

    Il se peut que l'entreprise où je suis actuellement en stage accepte de m'envoyer au Canada ! En tout cas il y a de grande chance, donc j'essaie d'obtenir le maximum d'information sur le sujet :
    J'ai lu que nous devions passer par mon CIC afin de réaliser une demande de permis de travail afin d'obtenir un VIE. Quel est le visa que l'on doit demander ? Est ce qu'il y a une date limite pour déposer son dossier à cause d'une éventuelle fermeture de Mon CIC ? Est ce que le fait d'avoir déjà réalisé un stage COOP peut m’empêcher d'obtenir un VIE ?

    Quels sont les documents que nous devons fournir obligatoirement pour le VIE ? Casier judiciaire il me semble, ainsi que visite médicale obligatoire ?

    Est ce que l'expérience accumulée en cas d'obtention d'un VIE permet par la suite d'enchaîner sur une demande de résidence permanente ?

    Et enfin une dernière question : Est-il réalisable de ce dire que si on commence les démarches avant le mois de Juillet, on sera au Canada pour le 1er Octobre ?

    Un grand nombre de questions essentielles qui me seront sûrement posées par l'entreprise.

    J'espère ne pas être redondant en démarrant cette nouvelle discussion, mais j'ai eu un peu de mal à m'orienter parmi toutes les informations contenues sur le forum !

    Je vous remercie pour vos réponses !

    A bientôt !

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de GregRic
    J'ai lu que nous devions passer par mon CIC afin de réaliser une demande de permis de travail afin d'obtenir un VIE. Quel est le visa que l'on doit demander ? Est ce qu'il y a une date limite pour déposer son dossier à cause d'une éventuelle fermeture de Mon CIC ? Est ce que le fait d'avoir déjà réalisé un stage COOP peut m’empêcher d'obtenir un VIE ?
    Salut Grégory,

    Depuis 2015, les VIE sont intégrés dans le quota des Jeunes Professionnels, tu dois donc quasiment suivre la même procédure que pour les permis EIC pour t'inscrire, je te conseille de regarder le tutoriel (qui et le même que pour le PVT):
    Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - pvtistes.net
    en sachant qu'à un moment on te pose une question pour savoir si tu as une attestation VIE de la part de Business France, ici:
    Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 4 de 28 - pvtistes.net

    On vous demande si vous disposez d'une attestation VIE de la part de Business France. Le VIE correspond au Volontariat International en Entreprise, un programme mis en place par la France et destiné aux jeunes âgés de 18 à 28 ans. Si vous n'avez pas fait ce type de demande, ni obtenu de réponse positive de la part de Business France, répondez "Non" à cette question. Pour en savoir plus sur le VIE, rendez-vous sur le site de Business France.

    Je te laisse donc parcourir le tutoriel pour voir les documents nécessaires

    Message de GregRic
    Est ce que le fait d'avoir déjà réalisé un stage COOP peut m’empêcher d'obtenir un VIE ?
    Non pas de soucis par rapport à ça

    Message de GregRic
    Et enfin une dernière question : Est-il réalisable de ce dire que si on commence les démarches avant le mois de Juillet, on sera au Canada pour le 1er Octobre ?
    Oui je pense que c'est bon après je ne sais pas trop la durée du côté de chez Business France.