- 05/10/17, 11:17 #1Bonjour à tous,
Agée de 40 ans, avec juste un bac en poche et secrétaire, je voulais savoir si l'on pouvait quand même essayer de faire une demande de résidence permanente pour le Canada de France, ou si les chances d'obtenir un visa de travail étaient nulle...
Dois je renoncer à ce rêve canadien? J'ai tenté plusieurs fois les pvt jusqu'à mes 35 ans, sans succès avec les bugs de l'époque...
Merci au forumistes de leurs avis.
- 05/10/17, 11:42 #2Salut Marion,
Comment ça les bugs de l'époque ? Il y a 5 ans, c'était encore par courrier. Si tu as tenté plusieurs fois, tu aurais dû, quand tu envoyais ta demande dans les temps, obtenir ton PVT.
Quel est ton métier actuellement ? Pourrais-tu apporter des précisions par rapport à "Secrétaire" ?
- 05/10/17, 12:01 #3J'ai 38 ans donc quasiment 40 ans.
J'ai passé le PVT à 34 ans et à 35 ans.
Quand on cliquait sur le bouton à l'heure précise, cela moulinait et buguait à cette époque.
J'occupe un poste d'assistante de direction chez EDF.
Merci Marie pour ton avis.
- 05/10/17, 12:23 #4Est-ce que tu as essayé de voir si tu serais éligible, via Entrée Express, à la catégorie des travailleurs qualifiés au fédéral et si tu arriverais à atteindre les 67 points sur le barème de 100 points ? Même si tu n'as pas fait de longues études, tu dois avoir pas mal d'expérience professionnelle, ce qui peut permettre de rattraper un peu le manque de diplôme (mais ça ne sera peut-être pas suffisant).
Ça risque d'être très limite limite, mais tu peux voir de ce côté (et encore, il faudra sûrement que tu disposes d'une offre d'emploi permanente au Canada)
Tu peux jeter un coup d'oeil aux critères pour ce programme ici sur ces deux liens :
Qui peut présenter une demande - Travailleurs qualifiés (fédéral) (critères généraux)
Les critères de sélection : travailleurs qualifiés (fédéral) (critères spécifiques au barème de points).
En tant que secrétaire de direction, tu occupes normalement un poste de catégorie B de la CNP (classification nationale des professions du Canada), ce qui est bien puisqu'il s'agit d'un emploi qualifié.
Est-ce que la profession que tu occupes correspond à ça ? https://noc.esdc.gc.ca/Francais/CNP/...ecr%C3%A9taire
Ou ça par exemple : https://noc.esdc.gc.ca/Francais/CNP/...1&ver=16&val65
Si tu as une offre d'emploi d'un employeur en Ontario mais que tu ne disposes pas de suffisamment de points pour le programme des travailleurs qualifiés, tu pourrais aussi regarder du côté du programme provincial de l'Ontario intitulé "volet Offre d'emploi - Catégorie Travailleur étranger" qui pourrait aussi convenir.
=> POCI : volet Offre d'emploi - Travailleurs étrangers
Enfin, hors des démarches d'immigration permanente, et là aussi, si tu trouves un employeur en Ontario prêt à t'embaucher pour un poste de secrétaire de direction, tu pourrais aussi envisager de présenter une demande de permis de travail temporaire Mobilité francophone, un permis de travail pour les travailleurs qualifiés (apparemment, si ta profession est bien de catégorie B, c'est éligible) francophones qui disposent d'une offre d'emploi qualifiée pour un emploi hors du Québec (donc ça marche pour l'Ontario) : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
En obtenant au moins 12 mois d'expérience à plein temps en Ontario, tu pourrais être qualifiée pour une autre catégorie d'Entrée Express : la catégorie de l'expérience canadienne (qui elle ne passe pas par un barème de points)
N'hésite pas à lire notre dossier sur Entrée Express qui se trouve ici : La résidence permanente via Entrée Express - pvtistes.net
- 05/10/17, 13:56 #5Merci pour cette réponse très complète que je vais éplucher à tête reposée ce soir.
Oui le poste d'assistante de direction que j'occupe est bien en B.
-
- 05/10/17, 14:56 #6Dernière question, je lis sur le site officiel du Canada que je cite "L'Apatridie fait maintenant partie des motifs indépendants justifiant l'attribution discrétionnaire de la citoyenneté".
Est ce que cela signifie qu'en abandonnant sa nationalité française l'on peut prétendre à l'obtention de la citoyenneté canadienne à la place? Si tel est le cas, j'abandonne ma nationalité française dans la minute!!!
- 05/10/17, 15:30 #7AnonymeÇa ne fonctionne pas comme ça. Tu ne peux pas choisir de devenir apatride, tu le deviens quand on te déchoit de ta nationalité. Mais si tu n’as que la nationalité française, il n’y a aucun moyen que tu en sois déchue....
L’apatridie est quelque chose qu’on subit, pas quelque chose qu’on décide....
-
- 05/10/17, 20:43 #8Bonjour,
J'ajouterais pour compléter la réponse de Marie que si tu as un niveau courant en anglais, tu devrais également passer les tests en anglais et en français. Même si un seul suffit, si tu as une bonne note aux deux tests, ça te rapportera pas mal de points supplémentaires.
-
- 06/10/17, 08:59 #9Merci TTor, il faut que je cherche une calculatrice en ligne de point entrée express (pas évident d'en trouveer une).
Si je me marrie avec mon petit ami Canadien je pense que cela me donnerait des points en plus aussi, mais le fait de n'avoir qu'un bac est très handicapant. Heureusement je travaille depuis 16 ans maintenant.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.